Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 29 Avr 2024 13:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 06 Juin 2012 12:24 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
GG pour le N2.

La reprise des plongée, un peu de stress pour l'exercice, et c'est tout de suite la panique (je ne trouve plus ma purge, je me plante au vidage de masque, j’avale de l'eau a la reprise d'embout ...). C'est le genre de "jour sans" dont on aimerai ce passer, mais qui sont formateur.

Je plonge à Marseille dans 15 jours ... quelle combinaison tu utilises en ce moment ?

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 06 Juin 2012 14:11 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Sans avoir sa réponse je dirais qu'à cette époque une petite combinaison à 8mm me semble tout indiquée ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 06 Juin 2012 18:44 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2004 18:28
Messages: 2938
Localisation: Toulouse
Tu prends ta combi latex cloutée , ça fera l'affaire ! :roll:

_________________
Mieux vaut marcher beaucoup que courir un peu


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 11 Juin 2012 11:07 
Hors ligne
Poutreur de Hiboux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 1:25
Messages: 4050
Localisation: Marseille
Jelucyr a écrit:
GG pour le N2.

Je plonge à Marseille dans 15 jours ... quelle combinaison tu utilises en ce moment ?


semi étanche 7 mm + souris en dessous ...
l'eau s'est réchauffée (19°) mais bon ...

:twisted:

_________________
Le Rhum c'est Mal !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 11 Juin 2012 12:30 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
MadFad a écrit:

semi étanche 7 mm + souris en dessous ...
:twisted:


Comment appelles t'on une souris sous une combinaison de plongée ?

Réponse: Batman

:dejadehors:

...et je suis super loin

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 28 Aoû 2012 16:15 
Hors ligne
Poutreur de Hiboux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 1:25
Messages: 4050
Localisation: Marseille
ca dort par là !
allez petite MAJ :
- 57 plongées au carnet -je me suis un peu gavé en Corse sur la réserve des Cerbicales au sud de Porto Vecchio : 18 plongées, visibilité 25-30m, eau 26°, des mérous monstrueux à la pelle, des barracudas à la louche, des raies (pas des mantas mais quand même), des murènes par cagettes ... -
- j'attaque la formation niveau 3 (autonomie jusqu'à 60m qui est la limite de la plongée à l'air) ce vendredi (+samedi+dimanche) que j'espère bien finir avant fin septembre (fait chier j'ai une obligation sur Paris le samedi 15.09 :P ) et j'attaquerai avant la fin de saison formation combi étanche et formation Nitrox ... programme chargé ! ....... l'an prochain, N4 (1er niveau d'enseignement) ???

:twisted:

_________________
Le Rhum c'est Mal !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2012 22:29 
Hors ligne
Utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008 16:07
Messages: 41
Localisation: Marseille
Si je me souviens bien, le n4 tu deviens guide de palanqué. C'est le niveau obligatoire avant la formation à l'enseignement.
Et le niveau 3 est pas obligatoire. Tu peux passer directement du N2 au N4, ce qui évite les frais d'un niveau qui coûte de plus en plus cher je trouve.

Et si tu veux te faire plaisir je te conseil de plonger avec le groupe de recherche archéologique à côté du palais du pharo. Ils organisent des plongée sur épave magnifique.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 29 Aoû 2012 10:09 
Hors ligne
Poutreur de Hiboux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 1:25
Messages: 4050
Localisation: Marseille
certes, rien n'est obligatoire, ni le N2, ni le N3, ni le N4
mais le but du N3 est d'être autonome jusqu'à 60m et donc de pouvoir faire toutes les plongées en autonomie ...
ensuite le N4 est l'objectif suivant qui me permettra d'encadrer ma fille aînée et de plonger avec elle ...
après .... on verra ...

:twisted:

_________________
Le Rhum c'est Mal !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 29 Aoû 2012 11:39 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Au delà du niveau de formation suivie les plongées profondes (sous les 40m voire 30m chez certains) sont à éviter lorsque l'on ne plonge pas régulièrement... c'est un peu le soucis de la formation à la française on pousse les plongeurs à des "records" de profondeurs là où d'autres écoles limite à 40m les plongées autonomes.
(je dis ça mais il m'est arrivé de descendre jusqu'à 65 mètres sans mélange particulier... mais à l'époque j'effectuais une dizaine de plongées par semaine, j'avais la petite vingtaine et une parfaite condition physique)

De toute façon sauf à descendre sur une épave il n'y a pas grand intérêt à descendre trop profondément, l'eau est plus froide et la lumière moins présente, si le site s'y prête plonger entre 20m-30m est parfait, ta plongée dure plus longtemps et est souvent bien plus agréable car plus de couleurs et une vie marine plus active (et détail non négligeable tu ne passeras pas 75% de ton temps sous l'eau à faire des paliers).

La plongée en palanquée peut être contraignante et je comprends parfaitement l'envie de plonger en binôme (mais surtout JAMAIS en solo !!!) mais plus tu iras profond plus le risque sera augmenté... un accident de plongée au-delà des 40 mètres se termine rarement bien une fois remonté à la surface.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 29 Aoû 2012 12:44 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
C'est clair, la plongée, c'est plus sympa en couple (ou avec sa fifille donc). En plus en multipliant les plongées avec le même partenaire, on réduit les risques car on connait extrêmement bien les réactions de l'autre, sa communication, on détecte et on peut réagir beaucoup mieux à un incident.

En loisir, les plongées au-delà de 40m, c'est effectivement uniquement pour un objectif précis (épave) et ca se prépare.

Même avec beaucoup de plongées aux compteurs, même pour les pro, ne jamais oublier que n'importe qui peu subir un incident, n'importe qui peu paniquer,... à n'importe quel moment.

Seul le respect de la procédure, la présence et le bon entretien de l'équipement (un parachute c'est vraiment utile !) et la connaissance de soi permet de réduire l'impact d'un incident.

On est pas ridicule lorsqu'on refuse de faire une plongée (même à la dernière seconde) ou qu'on interrompt une plongée (même dans les premières minutes), simplement parce que.... on le sent pas.

Exemple (j'en ai déjà parlé ?) : Ma femme a fait un essoufflement à 30m, l’essoufflement a été résolu tranquillement par une remontée lente de 10m. La plongée à quand même été interrompue (avec temps de palier multipliés par deux) du fait de cet incident même si "ça allait on aurait pu continuer". C'est la procédure. On la respecte.

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 29 Aoû 2012 15:29 
Hors ligne
Poutreur de Hiboux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 1:25
Messages: 4050
Localisation: Marseille
nous sommes parfaitement d'accord : la profondeur n'est en aucun cas un objectif en soi !
c'est un attrait particulier (épave, tombant ...) à une certaine profondeur qui impose cette dernière
et non, pour rebondir sur les propos de Yannam, je n'ai jamais ressenti de la part de mon centre de formation une poussette quelconque à la formation ou à la profondeur ... bien au contraire ... de surcroit je fais toutes mes formations en "double certification" FFESSM+PADI (N1+OW - N2+AOW - N3+RW outre le RIFAP)
mais ne vous inquiétez nullement :
- je pense que mon club de plongée est l'un des plus sérieux et compétents sur Marseille, voire sur la région (et le DP, qui est E4, se voit d'ailleurs souvent reproché sa rigidité : 20m de prérogative, c'est pas 21m ...) mais cela me convient parfaitement ! et je pense donc avoir déjà reçu et recevoir encore une formation de très haute qualité
- je suis parfaitement conscient des risques encourus en plongée et, pour ceux qui me connaissent un peu, la plongée est sans doute le seul moment où une fois dans l'eau je ne déconne pas !
- quant à la fréquence des plongées, je rejoins encore Yan, mais là, même si je n'en suis pas à 10 plongées par semaine, j'ai tout de même un rhytme assez soutenu,
- enfin quant à la condition physique, c'est aussi essentiel, mais là encore je pense être en forme puisque outre la plongée je fais du sport au moins 2 fois par semaine ... et naturellement la veille d'une plongée c'est pas d'apéro ou de soirée ............ moi, méconnaissable ? peut être .... :P

:twisted:

_________________
Le Rhum c'est Mal !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 29 Aoû 2012 15:50 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
En fait, moi je m'inquiète pas, c'est surtout un message généraliste à tous ceux qui passent et lisent ce topic.

MadFad a écrit:
- je pense que mon club de plongée est l'un des plus sérieux et compétents sur Marseille, voire sur la région
:twisted:


Faudra que tu me donnes le nom du club, mes beaux-parents sont à Marseille maintenant et j'essaie de convaincre ma femme de se remettre à la plongée pendant nos vacances (on est N2, mais depuis la naissance des enfants (7 ans), on a plonger que deux fois....)

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 29 Aoû 2012 16:09 
Hors ligne
Poutreur de Hiboux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 1:25
Messages: 4050
Localisation: Marseille
Espace Beuchat

http://espace-beuchat.fr/

bonnes bulles !

:twisted:

_________________
Le Rhum c'est Mal !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 29 Aoû 2012 16:51 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Yes - Pointe Rouge, c'est parfait tout ça. Merci Mad

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 29 Aoû 2012 21:36 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
@Madfad
je me suis mal exprimé, je n'ai pas dit que les instructeurs encourageaient la plongée profonde simplement que le système à la française du fait d'anticiper les éventuelles plongée profonde avec les nombreux paliers présentés poussait nombre de plongeurs à "expérimenter" bien trop souvent des plongées impliquant bien plus que le simple palier de sécurité à 3mètres ;)
Pour avoir pendant un temps travaillé comme moniteur dans la région des caraïbes je peux t'assurer que beaucoup de français ne respectaient pas les consignes de sécurité que l'on pouvait donner en ce qui concernaient les temps de plongée et les profondeurs maximales, ce qui n'était que rarement le cas des plongeurs américains/sud-américains ou australiens... l'indiscipline française n'est pas qu'une légende dans ce domaine si j'en crois mon expérience ;)
(bon la sanction était simple en cas de non respect, à chaque sortie on partait pour 2 plongées consécutives moralité ceux qui étaient descendus trop bas à la première étaient consignés sur le bateau lors de la seconde même si le temps de repos aurait pu leur autoriser une seconde plongée plus raisonnable... généralement le jour suivant les dissidents rentraient dans le rang :D )

Cela étant dit un Madfad qui reste sérieux et qui ne boit pas j'ai du mal à imaginer :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com