Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 29 Mar 2024 11:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 30 Oct 2011 20:16 
Hors ligne
Acolyte Héroïque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2003 21:32
Messages: 3928
Localisation: Marne la vallee, Mickey
Pour ma part, j'ai juste fait un baptême de plongée par hasard, et ce fut un pied monumental.
C'était il y a 3 ans, j'étais sur une île à l'est de Madagascar, pour faire un safari baleine car c'était le début de la période de reproduction.
Le boss me propose dans la foulée un baptême de plongée. Ayant une angoisse vis à vis de l'élément liquide car je me suis noyé en 1979, je me dis que c'est le moment de vaincre le feu par le feu.

Et la patatra, juste après avoir donné mon accord, je tombe nez à nez avec une photo d'un squale toutes dents dehors pris par le gérant qui en faisait un motif de fierté. du coup, je me crispe un peu et je lui demande s'il y en a des comme ça dans le coin et il me répond pour me rassurer :

"non, il n' y en a pas beaucoup "
Gloups !!!

Du coup je dors très mal la nuit en repensant à cette photo alors que je sais très bien que le risque d'une rencontre est infinitésimal. Il y a bien plus de risque de se faire buter par un moustique ou un pit bull que bouloter par un requin. donc, j'y vais car je n ai pas envie de me laisser envahir par une peur irrationnelle créer par le film de spielberg.

Lendemain, je discute dans le bateau avec un plongeur expérimenté qui tente de me rassurer en me disant " si tu plonges 10 fois et dans plusieurs mers et océans différent, il est impossible de ne pas passer à moins de 300m d'un requin, mais le requin il n'en a rien à faire de toi".

Puis arrive le moment ou il va falloir se lancer. on m'explique comment cela fonctionne et la je commence à paniquer car je n'arrive pas à respirer avec le détendeur . Puis le moniteur me dit de m assoir dos à la mer et de me laisser tomber. La ce n'est pas possible, je panique, ma peur de l'eau me revient en pleine face et c'est à ce moment la que je vois que l'hôtesse de l'air avec qui je fais le baptême s'apprete à se jeter en 1er dans la flotte couleur canard wc ! Cest alors que le vieux macho phallocrate qui sommeille en moi se reveille et se jette l'eau de peur de voir la donzelle me faire la nique.
Au final, une fois dans l'eau à part le moment ou j ai eu un peu d'eau dans mon masque et celui ou je me suis cru tout seul car je ne voyais pas mon moniteur je me suis cru dans un reportage d'Yves cousteau ! Je ne suis pas descendu très bas ( 6m ) mais, j'étais tout content de voir cette faune multicolore. Je suis remonté à la surface émerveillé et au passage j'ai vu que ma fameuse hôtesse n'avait toujours pas osé piquer la tête dans l'eau.

J'ai rejoint ensuite le bord, puis un 2e groupe nous a remplacé et la ... un requin a pointé son aileron puis est reparti aussitôt . A 5 min pres, c'était pour ma pomme . Mais bon, ce n'était qu un petit de 2 ou 3 m , m'a t on dit .Perso, je crois que j'aurais sali ma combi ! Des qu'un poisson est plus gros que Némo je panique ^^
Sinon, j'ai un ami qui a plongé un indonésie cet été, et il s'est retrouvé avec son groupe face à un "ban" de requins . L'un d'entre eux s'est approché puis est reparti . Je crois que la non plus, je n'aurais pas aimé ^^

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 30 Oct 2011 21:49 
Hors ligne
Steevy Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2003 13:51
Messages: 8130
Localisation: Sous la jupe d'une fille
:bravo:
Belle histoire joliment racontée, on a l'impression de l'avoir vécue! :lol:

La fois où j'ai eu l'occasion d'essayer, je me suis levé trop tard. Je le regrette (c'était à l'île Maurice en plus, donc ceux qui y sont allés ont dit que c'était vraiment extraordinaire en revenant).

Mais c'est étrange, j'entends souvent des gens dire qu'ils appréhendent, alors que autant j'ai envie de faire un saut à l'élastique, ou sauter en parachute un jour mais je sais que je vais flipper une fois en haut, autant la plongée ça me fait juste rêver et je n'ai aucun sentiment de peur.
Maintenant ce sera peut-être différent si un jour je me retrouve en combi au moment de plonger.

_________________
PRESIDENT DU C.T.M.D.N. (Ce Topic Manque De Nichons)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 31 Oct 2011 11:14 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Ben tu ne peux pas remonter quand tu veux. Sauf en baptême et à bas niveau.

Même si j'ai fait le baptême, la plongée me terrifie. :|

Pourtant mon frère est instructeur. :?

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 31 Oct 2011 12:50 
Hors ligne
Acolyte Héroïque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2003 21:32
Messages: 3928
Localisation: Marne la vallee, Mickey
Moi ma peur remonte surtout à ma noyade. Mais ce sentiment est ambivalent car si je suis craintif vis à vis de l'élément liquide ( j'ai déja eu des crises de panique même en piscine :oops: ) je suis malgré tout attiré par le monde du silence .
J'ai tout de même été élevé au bonnet rouge de cousteau avec Jojo le mérou et marc harris /Patrick Duffy (à ce sujet, lorsque je me suis noyé, j'ai entre autre essayé de me déplacer comme l'homme de l'atlantide sous l'eau, mais peut être parce que je n'ai pas les mains et les pieds palmés cela ne m'a pas empêché de rester sous la surface ).
Je crois que je ne me serai jamais posé toutes ces questions.

Ceci étant, une partie de l'appréhension est je crois parti. Et si j'ai l'occasion je me rejetterai bien à l'eau.

Le parachutisme et le saut en élastique sont aussi sur ma liste, mais bon, il faudra , je pense que je porte une couche au moment d'y aller. mais pour être honnête une fois en haut, je ne sais pas si j'oserai y aller.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 03 Avr 2012 10:51 
Hors ligne
Poutreur de Hiboux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 1:25
Messages: 4050
Localisation: Marseille
et c'est reparti !!!

reprise de la saison de plongée le week end dernier ...
plongée samedi : 50 mn eau à 13° ...
plongée dimanche : 48 mn eau à ..... 13° ...

mais ca va, c'est amplement supportable ... et puis c'est un tel plaisir ...

au programme de ces plongées de reprise des tonnes de grogones, des murènes (dont une a voulu me mordre, je ne l'avais pas vue et j'ai failli poser ma main sur sa tronche) ...

bref du bonheur en bulles ... vivement samedi ...

pour les amateurs, je viens de me prendre une semi étanche (la dernière BEUCHAT 2012), nouveau masque, nouvelle souris ...; cool ...

:twisted:

_________________
Le Rhum c'est Mal !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 03 Avr 2012 11:12 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Attention au matériel neuf... pour les premières plongées, il faut y aller cool pour s'adapter au matériel.

J'ai le souvenir au maldives d'avoir remonté un anglais tout beau sanglé dans son matos flambant neuf ... et complétement affolé à 10 metres en plongée de nuit. Il avait pris un masque avec un gros volume d'air à l'intérieur et il n'arrivait pas à le vider correctement, ajouté au stress de la plongée de nuit.... panique.

Il était tellement derouté qu’une fois en surface, on palmait sur le dos pour longer le reef et entrer par une passe et il se déportait en permanence vers le large. Obligé de lui donner des coups d’épaule pour le ramener dans le droit chemin.

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 03 Avr 2012 11:14 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
prends toi ça aussi :

http://fr.gopro.com/cameras/hd-hero2-surf-edition




pour qu'on en profite aussi :-o

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 03 Avr 2012 14:13 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
MadFad a écrit:
et c'est reparti !!!

dont une a voulu me mordre, je ne l'avais pas vue et j'ai failli poser ma main sur sa tronche) ...



Tu lui as pas collé une patate ?

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 03 Avr 2012 16:20 
Hors ligne
Poutreur de Hiboux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 1:25
Messages: 4050
Localisation: Marseille
la GoPro ... moui ....

grosse tendance du moment ...

un ami en a une ... je ne suis pas convaincu notamment par l'absence d'écran qui t'oblige à filmer au "pifomètre" ... ca finit mal ou pas cadré ... il doit vraiment falloir avoir l'habitude pour sortir quelquechose d'a peu près correct ...

sans compter que les Spielberg en herbe savent comme moi que filmer est un Art ... et que sortir un film "terrestre" visionnable n'est pas évident ... alors en conditions aquatiques ... pfff

:twisted:

_________________
Le Rhum c'est Mal !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 03 Avr 2012 19:41 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Je confirme. Ma femme a pas mal filmé avec une camera sony (avec un écran donc) et un caisson étanche et c'est déjà chaud pour avoir un bon résultat.

En effet, la luminosité n'est souvent pas au rendez-vous surtout avec le filtre orange et un peu de profondeur, résultat, il ne faut pas bouger du tout, ne pas zoomer excessivement (et en tout état de cause le faire lentement) et éviter de suivre d'un mouvement rapide le petit poisson qui vient de filer devant l'objectif.

Pas facile, cela dit, il faut bien commencer un jour et s'entrainer.

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 03 Avr 2012 22:49 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
Pour moi c'est toujours a plein tube ...

Padi Advanced validé
TIV validé (Technicien d'Inspection Visuel)
N3 en cours (RIFAP ok, théorie et remonté assistée semaine prochaine dans les eaux de la Thaïlande)

Départ pour une semaine de croisière en Thaïlande dans 1 semaine ... shorty oblige ;)
J'ai acheté un compact avec caisson 80m pour 200€ sur groupon, option filtre rouge ... hélas c'est mal barré pour la réception avant mon départ.

J'ai aussi fait péter la carte bleu avec un phare 3 LED ... MadStyle !

Je viens plonger a Marseille le 16 et 17 juin avec mon club.

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 04 Avr 2012 10:42 
Hors ligne
Poutreur de Hiboux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 1:25
Messages: 4050
Localisation: Marseille
GG Jélu ...
peut être nous verrons nous en juin pour partager une binouze et une plongée ...

:twisted:

_________________
Le Rhum c'est Mal !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 04 Avr 2012 11:41 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
MadFad a écrit:
GG Jélu ...
peut être nous verrons nous en juin pour partager une binouze et une plongée ...

:twisted:


Pas dans cet ordre : une plongée puis une binouze c'est mieux :D

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 05 Avr 2012 13:27 
Hors ligne
Boulet du Goulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2004 14:06
Messages: 4188
Localisation: Selestat
possible dans le sens inverse :-) mais attention au bloc qui se vide beaucoup plus vite :-D

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vioc plongeur ou apnéiste ?
MessagePosté: 06 Avr 2012 7:55 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2006 22:20
Messages: 2085
Localisation: 33650
Jelucyr a écrit:
Pour moi c'est toujours a plein tube ...

Padi Advanced validé
TIV validé (Technicien d'Inspection Visuel)
N3 en cours (RIFAP ok, théorie et remonté assistée semaine prochaine dans les eaux de la Thaïlande)

Départ pour une semaine de croisière en Thaïlande dans 1 semaine ... shorty oblige ;)
J'ai acheté un compact avec caisson 80m pour 200€ sur groupon, option filtre rouge ... hélas c'est mal barré pour la réception avant mon départ.

J'ai aussi fait péter la carte bleu avec un phare 3 LED ... MadStyle !

Je viens plonger a Marseille le 16 et 17 juin avec mon club.


Bravo jelu pour ton enchainement de niveau.
L'année derniere j'ai plongée sur Argeles / mer mais c'était pas terrible. Sable et cailloux. Cette année je pense resté sur l'atlantique.

Mon matos aqualung est niquel. Gilet a flotaison dorsal (le balance), combi 2*5.5 mm (le balance confort), detender legend. Du pur bonheur avec les pttis poissons 8)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com