Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 28 Avr 2024 7:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 29 Jan 2012 11:57 
Hors ligne
Magnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2010 16:03
Messages: 229
Localisation: Bretagne
je viens de voir coup sur coup :

-Millenium de l'excellent David Fincher, une belle claque, un générique sublime et dans le ton, une mise en scène fluide et alerte. Du bel ouvrage qui met bien en valeur les multiples rebondissements du roman d'origine avec quelques surprises…

-Sherlock Holmes, Game of shadow, une adaptation désireuse de rendre le duo de Baker street sexy en diable et doté d'un sens de l'humour légèrement potache. C'est très soigné techniquement, la reconstitution des villes (Paris en tête…) et des décors en général, ainsi que des costumes est sublime. LE rythme de l'action et des événements de l'enquête est fantastique. C'est un kaléidoscope d'indices de fausses pistes et de complots machiavéliques, le tout dans une ambiance "Too much" (on en fait des tonnes) qui peut aussi exaspérer. Le frangin de Sherlock est interprété par le macophile Stephen Fry et sa scène avec la compagne de Watson est assez savoureuse.
Si vous avez aimé, dans le premier opus, les scènes de combats où le célèbre détective évalue son adversaire et les combinaisons nécessaires pour le terrasser, la scène du château suisse à la fin du film est faite pour vous. Je me suis bien amusé, et malgré quelques énormes légèretés historiques, le film a tendance à prendre le spectateur pour quelqu'un de suffisamment intelligent en lui pondant une intrigue fourmillant de détails, évitant (parfois) les anticipations à 50000 km sur la narration.

_________________
Image

They are such stuff that dreams are made on et qui pisse contre le vent se rince les dents and our little life blah blah blah…


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 29 Jan 2012 14:31 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
(je me suis permis d'aérer un peu ton texte, en l'état c'était quelque peu indigeste ;) )

Millenium est au programme en ce qui me concerne mais uniquement une fois que j'en aurais terminé la lecture entamée cette semaine...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 30 Jan 2012 10:34 
Hors ligne
Poutreur de Hiboux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 1:25
Messages: 4050
Localisation: Marseille
n'avions nous pas un thread bouquin ?
parceque je parlerai bien moi aussi de Millénium, du bouquin s'entend ... que je suis en train de dévorer ...
j'étais complètement passé à côté du phénomène bien que ma femme ait pu lire le tome 1 mais ne m'en a jamais parlé avec fougue ...
alors que ce bouquin est totalement hallucinant !
ca faisait longtemps que je n'avais pas été scotché comme ca à un bouquin !
je n'ai qu'une hâte le soir c'est d'avancer ... mais la fatigue a souvent raison de moi ... enfin je devrai finir ce soir ... et ensuite j'irai voir le film

:twisted:

_________________
Le Rhum c'est Mal !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 30 Jan 2012 11:28 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
VirgilDDalh a écrit:
-Millenium de l'excellent David Fincher, une belle claque, un générique sublime et dans le ton, une mise en scène fluide et alerte. Du bel ouvrage qui met bien en valeur les multiples rebondissements du roman d'origine avec quelques surprises…

Yep excellent!

VirgilDDalh a écrit:
-Sherlock Holmes, Game of shadow, (...)

J'ai beaucoup aimé aussi, le duo Robert Downey Jr/Jude Law est vraiment excellent, le film est souvent très drôle, le (super-)méchant est particulièrement réussi et le final (autour d'une partie d'échec) est vraiment original.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 30 Jan 2012 11:34 
Hors ligne
Magnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2010 16:03
Messages: 229
Localisation: Bretagne
J'en reviens sur Millenium que je viens de revoir. Quelle mise en scène ! Quelle mise en son !

Spoiler: Afficher
Les plans de Lisbeth en moto sur les lieux des crimes par exemple. habituellement on cherche à faire joli mais cela ne va guère plus loin. Ici non seulement l'esthétique (la qualité du cadre, le montage…) est optimum mais donne de précieux indices.
Un joli plan de moto sur un pont avec un train qui passe juste à côté en parfaite synchro. Sachant qui a fait le train…

pour le son :
La scène de blowjob horrible avec en arrière plan sonore la nettoyeuse rotative…

Et l'enjeu des apparences, être ou paraître. Les décors pour cela sont bien vus : Harald = être (nazi et il l'assume), son neveu (faut pas trop spoiler quand même) = paraître.

Le Noir du générique est omniprésent (côté punkette gothique pour Lisbeth : vêtements, moto…), Les peintures de Soulage chez Martin et son 4x4, le café omniprésent… le tout sur un paysage très souvent blanc de neige.

Le montage (beaucoup de travail sur le montage alterné) et les transitions (dans le mouvement, par motif -genre j'allume une clope en 1968 et je tire une taffe en 2011…) sont bluffants. La séquence de présentation de Lisbeth est une pure leçon de cinéma (champ / contre champ, distance soulignée par la table - noire - entre elle et les deux hommes…).


Un vrai plaisir, même si la fin joue un peu trop sur les sous-entendus, si on a pas lu le roman on peut se retrouver à court d'explication cohérente facilement.

_________________
Image

They are such stuff that dreams are made on et qui pisse contre le vent se rince les dents and our little life blah blah blah…


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 30 Jan 2012 14:27 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Pense à mettre des balises spoilers...

Merci pour ceux qui n'ont pas encore vu les films... où fini de lire le livre ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 31 Jan 2012 13:04 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2005 11:27
Messages: 816
Désolé mais Millenium même si c'est une adaptation/remake réussie a quand même l'ultime curse de se taper Daniel Craig en acteur principal, l'homme à la mono expression. Quelque soit son rôle il ''joue'' toujours de la même façon. Pas crédible, frisant le ridicule lorsqu'il met ses lunettes à moitié accrochées à son oreille pour faire l'intello/investigateur absorbé par son enquête. Non vraiment, quel mauvais choix !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 31 Jan 2012 13:59 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2009 14:45
Messages: 1585
Localisation: IRL : Genève derrière un Bloomberg IG : Sur Tiponey mon fidèle raptor
J'ai toujours eu beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi cette version http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 40296.html absolument épatante avait besoin d'un remake... j'espère qu'ils ne vont pas faire une réédition du bouquin revisité par BHL :o

_________________
Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 31 Jan 2012 14:10 
Hors ligne
Magnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2010 16:03
Messages: 229
Localisation: Bretagne
parce que c'est un scénr' taillé pour Fincher (et qu'en terme de mise en scène la version suédoise fait parent pauvre, par son côté plan/plan) :
- meurtres à connotations bibliques (Seven)
- la dimension connectée au web à fond (social network)
- meurtres de femmes (zodiac)
- thriller huis clos - pour un passage précis- (panic room)


Pour ce qui est de Daniel Craig, le film c'est pas "La vérité si je mens 3", c'est à dire qu'un type qui la joue normal et neutre, peut faire la blague. A condition de ne pas avoir des à prioris longs comme une liste de course de Paris Hilton contre le dit acteur.

_________________
Image

They are such stuff that dreams are made on et qui pisse contre le vent se rince les dents and our little life blah blah blah…


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 31 Jan 2012 14:20 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
je plussoie Virgil, j'aime beaucoup Daniel Craig, et il faut de tout comme acteur, on peut pas avoir que des Jim Carrey ;)
y'a quand même bien pire comme acteur. Maintenant n'aillant pas vue Millenium, je ne peux pas dire si sa prestation est au niveau.

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 31 Jan 2012 14:36 
Hors ligne
Vioc
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2004 11:30
Messages: 2094
Localisation: ROAZHON (Rennes)
MadFad a écrit:
n'avions nous pas un thread bouquin ?
parceque je parlerai bien moi aussi de Millénium, du bouquin s'entend ... que je suis en train de dévorer ...
j'étais complètement passé à côté du phénomène bien que ma femme ait pu lire le tome 1 mais ne m'en a jamais parlé avec fougue ...
alors que ce bouquin est totalement hallucinant !
ca faisait longtemps que je n'avais pas été scotché comme ca à un bouquin !
je n'ai qu'une hâte le soir c'est d'avancer ... mais la fatigue a souvent raison de moi ... enfin je devrai finir ce soir ... et ensuite j'irai voir le film

:twisted:


il est vraiment excellent le livre. Actuellement, je lis le tome 2 qui est sorti récemment en livre de poche

_________________
AXE for Men
"Plutôt la mort que la souillure"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 31 Jan 2012 16:38 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2005 11:27
Messages: 816
Concernant Daniel Craig ce n'était pas un a priori mais un avis, certes différent du vôtre mais néanmoins ayant sa place dans ce forum.

Et d'ailleurs dans votre énumération des grandes réussites de ce film il n'est jamais mentionné le grand jeu d'acteur de Daniel Craig :)

Bien sûr il n'a pas le rôle d'un Steve Carell et on ne peut s'attendre à une grande diversité d'expressions pour son personnage, néanmoins un bon acteur sait apporter des nuances d'un rôle ou d'une scène à l'autre. Et c'est bien ce manque de nuance que je lui reproche cette fois ci car ce n'était pas un james bond, mais c'était peut-être dans les consignes de Fincher ... :)

En toujours intéressant de lire tes angles de vue cinéphile Virgil, j'vais aller voir ce que tu avais écrit sur Drive, je sens qu'on va pas être d'accord :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 31 Jan 2012 19:48 
Hors ligne
Magnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2010 16:03
Messages: 229
Localisation: Bretagne
C'est sur que daniel craig, c'est pas Ian Mc Shane dans Deadwood, ni alan rickman dans "die hard", ou Peter Lorre dans "M le maudit", ni Robert Mitchum dans "La nuit du chasseur", mais je ne le trouve pas ridicule… à mon sens il fait le job, sans être génial, et c'est déjà pas si mal. Vu le niveau atteint par l'actrice interprétant Lisbeth Salander les spectateurs retiennent plus la punkette que le journaliste réglo. Un peu à la manière de Dark Knight où Joker éclipsait littéralement Batman ! Bref, c'est un petit débat d'arrière cours…

Pour Drive, cela fait parti des films de pure mise en scène (et quel brio là encore). L'acteur, Ryan Gosling, n'est pas ma tasse de thé à la base, mais il réussit par un jeu tout en sobriété à rendre crédible un personnage pour le moins contrasté. Donc bonne pioche, mais je ne l'ai pas vu joué ailleurs, à suivre donc. La scène de l'ascenseur est juste prodigieuse dans la pertinence de sa mise en scène, les dialogues sont réduits à l'essentiel, pour le reste c'est la magie du cinéma à l'œuvre !

_________________
Image

They are such stuff that dreams are made on et qui pisse contre le vent se rince les dents and our little life blah blah blah…


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 01 Fév 2012 9:05 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
Ryan gossling je l'avais déjà vu dans Calculs meurtriers et il était pas mal. Une des meilleure prestation de Sandra Bullock, excellente dans ce film lui même très sympa.

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Dernière édition par Marvelous le 01 Fév 2012 11:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'année cinématographique des VIOCS [2012]
MessagePosté: 01 Fév 2012 11:16 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
J'attends beaucoup de Prométheus. Le film censé se dérouler dans le même univers qu'Alien et dans lequel on apprendra pourquoi le Space Jockey était abandonné sur la planète du début d'Alien I.

Sinon j'espère que le film Avengers, dirigé par Josh Whedon (au passage scénariste chez Marvel sur de nombreux comics dont le fabuleux Astonishing X-men) sera mieux que les derniers films de super-héros. Mais vu l'aspect kitsch de certains costumes, j'ai un peu peur.

Reste l'excellent Batman dark knight rises 8)

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com