J'ai vu cette emition sur la chaine parlemantaire l'autre jour.
J'avais allumé la télé pour manger une pizza 5 minutes avant de retourner me battre avec mes drivers de carte graphique.
J'y ai passé la soirée
Des industriels italiens , avec la complicité de politiciens corrompus, de la mafia, de transporteurs pourris, des malfrats locaux ... envoient en décharge leurs dechets hautement toxiques voire radioactifs à l'occasion, dans les pays cotier d Afrique, de preference en guerre ou en situation de crise . Somalie ... Mozambique ... dechets balancés a la mer devant les cotes , futs radiocatifs déposés a même le quai sur les ports et laissés là , populations irradiées à mort, malformations. C est proprement monstrueux et personne n'en parle, evidemment c'est balancé côté rebelles ou Al Quaida avec la bienveillance des presidents locaux. Mais c est aussi parfois enterré juste a coté des villes, ou coulé dans le béton d'une digue de port.
Les Responsables sont connus, mais rarement inquiétés.
Certains Journalistes italiens qui enquetaient ont été tout simplement abattus dans les rue de Mogadiscio.
On dit italien ... parceque ce sont eux qui sont les moins discrets . Si ils le font d'autres pays industrialisés ne doivent pas plus s'emmerder.
Et pire , si nous faisons ça, imaginez un peu la Chine, l'Inde, l'Iran, le Pakistan ...
Vous trouverez ici des extraits un compte rendu, et le making of
http://www.arte.tv/fr/3905174,CmC=3905312.htmlOn trouve l integral sur le net sans probleme si vous avez le temps.