Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 06 Jul 2025 0:52

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 47 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject: Achat Bagnole, des tuyaux ?
PostPosted: 03 Apr 2012 14:25 
Chef de Guerre

Salut les Viocs

Comme vous le savez, ma petite famille est passée au format tribu. :aion:
Du coup, j'ai pas trop le choix, il me faut une voiture capable d'emmener 2 adultes + 2 enfants + 2 bébés + le matos qui va avec. Objectif, pouvoir aller ou on veut sans prendre 2 voitures et accessoirement partir en vacances.

Comme les viocs sont toujours de bon conseil et que les topics similaires ont toujours bien aidé ceux qui les ont lancés, je viens recueillir vos avis en terme de bagnole, en particulier si vous avez :
- 4 gosses (sérieux comment vous faites ?)
- un grand monospace : Renault Espace, Peugeot 807, Citroen C8
- un "petit" monospace : renault Scénic, Peugeot 3008, C4 picasso...
Neuf ou occasion, Essence ou Diesel...

Pour ceux que ça intéresse et qui veulent m'aider à réfléchir, je vous expose l'état de mes réfléxions :
Au départ, je comptais prendre un scénic (28000 euros). C'est comme ma Clio Estate, mais avec 2 sièges strapontin à l'arrière. Je me disais que c'était suffisant pour les trajets à 7 du Week End et que même s'il faudrait se serrer un peu, ça serait suffisant pour partir en vacances.
Et puis je suis allé chercher ma femme à la maternité avec la Clio Estate. Quand on a eu mis le premier bébé dans son cosi à l'avant, le 2ème dans son cosi à l'arrière, qu'on a mis le chassis de la poussette et la valise dans le coffre et que ma femme est montée à l'arrière, nous avons réalisé, qu'il ne restait plus de place du tout dans la bagnole. Si on rajoutait 2 sièges à l'arrière pour mes 2 enfants, on avait plus de coffre, plus de bagages/poussette.
Je suis allé chez Renault, et mon concessionnaire me propose d'acheter une Espace série spéciale "Ovalie", neuve, à 27 000 euros ! Moins cher que Scénic...
Je suis allé chez d'autres concessionnaires, en grand monospace, ils ne peuvent pas s'aligner sur ce tarif. Elles sont toutes à plus de 31000 euros après remises.
je pensais être décidé, puis mes collègues me cassent un peu le délire à table ce midi :
- fiabilité des renault espace ;
- Pas la peine de prendre aussi grand avec 4 gamins ;
- Va l'acheter à l'étranger ou sur internet ;
- achète plutôt une bagnole d'occasion...

je sais plus quoi penser :wall:

Profile  

Post subject: Re: Achat Bagnole, des tuyaux ?
PostPosted: 03 Apr 2012 14:28 
Mathusalem

Madame aussi est tentee par le changement (elle hesite entre le dacia lodgy et le ford cmax)

Avec 4 enfants je ne vois pas comment tu peux echapper a une sept places...

Sinon l'espace j'ai une collegue qui en a une, et elle lui a coute deux fois le prix en pannes diverses, toujours au mauvais,moment

Profile  

PostPosted: 03 Apr 2012 14:43 
Floodeur schizophrene

pour les vacances, il y a l'option galerie + Box sur le toit de la voiture, il faut y penser, ça peux aider dans le choix de la voiture

Image

Il faut plus qu'un coffre assez grand pour la poussette double ( ou 2 poussettes ), les 2 lits parapluies, les 2 valises de vètements de rechange, les 2 ...... etc .....

Profile  

PostPosted: 03 Apr 2012 14:50 
Chef de Guerre

la photo m'a fait marrer ^^

Profile  

PostPosted: 03 Apr 2012 14:53 
Qui floode sans s'essouffler

tivoli wrote:
Madame aussi est tentee par le changement (elle hesite entre le dacia lodgy et le ford cmax)

Avec 4 enfants je ne vois pas comment tu peux echapper a une sept places...

Sinon l'espace j'ai une collegue qui en a une, et elle lui a coute deux fois le prix en pannes diverses, toujours au mauvais,moment

J'ai le cas contraire : un mec qui avait un 807 et qui a été pourri de panne, et qui a acheté un espace IV et qui n'a jamais eu le moindre petit probleme avec... un cas ne fait pas une généralité...

Mon sentiment c'est que lesg rands constructeurs se valent sur ce type de voiture...
Par contre, si je devais acheter de quoi transporter 6 personnes, je ferais attention aux véhicules avec "strapontin", les "5+2", parce que le niveau de sécurité des sièges supplémentaires n'est pas pas le meme que celui des sieges normaux.
donc, quitte à mettre un peu plus, je prendrais un véhicule avec deux vraies place supplémentaire (catégorie "espace").
typiquement, en zonant sur le net, je tombe sur le site de l'espace, et je vois ca :
Image
Si j'avais 4 gosses, ca me ferait envie ;)

Profile  

PostPosted: 03 Apr 2012 15:02 
Floodeur schizophrene

Félicitations pour les ptits nouveaux Louis, je ne savais pas !

Profile E-mail  

PostPosted: 03 Apr 2012 15:11 
Floodeur schizophrene

si tu te sens d'attendre un peu y'a aussi la Lodgy qui arrive cet été :

http://www.dacia.fr/gamme-dacia/lodgy

Image

à partir de 14000€ environ pour une 7 places.

note : on peut commander dés à présent.

Last edited by Marvelous on 03 Apr 2012 15:48, edited 1 time in total.

Profile E-mail  

PostPosted: 03 Apr 2012 15:24 
Chef de Guerre

Marvelous wrote:
si tu te sens d'attendre un peu y'a aussi la Lodgy qui arrive cet été :
à partir de 14000€ environ pour une 7 places.

Oui, je me suis penché dessus également.

C'est que c'est plus dans le genre Scénic qu'Espace. On rentre bien à 7 dedans, mais sur des strapontins et bien à l'étroit. Il me faut aussi le véhicule avant les vacances, et pour l'instant ils n'ont rien, aucun tarif, aucune date de livraison...

Profile  

PostPosted: 03 Apr 2012 15:47 

par contre, à 6, que ce soit en type espace ou en type scenic, tu ne couperas pas au coffre de toi pour les vacances...

un petit comparatif des grands monospaces du marché :
http://www.caradisiac.com/Comparatif-gr ... -72021.htm
(ca date de aout 2011)

Profile  

PostPosted: 03 Apr 2012 16:17 
Floodeur schizophrene

tu rajoutes un coffre de toit pour 350€, ça reste intéressant niveau prix... ?..non je sais pas, faudrait tester l'habitabilité. Mais effectivement, le coffre en version 7 place semble très petit.

Profile E-mail  

PostPosted: 03 Apr 2012 16:20 
Mathusalem

@piepie : pas faux pour les exemples qui ne valent pas une generalite mais cette collegue a eu au moins 3 prises en charge a 50% de renault donc c'est que c'etait des pannes reconnues ou un super SAV .
Apres elle n'a pas eu de chance non plus en prenant un duster, qui a crame tout seul ... j'avoue c'est la "lancelion" du bureau :p

@marvelous : pour regarder moi meme le lodgy c'est plus petit, c'est plus un cinq place qui peut en avoir sept qu'un "vrai" sept place apres le prix est comment dire ... top

Profile  

PostPosted: 03 Apr 2012 16:37 
Magnum

Mon frère a récupéré l'espace de mes parents et on a eu l'occasion de le tester en vacances avec les enfants de mon beauf (aghnar) en plus (ça fait 6 entre 4 et 12 ans). Ça passe, surtout que les sièges sont larges, mais il faut prévoir un supplément place (toit ou autre) pour les vacances à 7, ça ya pas de doute.
Après niveau fiabilité c'est pas l'horreur mais quelques petits trucs désagréables vers les 120000, genre les moteurs de fenêtres/de verrouillage des portes qui merdent de manière récurrente, malgré réparation. C'est désagréable, comparé au standing prétendu de la voiture et aussi comparé à sa yaris qui n'a jamais eu de problème.

Profile E-mail  

PostPosted: 03 Apr 2012 18:48 
Old Of Warcraft

Je ne saurais pas te dire pour le choix du modele, mais je te conseillerai d'acheter neuf. J'ai toujours achete ma voiture d'occasion jusque la, mais je n'ai que des ennuis avec la derniere : pas mecaniques, mais que des pieces electroniques qui tombent en panne et qui coute un oeil a chaque reparation.
J'ai paye deja un tiers de plus que le prix d'achat d'occas il y a un an : pas forcement evident a budgetiser.
Alors oui, forcement, tu payes plus cher avec une voiture neuve, mais tu as un budget fixe et sûr tout le long de la garantie, sans compter le stress au moins : tu sais que tu pourras emmener toute ta famille en vacance, et au pire, si tu as une panne, tu n'auras que le desagrement du depannage, et pas les vacances qui se grevent de 800 euros a cause d'une petard de carte electronique qui te bloque le frein a main ;)

De meme, j'ai toujours achete francais, mais pour la prochaine je me tate vraiment : la duree de garantie des constructeurs francais est de 2 ans contre 3 par rapport a des marques japonaises. (7 ans pour Kia - qui est coreen. Merci Piepie ^^)
Bref je pense acheter une voiture neuve japonaise : ca sera plus cher sur le papier, mais j'aurais un investissement fixe et pas aleatoire pendant 3 ans donc finalement plus facile a budgetiser.

Profile E-mail  

PostPosted: 03 Apr 2012 18:56 

7 ans c'est Kia, c'est pas jap, mais coréen... (trop forts ces coréens, il doivent avoir des gold-farmers pour payer les garanties)

Profile  

PostPosted: 03 Apr 2012 20:10 
Canal Sat'

Location: Sur un télésiège en train de chanter "Quand te reverrais je ......."
Ce que je peux te conseiller, c'est de faire le tour des concessionnaires en emmenant des sièges auto pour voir ce qui te convient le mieux pour ne pas galérer à chaque fois pour attacher les grands (ou qu'ils s'attachent tous seul).

Perso, à la naissance de mon 3ème enfant, j'ai investi sur un grand scenic que j'ai pu avoir d'occasion avec 15000 km à 15000 Euros (26 000 Euros neuf) chez un concessionnaire.
Pour l'acheter, j'avais du faire un crédit à la banque mais j'en ai fait un chez Renault pour avoir la garantie tout le long du crédit.

L'avantage du scenic, ce sont les strapontins.

Du coup, mon fils de 8 ans est content pour les trajets quotidiens d'aller dans le coffre.

Pour l'usage quotidien, j'ai enlevé le siège du milieu ce qui laisse de la place pour le siège auto de la petite dernière, de la place à ma fille de 5 ans pour s'attacher et il reste de la place derrière à coté de mon fils pour poser les cartables, sacs à langer, poussette et derrière, un lit parapluie passe dans le coffre derrière le strapontin.

Quand on souhaite partir en vacances, on remet le siège du milieu et mon fils s'y attache.
Par contre, je ne te cache pas que ça devient chaud pour que les 2 grands s'attachent avec les réhausseurs et ça demande un peu de gymkhana!!!

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 47 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]