Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 18 Avr 2024 7:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Imprimante et Scanner 3D
MessagePosté: 30 Aoû 2013 14:03 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
De façon tout à fait fortuite, je me suis penché rapidement sur la problématique des imprimantes et scanner 3d pour réaliser qu'il existe des services et des produits pour le grand public autour de ces produits qui étaient réservés au monde pro jusqu'à présent.

En fait en y réfléchissant, je m'aperçois qu'on a tout le temps "une petite pièce en plastique qui casse" et que le plus souvent on se retrouve à jeter tout le produit.

Selon moi, la grosse difficulté dans l'impression 3D c'est de créer le modèle. Tout le monde n'est pas capable de manipuler les logiciels ou n'a pas le temps de faire le modèle. Mais avec un scanner 3D, on scan la pièce cassée et il n'y a plus qu'à faire des retouches à l'endroit de la cassure ce qui de mon point de vue (mais pas de mon expérience) devrait être plus à la portée de Mr tout le monde.

Avez-vous une expérience en matière d'imprimante 3D, de scanner 3D, d'utilisation de services Web (type Sculpteo, i.materialise, Shapeways...) pour créer des objets de deco, des figurines ou réparer une pièce cassée ou remplacer une pièce perdue ?

Gadget ou vraie solution du futur ?

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Imprimante et Scanner 3D
MessagePosté: 30 Aoû 2013 16:17 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
Aucune expérience mais c'est clairement un produit d'avenir.

Il y a un fablab a Toulouse mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller les voir

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Imprimante et Scanner 3D
MessagePosté: 30 Aoû 2013 16:39 
Hors ligne
AQ20 forever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2006 15:24
Messages: 1905
Ma fille de 8 ans a utilisé les services de sculptéo il y a deux mois pour faire imprimer une poterie virtuelle qu'elle avait fabriqué et peinte pour l'anniversaire de sa maman. Le résultat est sympa mais on c'est vite rendu compte que les colorants utilisés pour faire la déco du vase ne tenaient pas à l'eau... :lol: Le rendu est un peut granuleux, comme une terre cuite brute. Le matériaux produit est un plastique dur qui propose une bonne finesse mais ce n'est certainement pas assez solide pour des pièces de plastique sur lesquelles on impose un effort.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Imprimante et Scanner 3D
MessagePosté: 30 Aoû 2013 23:12 
Hors ligne
Ultimate Fighter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006 1:08
Messages: 2343
Localisation: Montcuq
Pour répondre à tes interrogations :

Si tu souhaites remplacer une pièce qui doit supporter des contraintes ou encaisser des chocs, cela ne vaut pas le coup ... tu devras alors utiliser une technique utilisant des poudres frittées, structurées par chauffage laser, qui coûte un bras. En clair, un usinage classique te coutera 10x moins cher avec une garantie de tenue bien meilleure. Dans l'usage, il faut savoir usiner, certes.

Si tu souhaites une pièce de déco, c'est une tout autre approche. Il y a de plus en plus de machines abordables (1-2k€ ... pour dire "abordable", c'est le prix de la cube, il me semble) à base de dépôt de résine plastique. Si tu es bricolo, tu peux même la monter toi même (http://www.ultimaker.com/)
En revanche, cela reste un outil marketing. C'est à la base prévu pour réaliser très rapidement un prototype "visible", notamment dans la conception d'un produit, dans sa phase de passage de l'idée au réel. Rapide, visuel, permettant un choix plus viable ;)
Dans le temps, les produits issus de ces technos ne résistent pas et/ou vieillissent assez mal, sauf s'ils sont sous cloche bien entendu :)

A noter : la moindre pièce demande un temps d'"impression" assez grand, donc ce n'est pas un jouet pour les impatients. Encore moins pour certaines technos, qui demandent une réalisation en 2 temps (impression + dissolution d'un support nécessaire à la réalisation en cas de dépouille négative). En général, la moindre pièce demande pas mal d'heures de l'idée à l'obtention.

En terme d'usage de soft, les développements très "grand public" (comme dit plus haut) sont accompagnés de softs assez intuitifs. Il est sûr que pour un outil plus avancé, il vaut mieux avoir des bases en CAO (pour les initiés, le format de fichier le plus employé est un .stl facile à obtenir de tout modèle issu de cao quelconque)

Gadget ... oui pour le grand public à ce stade !
Vraie solution ... oh que oui, la recherche planche fort sur cette voie en ce moment. Il y a des technologies actuelles qui permettent des fabrications de pièces tarabiscotées (l'exemple le plus parlant est le projet de platre 3D). Il y a les assemblages directs. Et il y a des technos à base de poudres métallisées qui commencent à laisser entrevoir la possibilité de faire des pièces dites de structure avec ces technos (ie des pièces qui tiennent des contraintes non négligeables). Le souci principal est la précision dans la 3eme dimension : il n'y a pas de souci pour avoir une très bonne précision en 2d, mais l'obtention d'une pièce 3d étant un agglomérat de couches 2d, la précision dépend de l'épaisseur de chaque couche. Et là, pour l'instant, il y a encore un peu de verrous technologiques à lever ;)

:D

_________________
Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Imprimante et Scanner 3D
MessagePosté: 01 Sep 2013 12:57 
Hors ligne
Ambassadeur à la retraite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2004 10:35
Messages: 2783
Localisation: Nantes
Je crois fortement à cette technologie qui avec la 4G bouleverseront notre mode de consommation des services internet.

Après il faudra réfléchir à comment télécharger une bière...

_________________
Project Cars
HearthStone : 10
Vioc Spirit
Image
http://bit.ly/1gzIDga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Imprimante et Scanner 3D
MessagePosté: 02 Sep 2013 12:29 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Merci à tous pour vos réponses.

En fait à ce stade de mes réflexions, je n'envisage absolument pas de faire l'achat d'une imprimante, mais bien d'éventuellement utiliser les services web existants.

Par ailleurs l'aspect décoratif de la chose ne m'attire pas particulièrement.

En fait, j'ai été assez intrigué par cet article :
http://www.01net.com/editorial/586873/j ... #diaporama

et j'ai pensé au nombre de fois où l'on jette et rachète un ensemble parce qu'une petite pièce est cassée (souvent par les enfants, mais pas seulement !). C'est particulièrement vrai dans notre monde de plastique chinois.

J'ai été intéressé par le fait que de nombreux matériaux pouvaient être travaillés y compris apparemment des pièces métal qui doivent pouvoir subir un peu plus de contraintes.

Partant du principe que c'était ça ou on rachète un ensemble beaucoup plus cher, il est vrai que je ne me suis pas penché plus que ça sur le coût, mais j'imagine que la fabrication et l’acheminement de la pièce métal de ce monsieur à baie vitrée a bien du coûter 50 EUR, mais c'est toujours mieux que 3 000€, si ca peut tenir quelques années, c'est toujours ça de gagner.

Autre exemple, dans ma salle de bains, j'ai un support de douche. La partie qui tient le pommeau est en train de casser. Résultat, je vais devoir changer toute la barre, en acheter une autre et percer de nouveaux trous, y compris dans le carrelage pour placer la nouvelle barre, cette simple idée me remplie d'horreur moi qui suis une merde en bricolage. Si je pouvais juste refabriquer la pièce en plastique, ca tiendrai quelques années encore....

Le vrai sujet pour moi est d'être capable de "créer" la pièce de rechange en 3D, c'est au mieux hyper consommateur en temps et dans certains cas impossible sans une solide formation. C'est pourquoi, je pense qu'un bon scanner 3D est la solution, le "truc à acheter" plutôt que l'imprimante (j'ai repéré ça http://www.matterform.net/). Pour une pièce cassée, on la répare sommairement et on la scanne en 3D, après on a plus qu'à faire des ajustements et vérifications sur le modèle créer par le scanner ce qui est probablement moins générateur d'erreurs et plus rapides.
L'impression de la pièce est confiée à des sociétés dont c'est le métier et qui disposent de machines suffisamment puissantes pour travailler sur différents matériaux et dans un temps raisonnable.

Suis-je totalement dans l'utopie ?

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Imprimante et Scanner 3D
MessagePosté: 02 Sep 2013 15:59 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
je réponds juste à ta partie douche ^^
je suis aussi une quiche en bricolage, mais il me semble que les barres sont standards et donc il te suffira de dévisser celle en place pour revisser la nouvelle...j'ai été confronté au même probleme et Sandra n'a eu ...enfin je n'ai eu aucun mal à tout monter :sm33:

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Imprimante et Scanner 3D
MessagePosté: 02 Sep 2013 17:07 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Marvelous a écrit:
je réponds juste à ta partie douche ^^
je suis aussi une quiche en bricolage, mais il me semble que les barres sont standards et donc il te suffira de dévisser celle en place pour revisser la nouvelle...j'ai été confronté au même probleme et Sandra n'a eu ...enfin je n'ai eu aucun mal à tout monter :sm33:


Merci de l'info, c'est déjà encourageant....

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Imprimante et Scanner 3D
MessagePosté: 02 Sep 2013 19:11 
Hors ligne
Magnum

Inscription: 11 Fév 2013 23:46
Messages: 167
Localisation: Valence
Gazelle a écrit:
Marvelous a écrit:
je réponds juste à ta partie douche ^^
je suis aussi une quiche en bricolage, mais il me semble que les barres sont standards et donc il te suffira de dévisser celle en place pour revisser la nouvelle...j'ai été confronté au même probleme et Sandra n'a eu ...enfin je n'ai eu aucun mal à tout monter :sm33:


Merci de l'info, c'est déjà encourageant....



Au pire Gaz, si tu as besoin de changer ta barre de douche, tu peux en acheté une plus grande que celle que tu as à la maison, et juste recoupé la barre à dimensions de tes perçage actuels. et ainsi, un a une nouvelle barre complète avec un support neuf, fixé sur tes trous existants.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Imprimante et Scanner 3D
MessagePosté: 03 Sep 2013 0:54 
Hors ligne
Ultimate Fighter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006 1:08
Messages: 2343
Localisation: Montcuq
Gazelle a écrit:
En fait, j'ai été assez intrigué par cet article :
http://www.01net.com/editorial/586873/j ... #diaporama


Au risque de jouer les vieux cons : cet article ne m'a pas intrigué du tout :twisted:
La pièce est super simple, la faire en impression 3D est un non sens. Là, j'avoue, je suis cassant ...car quand on ne sait pas usiner et qu'on a pas ce type de connaissances, je peux comprendre le coté intriguant ;)
Je m'explique et illustre :
- la pièce imprimée a un aspect granuleux. On voit bien les couches frittées. Ce genre de pièce tiendra si elle n'est pas sollicitée trop souvent et ne prend pas de chocs, sinon durée de vie = très faible
- la pièce est simple (pièce prismatique plate) = très simple à usiner avec une fraiseuse
- tu as des bases de dessin technique, tu fais un plan, ou sinon tu amènes la pièce à un usineur (boite de fabrication, atelier de chaudronnerie ...) : il te la fait avec une fraiseuse basique en 30min maxi. Si le gars est honnête, ça te coute quelques euros [matiere premiere, je dirais 1-2€+ amortissement d'outil de fraisage, qq €+main d'oeuvre, rapide et piece simple, qq €]. Et tu as une pièce bien costaud qui tient longtemps, tu peux même la faire tremper si ça te dit et elle tient perpète.
Et encore plus simple : tu as un pote qui sait usiner et qui a des machines dans son atelier (non, je ne pense pas à moi :P) : tu lui ramènes une barre d'acier (2m pour 5-6€, ça te fait du rab :mrgreen:) et il t'en fait une bonne dizaine avec une petite fraise qui coûte 20-25€ et ne sert pas qu'à ça ... et il te la trempe au chalumeau en la faisant refroidir violemment dans de l'huile. Hop !


Bref, comme dit au début, là je joue les vieux cons. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça coûte 5 fois moins cher pour une pièce aussi simple de la faire fabriquer. Cette pub est alléchante, mais à leur place, j'aurais plutôt choisi une pièce à-la-con, bien tordue et bien chiante à usiner.
Dans tous les cas, toutefois, le souci sera malheureusement de trouver un usineur ...


[début HS] ... parce que, comme tu le dis, il y a eu massivement un gros changement de mentalité avec la consommation à outrance et l'arrêt des réparations. C'est quand on a besoin de ces métiers qu'on s'aperçoit qu'il est en voie de disparition :-?
Menfin là, je vais trop loin, car on touche un business modèle qui est plus rentable de changer que réparer, d'un point de vue industriel. Et fleurit en ce moment un autre business modèle qui consiste à revenir aux réparations, mais avec des imprimantes 3D, ne demandant pas une formation d'usinage (important, cet aspect, pour le business modele !) ... mais donnant des pièces d'apparence correctes mais moins résistantes (bah comme ça, on les répare plus souvent :) ... et plus chères, si si :twisted: )
[fin HS]

'tain, wall of text ... pudla, sors de ce corps !!

_________________
Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Imprimante et Scanner 3D
MessagePosté: 03 Sep 2013 9:00 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Je suis convaincu.

Maintenant encore faut-il trouver quelqu'un capable d'usiner une pièce et avec le matériel.

Quelqu'un connait une boite qui fait ca en région parisienne (plutôt ouest si possible) ?

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com