Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 12 Sep 2025 17:26

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 14 posts ] 
Author Message
 Post subject: Linux - Ubuntu
PostPosted: 05 Dec 2007 0:58 
Ni Dieu, ni Maître

Suite à une conversation avec mora, je lance ce thread au sujet de linux, et plus particulièrement de ubuntu (je ne suis pas allergique aux autres distribution, suse et autres !!!)

Pour ma part je suis parti de mon nouveau portable scolaire... J ai installé très facilement la dernière version de la distrib ubuntu (gusty) sans aucunes difficultés. Travaillant essentiellement sur des logiciels libres auparavant (open office, etc...) je n ai eu aucun mal à retrouver mes marques sous ce nouvel environnement.

A noter que Ubuntu semble être la distribution qui se rapproche le plus du fonctionnement graphique de windows.. Peu de ligne de commande dans le terminal...

En plus on peut faire fonctionner War32 et WOw (la par contre il faut passer par des manips complexes, mais c'est possible !!!)

pour wow : http://doc.ubuntu-fr.org/wow

Alors j attends vos avis/questions !!!

Ps : y a pas mieux que le site communautaire de cet OS :

http://www.ubuntu-fr.org/

Profile  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 1:45 
Addon Master

J'ai un windows XP .... corporate, lite ... vous comprendrez la suite ;)

Ca fait un moment que j'ai viré de nombreux logiciels craké pour passer à leur équivalent en libre, et j'avoue que j'en suis très content (OOO pour remplacer office, 7Zip pour Winrar, Gimp pour photoshop, etc ...) mais malgré une réflexion tres longue je ne passe toujours pas a Linux.

Parce que cela me semble trop compliqué de retrouver mes périphériques (PDA, téléphone, ImprimanteS, logiciel Freebox, mp3 ...). C'est dommage que les entreprises ne ce penchent pas plus su Linux.
Si des drivers linux et des suites de logiciel était plus dévellopés pour Linux, je pense que windows perdrai rapidement son monopole, car en fait le monopole n'est pas du à windows, mais aux divers d'entreprises qui ne développent rien pour les autres OS.
Quand je voie les galères de compatibilités avec le Mac de ma femme, j'ose même pas imaginer le problème de Linux ... c'est dommage, car en fait j'aimerai beaucoup avoir un PC 100% "honnête"

Il va me faloir encore une longue maturation ...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 1:47 
Old Of Warcraft

C'est vraiment une excellente distribution !
Le truc vraiment bien, c'est que tu es sur de trouver facilement le programme dont tu as besoin, et ce, facilement (ie sans avoir a le recompiler ou a fouiller dans tous les sites de repository).

Il y a maintenant une grosse communauté, toujours prête à aider.

Bref, ceux qui veulent essayer Linux, je leur recommande chaudement Ubuntu.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 10:07 
Steevy Queen

Je suis tenté depuis très très longtemps mais j'avoue avoir du mal à franchir le pas pour les mêmes raisons que Jérôme.

J'ai pas envie de devoir galérer comme un malade à chaque truc nouveau.
J'utilise pas mal de logiciels et périphériques dédiés à la musique, et j'ai déjà du mal, alors avec Linux.... Quand tu achètes un simple plugin à 600 euros, t'as envie d'être sur que ça fonctionne....

Par contre pour les logiciels du type open office par exemple, c'est vrai qu'une fois le pas franchi, on se demande pourquoi on s'est fait chier avec des versions craquées.

Une anecdote: avec mon collègue on avait installé open office sur une des machines au boulot histoire de voir comment c'était.

Tous ceux qui venaient syur cette machine nous faisaient la même remarque: mais c'est nul!!! y'a pas Word !!!!
Quand on leur expliquait, ils disaient qu'ils préféraient Word et Excel, sans même avoir essayé (et sans vouloir être machistes, c'est vrai que c'était surtout les filles qui nous soulaient avec ça).
Et tout ce que j'ai fait avant je peux plus m'en servir!
Mais si!
Et je vais pas m'y retrouver j'avais l'habitude avec word.
Mais si!
et patati et patata....

Bref, quand on s'ets rendu compte que finalement c'était aussi bien (voire même mieux sur certains points!!!!) que la suite office on s'est décidé à installer open office partout.
Et vous savez comment on a fait passer la pillule?
Ben on a mis en raccourci les icônes de microsoft Office et on leur a dit que c'était une nouvelle version :lol:

Pas une seule plainte depuis 4 ou 5 mois :wink:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 10:10 
Vioc regretté

placebo quand tu nous tiens :lol:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 10:47 
Chef de Guerre

PudlaaGHool wrote:
Par contre pour les logiciels du type open office par exemple, c'est vrai qu'une fois le pas franchi, on se demande pourquoi on s'est fait chier avec des versions craquées.

Il y a 2 ans, Guldil m'a aidé à réinstaller tout mon OS sur une nouvelle machine. Au moment d'installer office, il m'a vanté les mérites de open office. Moi, plutôt esprit ouvert, j'ai dit banco.

Il y a deux semaines, Praetham m'a aidé à réinstaller mon OS sur une nouvelle machine. Au moment de réinstaller open office, j'ai dit stop et j'ai resorti mon vieux CD Office.

En deux ans avec open office (j'ai plutôt utilisé excel que word) je n'ai jamais pu m'y faire. Je recherchais toujours les choses aux mauvais endroits, je luttais toujours avec l'interface, je m'embrouillais touours avec les formules de calcul... Je suis d'accord avec l'argument "c'est pareil à 99%!", le problème c'est le 1%.
Par exemple, quand tu veux copier des formules, il n'y a plus la petite crois qui va bienen bas a gauche de la celulle . Je me doute bien qu'il y a une autre technique "vachement plus simple et rapide"! Mais chassez le naturel, il revient au galop. A force de se dire "ha ouais merde c'est pas comme ça" 50 fois par heure, ça saoule.

Ceci dit, je relativise !
Je pense qu'une grande partie de mon inacoutumance vient du fait que j'ai Office au boulot ou je l'utilise beaucoup plus souvent qu'à la maison. Alors forcemment, pour l'immersion c'est pas idéal.
C'est con, sur le principe je suis ultra fan :(

Il aurait fallu que j'installe open office au boulot il y a deux ans en fait...

Profile  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 11:12 
Steevy Queen

Oui, tout à fait d'accord avec toi gani, la preuve:
ma femme a installé le nouvel office microsoft....et elle galère à fond pour s'y retrouver ;)

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 11:23 
Old Of Warcraft

C'est un des projets que j'ai depuis que je suis dans ma boite : passer les postes bureautiques des assistantes sous Linux.
(Je m'occupe des serveurs et stations de travail Linux)

Je l'ai installé sur plusieurs utilisatrices "tests" et malheureusement, il faut avouer que ce n'est pas evident de tout reapprendre non plus. En resume, elles sont moins productives, et, pour l'instant, cette baisse de productivite couterait plus cher (assosciee a une formation) que le cout des licenses Microsofts.

J'ai beau etre un Linux addict, je ne crache pas pour autant sur Microsoft : la suite Office est un tres bon produit.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 11:30 
jamais eu

Je crois que je vais tenter une install sur une disque externe USB, juste pour voir ^^

perso pareil, Roxane ne voudra jamais se passer de word et excel. j'ai essayé d'installer open office sur un des PC, elle prenait tout le temps celui qui avait encore Office 8)

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 11:57 
Addon Master

gandrel wrote:
Je crois que je vais tenter une install sur une disque externe USB, juste pour voir

A mon avis, le mieux pour faire des essais est Virtual PC il est desormais gratuit.

Question @ Oll : Linux addict = tu joue a wow sous linux ? pas de problème pour les mise a jour ? Teamspeak ?

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 12:04 
Old Of Warcraft

Jelucyr wrote:
gandrel wrote:
Je crois que je vais tenter une install sur une disque externe USB, juste pour voir

A mon avis, le mieux pour faire des essais est Virtual PC il est desormais gratuit.

Question @ Oll, encore ! : Linux addict = tu joue a wow sous linux ? pas de problème pour les mise a jour ? Teamspeak ?

Non, surtout pas ! A part pour "la beauté de la réussite de le faire marcher" ;) , il n'y a aucun interet a utiliser Linux pour les jeux.

Les jeux natifs pour Linux (rares) utilisent OpenGL, bien moins riches que DirectX malheureusement.
On aura beau tout essayer pour me prouver le contraire, mais utiliser des emulations (typiquement wine) pour les faire marcher, ne peut rendre le jeu que moins rapide (puisque qu'il y a la couche d'emulation).

De plus, et ca ramene au point 1, wow ne fonctionne qu'en OpenGL via wine (et est donc bcp beau).

EDIT :
- Tiens au fait, EVE OL est dispo sous Linux depuis peu.
- Pour ceux qui font pas mal de tableurs, je conseille l'excellentissime gnumeric, plutot que OOOrg (plus beau, plus pratique, plus leger)

Last edited by oll on 05 Dec 2007 12:07, edited 1 time in total.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 12:06 
jamais eu

Hum ... ça me dit pas trop car c'est pour test wow sous linux et je voudrait pas degrader les performances plus que necessaire.

Pour teamspeak la il a l'air dispo sous linux
http://www.goteamspeak.com/index.php?page=downloads

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 12:08 
Old Of Warcraft

Notre serveur TS tourne sur un serveur Linux. Je n'y ai jamais touché depuis qu'il est installé (ca commence a faire un bout de temps).
J'ai essayé le client TS pour Linux : il est aussi bien que celui de Windows.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Dec 2007 13:00 
Ni Dieu, ni Maître

Bon une petite info....

Pour ce qui est d'essayer avec la taille de nos HD rien de plus simple il suffit d allouer lors de l install environ un 30 de gigas a linux et ensuite l installé... On a donc un multiboot linux et eventuellement xp que l on pourra ensuite parametrer par defaut sous linux pour booter automatique ment ss xp ou linux (j ai le dual boot, car evidemment ds les ecoles ou j interviens, hélas, les pc sont sous xp voir meme vista).

Rien n empeche donc de travailler ss linux et jouer sous xp...

Par contre par défaut Ubuntu lors de l instal gere tres bien celle ci mais ne vs propose quasiment aucune option (taille du swap). Le mieux est encore de le configurer soit même grace a l outil de partitionnement installé ds le live cd d ubuntu... Si vs le voulez je vous donnerais la procédure et les choix que je pense être idéaux...

Il faut savoir que par defaut linux peut proposer d ecrire la partie programme (l os pur) ds une partition et la partie perso (application, préférence, etc...) ds une autre. avantage ? vous plantez votre machine, la réinstalle sera identique jusqu aux plus petits favoris de votre navigateur ou meme le fond d'écran...

De plus par defaut maintenant Linux ecrit et lit le format NTFS, il n y a pas de risque a travailler sur une partition XP NTFS ou l on range ses fichiers. Enfin moi, j ai qd même une partition fat32 (ben oui elle est lisible sous linux, macos et tte version de windows) c'est un vieux reste du temps ou linux n ecrivait pas sur le ntfs !

@ Jérome, essaye de toute façon le forum ubuntu est rarement pris en defaut pour ce qui est du matos... L incompatibilité d un matos semble emoustiller l envie de recherche de solutions chez certains linuxiens !!!
Pour mon dernier portable absolument tt a été reconu, J ai du fouillé 3 minutes sur le forum pour le son (une ligne de commande a copier coller ds le terminal et hop installé) Pas pire que l epoque ss W95 :)...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 14 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]