 |
Mathusalem |
 |
Joined: 19 Jul 2004 16:08 Posts: 757 Location: Paris
|
Nous en parlions hier sous TS, comme promis, voici mon avis sur la question... (Qui n'engage que moi)
Allez voir les deux articles ci-dessous (in english) pour comprendre un peu mieux les mécanismes de réglage des options graphiques dans WoW :
Sur Gamespot : http://www.gamespot.com/features/6164252/index.html
Sur Anandtech : http://www.anandtech.com/showdoc.aspx?i=2381&p=1
Pour le reste, vous trouverez ci-dessous deux choix par catégorie de matériel, afin que vous puissiez affiner votre PC en fonction de votre budget. Les prix ne sont donnés qu'à titre indicatif et sont volontairement positionnés dans le haut de la fourchette trouvable sur le Net ou en boutique.
Boîtier : ANTEC NSK 4000 (~40 euros) ou ANTEC NSK 6000 (~60 euros)
Ces deux boîtiers au design sobre sont de bonne facture, faciles à monter et livrés sans alimentation (ce qui permet de sélectionner celle de son choix).
Alimentation : SEASONIC S12II-430HB (~70 euros) ou SEASONIC S12II-500HT (~100 euros)
Seasonic est actuellement pour moi LA marque de référence dans le domaine de l'alimentation PC. La connectique livrée est extrêmement complète et la fiabilité de très bon niveau. Installé depuis plus d'1 an sur des serveurs de calcul tournant 24h/24, ce type d'alimentation ne m'a pas lâché pour l'instant : je recommande.
Processeur : INTEL Core 2 Duo E6550 (~157 euros) ou INTEL Core 2 Duo E6750 (~185 euros)
Intel est incontestablement le grand gagnant de cette année, avec des CPU innovant et peu consommant. A la traîne depuis sa fusion avec ATI, AMD tarde à proposer un concurrent sérieux face au Core 2 Duo... On attend le "Phenom", successeur du vaillant Athlon64, pour le début de l'année 2008, sans garantie d'un réel "gap" technologique avec Intel. Donc je recommande Intel, sans hésiter.
Mémoire : CORSAIR Twin2X 2x1Go DDRII PC6400 CAS 4 (~90 euros) ou GSKILL Kit Extreme2 2x1Go PC6400 HK (~90 euros)
Que vous gardiez Windows XP ou que vous passiez à Windows Vista, 2 Go de mémoire n'est pas un luxe dans les configurations actuelles. De plus, à ce prix, pourquoi se priver ?
Carte Mère : ASUS P5K (~110 euros) ou Asus P5N32-E SLI (~195 euros)
Asus for ever : la concurrence existe et est de bonne qualité (Gigabyte ou MSI) mais Asus reste encore légèrement au-dessus du lot, même si quelques soucis de fiabilité sont venus entacher sa réputation sur quelques modèles précis de sa gamme. Je propose un modèle "simple" et abordable (P5K) et un modèle taillé pour le SLI (P5N) pour ceux qui souhaiterait dépasser les limitations de vitesse...
Carte graphique : ASUS EN8600GTS SILENT/HTDP/256M (~176 euros) ou Asus EN8800GT/G/HTDP/512M (~275 euros)
Même remarque que celle faite dans le domaine des CPU, la fusion AMD-ATI a permis à ses principaux concurrents de prendre le large. Ici, c'est NVidia qui s'y colle et nous propose, après une excellente année 2007, des GPU dont le rapport qualité/prix est difficilement battable. Je n'ai pas proposé ici le fleuron de la gamme, la 8800 GTX, considérant que sans réelle rivale, cette carte graphique se positionne dans une fourchette de prix indécente (> 500 euros). Le premier modèle que je référence (8600GTS) a la particularité d'être silencieux, ce qui le met à un prix supérieur à ce que l'on peut trouver pour ce type de GPU : à vous de voir. A signaler qu'ATI a encore quelques petits soucis de drivers pour sa dernière génération de GPU.
Remarque : Les modèles sont encore peut présents sur le marché, mais le dernier né de la gamme NVidia, la 8800GT, est beaucoup plus performant que la 8800GTS pour un prix légèrement inférieur. Les benchmarks commencent à pleuvoir et les résultats sont là : à ce niveau de budget, c'est LA carte du moment, à consommer sans modération (je crois même pouvoir dire que c'est le meilleur investissement que j'ai vu ces 3 dernières années)
Disque Dur : Samsung Spinpoint T166 SATA-320Go-16 Mo (~70 euros) ou Hitachi Deskstar T7K500 SATA-320Go- 16Mo (~70 euros)
Samsung propose des disques plus silencieux qu'Hitachi, mais ces derniers sont un poil plus performants, donc à vous de faire votre choix en fonction de vos priorités.
Ecran LCD :
Reste un domaine, celui des écrans LCD... Difficile de conseiller un modèle en particulier, leur nombre ayant considérablement augmenté ces derniers temps et surtout du fait d'un flou artistique persistant sur les dalles utilisées.
Samsung, qui reste l'une des meilleurs marques dans ce domaine, nous l'a encore récemment prouvé avec les dalles choisies pour son modèle phare : le 226BW. Changeant constamment de fournisseur, plusieurs modèles référencés 226BW sont actuellement sur le marché avec des performances pourtant dissemblables (voir article http://www.lesnumeriques.com/news_id-3816.html). Néanmoins, histoire de donner quelques pistes, voici mes conseils :
- Prendre une dalle au format 16:10 est clairement plus agréable, ne vous en privez pas. - Visez les diagonales surpérieures à 20", une 22" étant un must actuellement. - La résolution native de votre écran doit être au minimum de 1680x1050 (en 16:10) . Vous pouvez aller jusqu'au 1920x1200, mais attention, dans ce cas, je recommande fortement l'achat d'une 8800 GTS pour tenir la distance. - Renseignez-vous sur les qualités colorimétriques de votre écran. La justesse des couleurs est importante à tous les niveaux : vous n'en serez que plus heureux à l'usage. - Allez voir sur place le modèle qui vous intéresse, c'est toujours un plus.
Malgré ses quelques difficultés sur le modèle 226BW, Samsung reste la marque la plus fiable dans ce domaine : à vous de voir. Je ne recommande pas Acer, qui certes, possède des prix très attractifs, mais propose régulièrement des écrans techniquement insuffisants (pixel morts, problème d'alimentation etc etc...).
_________________
Last edited by Praetham on 14 Nov 2007 15:52, edited 2 times in total.
|
|