oll wrote:
Il y a 2 cas de figure :
* soit ton PC est connecte directement a Internet (modem usb par exemple),et la tu as besoin d'un bon firewall (ZA est tres bien).
* soit tu es derriere un firewall (typiquement une box), et la tu n'as rien a craindre.
Desactiver le service serveur est une securite supplementaire dans le premier cas (en cas de plantage de ZA par exemple).
Mais evidemment , si tu partages des repertoires ou une imprimante, il ne faut pas le desactiver.
Dans le deuxieme cas, tu peux l'activer les yeux fermes, meme sans ZA.
Pour info, le masque ne te protege pas : en resume, le masque ne ne sert qu'a une chose : savoir comment acceder a un autre PC. L'adresse reseau sur lequel est un PC, est determinee par le complement binaire de ton adresse IP et du masque.
Par exemple, si tu as une adresse 192.168.1.10 et un masque de 255.255.255.0, tu appartiens au reseau est 192.168.1.0
Si ton 2e PC a l'adresse 192.168.1.12 et le meme masque, son adresse reseau sera aussi 192.168.1.0.
Ensuite, le mode de fonctionnement est le suivant : si le PC auquel je me me connecter est sur le meme reseau que moi, j'y accede directement (via la carte ethernet ou le wifi). Sinon, je passe par la route par defaut (le modem ou le routeur, donc internet)
Bref, ca te dit si tu peux y acceder directement ou non, mais ca n'interdit pas les acces indirects.
Ok, merci Olivier.
J'ai juste pas super bien compris la dernière phrase, celle qui démarre avec "sinon" mais en gros, moi j'ai un modem neuf (je crois que c'est la neufbox mais je n'en suis pas certain, elle est toute blanche et toute jolie

). Je sais pas vraiment s'il y a un firewall, mais en tt cas, mes 2 PC y sont connectés, et c'est grâce à elle qu'ils peuvent s'échanger leur fichiers. J'ose espèrer que personne ne peut y accéder par internet ...
Pour info, par exemple, je ne peux pas être Host lorsque je crée une partie Warcraft III. Aussi, sur mon 2eme PC, j'avais laissé tourner Agnitum Firewall et je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'attaques ou de tentatives de connexion dansles logs ... Je jetterai un oeil ce soir ou demain.