Bon je suis en retard, je suis rentré de vacances hier... (ah non tiens, le message original date de hier soir)
@ Pandanlag : juste par curiosité, ça vaut le coup de voir la forme actuelle de Linux. De là à y passer définitivement, il y a effectivement un pas énorme.
Pour les conseils d'install précédents, je suis d'accord (sans être un pro de linux, hein, ne me prenez pas pour un pingouin gourou, vous risquez d'être déçu). Il est préférable pour un essai de linux de le mettre sur un disque dur séparé, et d'installer linux APRES (il trouvera windows tout seul et mettra le choix de démarrage tout seul, alors que windows passera tout droit à l'install).
Le choix de démarrage est soit LILO (choix par défaut de mandrake), soit GRUB (choix par défaut de Suse, je crois), ça revient au même de toute façon.
Par contre, si tu vires linux parce que ça te saoule (ou autre), tu auras toujours LILO oiu GRUB au démarrage, car ils s'installent sur le secteur de boot de ton disque dur principal (donc souvent le disque avec windows).
Si tu choisis windows au démarrage, ça marchera toujours, mais plantage sur linux évidemment. De toute façon, c'est idiot de conserver ce choix si tu n'as plus que windows.
La solution la plus simple est de démarrer un coup avec le cd d'install de windows, d'aller à la console de commande (recuperation ou un truc comme ça) et de taper : "fix /mbr". Ca restaure le secteur de boot du disque dur pour windows, après ça remarche comme avant, plus de sélection au démarrage.
Une solution plus bourrine est de reinstaller windows par dessus l'actuel, mais c'est un peu con con...
question initiale :
Je vais un peu répéter ce que j'avais mis dans un post de Guldil. Retrouver ce dernier pour plus d'infos.
Red Hat : la plus récente est la Fedora Core 2. Jamais essayé.
Suse 9.1 : c'est ma préférée pour l'instant. mais mieux vaut l'acheter (100€ ou un peu moins) ou trouver un magazine linux ou elle est offerte. Dans ces deux cas, 7 cds de logiciels, drivers... la totale.
En téléchargement gratuit, un seul cd

. Moins de choix dans les logiciels, mais suffisant pour une utilisation normale de l'ordi (pas de developpement, de trucs bizzares)
Un peu éloignée de la "philosophie libre initiale", mais faut vraiment être un drogué de linux tournant sur un truc de malade mental (distrib slacware ou gentoo par exemple, destinées aux fous qui ne supportent les trucs qui marchent tout seuls) pour être dérangé par ça.
Parfait pour les débutants !
Mandrake 10 official : 2e choix selon moi après la Suse. Plus intéressante en download gratos : 3 cds. La suse fait plus chic au niveau de l'interface (meileure intégration), quand on aime les macs et l'OS X, ça peut être important... (d'un autre côté, toute distribution linux peut être entierement reskinée : voir le site un peu débile
www.lynucs.org pour preuve.)
Voilà voilà.