Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 27 Avr 2024 10:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 22 Aoû 2009 19:36 
Hors ligne
Correcteur Orthographique Anti WoW
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2004 22:44
Messages: 1863
Localisation: Nantes
Je viens d'acheter une imprimante : samsung 4500w et j'ai énormément de mal à l'installer en Wifi, je bloque.
J'ai testé plein de trucs et je comprends pas le problème :

Imprimante en USB , ça marche
Imprimante en réseau ethernet sur le modem routeur livebox, ça marche
Imprimante en réseau WiFi, avec un ordi en Wifi sous XP, ça marche
Imprimante en réseau WiFi, avec un ordi en ethernet sous Vista, ça marche pas
Imprimante en réseau WiFi, avec un ordi en ethernet sous XP, ça marche pas

J'en déduis donc un problème de communication entre le réseau ethernet et le Wifi au niveau du routeur ? Pourtant le PC en Wifi (sous XP) et le Pc en Ethernet (sous Vista) communique très bien entre eux.

Encore plus fort, si l'impression est impossible car je ne vois pas l'imprimante sur le réseau, lorsque je procède à l'installation des drivers, le logiciel d'installation arrive à la détecter, je peux même changer les paramètres IP !!

J'ai essayé de virer le firewall mais rien n'y fait. Faut-il autoriser un quelconque protocole au niveau de la livebox ?
Autre élément, j'arrive à pinger l'imprimante d'un ordi en Wifi mais pas d'un ordi en ethernet et la livebox m'indique bien que l'imprimante est connectée au réseau. Enfin l'imprimante semble bien être en Wifi de type infrastructure et non ad hoc.

Quelqu'un a une idée ??
Merci bien.

_________________
Image
Y a des jours où faut pas me chercher ...
Et y a des jours tous les jours !!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 22 Aoû 2009 21:11 
Hors ligne
Old Of Warcraft
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2003 10:20
Messages: 5374
Localisation: Grenoble
BrahmA a écrit:

J'en déduis donc un problème de communication entre le réseau ethernet et le Wifi au niveau du routeur ? Pourtant le PC en Wifi (sous XP) et le Pc en Ethernet (sous Vista) communique très bien entre eux.


Non, pas du tout : la couche materielle (wifi ou ethernet) est independante des couches au-dessus (ip, puis protocole).
C'est le fameux modele OSI ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI

Mais ton cas est etrange (j'ai a peu pres la meme config : PC sous ethernet, imprimante Canon wifi et Livebox) et je n'ai pas ce probleme : quelles sont les ip et les masques respectifs de tes appareils : je soupconne un probleme de masque, ou plus précisément de sous-reseau : verifie bien que tu es en 192.168.1.X (masque 255.255.255.0) pour tous tes peripheriques (typiquement , un peripherique en 192.168.0.X ne pourra pas communiquer avec un peripherique en 192.168.1.X , puisque le masque est sur les 3 premiers octets - donc qu'il n'appartiennent pas au meme sous-reseau ip ).
EDIT pour Marvelous : verifie que tu n'as pas un 0 au lieu d'un 1 juste apres les nombres 192.168 ;)

_________________
la meilleure signature du fofo, et de loin !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 22 Aoû 2009 21:17 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
Aspégic incomiiiiiiiiiig !!!!!!!! :marteau:

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 22 Aoû 2009 21:18 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2004 11:12
Messages: 873
Localisation: La Rochelle
Tu n'es pas super clair sur ce que tu veux :)

Une chose de sur, l'idéal est d'installer les pilotes sur ton pc en local puis de modifier le port en créant un nouveau.

Ex : tu installe les pilotes l'imprimante en local sur le port lpt1 (pas besoin de branché) puis tu va dans les paramètres de l'imprimante et tu change le port (il faudra en créer un nouveau en indiquant le chemin du pc où elle est branchée physiquement : \\monpc_où_estbranchée_l'imprimante\\nom_que_j'ai_donné_à_l'imprimante ).

Si ça ne répond pas à ta question, dit nous où tu veux en arriver au finale, cad où veux tu branché l'imprimante et quels ordis doivent l'utiliser.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 22 Aoû 2009 21:19 
Hors ligne
Jéroboam
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:37
Messages: 353
Localisation: Rouen (76)
oll a écrit:
BrahmA a écrit:

J'en déduis donc un problème de communication entre le réseau ethernet et le Wifi au niveau du routeur ? Pourtant le PC en Wifi (sous XP) et le Pc en Ethernet (sous Vista) communique très bien entre eux.


Non, pas du tout : la couche materielle (wifi ou ethernet) est independante des couches au-dessus (ip, puis protocole).
C'est le fameux modele OSI ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI

Mais ton cas est etrange (j'ai a peu pres la meme config : PC sous ethernet, imprimante Canon wifi et Livebox) et je n'ai pas ce probleme : quelles sont les ip et les masques respectifs de tes appareils : je soupconne un probleme de masque : verifie bien que tu es en 192.168.1.X (masque 255.255.255.0) pour tous tes peripheriques (typiquement , un peripherique en 192.168.0.X au lieu de 192.168.1.X , puisque le masque est sur les 3 premiers octets).

A vous deux vous êtes un formidable duo, car j'ai du comprendre à peine l'idée, et encore, de votre échange verbale chiffré :wilco:

_________________
"Pourquoi vivre d'amour et d'eau fraîche quand on a le sexe et l'alcool. Rock n' Roll"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 22 Aoû 2009 21:21 
Hors ligne
Jéroboam
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:37
Messages: 353
Localisation: Rouen (76)
Axxis a écrit:
Tu n'es pas super clair sur ce que tu veux :)


:lol: et je suis pas la seule ...

_________________
"Pourquoi vivre d'amour et d'eau fraîche quand on a le sexe et l'alcool. Rock n' Roll"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 22 Aoû 2009 21:25 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
oll a écrit:
Non, pas du tout : la couche materielle (wifi ou ethernet) est independante des couches au-dessus (ip, puis protocole).
C'est le fameux modele OSI ;)

sinon dans le doute, pampers kingsize... y'a que ça de vrai !!

Image

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 22 Aoû 2009 21:59 
Hors ligne
Correcteur Orthographique Anti WoW
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2004 22:44
Messages: 1863
Localisation: Nantes
bon je vais essayer d'être plus clair et précis mais c'est pas évident.

Ce que je veux, c'est imprimer :lol:
En fait je veux connecter l'imprimante en Wifi sur la livebox et bien sûr pouvoir l'utiliser à partir de mon ordinateur connecté à la livebox en ethernet.

Je me rappelle vaguement du modèle OSI qui est, dans mes souvenirs, une norme purement théorique qui permet l'abstraction des différentes couches réseau puisque le standard c'est TCP IP et que les 2 modèles ne correspondent pas vraiment. Je pensais aussi que pour que des couches basses parlent entre elles il faut monter jusqu'aux couches hautes puisque la translation ne peut se faire qu'aux niveaux supérieurs... M'enfin débat d'école, j'ai oublié et c'est plus mon métier ;)
Et une tournée de doliprane une !

De nouvelles infos :
IP livebox 192.168.1.1

PC :
IP : 192.168.1.10
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.1.1

Imprimante :
IP : 192.168.1.2
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.1.1

Livebox en DHCP mais IP fixe définie pour le PC et l'imprimante
Livebos avec filtrage MAC mais l'imprimante me dit qu'elle est bien connectée et la livebox aussi

Autres infos données par l'imprimante :
IPP info : protocole activé, url : http://192.168.1.2:631, pas de schéma d'authentification
Raw TCP/IP : activé, port 9100
LPD info : activé, port 515
SLP Info : protocole activé, SLP multicast TTL : 255, port 427
Ip filtering : désactivé
UPnP Info : autoip désactivé, SSDP activé, SSDP TTL 1

Merci pour votre aide

_________________
Image
Y a des jours où faut pas me chercher ...
Et y a des jours tous les jours !!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 22 Aoû 2009 23:35 
Hors ligne
Old Of Warcraft
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2003 10:20
Messages: 5374
Localisation: Grenoble
Oula non : ce n'est pas purement théorique, et heureusement ! Sinon, l'application (ici le spooler d'impression WIndows) devrait être programmé pour envoyer des trames différentes suivant que les requètes viennent d'un périphérique WIfi ou ethernet ou atm ou autre ... Ce qui serait bien évidemment ingérable.
Imagine un site web (apache par exemple) qui devrait gérer toutes les différentes configurations possibles suivant la carte physique utilisée par le client (c'est déjà assez le bordel de gérer les user-agent, ie le logiciel client).

En revanche, du coup, je ne vois aucune raison pour que ca ne marche pas. Le fait que tu n'arrive pas a pinguer l'imprimante m'aurait aussi fait penser a une config en adhoc, mais tu dis que tu as bien mis infrastructure.
IL faut exclure un probleme de fw : ca ne concerne que ce qui sort du reseau local.
Remets-la en dhcp : le fait que tu lui ais attribuée une ip fixe peut te donner l'impression qu'elle appartient bien au reseau local alors que ca peut ne pas etre le cas (puisque tu forces l'ip). Je verrais plutot un probleme de filtrage mac : desactive le provisoirement sur la lb et essaye de voir si ton imprimante arrive bien a choper une ip en dhcp.

_________________
la meilleure signature du fofo, et de loin !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 23 Aoû 2009 0:36 
Hors ligne
Qui floode sans s'essouffler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2005 18:20
Messages: 8881
Localisation: floodland resort (D)(T)(C) -> (*)
vu les symptomes, je dirais que l'implmentation Wifi de l'imprimante (ou de lma livebox) a pas l'air nickel...

J'ai eu un probleme avec la wii que je n'arrivait pas à faire fonctionner avec mon ancien routeur (et pourtant elle chopait une adresses IP via le sereur DHCP du routeur). le resultat a été un mise à jour du firmware du routeur qui fixait un bug de l'implémentation WIFI qui ne respectait pas la RFC.

ou alors un doublon d'adresse IP ? la il faut soit tout mettre en adressage fixe, soit comme dit oliv et qui est plus simple, tout mettre en DHCP dans le réseau de la maison.

ou du filtrage sur la livebox (niveau 2 (MAC address) sur la partie WIFI de la livebox) parce que si c'était du niveau 3 ou 4 (IP ou TCP) ca ne devrait pas marcher non plus en ethernet.

_________________
Ceci est une signature qui roskxx sa maman.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 23 Aoû 2009 13:35 
Hors ligne
Correcteur Orthographique Anti WoW
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2004 22:44
Messages: 1863
Localisation: Nantes
Je voulais dire que c'était théorique car dans les faits on utilise TCP/IP qui ne colle pas à 100% au modèle. Mais vi tu as raison, le dialogue intercouche passe par en bas en non par en haut ce serait débile et contraire à l'interconnection des système ouverts !!

Sinon, bien vu les gars, ça vient bien du filtrage MAC ! Mais si d'un côté c'est logique, de l'autre je ne comprends pas pourquoi l'imprimante me disait qu'elle était bien connectée, la livebox et le logiciel d'installation aussi !! Quant au fait qu'elle fonctionnait en Wifi avec d'autres ordi en Wifi, j'ai l'impression que ça voulait dire qu'elle marchait en ad hoc alors que configurée en infrastrucutre, c'est à n'y rien comprendre...

En tout cas merci les Zamis !! :sm6: :ouichef: :bravo:

_________________
Image
Y a des jours où faut pas me chercher ...
Et y a des jours tous les jours !!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 23 Aoû 2009 14:10 
Hors ligne
Qui floode sans s'essouffler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2005 18:20
Messages: 8881
Localisation: floodland resort (D)(T)(C) -> (*)
TCP = couche 4 IP= couche 3... MAC = couche 2. ca correspond au modele nickel ;)

le filtrage MAC doit isoler le monde WIFI de la livebox au monde "filaire" de la live box.
du coup ca filtre pas d'un systeme en wifi vers un systeme en wifi mais ca filtre un systeme connecté en RJ45 vers un systeme connecté en WIFI.

c'est pas tres cool, ca veut dire que n'importe quel systeme qui arriverait à se connecter sur ton hotspot pourrait "voir" tes systemes en WIFI...

bref, c'est de la MERDE !!! :D

_________________
Ceci est une signature qui roskxx sa maman.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 23 Aoû 2009 19:38 
Hors ligne
Correcteur Orthographique Anti WoW
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2004 22:44
Messages: 1863
Localisation: Nantes
Pour la correspondance, tu prends les 2 seules couches qui correspondent, la preuve en image :

Image

Quand j'avais appris le truc, le prof avait bien dit OSI c'est la norme, TCP IP le standard utilisé.

_________________
Image
Y a des jours où faut pas me chercher ...
Et y a des jours tous les jours !!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 24 Aoû 2009 9:43 
Hors ligne
Old Of Warcraft
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2003 10:20
Messages: 5374
Localisation: Grenoble
Le modele OSI n'impose pas l'utilisation de toutes les couches : il impose seulement une hierarchie et indépendance totale entre celle ci.
Ton schema TCP/IP respecte bien ce modele (a part le hote-reseau qui porte a confusion puisque la RFC TCP/IP commence a la couche reseau)

_________________
la meilleure signature du fofo, et de loin !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question aux pros du réseau...
MessagePosté: 24 Aoû 2009 10:08 
Hors ligne
Qui floode sans s'essouffler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2005 18:20
Messages: 8881
Localisation: floodland resort (D)(T)(C) -> (*)
oll a écrit:
Le modele OSI n'impose pas l'utilisation de toutes les couches : il impose seulement une hierarchie et indépendance totale entre celle ci.
Ton schema TCP/IP respecte bien ce modele (a part le hote-reseau qui porte a confusion puisque la RFC TCP/IP commence a la couche reseau)


oui, c'est juste pour indiquer qu'il y a quelque chose en dessous. TCP/IP se repose d'ailleurs générallement sur des couches 1 et 2 bien distinctes (couche 1 : cablage, connectique cuivre, fibre ou sans fil, et couche 2 Ethernet).

_________________
Ceci est une signature qui roskxx sa maman.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com