Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 27 Avr 2024 9:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une question pour un geek...
MessagePosté: 27 Oct 2009 19:16 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
Avec l'âge, je viens de me rendre compte que ça me gonfle royalement de devoir me pencher sur ma création d'un nouveau PC. Et encore plus de savoir ce qui est bien ou pas. J'ai tout de même fait un petit comparatif de différence de prix entre un PC DELL et du bon matériel acheté rue montgallet et la différence pécunière n'est pas négligeable. Donc après une petite sélection, voilà ce que j'ai relevé pour 420€ sans l'OS:

Carte mère Asus P5Q-E
Proc INTEL Core 2 Duo E7400 2.8Ghz BOX
CG "Sapphire Radeon HD4770 512Mo
Mémoire Corsair PC6400 4Go XMS2 Twinx CL5 (2x2Go)
Alim Corsair 400W CMPSU-400CX
DD Seagate 1To S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.12 - ST31000528AS)

Vous en pensez quoi ? 8)

L'utilisation est de type lecture de vidéos et un peu de jeux vidéos dans des conditions largement satisfaisantes.

Merci d'avance si l'un d'entre vous à la gentillesse de se pencher dessus :D

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 27 Oct 2009 20:47 
Hors ligne
Ambassadeur à la retraite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2004 10:35
Messages: 2783
Localisation: Nantes
Dell suXx, j'ai bon ? :aion:
:aion:

_________________
Project Cars
HearthStone : 10
Vioc Spirit
Image
http://bit.ly/1gzIDga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 28 Oct 2009 0:37 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2004 16:08
Messages: 757
Localisation: Paris
Je regardera ça demain, ta liste me semble pas délirante, à vérifier. Le 7400, je pense qu'on en trouve plus guère, du 7500 plutôt.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 28 Oct 2009 18:11 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2004 23:08
Messages: 1566
Citation:
ça me gonfle royalement de devoir me pencher sur ma création d'un nouveau PC


Tout est là, visiblement ca te gonfle pas tant que ca. :)

Sur ta config, il manque des pièces, pas de tour , pas de DVD, donc tu dois les récupérer de ton ancien PC.
Comment juge tu le coter silencieux et ergonomie de la bète .. parce que moi , je trouve que ca apporte un coter confort largement pas négligeable.
Et les petits plus qui, à terme, vont s'averer très pratique, alors que de base , tu t'en fou totalement, comme par exemple , le nombre de port USB disponible , une entrée firewire qui tiens la route , des lecteurs de carte mémoire multiformat.


Ca te coutera moins cher de faire ca tout seul, y'a rien à redire la dessus....
Mais si tu veux etre tranquil, oublie pas de prendre une garantie assez longue .. je dirai de 3 ans minimum. C'est là que se situe la tranquilité .. y'a le facteur chance a prendre en compte aussi.

_________________
Pas de bras ! Pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 28 Oct 2009 19:00 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
Citation:
Tout est là, visiblement ca te gonfle pas tant que ca.

Je te jure que si :D .

Citation:
Sur ta config, il manque des pièces, pas de tour , pas de DVD, donc tu dois les récupérer de ton ancien PC.

J'ai une tour ATX et un graveur de DVD DL neuf sous la main 8) .

Citation:
Comment juge tu le coter silencieux et ergonomie de la bète .. parce que moi , je trouve que ca apporte un coter confort largement pas négligeable.

Je suis d'accord. C'est très important, mais c'est généralement long et fastidieux de trouver un bon rapport qualité prix qui soit également silencieux. Et j'avoue ne pas avoir la patience de chercher. Je privilégie surtout le rapport qualité/prix actuellement. J'avais tenté l'expérience du tout silencieux dans mon ancien PC. Super ventirad, alimentation plutot douce. Mais il y a toujours un élément plus bruyant que l'autre ou un truc qui va se gripper ou couiner avec le temps.

Citation:
Et les petits plus qui, à terme, vont s'averer très pratique, alors que de base , tu t'en fou totalement, comme par exemple , le nombre de port USB disponible , une entrée firewire qui tiens la route , des lecteurs de carte mémoire multiformat.

J'ai aussi un lecteur multiformat neuf sous la main. Et la carte mère me semble avoir un paquet de prises USB. Reste l'entrée firewire. Mais mes vidéos de camescope je les passe directement dans un graveur de salon. Je ne comprends rien au montage des vidéos sur un PC :). Je n'arrive meme pas à découper mes vidéos de karaté pour les uploader ici :D . Et je crois que le geek en moi est vraiment mort vu que je préfère encore lire un bouquin plutot que d'essayer :P .

Citation:
Ca te coutera moins cher de faire ca tout seul, y'a rien à redire la dessus....
Mais si tu veux etre tranquil, oublie pas de prendre une garantie assez longue .. je dirai de 3 ans minimum. C'est là que se situe la tranquilité .. y'a le facteur chance a prendre en compte aussi.

Bof. J'ai remarqué que tout mon matos pétait toujours après la garantie.

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 29 Oct 2009 10:16 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2004 23:08
Messages: 1566
Citation:
Je suis d'accord. C'est très important, mais c'est généralement long et fastidieux de trouver un bon rapport qualité prix qui soit également silencieux. Et j'avoue ne pas avoir la patience de chercher.


Y'a pas à chercher ===> Dell

Si tu veux moins cher, fait tout tout seul en achetant simplement les pieces qu'il manque , bref ce que tu fais là. Mais ne t'attend pas à la meme qualité non plus.
Et je rajouterai , si tu compte ne pas prendre une extension de garantie pour grapiller quelques dizaines d'euro, oubli Dell, comme tu l'as dis toi meme .. ton matos tombe toujours en panne apres la garantie. 1 ans ou 2 de garantie, ca ne sert donc à rien. Selon moi, il faut visé 3 ans voir 5 ( durée de vie de la machine, passé ce delai , la moindre panne te fait changé de machine , la technologie ayant evoluée. )

_________________
Pas de bras ! Pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 29 Oct 2009 12:12 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2004 16:08
Messages: 757
Localisation: Paris
Bah, pareil que Jem hein :lol:

Y a de la promo en ce moment sur l'XPS 430 : 553 euros (hors écran)

* Processeur Intel® Core™ 2 Quatre cœurs Q8300 (2,5 GHz, bus frontal de 1 333 MHz, mémoire cache de 4 Mo)
* Carte graphique ATI® Radeon™ 4850 de 512 Mo
* 4 096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR3 à 1 067 MHz [4 x 1 024]
* Disque dur 1 To (7200 tpm) Serial ATA/100
* Lecteur de carte 19 en 1
* Graveur DVD+/-RW 16x (lecture/écriture DVD, CD)
* 1 an de garantie inclus
* Windows Vista fourni (tu as l'upgrade gratuit vers 7 évidemment)

http://www1.euro.dell.com/fr/fr/entrepr ... cs=frbsdt1

Certes, c'est 100 euros plus cher que ta propal, mais il est complet, livré, monté, design et silencieux (en usage normal, si tu lances un jeu costaud, le ventirad de la CG se fait quand même entendre)... Tu peux également, décider d'étendre la garantie quand tu le souhaites, dans 1 an, par exemple.

Réfléchis et si tu veux toujours de la pièce détachée, on revoit ta liste, aucun soucis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 29 Oct 2009 12:57 
Hors ligne
Espace à louer. Contactez nous!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:45
Messages: 12541
Localisation: C'est pas l'heure de l'apéro ?
Praetham j'ai deux petites questions.

1. que penses tu chez Dell de cet Alienware ? http://www1.euro.dell.com/fr/fr/domicile/Ordinateurs-de-bureau/alienware-aurora/pd.aspx?refid=alienware-aurora&s=dhs&cs=frdhs1

2. si pour mon prochain PC je prends un Dell on passe direct sur le site dell.fr ou bien par toi ? :)

j'ai la même interrogation que Lancelion soit je monte soit j'achète Dell. J'adore mon portable Dell, même si je n'ai pas apprécié d'avoir un écran bleu lors du premier lancement après réception à la maison ça m'avait traumatisé :lol:

en fait j'ai une 3eme question subsidiaire, comment vois-tu évoluer le matos dans les 6 mois? En effet comme je l'écrivais par ailleurs, je ne vais sans doute pas acheter ce noël mais plutot d'ici l'été prochain. ça vaut le coup d'attendre effectivement un peu ou bien ça va pas trop bouger auquel cas faut-il profiter des offres de décembre et janvier ? :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 29 Oct 2009 15:00 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
Mmmm...j'avoue que ça me gène de mettre autant :D .

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 29 Oct 2009 15:59 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2004 9:37
Messages: 1937
Localisation: Vichy-Cusset
:D Pym il rigole pas, j'y connais rien mais ça à l'air pas mal (mieux ou pas qu'un XPS625 ?)

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 30 Oct 2009 11:19 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2004 16:08
Messages: 757
Localisation: Paris
Pym a écrit:


C'est beaucoup, beaucoup trop cher. J'aime bien certains produits de la marque et leur reprise par DELL a amélioré de nombreux points (la fiabilité notamment). Mais il n'en reste pas moins que tu payes très cher le design et l' "Alienware Spirit". Bref, pour moi, à éviter.

Pym a écrit:
2. si pour mon prochain PC je prends un Dell on passe direct sur le site dell.fr ou bien par toi ? :)


Je n'ai des prix que sur des machines Pro :wink: Donc, le mieux est de marchander avec DELL en direct. Le minimum, vu que tu as déjà acheté chez eux, c'est de te faire offrir les frais de port. Ensuite, tu peux négocier sur la garantie et gagner 15% de réduction assez facilement.

Pym a écrit:
en fait j'ai une 3eme question subsidiaire, comment vois-tu évoluer le matos dans les 6 mois? En effet comme je l'écrivais par ailleurs, je ne vais sans doute pas acheter ce noël mais plutot d'ici l'été prochain. ça vaut le coup d'attendre effectivement un peu ou bien ça va pas trop bouger auquel cas faut-il profiter des offres de décembre et janvier ? :)


Ca bouge tout le temps... INTEL vient de lancer sa nouvelle plate-forme pour les processeurs Core i7 et i5 (LGA1156 de son petit nom), donc on est sur le départ d'un nouveau cycle court, qui devrait laisser place, dès le premier trimestre 2010, à une nouvelle génération de processeurs gravés en 32 nm. La vraie nouveauté viendra mi-2010 avec l'apparition des premiers "six-cores". Bref, il n'y a pas de moment complètement idéal pour acheter une machine bureautique/jeu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 30 Oct 2009 12:04 
Hors ligne
Espace à louer. Contactez nous!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:45
Messages: 12541
Localisation: C'est pas l'heure de l'apéro ?
Merci Praetham, je te tiens au courant, et je ferai appel à toi pour le détail de la config le moment venu ;)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 30 Oct 2009 13:25 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2006 22:20
Messages: 2085
Localisation: 33650
Tu en penses quoi praeth ?
Une config pour le premier trimestre 2010. (a pure vocation jeux).

je fais mes courses sur place (rue montgallet et rue charenton)
http://www.rue-montgallet.com/

-Gigabyte GV-R489-1GH-B 177 euro (cg)
Chip graphique Radeon HD4890
Bus PCI Express 16x 2.0
Quantité mémoire 1 Gio
Type mémoire GDDR5
Bus mémoire 256 bits
Fréquence GPU 850Mhz
Fréquence RAM 1800Mhz
Sorties vidéos 2 x DVI, 1 x HDTV
Bi-écran Oui
Autres fonctions HDCP, Sortie HDMI par adaptateur
Tuner TV Non
Refroidissement Actif

- Gigabyte GA-P55-UD3 101 euro (cm)
Support Processeur Socket 1156 (Intel Core i7, Core i5, Xeon)
Chipset Northbridge Intel P55
Type de mémoire DDR3
Nb de slots mémoire 4
Port PCI Express x16 2
Compatible PCIe 16x 2.0 Oui
Port PCI Express x1 2
Nb de ports PCI 3
Serial ATA Serial ATA II
Nb de ports S-ATA 6
Norme USB USB 1.1, USB 2

ou suivant les conseils de praet
Gigabyte GA-P55-UD4 (Intel P55 Express) à 142 euro
Support Processeur Socket 1156 (Intel Core i7, Core i5, Xeon)
Chipset Northbridge Intel P55
Type de mémoire DDR3
Nb de slots mémoire 4
Port PCI Express x16 2
Compatible PCIe 16x 2.0 Oui
Port PCI Express x1 2
Nb de ports PCI 1
Serial ATA Serial ATA II
Nb de ports S-ATA 6
Norme USB USB 1.1, USB 2


- Corsair XMS3 DDR3-1600 6Go CL7 (3x2Go) 142 euro
ou
Corsair TR3X DDR3-1600 CL9 6Go (3x2Go) à 95 euro

- INTEL Core i5 750 (2.66Ghz) - Box 157 euro
Famille Lynnfield
Fréquence 2.66 Ghz
Support Socket 1156
Nombre de coeurs 4
Gravure 45nm
TDP 95W
Cache L3 8 Mio

- Gigabyte Setto 1000 (Black) 64 euro

Image

Matière Aluminium
Couleur Noir
Alimentation incluse Non
Emplacements 3,5 pouces 7
Emplacements 5,25 pouces 4
Slots d'extension 7
Emplacements ventilateurs 2 x 120 mm
Nb de ventilateurs fournis 2 x 120 mm
Ports USB en façade Oui
Ports audio en façade Oui
Ports Firewire en façade Oui

- suivant le conseil de praet
Coolermaster 500W Silent Pro (M500) à 72 euro
Type ATX
Puissance 500W
PFC Actif
Fanless Non
Nombre de ventilateurs 1
Taille des ventilateurs 1x13cm
Ventilateur(s) lumineux Non
Connecteurs supplémentaires 2 x Serial ATA, 2 x PCI-E 8 Pin
Modulaire Oui
Certification 80+ 80Plus


- WD 500Go S-ATA II 32Mo (Caviar Black) 50 euro *2=100 euro
Format 3.5"
Norme Serial ATA II
Capacité 500 Go
Vitesse de rotation 7200 RPM
Mémoire cache 32Mo

- Nec AD-7200S (Black) (graveur dvd) 25 euro


=> entre 791 euro et 879 euro

c'est bien les disque flash interne ? (avantages / inconvénients ?)
Type: Transcend 64Go MLC (S-ATA - 2.5'')
Format 2.5"
Capacité 64 Go
Interface S-ATA / II
Type de mémoire MLC

Pour faire un disque de boot c'est possible ?
http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... 2-5,314211


Dernière édition par Brochette le 30 Oct 2009 20:06, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 30 Oct 2009 17:49 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2004 16:08
Messages: 757
Localisation: Paris
Mon cher Brochette,

Attention au prix et à la disponibilité des produits indiqués sur le site de la Rue-Montgallet, certaines boutiques se font un malin plaisir d'afficher des stocks importants à des prix défiant toute concurrence de manière totalement fallacieuse.

Pour en revenir à nos moutons, je vois que ça se bouscule au portillon pour de la bécane en cette fin d'année, donc, je lance mon petit devis, à la fois pour toi et Mr Lancelion :

Carte Mère : A base de socket 1156, c'est une bonne idée. Cela permet de prendre du Core i7 ou i5 tout en étant assez économique. Les Core 2 Duo restent une option de choix, pas chers et performants, mais soit, misons sur la nouveauté. Attention tout de même à ne pas descendre dans le trop bas de gamme pour une Carte Mère à base de chipset P55, je pense notamment à la gamme ASRock, pourtant filiale d'Asus, qui semble cumuler les soucis sur ce segment de marché (bug divers et variées) en cette fin d'année.

--> Je conseille la Gigabyte GA-P55-UD4 ou MSI P55-GD65 (~150 euros)

Processeur : Pas trop de discussion, le Core i5 750 est effectivement le meilleur rapport qualité/prix et surtout l'unique option "raisonnable"

--> Je conseille le Core i5 750 (4 coeurs/fréquence 2,66 GHz/Cache L3 total 8 Mo/Finesse de gravure 0,045 mm) (~200 euros)

Mémoire : Pour une Carte Mère à base de P55, la DDR3 est l'unique choix, 4 Go de PC10600 en 2 barrettes de 2 Go est effectivement un bon compromis et le minimum actuellement, la G.Skill ou Corsair étant de bons choix (je n'ai pas eu le temps de vérifier la QVL, à suivre)

--> Je conseille G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws (~90 euros) ou Corsair TWIN3X 2 x 2 Go DDR3 PC10600 CAS9 (~100 euros)

Carte Graphique : Ce secteur évolue notablement en cette fin d'année grâce à ATI/AMD qui nous sort une belle volée de Radeon. La HD5770 est le modèle le plus intéressant, mais ses principaux arguments sont silence et compatibilité DirectX 11. Globalement, en terme de performance, l' "ancienne" HD4890 est plus véloce pour un prix un poil plus élevé (+10 euros). Donc, soit vous êtes accroc à la performance, soit vous préférez le silence, à vous de voir... La compatibilité DirectX 11, on s'en fout clairement pour le moment. NVidia, décidément, continue de décevoir beaucoup et à moins que vous ne souhaitiez attaquer le Haut de Gamme, passez votre chemin, à moins de 200 euros, ATI/AMD est la seule réelle option (au-dessus, ça se discute un peu plus et un choix entre les 2 marques historiques est envisageable). Pour finir, quand on parle ATI/AMD, on parle Sapphire : c'est le meilleur intégrateur, celui dont la qualité est la plus sûre.

--> Je conseille Sapphire Radeon HD 4890 1Go (~160 euros) ou Sapphire Radeon HD 5770 1Go (~150 euros)

Disque Dur : Samsung ou Western Digital, au choix, en version 1To par exemple. Le Raid0, à vous de voir, mais honnêtement, ne vous foulez pas plus que ça. Vous allez gagner sur les temps de chargement, ok, mais une fois l'appli lancée, votre investissement se réduit à 0. Bref, à réserver uniquement aux passionnés. Pour le Single State Device (SSD), pourquoi pas pour un disque contenant l'OS par exemple... Mais voilà : plus de 300 euros pour un bon disque SSD de 32 Go (modèle INTEL par exemple). Bref, trop cher (il existe des versions plus abordables, mais je ne les conseille pas).

--> Je conseille Samsung Spinpoint F3 S-ATA 1000 Go - 32 Mo (~70 euros) ou Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo (~ 80 euros)

Alimentation : Je ne me foule pas trop :) 500W me semble largement suffisant mais je propose une option à 650W avec le modèle Corsair... A noter que cette machine ne devrait pas dépasser les 350W en charge (100W au repos).

--> Je conseille Seasonic M12II 82+ - 500W (~110 euros) ou Corsair HX - 650W (~110 euros)

Le Boîtier : C'est vraiment une affaire de goût, ANTEC conserve ma préférence, notamment le nouveau P183. Eviter les boîtiers à bas prix, un minimum de 80 euros n'est pas délirant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une question pour un geek...
MessagePosté: 30 Oct 2009 18:51 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
wooooooot...faut que je revende mon matériel de paintball... :oops:

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com