Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 27 Avr 2024 15:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 20 Sep 2010 11:07 
Hors ligne
Steevy Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2003 13:51
Messages: 8130
Localisation: Sous la jupe d'une fille
Mon systeme était instable de puis quelques temps, j'ai tout réinstallé, mais cette fois je crois que mon raptor a décidé de me dire adieu avec un clic clic clic en guise de râle d'agonie...

J'avais investi dans ce disque dur il y a deux ou trois ans et je m'en servait pour mon système. En réalité je l'avais partitionné (une de 50Go pour le systeme et le reste pour les programmes).
Mais faut avouer que 150 Go, de nos jours c'est plutôt ricrac.

Côté performance ça roulait pas mal, mais je vais être honnète, je n'ai pas réellement comparé avec des disques durs plus "classiques".
Alors oui, du côté des benchmarks et des comparatifs c'est joli, ça claque, mais est-ce que sincèrement c'est aussi indispensable que ça?

Parce que je dois évidemment réinvestir très vite dans un disque dur mais du coup je me tâte, parce que j'ai bien lorgné du côté des Velociraptor, mais ...heu.... ça fait quand même super chérot pour juste un DD de 600Go.

Je veux toutefois toujours continuer sur le principe d'une partition réservée au système et une autre pour les programmes, et en fonction du prix m'acheter éventuellement deux DD au lieu de les partitionner.

Si je fais comme ça:

Est-il plus important d'avoir un DD rapide pour celui du système ou pour celui des programmes?

Je sais que du côté des disques durs il y a les pros/anti western digital ou pour toutes les marques. Perso j'ai eu des satisfaction et des galères avec toutes les marques donc bon..

Enfin voilà, que me conseillez vous d'acheter?

Un seul disque dur?
Deux?
Les deux identiques?
Un plus petit mais plus performant?

On va dire que côté budget si je peux éviter de claquer plus de 100€ ça serait bien (et moins encore mieux...)

_________________
PRESIDENT DU C.T.M.D.N. (Ce Topic Manque De Nichons)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 20 Sep 2010 18:42 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2005 2:58
Messages: 2314
Localisation: Versailles
Perso j'ai 2 velociraptor 300 Go en raid 0 et ça marche du tonnerre depuis maintenant + d'un an non stop.

En plus pour des disques à 10 000 tours ils sont super silencieux, plus silencieux que la plupart des disques standards.


Après si tu veux de grosse performances disques faut passé au SSD mais ça vaut encore une petite fortune ces bêtes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 20 Sep 2010 20:12 
Hors ligne
Steevy Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2003 13:51
Messages: 8130
Localisation: Sous la jupe d'une fille
Toi t'as pas tout lu :P

Oui si j'avais les thunes j'aurais pas hésité: un petit SSD pour le système et un velociraptor 600 Go pour mes données.

Mais ça attendra, en attendant je veux acheter un ou deux disques durs en urgence, mais je ne peux pas avoir le grand luxe et d'un autre côté je ne veux pas quelque chose non plus de totalement pourrave et avec suffisamment de place (je tripote de très gros fichiers en permanence et j'utilise des programmes avec pas mal d'accès disques).

Je pense que je vais opter pour deux disques, et du coup, quand j'aurai les moyens (à moins que franchement ce que je vais prendre s'avère me convenir) je taperai dans ce que j'ai dit plus haut (SSD + Velociraptor), donc autant prendre des DD qui puissent être large en stockage.

J'ai fouillé un peu et si je prend par exemple:

WESTERN DIGITAL Disque dur WD Caviar Blue - 3,5" - 500 Go - 7200 tpm - 16 Mo - SATA (WD5000AAKS) : Pour mon systeme

Et un
WESTERN DIGITAL Disque dur Caviar Green - 1 To - 64 Mo - SATA (WD10EARS) qui me servira de stockage pour transférer ce que j'ai d'un autre HDD qui tourne bien et que j'avais justement passé en stockage et récupérer ainsi ce HDD (un maxtor 7200 tpm) qui deviendrait libre pour mettre mes programmes.

Ou bien l'inverse.

Ou encore est-ce que je peux continuer comme je faisais en achetant uniquement le Blue et partitionner 100G0 / 400Go.

Ou bien est ce que c'est vraiment de la merde et qu'il vaut mieux que je me tourne vers autre chose?

Ce que je ne veux pas c'est ressentir une différence vraiment significative.
Maintenant si vous me dites que ça va me faire perdre 12 secondes au lancement de windows, et 0.17 microsecondes à l'éxecution de mes programmes, là c'est vraiment pas grave.

_________________
PRESIDENT DU C.T.M.D.N. (Ce Topic Manque De Nichons)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 20 Sep 2010 20:22 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
prends un disque dur rapide (c'est a dire pas un green).

Pour info le gain / la perte dont tu parles c'est presque celui d'un DD par rapport a un SSD donc elle ne sera pas aussi signficative si tu prends un disque du recent et performant.

garder la double partition est interessant (reinstalle de windows facilitee par un formatage)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 20 Sep 2010 20:25 
Hors ligne
vioc multivitaminé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2005 9:54
Messages: 2441
Localisation: Dota -cul
green = caca = attrape pigeon sous couvert d'écologie te refile un disque dur lent

_________________
Je ne suis pas une couille, je suis un kiwi

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 20 Sep 2010 20:30 
Hors ligne
Steevy Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2003 13:51
Messages: 8130
Localisation: Sous la jupe d'une fille
Oui je sais bien que le green tourne en 5400 mais pour du stockage je m'en fous un peu, et là c'est surtout le prix qui m'intéresse.

Oui je partitionne depuis longtemps maintenant mon systeme et mes programmes, mais est ce qu'il y a une différence significative en terme de performances entre le fait d'avoir deux disques physiques ou un seul disque partitionné?

Bon, là, en l'occurence, l'inconvénient du disque partitionné je le vois: le disque meurt tu perds ton système ET tes programmes, mais y'a t'il d'autres inconvénients?

_________________
PRESIDENT DU C.T.M.D.N. (Ce Topic Manque De Nichons)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 20 Sep 2010 21:27 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
c'est forcement un poil mieux d'avoir plusieurs disques, mais c'est incompatible avec la contrainte de couts

bilan tu prends un disque rapide (je ne me souviens plus des marques mais un samsung par exemple) et voila.

De toute maniere le top c'est SSD pour l'os et 1 ou deux jeux et DD pour le stockage mais bon autant attendre que les SSD soient accessible (100 € pour 80 GO)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 20 Sep 2010 22:33 
Hors ligne
Steevy Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2003 13:51
Messages: 8130
Localisation: Sous la jupe d'une fille
Oui mais (désolé si je parait "chiant" :wink: ) mais c'est le "un poil mieux" qui me gène, je voudrais vraiment un peu plus de détails, parce que ce qui sera "un poil" pour certains "sera une grosse touffe" pour d'autres.

Côté disques durs j'en utilise déjà plusieurs, plein de petits disques à la con que je récupère ou que j'ai d'anciennes configs (un 300Go, un 500Go, deux 160Go, dont un en IDE, etc... que j'empile) en interne + mon raptor 150 Go qui vient que me lacher, deux disques externes d'1 To chacun.

Jusqu'à maintenant je fonctionnait avec donc mon raptor partitionné en deux: 50Go pour le système et 100Go pour mes programmes.
Je commençais de toute façon à me sentir sérieusement à l'étroit, le fait de prendre un interne de 1To (même si ce n'est qu'un 5400) me permettrait de virer toutes ces vieilles daubes, à part celui de 300Go qui est pas mal.

Avec mon budget réduit je peux donc choisir soit de prendre un super disque ultra rapide mais pas avec une très grande capacité, soit deux disque plus gros mais forcément un peu moins performants.

Le compromis: 1 disque uniquement destiné au stockage et un autre pas trop mal sans être une bombe me semblait être un bon compromis.

La proposition que je faisait plus haut serait donc avec un blue de 500Go + 1 disque bidon de 1To (pour libérer mes autres vieux).
En imaginant que je me serve alors de mon 300 Go pas trop moche également du coup.

J'aurais alors:
Mon vieux de 300 + le neuf blue de 500 pour le système + mes programmes.

Après c'est justement le "un poil" qui me gène, est-ce que ça vaut le coup que je fasse ça, ou est ce que je n'ai pas besoin de me casser le cul et que le 500Go blue en 7200 sera finalement largement suffisant en le partitionnant par exemple 100Go / 400Go?
Et si tu me dis que ca vaut quand même le coup que je fasse ça sur deux disques différents, c'est peut etre encore mieux que je mette mon 300 pour le systeme et que je réserve le 500 pour les programmes ce serait plus logique en fait.

_________________
PRESIDENT DU C.T.M.D.N. (Ce Topic Manque De Nichons)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 20 Sep 2010 23:51 
Hors ligne
Maitre Shifu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2003 9:20
Messages: 3429
Localisation: Angers
Les meilleurs rapport/qualité prix du moment dans ton budget seraient :
- le Samsung SpinPoint F3 - 1 To 32Mo SATA II - 7200trs/mn (HD103SJ) - Garantie 3 ans.-->Actuellement 58€ chez MagicPC.fr .
- le Western Digital Caviar blue - 1 To 32Mo SATA II - 7200 trs/min(WD10EALS) - Garantie 3 ans.-->Actuellement 63€ chez materiel.net .

Une partition de 200Go Système / 750Go Data ; c'est encore le plus simple je pense.

:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 21 Sep 2010 8:20 
Hors ligne
Jéroboam
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2010 12:38
Messages: 313
Localisation: Entre Chimay, Orval et Rochefort
Waouhh !! que de questions pour simplement changer de dd :lol:

Honnêtement je dirais qu'il faut que tu arrête de te torturer la tête pour si peu, tu es le seul à connaitre tes besoins de stockage. Il vaut mieux 2 ou 3 disques que 1 seul énorme, justement parce que il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, ça parait évident (a mon sens).
Quand à la marque et modèle de dd, personnellement je dirais que tout dépend de ton budget et c'est à mes yeux la seule chose qui compte. En restant dans dans du dd déjà éprouvé, peu importe le modèle tu es sûr d'avoir un bon compromis fiabilité/performance dans un peu près tous les prix (y compris les plus bas). En gros, suis ton instinct, au moins ainsi tu te fera plaisir.
En suivant cela et sans passer dans du dd "bo-bo", tu peux facilement avoir un 250-300 Go + (un 1T ou 2 500Go en dépassant un peu)

Ensuite si c'est pour pinailler sur quelques dixième de millisecondes ou au pire centaines de millisecondes, alors excusez moi, je sors de la conversation :wink:


ps : oui je sais, je réponds pas vraiment à la question :wilco:

_________________
Image
1984 : Bill Gates se paie MS-DOS, Richard Stallman invente un monde libre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 21 Sep 2010 8:26 
Hors ligne
Steevy Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2003 13:51
Messages: 8130
Localisation: Sous la jupe d'une fille
Ouais, bon ben ça y'est, vendu pour le Blue 1To :wink:

Mais je vais aussi prendre le green, je vous explique pourquoi j'insiste sur celui là: c'est parce qu'hier un pote qui m'a proposé de me revendre le sien, encore dans l'emballage pour des clopinettes (25 €), parce que justement il s'était gourré en l'achetant et le gardait quand même de côté "au cas où".

Stylou, merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais lire "Ensuite si c'est pour pinailler sur quelques dixième de millisecondes ou au pire centaines de millisecondes...". :wink:

Allez, hop c'est parti, merci les gars.

:aion: :aion: :aion:

_________________
PRESIDENT DU C.T.M.D.N. (Ce Topic Manque De Nichons)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 30 Nov 2011 15:32 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
Je remonte ce vieux sujet histoire de ne pas en créer un autre. Avec la mort programmée de mon caviar black, je pensais m'orienter vers un SSD pour y mettre Windows 7 et éventuellement le jeu du moment. Sachant qu'en appoint j'ai un caviar blue.
Question: ma carte mère ne gère pas les nouvelles interfaces SATA 6gb/s, elle doit être au SATA 2 . Elle a deux ans. Est-ce que ça vaut quand même le coup de prendre un SSD ?

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 30 Nov 2011 15:51 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
tiens je viens de voir que seagate allait sortir un HDD hybrid, mais je sais pas quand...ça m'a l'air pas mal et peut-être moins cher qu'un SSD

http://www.journaldugeek.com/2011/11/29/le-nouveau-disque-dur-hybride-de-seagate-le-momentus-xt-750-go/

à voir les vidéo en bas, la dernière montre une victoire sur le fil ^^

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 30 Nov 2011 17:05 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
Sympa le concept. Cela dit, 180€ le bousin tout de même.

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP joli raptor...snif....
MessagePosté: 30 Nov 2011 17:17 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2004 23:08
Messages: 1566
pour info les prix des DD ont doublés actuelement à cause des petits soucis qu'il y a eu en Thaïlande

http://www.pcworld.fr/2011/11/04/materi ... re/521091/

par exemple, le service Pro commercial DELL ne prend plus les commandes de DD jusqu'a nouvelle ordre.

J'ai eu des photos d'une usine Western Digital :


Fichiers joints:
WD-Inondation1.jpg
WD-Inondation1.jpg [ 41.29 Kio | Vu 3394 fois ]

_________________
Pas de bras ! Pas de chocolat !
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com