Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 29 Mar 2024 11:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 02 Sep 2012 16:08 
Hors ligne
Reine d'Angleterre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2005 0:00
Messages: 2815
Localisation: Perdue entre deux dimensions
Je commence sérieusement à envisager l'achat d'un portable ou d'un "transportable" OU d un truc design genre ordi de salon IMacqui viendra à court terme ( c'est important) en remplacement de ma tour. Je compte libérer mon bureau chez moi pour en faire une pièce supplementaire. De plus ma tour commencant à se faire vieille (3 ans) il faudra bientot changer avant qu elle ne me claque entre les pattes

C'est important car il va quand même me falloir un truc qui tienne sérieusement la route, au niveau mémoire, multimédia, traitement de mes photos, de mes video , films caméscope hd etc etc ... Les jeux, peu importe, je joue de moins en moins et je peux m'en passer.

De plus je vais être amener à me servir souvent et pendant de longue période du logiciel de traitement de texte. Il me faut donc un portable qui est un clavier agréable , au toucher, à l'utilisation, et qui tienne la route.

Le hic c'est que je n'y connais pas grand chôse en portable.

Bref, avez vous des pistes, des modeles à me fournir.

J ai déjà commencé à loucher sur du mac book et des I Mac... mais j'aimerai bien savoir ce qui justifie une telle différence de prix avec ses concurents PC ...à ce point là ça ne peut pas être qu'une question de marque.

D'un autre côté je me demande si je ne ferai pas mieux de taper sur un portable plus volumineux genre station multimedia 17 pouces de chez Acer ou Asus ? en plus c est nettement moins cher, et le mac avec ses 500 Go et son proc Intel HD 4000 ... est il aussi performant sur du traitement photo video que les stations pc embarquant du chipset Nvidia ? Et d'un autre côté je vais peut etre gagner un micro macbook (un "air" 11 pouces si ça vous parle) au boulot, mais le stockage dessus est ridicule 64 giga, ça tient plutot de la machine à écrire)



Bref j'attends vos avis éclairé

_________________
Sans traîtrise, la nuisance n'est rien ...
Image


Dernière édition par Amazone le 05 Sep 2012 11:19, édité 5 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 02 Sep 2012 18:31 
Hors ligne
Magnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2010 16:03
Messages: 229
Localisation: Bretagne
Bon alors pourquoi les macs sont si chers ?

bah parce qu'Apple se fait une belle marge d'abord, faut avouer.
Mais aussi parce qu'ils sont plus mieux. De manière globale les ingrédients sont de meilleures factures que les équivalents pc.
Pour avoir des prix bas, faut raboter sur la qualité de l'écran (sont plus grands mais moins bon), le touchpad plutôt qu'un trackpad, une connectique plus fragile, des coques qui craignent l'usure etc.
Apple ce sont des choix radicaux, dans les derniers macpro retina et bien plus de lecteur dvd.

Bilan les macs sont plus beaux, plus solides, plus autonome (la batterie c'est important), plus mince, donc moins encombrant, mieux pensé avec des prises bien placé et pas au p'tit bonheur la chance.

L'autre élément stratégique : l'OS
Pas de Windaub' et là c'est le bonheur !
Va dans des tuto vidéos, regarde ce qu'il est possible de faire sur les nouveaux systèmes (OS X lion et Mountain Lion): passer d'un bureau à l'autre par exemple… faire défiler ses pages internet et revenir sur la page précédente du bout des doigts. Comme sur l'ipad.

Et puis il y a les logiciels iLife, iphoto, imovie, garage band et itunes. Là le pc peut se rhabiller grave. C'est gratuit et il faut faire beaucoup d'effort pour faire des trucs moches avec. Là encore je t'invite à voir des tutos qui montrent ce qu'il est possible de faire avec. Et c'est gratuit de base. Au final je pense que l'on fait des économies avec son mac, et pas simplement en antivirus…

Pour résumer la politique chez apple c'est l'anti-imprimante jet d'encre. T'achètes ton matos assez cher mais après tes logiciels (mac) coûtent beaucoup moins. Le dernier système coute moins de 20€ (ah et c'est le même pour tout le monde, même pas bridé). Si tu veux te mesurer à un logiciel pro de video tu payes Final Cut Pro 239€ alors que la concurence tutoie les 1000€.


voilà un test concernant deux modèles équivalents
tu ne retrouveras pas la réthorique pro mac
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur ... /test.html

mais si tu dois faire un choix pro pc (pour les jeux par exemple, même si mac se rattrape) gaffe au trackpad ! Ceux des pc sont en général pour des nains pas très grands !
Le dernier avantage concerne l'achat en complément d'un iphone ou d'un ipad et là cela devient du velours, tout communique !

_________________
Image

They are such stuff that dreams are made on et qui pisse contre le vent se rince les dents and our little life blah blah blah…


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 02 Sep 2012 20:30 
Hors ligne
Reine d'Angleterre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2005 0:00
Messages: 2815
Localisation: Perdue entre deux dimensions
Et concernant la qualité du clavier , les logiciels de traitement de texte, la vitesse de boot ?
Un Mac book air ça doit démarrer très vite non ?
Bon et je ne pensais pas aux derniers retina , ça dépasse les les 2000 euros et plus ces bêtes là je ne mettrai pas ce budget, je voyais plus un MacBook pro 13 pouces ou un I Mac 21 (en sachant d'ailleurs qu il est a priori probable que je gagne le minimac) , c est pas trop pénible en matière de stockage ?

_________________
Sans traîtrise, la nuisance n'est rien ...
Image


Dernière édition par Amazone le 05 Sep 2012 11:23, édité 5 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 02 Sep 2012 20:52 
Hors ligne
Magnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2010 16:03
Messages: 229
Localisation: Bretagne
C'est ultra-rapide

les claviers sont rétro-éclairés et solides, assez agréables.
pour le traitement de texte pas de soucis tu as office ou pages (la version mac de word)
le problème du 13 pouces, ben c'est le 13 pouces.

_________________
Image

They are such stuff that dreams are made on et qui pisse contre le vent se rince les dents and our little life blah blah blah…


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 02 Sep 2012 21:49 
Hors ligne
Ambassadeur à la retraite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2004 10:35
Messages: 2783
Localisation: Nantes
Je plussoie Virgil, mais après effectivement c'est une question d'argent.

Tu n'as pas fait mention de la fonction de duplication d'écran de Mountain Lion associé à l'apple tv, de time machine qui sauvegarde sur la freebox server (pour les abonnés feee bien sûr) etc.

_________________
Project Cars
HearthStone : 10
Vioc Spirit
Image
http://bit.ly/1gzIDga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 03 Sep 2012 10:38 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
Ce qui n'est pas bien sur mac :

- Apple marge a 30% minimum
- Apple se gave honteusement sur les options (SSD , RAM supplementaire)
- Tu fais un gros chèque
- Tous les ans un nouveau modèle sort qui me donne envie
- L’intégration fait qu'il faut utiliser les produits meme le mauvais (itunes) pour profiter de toute l’expérience apple
- Pas facile d'avoir une machine de gamer a un prix correct

Ce qui est top sur mac :

- Tous mes macs fonctionnement encore
- plus de support a faire a la famille
- ca marche sans prise de tete (it just works !)
- C'est bien pensé, si tu ne trouve pas comment faire une chose reflechis a comment ca devrait etre fait naturellement
- La qualite est top
- Les softs pour la video et la musique sont juste fantastiques
- Avec un SSD le demarrage est super rapide (un PC aussi mais la encore plus)

Juste pour montrer une video faite en 5 mn pour montrer a ma soeur comme apple c'est bien :
(filme avec un ipad monte sur un macbook air en 5mn car c'est un template tout fait mais ca montre bien la puissance du soft)
http://www.youtube.com/watch?v=4ZtoLjYpAmQ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 03 Sep 2012 11:26 
Hors ligne
Magnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2008 15:06
Messages: 166
Idem j'ai commencé les macs vu que mes 2 pc m'avaient lâché en 2 ans. J'ai profité d'une remise de 12% qu'on avait avec un partenariat pour commencer mac et je ne reviendrais pas en arrière de sitôt, pour tous les points précédemment cités mais j'en remets une couche:
Pour:
- Matos de très bonne qualité, je bidouille souvent en ouvrant mes bécannes et c'est le jour et la nuit entre les macs et le reste.
- Du coup très bonne durée de vie,
- Du coup tenue de batterie beaucoup plus longue que n'importe quel autre portable surtout avec le système de bicarte graphique.
- OS tellement meilleur pour moi c'est l'idéal pour la programmation etc (unix + jeux, le paradis). Ceci dit quelques évolutions récentes ne me plaisent pas.
- Tout marche tout seul, vraiment, sauf peut être les réseaux avec des ordis windows qui sont pas très biens foutus.
- Si problème de logiciel sans version mac faire une VM (machine virtuelle) ou un boot windows est très aisé.
- Très bons logiciels inclus, safari >> ie et ~=chrome, Mail m'a fait lâcher thunderbird, etc.
- Fort potentiel à la revente: si un vieux pc ne vaut plus rien, un mac perd suffisamment peu de valeur pour qu'on considère le revendre (certains sites peuvent te donner l'argus des vieux macs).

Contre:
- k€, surtout pour une machine capable de te satisfaire graphiquement sur les jeux (les SSD/mémoires/proc supérieurs sont biens trop chers et désormais plus upgradables toi même, moi j'était passé au ssd+full mémoire 3 ans après sur le mien, ce n'est plus possible)
- adaptateurs nécessaires pour écrans externes (20€)
- Microsoft fait peu d'efforts pour que les versions d'office sous mac soient stables on dirait. Et non il n'est pas toujours possible de se passer d'office professionnellement, malheureusement.
- Je ne vois pas d'un bon oeil l'appstore du fait de la gestions "à la itunes" concernant les cartes de crédit etc.

_________________
My daily Unix command list: unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; unmount; sleep.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 03 Sep 2012 17:26 
Hors ligne
AQ20 forever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2006 15:24
Messages: 1905
Mon € en tans qu'utilisateur de produits pommé depuis des dizaines d'années.

Le mac book air d'entrée de gamme est sans doute la meilleurs machine pour de la bureautique. Clavier ni trop souple ni trop ferme. rétroéclairé. autonomie de plus de 8h en bureautique. Allumage de mac OS X en vingt secondes, mais c'est encore mieux en vieille. Poids plume. CG intégrée (intel 3000 ou 4000) pas optimum pour le jeu mais qui permet d'aller afficher du 2560X1600 en écran externe. Silence totale (sauf les doigts sur les touches ;) ).
Disponibilité de très nombreux logiciels de traitement de texte en dehors des leaders Office et Pages (heu, et chez moi j'ai pas de soucis avec word) Sur petit écran j'aime beaucoup faire la saisi avec ia Writer. Taille d'écran petite mais définition suffisante (en dehors du rétina hein). Le SSD est petit mais encore une fois pour de la bureautique c'est parfait et il y a toujours la sauvegarde sur icloud et sur un disque perso (en wifi c'est mieux bien sûr).
Mais cette machine n'est pas construite pour le video editing à cause de la petite taille de son ssd de 128Go.
Par contre la solution peut venir du refurb store ou tu peux trouver du macbook air à moins cher comme le macbook air haut de gamme à 1179€ avec du core i7 et un ssd de 256Go. par contre il n'y a pas de stock et il faut aller voir chaque jour ce qu'ils proposent pour les meilleurs affaires.

Et en parlant de potentiel à la revente, J'ai revendu cette semaine notre ancien iMac de 2008 pour 740$. Le mec en est super content...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 04 Sep 2012 8:52 
Hors ligne
Ténardier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2003 18:52
Messages: 9971
Localisation: Dans les entrailles du Forum
Et la boite a z'outils c'est fait pour les djeunss ?
Si on commence à mettre le bordel dans le forum...
:sm15:

_________________
Image
[Vioc] Parkinson me fait cliquer plus vite, Alzheimer me fait oublier le résultat.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 04 Sep 2012 14:30 
Hors ligne
Reine d'Angleterre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2005 0:00
Messages: 2815
Localisation: Perdue entre deux dimensions
MMh ? ben une boite a outils c est une boite a outils ... comment integrer une video au forum, comment je demonte ceci ou celà ...si j invite Korbak au resto , dois je le laisser payer ou partager ....etc ...

Là c'est un conseil pour l'achat d'une machine, moi je ne passe JAMAIS dans la section boite a outils.
Plus personne ne va lire ce post !

J'ai pas fini en plus !

Dans le cas ou je recupere un mini mac AIR au boulot, est il important que je choisisse aussi du Mac pour pour ordinateur personnel principal ou puis je rester sur du PC ?
De plus en sachant que sur le nomade il y aura dessus une utilisation particulierement soutenue du traitement de texte, le fais que celui que je vais ptete recup est un 11 pouces va t il etre génant et serai je condamné a travailler sur ma station principale, ou non

_________________
Sans traîtrise, la nuisance n'est rien ...
Image


Dernière édition par Amazone le 05 Sep 2012 11:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 04 Sep 2012 14:41 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
Amazone a écrit:
si j invite Korbak au resto , dois je le laisser payer ou partager ....etc ...



Vu toute la tune qu'il se fait en jouant à diablo 3 et en revandant du légendaire à l'AH, je pense qu'il peut même financer l'IRL des viocs :dejadehors:

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 04 Sep 2012 15:17 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
tu peux aussi prendre un PC, aujourd'hui un mac ou un pc, c'est du pareil au même. Ce qui fait la différence c'est la logique de l'OS. Je travail sur mac et pc, bah perso j'irais jamais acheter un mac pour chez moi. Si t'es à l'aise sur mac, prends un mac, si t'es à l'aise sur PC, prends un PC c'est moins cher.

et pis le PC c'est mieux si tu veux du matos gamer ^^

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 04 Sep 2012 16:43 
Hors ligne
AQ20 forever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2006 15:24
Messages: 1905
En terme de qualité de matos et de fiabilité le MacBook air sera un cran au dessus des autres macs (et je parle pas des Pc), l'ingénerie et l'intégration de cette machine ne connaît pas d'équivalent, et sans disque dur pas de plantage de disque dur. C'est con à dire mais une machine assez nomade avec un disque dur ça a toujours été une erreur. Et maintenant qu'on a le choix avec le ssd, on se rends compte à quelle point cela l'était ! En outre au bout de trois ans tu pourras toujours revendre ton MacBook air dans les 5/600 €...
Le 11 pouces a un clavier identique au 13. La machine est moins large, mais l'ergonomie est excellente. L'écran finira surement par te lasser si tu tappes du textes pendants plusieures heures à un affichage de 100%. Il vaut mieux passer au minimum en 150% pour ça dans Word, ou utiliser un soft spécialement conçu pour les petits écrans comme ia writer. Le 13 pouces lui est bien supérieur et permet le multifenêtrage. Avec une résolution de 1440x900 il a la résolution que la plupart des 15 pouces avaient il y a encore deux ans.

Pour ta question à propos du MacBook pro 13 pouces, l'achat ne se justifie pas du tout. (Sauf à voir un 13" rétina arriver ce qui changerait certainement la donne) le 13 pouces pro n'a pour lui que l'intégration du SuperDrive, ce qui est superflu à mes yeux surtout vu la différence de prix. Le disque dur est une technologie d'un autre âge dans un portable aujourd'hui. Un ssd de 256go est bien plus intéressant qu'un disque dur de 500go. En tout point le pro actuel est un anachronisme technologique dans la gamme tans il est dépassé par l'entrée de gamme des Macbook air.
Un détail : le air fait très bien tourner diablo 3 en full option. Si ce n'est pas une machine de pro gamer, (et ce n'est pas ce qu'on lui demande) il se débrouille très bien dans le domaine.
Edit : après double partitionnage et installation de windows 7, je peux dire que ça fait aussi très très bien tourner guildwars 2

_________________
Image


Dernière édition par zoongoo le 04 Sep 2012 21:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 04 Sep 2012 19:53 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2005 2:58
Messages: 2314
Localisation: Versailles
Y rien a choisir, prend un Asus ROG !

viewtopic.php?f=12&t=15782

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un portable , mac, pc ...
MessagePosté: 05 Sep 2012 2:55 
Hors ligne
AQ20 forever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2006 15:24
Messages: 1905
Comme je t'ai parlé du refurb store et que c'est parfois difficile de s'y retrouver dedans je te met en lien un site qui regroupe toutes les offres en question et qui lui est clair :
http://refurbgeneration.com

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com