Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 28 Avr 2024 1:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 14 Mar 2013 11:18 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
personne ne parle de calibre ?
en un clic tu transforme n'importe quel ebook sans DRM vers la liseuse de ton choix (kindle ou autre)

le fait d'avoir un kindle ne m'a pas gene pour l'instant, mais j'avoue que je suis fan de maurice leblanc (qui est dans le domaine public)
et je connais d'autres personnes qui utilisent la troisieme voie pour le kindle sans soucis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 14 Mar 2013 16:25 
Hors ligne
AQ20 forever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2006 15:24
Messages: 1905
J'ai pas mal utilisé calibre pour faire des conversions. ça ne marche bien sûr qu'avec les livres sans drm. Et malheureusement parfois ça ne marche pas. Le code d'origine est pas forcément clean j'imagine. Et on se retrouve avec des livres sans metadonnées (c'est le moins pénible) mais j'ai vu aussi des ouvrages perdre leur table des matières et encore plus chiant des livres qui font planter la liseuse. Donc bon calibre c'est indispensable de toute façon, mais ça fait pas tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 14 Mar 2013 16:26 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2010 14:54
Messages: 1611
tiens marrant calibre je ne suis pas fan fan. Chais pas pourquoi.
Je prefere ma gestion à la main de mes bouquins.

Sinon zoongoo c'est marrant d'être aussi véhément contre les kindle et amazon, ils t'ont fait quelque chose de mal?
Apple t'a traumatisé avec son système fermé et maintenant tu ne veux plus jamais entendre parler d'un systeme y resemblant de près ou de loin?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 14 Mar 2013 21:22 
Hors ligne
AQ20 forever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2006 15:24
Messages: 1905
Ouais Amazon m'emmerde; Je fais des livres, je publie des livres et les conditions d'Amazon finiront par mettre le système à genoux. Déjà les auteurs français connaissaient un paupérisation généralisée, avec Amazon ils sont assurés de ne jamais gagner leur vie avec leur travail. Sans compter la propriété intellectuelle dont Amazon n'a rien à foutre.

A mon sens c'est important de montrer aux gens qu'ils ne sont pas obligé de faire les moutons et que les solution proposée ailleurs sont MEILLEURES.

_________________
Image


Dernière édition par zoongoo le 15 Mar 2013 5:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 14 Mar 2013 21:55 
Hors ligne
Ambassadeur à la retraite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2004 10:35
Messages: 2783
Localisation: Nantes
J'ai 2 Kindles :
1 kindle touch 3g
1 kindle paperwhite >


Pour le format mobi, pas de soucis il existe des convertisseurs.

Sinon, la bibliothèque Amazon regorge de livres gratuits et d'autres pas chers qui te permettront de passer d'agréables moments :)

Pour le reste, il y a le net...


Fichiers joints:
DSC06043.jpg
DSC06043.jpg [ 250.09 Kio | Vu 3255 fois ]

_________________
Project Cars
HearthStone : 10
Vioc Spirit
Image
http://bit.ly/1gzIDga
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 14 Mar 2013 22:25 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
C'est quoi les autocollants ?

et moi je le mets dans une pochette type congelation quand je lis dans mon bain

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 15 Mar 2013 1:29 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
Sympa ton treillis :). Décathlon ? :P

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 15 Mar 2013 11:38 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2010 14:54
Messages: 1611
zoongoo a écrit:
Ouais Amazon m'emmerde; Je fais des livres, je publie des livres et les conditions d'Amazon finiront par mettre le système à genoux. Déjà les auteurs français connaissaient un paupérisation généralisée, avec Amazon ils sont assurés de ne jamais gagner leur vie avec leur travail. Sans compter la propriété intellectuelle dont Amazon n'a rien à foutre.

A mon sens c'est important de montrer aux gens qu'ils ne sont pas obligé de faire les moutons et que les solution proposée ailleurs sont MEILLEURES.

Je comprends mieux ton avis !

Par curiosité, peux-tu nous expliquer ce qui ne va pas dans les conditions imposées par Amazon et leur non-respect de la propriété industrielle? En partie privée ou en MP si tu préfères, d'ailleurs.

C'est avec toi qu'on avait discuté il y a quelques temps (genre 1-2ans) de ton envie de lancer une entreprise de vente d'ebooks?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 15 Mar 2013 11:40 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2010 14:54
Messages: 1611
tivoli a écrit:
et moi je le mets dans une pochette type congelation quand je lis dans mon bain

Ca c'est une idée géniale !
C'est ma frustration : ne pas pouvoir lire dans le bain :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 15 Mar 2013 14:50 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
Le débat de l'édition sera sans fin. Entre les sociétés qui ne veulent pas de toi, les arnaques autour de l'auto édition, les sites trop compliqués pour publier son édition numérique...bref, moi j'ai trouvé amazon pas si mal. 70% du montant pour ma pomme, bientot une version papier et une manière simple et rapide d'en faire une édition numérique. Seul reproche, on ne peut pas descendre en dessous de 2€68 sous peine de diminuer la redevance à 30%.

Je ne te jette pas la pierre du tout, tu avais tes raisons éditoriales, mais souviens toi que je t'avais proposé mon manuscrit et que, comme la majorité des sociétés que j'ai eu en face, ça ne s'est pas révélé possible. Donc si je veux aller au bout de mon projet, je fais comment ? Je rage un peu, j'abandonne, je désespère et là apparait Amazon ! Il répond au besoin et de manière très convaincante. En trois jours le doc était prêt et en ligne. Que demander de plus ? Et je ne dois surement pas être le seul :).

J'ai voulu faire la même chose avec Google play...impossible...trop sélectif sur la qualité des ouvrages, en gros ils ne veulent pas les petits indépendants.
Itunes ? J'ai lâché l'affaire. Pas la patience de me créer une appli.

Bref, soyons tolérant face à un outil pratique, intéressant et qui répond au besoin d'une catégorie des lecteurs/écrivains.

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 15 Mar 2013 21:48 
Hors ligne
AQ20 forever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2006 15:24
Messages: 1905
Bah tu sais Lance, je ne critique pas le côté fonctionnel d'amazon du point de vue éditorial. Ils sont les plus simple, et si tu acceptes les termes et conditions ma fois tans mieux. Je n'irais pas te jeter la pierre non plus. Mais je vais te poser quelques questions si tu veux bien, pas pour convaincre quiconque mais pour mettre en avant mon point de vue. Après t'es pas non plus obligé d'y répondre.

Des remarques du point de vue de l'auteur :
Le contrat de diffusion que tu as "signé" avec amazon en cliquant "j'accepte" stipule que tu cèdes tes droits d'exploitations à amazon. Apres ils sont gentils ils disent que tu peux arreter le contrat grosso modo quand tu veux. Sauf qu'en France les choses ne sont pas aussi simple. Le droit d'exploitation d'un éditeur/diffuseur s'applique sur 70 ans suivant le code de la propriété intellectuel dès que tu as signé un contrat d'exploitation/diffusion. Sauf si l'éditeur décide lui même d'arrêter de la diffuser (et dans ce cas il doit de te le confirmer par courrier postal avec accusé de réception). Ce que ne fait pas amazon. quand tu romps le contrat amazon garde potentiellement la possibilité d'exploiter ton œuvre. Même si tu veux pas. Même si on a pas eu de cas retentissant de gens qui n'arrivent pas officiellement à récupérer leur billes, ce vide sur lequel amazon peut jouer m'embête.

Cependant un auteur voyant son œuvre non rééditée peut récupérer ses droits pour en faire profiter de nouveau les lecteurs par l'intermédiaire d'un autre éditeur (ça peut être toi-même). C'est le seul cas existant dans le droit de la propriété ou l'auteur récupère ses droits d'exploitation sans qu'il y ai conflict avec l'exploitant - cet état de fait ne s'applique pas à amazon. Que se soit avec leur offre numérique ou leur offre papier avec le livre à la demande qui ne sont par essence jamais épuisé, l'exploitation ne prend virtuellement jamais fin. Ma question assez évidente : ça ne te gêne pas de confier tes droits à vie à Amazon ?

Autre sujet qui touche aussi les éditeurs : tu as signé avec un boîte qui te propose de te diffuser et ce pour 30% du prix de vente. Quelle promotion, mise en avant amazon propose-t-il sur son reseau pour favoriser la visibilité de ton œuvre sans que tu ais à débourser ton propre argent ?

La plupart des bibliothèques proposent ou vont proposer du prêt de livre numérique. L'organisme Sofia, s'occupe de récupérer des ronds issus des prêts bibliothèques pour les reverser aux auteurs par l'intermédiaire de l'éditeur. Pourquoi amazon c'est écarté du prêt bibliothèque et ne proposera aucun de ses ouvrages ? ( je peux répondre directement : parce qu'il proposent déjà leur propre système de prêt qui n'est bien sûr pas accessible dans nos bibliothèque publique et que la Sophia ne gère pas)

Pourquoi un éditeur proposant ses ouvrages (à compte d'éditeurs donc) se voit ponctionné de 50% des revenus ? La seule condition permettant de redescendre le tarif à 30 % étant de confier la totalité de son catalogue présent et à venir ?

Est-ce que tu comptes en tans qu'auteur gagner de l'argent en publiant sur amazon ? ( il n'y a pas de sous-entendu dans ma question ;) )

Comment amazon applique-t-il la règle du prix unique du livre quand tu passes de l'édition ebook à l'édition papier ? (cette question m'intéresse parce que je n'ai pas trouvé la réponse).

Amazon te propose-t-il un choix de format pour publier ton livre ? Est-ce que tu as toujours le choix de ne pas intégrer de drm ?

Je sais bien que tous ces questionnements peuvent paraître futiles quand amazon apparaît comme étant ta seule planche de salut. Sauf que ce n'est pas le cas. Ce n'est que la planche la mieux cirée ;)

Si je n'ai pas pris ton travail c'est que je ne publie que des nouvelles et pas de roman/textes longs, tu le sais je te l'ai déjà dis, je n'ai pas le temps de m'occuper d'une boite qui gèrerait de gros tapuscrits et je tient a garder la forme de la maison qui fait la promo de ces textes courts si peut considéré en France.
Enfin, rien ne t'obligeais à allez vers amazon. Ils paraissent simple parce qu'ils escamotent la partie légale de façon assez efficace, pour mettre en avant l'automatisation assez pratique de la mise en ligne. Pourtant la partie légale reste présente. Les autres sites d'auto-édition font un certains cas de cela et veulent informer les auteurs. Mais ils ont un défaut, ils ne sont pas amazon et ne sont pas toujours aussi pratique à utiliser... Sincèrement je ne saurais donner de conseils en terme d'auto-édition. Les besoins de chacun sont différents et tu le prouves bien par ton propre exemple. Mais en tans qu'auteur je sais que je ne voudrais pas auto-éditer avec amazon. Je ne peux pas être tolérant avec cette boite, c'est disons hors de ma portée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 16 Mar 2013 22:02 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
Citation:
Cependant un auteur voyant son œuvre non rééditée peut récupérer ses droits pour en faire profiter de nouveau les lecteurs par l'intermédiaire d'un autre éditeur (ça peut être toi-même). C'est le seul cas existant dans le droit de la propriété ou l'auteur récupère ses droits d'exploitation sans qu'il y ai conflict avec l'exploitant - cet état de fait ne s'applique pas à amazon. Que se soit avec leur offre numérique ou leur offre papier avec le livre à la demande qui ne sont par essence jamais épuisé, l'exploitation ne prend virtuellement jamais fin. Ma question assez évidente : ça ne te gêne pas de confier tes droits à vie à Amazon ?

Non. Mon livre ne représente aucun enjeu financier. Et amazon est mon seul moyen de partage autre que l'imprimer et l'envoyer par la poste ou mettre le pdf en pièce jointe par mail. Et franchement je préfère le mettre sur amazon qu'en faire un pdf.

Citation:
Autre sujet qui touche aussi les éditeurs : tu as signé avec un boîte qui te propose de te diffuser et ce pour 30% du prix de vente. Quelle promotion, mise en avant amazon propose-t-il sur son reseau pour favoriser la visibilité de ton œuvre sans que tu ais à débourser ton propre argent ?

Aucune promotion, pas de mise en avant. J'ai regardé un peu les autres. Effectivement, certains auteurs sont mieux traités. Mais bon, leur livre est un peu plus pro que le mien, et bien souvent existant au format papier. Je comprends également qu'on ne mette pas en avant un obscur écrivain et son livre tout aussi obscur à la couverture tenant plus du type méditant sur une barre de métro qu'à un guerrier moyenageux. Je prends ça de manière amusée, car je suis conscient de la valeur de mon ouvrage et ne demande pas à être vendu tout à côté de la Roue du Temps car je ne le mérite clairement pas.


Citation:
La plupart des bibliothèques proposent ou vont proposer du prêt de livre numérique. L'organisme Sofia, s'occupe de récupérer des ronds issus des prêts bibliothèques pour les reverser aux auteurs par l'intermédiaire de l'éditeur. Pourquoi amazon c'est écarté du prêt bibliothèque et ne proposera aucun de ses ouvrages ? ( je peux répondre directement : parce qu'il proposent déjà leur propre système de prêt qui n'est bien sûr pas accessible dans nos bibliothèque publique et que la Sophia ne gère pas)

Oui c'est vrai. KDP.
J'y ai adhéré 6 mois. Je me suis désinscrit. ça ne m'apportait rien. Je suppose que si j'en faisais une version anglaise, ça pourrait être différent. D'ailleurs comment en faire une version anglaise pour un prix modéré ?

Citation:
Pourquoi un éditeur proposant ses ouvrages (à compte d'éditeurs donc) se voit ponctionné de 50% des revenus ? La seule condition permettant de redescendre le tarif à 30 % étant de confier la totalité de son catalogue présent et à venir ?

Oui ça parait un peu abusé. Mais moi ce qui me choque ce sont les pratiques de certains éditeurs: perte des droits sur la Roue du Temps, reboot complet de la traduction, livre découpé en plusieurs tomes pour gagner plus d'argent, retard de traductions de plusieurs années....
On peut en citer pas mal des comme ça. Comme toute mégacorpo, il y a des abus. Dont acte. Les abus sont de toutes façons partout dès qu'il y a moyen de ramasser plus de tune.

Citation:
Est-ce que tu comptes en tans qu'auteur gagner de l'argent en publiant sur amazon ? ( il n'y a pas de sous-entendu dans ma question ;) )

Honnetement je n'ai toujours pas compris comment récupérer ce que j'ai gagne. J'ai du en vendre entre 15 et 20. Donc 30€ gagnés à tout casser. Et non je n'ai jamais imaginé une seule minute gagné de l'argent avec. J'avais envie...Et j'ai toujours envie de raconter cette histoire. Je continue à croire que la trame sous jacente que j'ai à peine eu le temps d'évoquer dans le tome 1 peut être assez prenante.

Citation:
Comment amazon applique-t-il la règle du prix unique du livre quand tu passes de l'édition ebook à l'édition papier ? (cette question m'intéresse parce que je n'ai pas trouvé la réponse).

Aucune idée. Je suppose qu'il y a un prix minimum pour le tirage et l'envoi. Ensuite tu rajoutes ta propre marge et celle d'amazon.

Citation:
Amazon te propose-t-il un choix de format pour publier ton livre ? Est-ce que tu as toujours le choix de ne pas intégrer de drm ?

Oui, avec ou sans DRM. J'ai choisit sans, sinon Karim m'aurait insulté 8)

Citation:
Si je n'ai pas pris ton travail c'est que je ne publie que des nouvelles et pas de roman/textes longs, tu le sais je te l'ai déjà dis, je n'ai pas le temps de m'occuper d'une boite qui gèrerait de gros tapuscrits et je tient a garder la forme de la maison qui fait la promo de ces textes courts si peut considéré en France.

Oui et comme je te l'ai dit, je comprends tout à fait. Ce n'est qu'un exemple pour comprendre que les petits auteurs dont ce n'est pas le métier n'ont pas forcément le choix mais qu'au final, les conditions d'amazon restent intéressantes.

Citation:
Enfin, rien ne t'obligeais à allez vers amazon. Ils paraissent simple parce qu'ils escamotent la partie légale de façon assez efficace, pour mettre en avant l'automatisation assez pratique de la mise en ligne. Pourtant la partie légale reste présente. Les autres sites d'auto-édition font un certains cas de cela et veulent informer les auteurs. Mais ils ont un défaut, ils ne sont pas amazon et ne sont pas toujours aussi pratique à utiliser... Sincèrement je ne saurais donner de conseils en terme d'auto-édition. Les besoins de chacun sont différents et tu le prouves bien par ton propre exemple. Mais en tans qu'auteur je sais que je ne voudrais pas auto-éditer avec amazon. Je ne peux pas être tolérant avec cette boite, c'est disons hors de ma portée.

Honnêtement j'ai cherché longtemps comment me faire éditer. Même à compte d'auteur. Ce n'était jamais simple. Et les sites permettant la même chose qu'amazon, je n'y ai rien compris... Je ne gagnerai pas un rond dessus mais je commence à croire que je vais enfin pouvoir le toucher du bout des doigts et le rendre matériel. Et ça, ça n'a pas de prix.

Reste plus qu'à trouver une belle couverture ou à m'en faire dessiner une 8) (si si Marv, elle est très belle ma couv, c'est juste ma tronche dessus que j'aime pas :oops: )

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 17 Mar 2013 13:02 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
Le débat est intéressant, je me permets deux questions :

- Quel pourcentage touche un auteur chez un éditeur "normal", plus de 70% ?
- Ces fameux "gentils" éditeurs normaux comment gèrent ils les droits du numérique, combien donnent ils aux auteurs sur cette partie (je veux dire qui récupère la part de l'impression qui n'existe plus ?

La question subsidiaire, as tu un / des choix alternatifs a conseiller ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 17 Mar 2013 13:13 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
Je me reponds apres une petite recherche sur internet

tivoli a écrit:
- Quel pourcentage touche un auteur chez un éditeur "normal", plus de 70% ?

http://blog.marcpautrel.com/post/2008/0 ... ur-en-2008
on va dire pour simplifier 10% et c'est "normal" pardon "compréhensible" voici le detail du cout du livre :
Le fameux « camembert » qui présente la répartition entre ces intervenants se découpe de la façon suivante, ces chiffres étant bien entendu des moyennes et ne concernent que le livre imprimé : la rémunération de l’auteur est le plus souvent de 10%, l’éditeur va garder 20% du prix, la fabrication 15% ; la diffusion 8% ; la distribution 12% et enfin les points de vente 35 %.

tivoli a écrit:
- Ces fameux "gentils" éditeurs normaux comment gèrent ils les droits du numérique, combien donnent ils aux auteurs sur cette partie (je veux dire qui récupère la part de l'impression qui n'existe plus ?

Réponse d'une éditrice : pour l'instant on ne gagne pas d'argent de cote la , on ne le fait que pour ne pas rater le coche en espérant que ce sera notre planche de salut (mon mauvais esprit comprenant : en espérant bien ne rien donner de plus aux auteurs et que les gains seront pour nous ...) [/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liseuse ??
MessagePosté: 17 Mar 2013 20:56 
Hors ligne
AQ20 forever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2006 15:24
Messages: 1905
@Tivoli, le pourcentage des auteurs sur leur vente est très très très variable. Le côté normal en fait est plutôt à mettre du côté des "auteurs nouveaux". Ils gagne entré 8 et 12%. Mais certain vont gagner 5 % alors que des auteurs anciens confirmé, voir vendant bien peuvent monter de 20 à 70 %. Ceux la sont peu nombreux. De toute façon ce qu'il faut retenir c'est que ça ce fait toujours à la tête du client.

Pour le numérique, les choses change chaque mois quasiment. Pas mal de petit éditeurs font du 50% sur le prix de vente. Pas mal de gros éditeur rémunéré le numérique sur la base de 5% et malheureusement les auteurs s'en foutent parce que effectivement on ne gagne pas grand chose encore avec le numérique. Mais les chiffre d'affaire monte chaque année de façon exponentielle. En partant de zéro certes. Mais ça grimpe en flèche alors que le bouquin commence à perdre du terrain... Très lentement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com