Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 29 Mar 2024 7:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DAC audio
MessagePosté: 02 Sep 2013 16:45 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
Est-ce que certains d'entre vous on fait l'acquisition d'un DAC audio pour leur installation hifi ou pour leur ordi ?
je pense prendre ce boitier pour brancher sur mon pc, dans un premier temps pour améliorer le rendu audio, voir à brancher sur mon ampli pour lire les mp3 :
DAC digital sound card CM108AH

je me suis référer à ce blog, qui traite des DACs premiers prix pour aller jusqu'aux matos plus qualitatifs : http://audiophile.apiguide.net/?p=2171

si vous avez des retour d’expérience je suis preneur :)

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DAC audio
MessagePosté: 02 Sep 2013 19:06 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
Un audiophile te répondra que plutôt que de dépenser de l'argent dans un DAC, évite d'utiliser des MP3 qui détruisent une grande partie du signal.

Pour de la musique, la qualite finale est la qualite du plus faible des maillons (source, enceintes, ampli etc...) donc il faut bien travailler sur la source et avoir une installation homogene.

Je conseille l’écoute en aveugle et a toi de voir ce que tu preferes a l'oreille (et si tu es capable de faire la difference).

Attention test a realiser a meme niveau sonore égal

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DAC audio
MessagePosté: 02 Sep 2013 19:28 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
oui, l'avantage du DAC pour moi, serait de pouvoir profiter des CD, mp3, Flac et jeux pc avec une meilleure restitution et ne pas passer par la carte son intégrée de la carte mère.
j'ai un abonnement chez Qobuz (mp3 320kbs) et même si ce n'est pas tout à fait la qualité CD, je pense qu'un DAC doit pouvoir redonner du grain analogique et densifier le son. Je n'aurais jamais un équipement audiophile expert, donc je me contenterais d'un juste milieu ;)

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DAC audio
MessagePosté: 02 Sep 2013 19:45 
Hors ligne
Punk is not dead
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 12:35
Messages: 5472
Localisation: Barcelona
Un MP3 (320 kbps ou 256 vbr - variable bitrate) est de qualité suffisante pour la plupart des sorties audio. Certes il y a une perte de signal mais qui n'est pas notable dans la plupart des cas. Même à fond dans un club de nuit avec des enceintes de bonne qualité il est difficile de faire la différence entre un mp3 320 et un aiff ou un wav. I faudrait vraiment que ce soit balancé dans des enceintes de genre concert/stade pour remarquer la différence. Si tu ne souhaites pas modifier le signal, distorsion du BPM, Key pitching, filtering, bref tout le travail de modification de son que pourrait faire un DJ par exemple, le MP3 (320) est un format de bonne qualité et peu encombrant.

Par contre les mp3 128-192 c'est vraiment horrible, même avec les enceintes d'un portable. :D

Sinon je confirme les dires de Tivoli: Qualité finale = qualité du plus faible des maillons. Si tu veux un bon son il faut une installation de qualité de la source jusqu'aux outputs... ;)

_________________
Concept Art - Visual Development http://www.simonloche.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DAC audio
MessagePosté: 02 Sep 2013 20:39 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
C'est noté ;)

j'ai un un ampli marantz et des enceintes kliptch, du matos récent et de bonne qualité, et j'écoutes des cds sur une vieille platine ainsi que les mp3 320 sur Quobuz...donc le DAC servirait relever les mp3 de qobuz au niveau du reste même si le rendu actuel me semble quand même très bien.

Je lis pas mal d'articles qui laissent entendre qu'un DAC permet de mettre la chaleur de l'analogique au son numérique, grâce à différentes puces et traitements (horloge jitter, pertes...)...mais n'ayant jamais pu le constater par moi même, j'aimerais savoir si on sent vraiment la différence....ou non ?!

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DAC audio
MessagePosté: 03 Sep 2013 15:11 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
Quand tu sauras, la reponse m'interesse...

Pas facile de trouver un endroit ou tester ca...

et puis une fois que tu l'as achete, heureusement tu trouves ca super utile :-)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DAC audio
MessagePosté: 03 Sep 2013 16:19 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
je l'ai commandé, je devrais recevoir le DAC dans 15 jours...je ferais un retour à ce moment là.

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DAC audio
MessagePosté: 03 Sep 2013 16:28 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Marvelous a écrit:
.mais n'ayant jamais pu le constater par moi même, j'aimerais savoir si on sent vraiment la différence....ou non ?!


C'est facile, tu vas dans ce genre de magasin, tu leur expliques ce que tu as, ce que tu attends et tu prends rendez-vous pour une écoute. En général ils sont très serviables et de bon conseil.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DAC audio
MessagePosté: 03 Sep 2013 18:12 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2007 15:02
Messages: 4507
Localisation: au pays des winners
Korbak a écrit:
Marvelous a écrit:
.mais n'ayant jamais pu le constater par moi même, j'aimerais savoir si on sent vraiment la différence....ou non ?!


C'est facile, tu vas dans ce genre de magasin, tu leur expliques ce que tu as, ce que tu attends et tu prends rendez-vous pour une écoute. En général ils sont très serviables et de bon conseil.


Tiens ils vendent du Arcam. Leurs amplis me branchent pas mal

_________________
Everything is clearer now. Life is just a dream you know.
That's never ending, I'm ascending


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com