Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Upgrade de PC
MessagePosté: 17 Déc 2017 20:49 
Hors ligne
Chef de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 22:48
Messages: 5099
Localisation: Toute seule dans mon armure :cry:
Salut

Je vais profiter des fêtes pour upgrader mon PC. Je ne veux pas tout changer, car j'ai déjà une bonne tour, un SSD 250Go et deux DD 1To, le lecteur DVD...

Donc je souhaite changer la CM, le proc et la RAM+ ce qui est nécessaire pour que ça tourne (ventilateur CPU, Alim peut etre si nécessaire)... et peut-être plus tard la carte graphique

Pour pas complètement faire chier, j'ai déjà prospecté un peu, mais si quelqu'un qui se tient bien à jour peut me confirmer que je n'ai pas fait fausse route, ça me rassurerait bien :roll:

Je me suis essentiellement basé sur les configs de canard PC. https://www.canardpc.com/370/les-configs-de-canard

A priori, je pars sur ça :

• Gigabyte GA-AB350-Gaming (120 €) --> la version 3 est à 120 euros sur Materiel.net, et en promo sur amazon à 105 euros.

• Processeur : AMD Ryzen 5 1600X (280 €) --> il est à 250 euro sur Materiel.net et sur Amazon à 206 euros !

• Ventirad : Be Quiet Pure Rock (35 €)

• RAM : G.Skill Value DDR4-2666 - 16 Go (140 €) --> Je ne l'ai trouvé ni sur Materiel.net si sur amazon (?!?) D'après ce que j'ai compris le prix de la RAm a augmenté et pour 16Go il faut monter à plus de 200 euros
Est ce que 8Go ca ne serait pas déjà bien suffisant ? :oops:
Par exemple : Crucial 8Go DDR4 2400 MT/s 84 euros.

• Carte graphique : GeForce GTX 1060 6 Go (300 €)
Là aussi, il y a l'air d'y avoir TROP de référence, avec des belles variations de prix.
J'ai pas envie de l'acheter tout de suite à cause du budget et de continuer à tourner avec ma "vieille" Radeon HD 7700.
Mais je pose quand même la question : pourquoi il y a 40 référence de chaque carte avec autant de différence de prix ??? Il faut prendre quoi du coup ?

Les questions en vrac :

Est ce que j'ai bon ?

j'ai une alim 430W, dois je la changer ou ça va passer ?!?

J'avais Windows Seven. J'ai upgradé gratuitement vers windows 10 dans l'année.
Si je change ces composants de mon Pc, je vais devoir racheter un windows 10 ou repasser sous Seven ?

Vous avez vu que j'ai comparé amazon et Materiel.net. A la base j'étais parti pour materiel.net sans réflechir et j'ai trouvé la promo de la CM. J'ai regardé ensuite les autres composants pour comparer... Je trouve quand même un total de 75 euros plus cher sur Materiel.net.
J'avoue je serais plus tranquille de commander sur MAteriel.net, mais bon 75 euros... vous en pensez quoi ?

_________________
Image
_*̡͌l̡*̡̡ ̴̡ı̴̴̡ ̡̡͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲|̡̡̡ ̡ı̴̡̡ *̡͌l̡*̡̡_


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade de PC
MessagePosté: 18 Déc 2017 9:58 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
Salut,

Tu as quoi comme proc actuellement ? d'habitude je fais le contraire de ce que tu vas faire le changement de CG en premier et c'est lui qui change tout ... (sauf si ton proc est vraiment anemique).

Je tourne toujours sous un corei5 3570 je suis passe d'une 750ti a une 970 et ca a redonne un coup de jeune a mon PC, quand le besoin se fera sentir je pense que je prendrais une 1070 mais meme un vieux proc comme le i5 3570 fait bien le job.

Pour le Ryzen d'apres ce que j'avais lu il etait tres bon pour les appli (la ou on en a rarement besoin) et un peu moins bon en jeu (la ou on en a vraiment besoin) et que la conso est bien plus haute ainsi que le besoin d'une RAM haute performance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade de PC
MessagePosté: 18 Déc 2017 19:49 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
Pour les spec je n'ai pas encore étudié le truc, mais je suis sur que tu as déjà bien épluché :-)

Pour Windows, je sais que "l'astuce" si ton Windows ne s'active pas est d'appeler le service d'activation par tel et tu leur dit que ta CM à grillée ... en général ça passe au moins une fois.

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade de PC
MessagePosté: 18 Déc 2017 23:16 
Hors ligne
Chef de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 22:48
Messages: 5099
Localisation: Toute seule dans mon armure :cry:
tivoli a écrit:
Salut,

Tu as quoi comme proc actuellement ? d'habitude je fais le contraire de ce que tu vas faire le changement de CG en premier et c'est lui qui change tout ... (sauf si ton proc est vraiment anemique).


j'ai un I5 660 à 3.33GHz, et 4Mo de RAM.

_________________
Image
_*̡͌l̡*̡̡ ̴̡ı̴̴̡ ̡̡͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲|̡̡̡ ̡ı̴̡̡ *̡͌l̡*̡̡_


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade de PC
MessagePosté: 19 Déc 2017 11:44 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
Voici les réponses de mon IT (qui est lui même gamer sur de très nombreux MMO), en résumé faut pousser ton budget pour tenir la longueur ... un investissement sur la durée

Tout dépend du budget alloué mais clairement voici les points déjà « obsolètes » pour une configuration gaming qui doit durer au moins 4 ans :

• Gigabyte GA-AB350-Gaming (120 €) --> la version 3 est à 120 euros sur Materiel.net, et en promo sur amazon à 105 euros.
• Processeur : AMD Ryzen 5 1600X (280 €) --> il est à 250 euro sur Materiel.net et sur Amazon à 206 euros ! => Prendre de l’INTEL de préfèrence, l’ancienne génération fait bien le boulot !
• Ventirad : Be Quiet Pure Rock (35 €)
• RAM : G.Skill Value DDR4-2666 - 16 Go (140 €) --> Je ne l'ai trouvé ni sur Materiel.net si sur amazon (?!?) D'après ce que j'ai compris le prix de la RAM a augmenté et pour 16Go il faut monter à plus de 200 euros => 16Go c’est le minimum maintenant pour les gros jeux.
Est-ce que 8Go ça ne serait pas déjà bien suffisant ? Pas pour jouer à de gros jeux en FHD ou 4K surtout. Il faut prendre de la RAM assez rapide et 1 slot 16Go ce serait parfait sinon 2*8 en DDR4
Par exemple : Crucial 8Go DDR4 2400 MT/s 84 euros.

• Carte graphique : GeForce GTX 1060 6 Go (300 €) => A oublier partir au minimum sur GTX 1080 voir Ti si le budget le permet
Là aussi, il y a l'air d'y avoir TROP de référence, avec des belles variations de prix. Ex : MSI, KFA2 ou ASUS
J'ai pas envie de l'acheter tout de suite à cause du budget et de continuer à tourner avec ma "vieille" Radeon HD 7700.
Mais je pose quand même la question : pourquoi il y a 40 références de chaque carte avec autant de différence de prix ??? Il faut prendre quoi du coup ? Du fait de la RAM et possibilité d’overclocking d’où le prix changeant (marketing aussi !)

Les questions en vrac :
Est-ce que j'ai bon ?
j'ai une alim 430W, dois-je la changer ou ça va passer ?!? Mini 1000W !Très juste avec 750W

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade de PC
MessagePosté: 20 Déc 2017 11:45 
Hors ligne
Chef de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 22:48
Messages: 5099
Localisation: Toute seule dans mon armure :cry:
J'ai l'impression que ton collègue est un peu plus exigeant en terme de performance que moi. Je joue tout le temps, mais rarement à des jeux hardcore qui mettent le PC à genou. Typiquement, j'ai 20 jeux Steam que je n'ai jamais installé, et quand j'ai envie de nouveauté je prends le plus ancien par date de sortie et je l'installe...
Là, je dois me remettre à The Witcher 3 que j'ai délaissé depuis quelques mois alors que je devais avoir joué un bon 20% de la campagne.

Et puis bon, il y a quand même le budget, c'est pas parce que j'avais rien changé depuis 7 ans que je peux craquer mon PEL.

donc, j'ai passé un peu de temps sous TS avec tivo, qui m'a bien aidé. Au final, je me retrouve avec la config Canard PC "de base" (celle à 900 euros), sauf que je ne rachète pas de disques dur.
On a aussi préféré prendre une barrette de 8G0 plutot que 2x4Go pour se permettre de passer à 16Go si un jour c'est nécessaire.

Niveau Carte graphique, la 1060 est une référence que tout le monde recommande et qui me suffira largement pour l'instant. Au pire, je la changerai dans 3 ans.

Si quelqu'un veut changer de machine, les configs de canard PC sont vraiment à consulter, avant éventuellement d'approfondir.

_________________
Image
_*̡͌l̡*̡̡ ̴̡ı̴̴̡ ̡̡͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲|̡̡̡ ̡ı̴̡̡ *̡͌l̡*̡̡_


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgrade de PC
MessagePosté: 20 Déc 2017 17:33 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2008 22:56
Messages: 1196
Localisation: Rouen
Je viens de tomber sur un article pour récup sa clé windows :
http://www.phonandroid.com/windows-10-comment-trouver-cle-produit-activation.html

j'ai moi aussi windows 10 par mise à jour gratuite, et j'ai noté le code au cas où.

_________________
Image
"J’aime l’odeur du napalm au petit matin ! "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com