Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 21 Aug 2025 11:44

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 19 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Spécial linuxiens débutants (Irvie au secours !)
PostPosted: 20 Sep 2004 21:53 
Ténardier

que penses-tu de la distribution Suse 9.1 ?
ou préfères tu une distribution Redhat ??
tu utilises quoi toi ?
j'ai un second disque dur que j'aimerais passer en linux (histoire que la transition soit plus douce) depuis le temps que le pingouin me fait de l'oeil je me dis qu'il serait temps de lui faire une fleur en lui offrant un espace rien qu'a lui dans ma petite bécane...

Tiens un gosus du monde Wintel peut-il m'expliquer comment faire (si c'est possible) pour avoir un menu permettant de choisir sur quel HDD booter (histoire de choisr au démarrage entre windaube et le Pingouin) :)

Thx

:bad:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 10:45 
Correcteur Orthographique Anti WoW

J'avais installé mandrake 9, ça a planté plus vite que windows, mais bon j'avais du matériel exotique.

A la suite de mon expérience quand t'installes linux (enfin mandrake) il prend possession d'office du secteur de boot et t'offres donc le choix entre windows et linux.

Tu pourras même choisir le système que tu souhaites par défaut avec un décompte de temps pour te laisser choisir autre chose.

Attention il s'approprie le secteur de boot du DD principal donc ensuite même si tu enlèves le DD où il y a linux il te proposera le menu. De plus il t'enverra une bordée d'injures si tu choisis linux et qu'il ne trouve pas le disque.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 11:19 
Floodeur schizophrene

suse 9.1 ca s'ecrit po avec un "c" ?

Pour me faire pardonner la grasseusité de ma vanne, je vous offre 4-5 smilies pour votre forum :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 12:19 
Correcteur Orthographique Anti WoW

T'as les mêmes pour les vrais races ??

Pas celle des tapettes...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 12:43 
Ténardier

Brahma :tusors:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 12:53 
Punk is not dead

@ brahama: c sur qu'avec la 1.17 les orcs sont devenues des tafioles pires que les elfes (et c pour dire)

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 13:14 
Pas de bol

Juste un petit conseil (mais à confirmer par les pros Linux):
Il faut d'abord installer Windobe, puis après Linux. Car si tu fais l'inverse, je crois que Windobe détruit le boot secteur pour mettre ses choses à lui, donc adieu ton installation de Linux.

Sinon au niveau distribution, la Mandrake semble avoir plus la cote que la RedHat, mais moi j'ai installé la RedHat et je n'ai eu aucun soucis, sauf que j'ai un modem qui n'est pas supporté par Linux (pas d'bol :)) !

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 13:38 
Et tu veux en faire quoi de Linux ?

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 14:39 
Disciple #1

Bon je suis en retard, je suis rentré de vacances hier... (ah non tiens, le message original date de hier soir)

@ Pandanlag : juste par curiosité, ça vaut le coup de voir la forme actuelle de Linux. De là à y passer définitivement, il y a effectivement un pas énorme.

Pour les conseils d'install précédents, je suis d'accord (sans être un pro de linux, hein, ne me prenez pas pour un pingouin gourou, vous risquez d'être déçu). Il est préférable pour un essai de linux de le mettre sur un disque dur séparé, et d'installer linux APRES (il trouvera windows tout seul et mettra le choix de démarrage tout seul, alors que windows passera tout droit à l'install).
Le choix de démarrage est soit LILO (choix par défaut de mandrake), soit GRUB (choix par défaut de Suse, je crois), ça revient au même de toute façon.
Par contre, si tu vires linux parce que ça te saoule (ou autre), tu auras toujours LILO oiu GRUB au démarrage, car ils s'installent sur le secteur de boot de ton disque dur principal (donc souvent le disque avec windows).
Si tu choisis windows au démarrage, ça marchera toujours, mais plantage sur linux évidemment. De toute façon, c'est idiot de conserver ce choix si tu n'as plus que windows.
La solution la plus simple est de démarrer un coup avec le cd d'install de windows, d'aller à la console de commande (recuperation ou un truc comme ça) et de taper : "fix /mbr". Ca restaure le secteur de boot du disque dur pour windows, après ça remarche comme avant, plus de sélection au démarrage.
Une solution plus bourrine est de reinstaller windows par dessus l'actuel, mais c'est un peu con con...

question initiale :
Je vais un peu répéter ce que j'avais mis dans un post de Guldil. Retrouver ce dernier pour plus d'infos.

Red Hat : la plus récente est la Fedora Core 2. Jamais essayé.

Suse 9.1 : c'est ma préférée pour l'instant. mais mieux vaut l'acheter (100€ ou un peu moins) ou trouver un magazine linux ou elle est offerte. Dans ces deux cas, 7 cds de logiciels, drivers... la totale.
En téléchargement gratuit, un seul cd :( . Moins de choix dans les logiciels, mais suffisant pour une utilisation normale de l'ordi (pas de developpement, de trucs bizzares)
Un peu éloignée de la "philosophie libre initiale", mais faut vraiment être un drogué de linux tournant sur un truc de malade mental (distrib slacware ou gentoo par exemple, destinées aux fous qui ne supportent les trucs qui marchent tout seuls) pour être dérangé par ça.
Parfait pour les débutants !

Mandrake 10 official : 2e choix selon moi après la Suse. Plus intéressante en download gratos : 3 cds. La suse fait plus chic au niveau de l'interface (meileure intégration), quand on aime les macs et l'OS X, ça peut être important... (d'un autre côté, toute distribution linux peut être entierement reskinée : voir le site un peu débile www.lynucs.org pour preuve.)

Voilà voilà.

Profile  

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 14:51 
irvie wrote:
@ Pandanlag : juste par curiosité, ça vaut le coup de voir la forme actuelle de Linux. De là à y passer définitivement, il y a effectivement un pas énorme.

Ce n'est pas de la curiosite, je bosse avec Linux tous les jours, en direct ou via vmWare. Et franchement, Linux ne vaut pas beaucoup mieux que Wintruc question fiabilite ou stabilite.

Ca sert a quelque chose si tu as des raisons de l'utiliser. A la maison, ..., je n'en vois aucune.

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 15:55 
Disciple #1

pandanlag wrote:
irvie wrote:

Ce n'est pas de la curiosite, je bosse avec Linux tous les jours, en direct ou via vmWare. Et franchement, Linux ne vaut pas beaucoup mieux que Wintruc question fiabilite ou stabilite.

Ca sert a quelque chose si tu as des raisons de l'utiliser. A la maison, ..., je n'en vois aucune.

C'est vrai que pour un usage familial aucun n'est supérieur à l'autre, mais je considère qu'ils sont aujourd'hui sur un pied d'égalité à ce niiveau, ce qui n'est pas rien si l'on considère la réputation "pro only" de linux.
Je colle ma tante (exemple) sur une suse 9.1 pour faire de l'internet/bureautique, elle ne verra pas la différence. C'est une opinion purement personnelle, c'est vrai aussi que je ne vais pas faire ch*er ma tante à passer son ordi sous linux alors qu'elle a windows et que ça la satisfait.

Par contre, là où linux est interressant pour un usage perso chez soi, c'est qu'il te permet de te passer des "copies pirates/cracks et Co", en utilisant des trucs libres, et gratuits. Parce que sous win, qui a payé sa licence office/photoshop voire meme windows ? (j'exagère, mais les gens qui ont une licence d'utilisation pour TOUS leurs logiciels, ils doivent pas être légion quand même, hormis en usage pro)
Pouvoir utiliser son ordi chez soi sans être hors la loi (ou sans le sou si on achete les licences) dès qu"on a besoin d'un logiciel, ça peut interesser du monde, je pense.
Bien sûr, une autre possibilité est de rester sous windows (fourni avec l'ordi), et d'installer openOffice et gimp 2.0 pour remplacer respectivement et ne pas avoir à acheter MS Office et Photoshop (mais qui le sait, quand c'est le petit neveu qui vient "installer ce qu'il faut" sur le nouvel ordi ??? certaines personnes ne doivent même pas être au courant qu'elles n'ont normalement pas le droit d'avoir excel que le neveu Kevin ou le copain jean-pierre-qui-s'y-connait-lui leur a gentillement installé ce week-end...)

Oula, j'ai un peu dérivé du sujet initial, moi.

Profile  

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 22:18 
Ténardier

Pour Suse, effectivement, c'est la 9,1 sur DVD, au prix de 7,5 euros chez votre bouquiniste favori...
ok je tente sur le second disque dur...
pour voir...
mon Windaube est légal, et mon photoshop aussi, je suis donc moyen concerné par le débat pirate... mais le coté "libre" m'amuse ;) ( même si j'ai bien compris que la plupart des linux sont rachetés par des grands editeurs et que tant que la danseuse les distraiera ça ira... mais il faut s'attendre à payer la facture un jour...)

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 21 Sep 2004 23:57 
Disciple #1

Bad le vioc qui floode plus qu'il ne joue ! wrote:
( même si j'ai bien compris que la plupart des linux sont rachetés par des grands editeurs et que tant que la danseuse les distraiera ça ira... mais il faut s'attendre à payer la facture un jour...)

Boh non y'a que Suse qui appartient à IBM maintenant (ou a Novell qui appartient à IBM qui a racheté Novell :? ou une subtilité capitalistique du genre). RedHat et Mandrake, c'est des entreprises qui ne font que du libre (en théorie) ; Slackware c'est un mec tout seul dans son garage qui fait sa distribution, Gentoo c'est des psychopates qui compilent tout et qui n'ont jamais dû toucher à Windows de leur vie, Debian c'est des fanatiques pro Richard Stallman aussi... Et les autres que j'oublie sont soit anecdotiques, soit je les oublie parce qu'il est tard.
Linux est encore à peu près libre je pense quand même. Mais avec les brevets logiciels et quelques autres joyeusetés, on peut effectivement se demander jusqu'à quand. :roll:

Quote:
mon Windaube est légal, et mon photoshop aussi, je suis donc moyen concerné par le débat pirate...

Et ton Office ? et ton Winzip ? tu l'as payé le prix de ton winzip de démonstration qui est expiré depuis 154869465165118946161 jours ? :twisted: (moi non) :oops:

Profile  

Post subject:
PostPosted: 22 Sep 2004 0:38 
RedHat (la société) ne supporte plus RedHat (la distribution). Ca s'appelle maintenant Linux Enterprise, et c'est payant.

Post subject:
PostPosted: 22 Sep 2004 9:37 
Ténardier

office oO c quoi c'te daube ?
:)

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 19 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]