Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Organisation de la guilde 1 - Généralité sur les MPORGS
MessagePosté: 12 Oct 2004 10:22 
Hors ligne
Mouche Boy
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2003 16:39
Messages: 2292
Désolé pour tous les anglicismes mais on est un peut obliger dans ce type de jeu, si il y a des termes incompréhensibles pour vous, alors demandez l’explication.

Mais désormais pour la plupart, vous avez une petite expérience de WoW.

Il faut que dans la guilde on puisse retrouver les diverses types de classe. Pour optimiser les groupes.

Voici un petit essai sur ce qui devrait être réalisé pour la guilde.


Mais d’abord les bases MMPORG en général :

Les types de classes :

Les Tanks : Les classes de ce type sont tous les guerriers et assimilés, ils sont la force de frappe d’un groupe. Leur boulot principal, c’est de prendre les coups pour les autres classes plus faibles. Pour se faire, ils doivent avoir une armure conséquente et une arme qui leur permet de faire un maximum de dégât.

Les casters : Les classes de ce type regroupent tout les personnages à forte capacité magique offensive ou défensive. Ils sont généralement allergiques aux attaques au CAC. Ces classes font généralement le plus de dégâts, il est donc primordial de les protéger le plus possible que ce soit en PVP ou PVE.

On retrouve parfois dans ces classes des mezeurs,ce sont les classes qui permettent d’immobiliser des unités pendant un temps plus ou moins loin. Dans WOW, le mez n’est pas seulement équivalent au nova ou au stunt. Le sort de polimorphing par exemple peut être rangé dans cette catégorie. Ces casters sont primordiaux en PVP et en PVE de haut niveau car dans ces cas, vous pouvez immobiliser une partie des ennemis pour vous occuper un par de ceux-ci.

Les Healers : Les classes de soin, là encore, une classe importante en PVE et PVP. Ces classes ont généralement 2 atouts. Le soin (soin immédiat, rez, etc …) et les buffs (bonus de force, d’agilité, …) Ces classes sont généralement les plus difficiles à jouer. En effet, beaucoup de joueurs vont prendre un healer mais vont vouloir aussi interagir fortement en PVE ou PVP en attaquant l’adversaire. C’est effectivement possible surtout à bas niveau et en solo mais il est préférable de ne pas le faire à haut niveau ou en groupe.

La grande différence entre un bon healer et un mauvais c’est la survie ou la mort d’un groupe.

Le combat :

Le combat en groupe sur un MMPORG est bien différent d’un combat sur un RTS. Dans WoW lorsqu’une unité meurt, elle ne pourra pas être contrebalancé par une autre. Il faut donc établir des règles « TRES STRICTES » pour éviter de mourir.

Exemple groupe de 4 joueurs : 2 tanks, 1 healer, 1 caster

Il faut définir toujours un leader de groupe qui va diriger les assauts. Généralement en PVE on va choisir le tank le plus puissant (Main Tank) si ce joueur peut attaquer à distance sinon on prendra les autres classes.

Niveau organisation, le healer et les casters buffent tout le groupe en fonction du coût que cela peut avoir. Dans WOW a priori le buff ne coûte que de la mana donc on peut buffer tous les joueurs indifféremment de leur classe. Mais si il y avait une limitation, il faudrait buffer en force les tank, en intelligence les caster et healer, en agilité le scouts et tanks etc …

Ne jamais partir au combat sans avoir tous les atouts de votre coté.

Tous les tanks (hors main tank) et les casters, et autres unités d’attaque font un assist sur le main tank. /assist <Nom du joueur>. Ce qui permettra à tous les joueurs d’attaquer toujours la même unité que le MT. Le principe étant très simple :
trois fois 3/1 c’est toujours plus performant que trois 1/1. D’autant qu’en groupe on attaque généralement des unités d’un bien plus haut niveau que le niveau de chacun des joueurs.

Attaque sur un seul MOB (Monstre) pas de zone aggro :

Ici pas de détail, le main tank fonce sur le mob et l’autre tank l’assiste. Le caster attend avant de tirer que les tanks aient pris « l’aggro » lui aussi est en assist. En fait, l’IA des MOB se dirige toujours sur les unités qui leur font le plus de dégâts. Si le caster qui est en arrière lance un sort pendant que les tanks foncent sur le mob, celui-ci foncerait directement sur le caster et les tanks aurait perdu du temps à se déplacer et devrait revenir en arrière pendant que le caster prendrait des coups directs.
Une fois l’aggro accroché par les tanks, tous dessus … le healer quant à lui soigne les tanks au combat. Il peut attaquer seulement si le mob n’est pas trop dangereux pour les tanks. Si si, je vous assure, la classe qui se fait le plus souvent hurler dessus c’est le healer.

Attaque sur un seul MOB (Monstre) dans une zone aggro :

Attention dans le cas d'un pull multiple, les premiers mobs à attaquer sont dans l'ordre :

- Les casters car ils sont faibles mais peuvent faire énormément de dégâts.
- les monstres de plus petits lvl ils tomberont plus vite donc moins de dégâts pour le groupe
- les leaders ben ... le reste ^^.


4 possibilités :

1 – Nettoyer la zone aggro d’abord avant de s’occuper du main. Mais dans ce cas attention au respawn, qui peut arriver en cours de combat. Ici, les mezzeur doivent faire leur boulot et immobiliser le plus longtemps possible les unités supplémentaires. Si le main est presque mort, l’un des tanks peut aller chercher l’aggro pour protéger casters et healers.

2 – Technique du pull pour attirer le mob dans une zone refuge. Dans ce cas, le main tank s’il peut utiliser un arc ou un scout ou un caster, lance UNE SEULE ATTAQUE sur le mob puis recule vers la zone refuge où tout le groupe l’attend. Et là, même méthode que précédemment.

3 – Le mob est linké (lié), dès lors si il est attaqué il vient avec quelques amis pour la fête. Dans ce cas on utilise toujours la même technique de pull mais ici, c’est le mezzeur qui devient primordial. Il doit immobiliser toutes les unités. Le groupe attaque ensuite les mobs un par un.

4 – Dans le groupe de mob, il y a un ou plusieurs casters. Il faut attaquer ces cibles en priorités car elles ont généralement le plus haut potentiel de dégâts ou elles peuvent healer le plus puissant mob de cac. Toujours le même principe sinon.


Attention, si il y a plusieurs chamans ou druides (est-ce qu'ils peuvent rez ?) on doit aussi définir un chaman main qui doit être protéger (récupération d'aggro) voire en dernier secours Heal. Même si les healers ne doivent se soigner et doivent en priorité soigner les tanks. Mais dans un donjon, le rez est primordial. Il est donc important de regarder la vie des perso du groupe pour éviter de perdre un chaman bêtement.

_________________
WhiteShadow Corporated

Eleveur de Gros Bills de Père en fils depuis 1567.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Organisation de la guilde 1 - Généralité sur les MPORGS
MessagePosté: 12 Oct 2004 10:24 
Hors ligne
Vioc
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2004 0:14
Messages: 1393
Localisation: dtcm
NeO a écrit:
éviter de perdre un chaman bêtement.



si c est wilco c eest pas bien grave :P

_________________
c est pas faux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 10:51 
Hors ligne
Fourbe Intergalactique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2003 19:30
Messages: 2722
Localisation: a demenagé dans une autre galaxie
jouer avec un hunter :

des les premier niveau, le hunter peut tagger une cible, celle ci a une grosse fleche au dessus de la tete, pratique pour expliquer au groupe sur qui taper

et encore mieux que les tanks : les familiers (ou "pet" in english, ce n'est donc pas un trait d'humour graveleux quand vous entendez parler de "pet" :P ). Laissez le familier prendre l'aggro, et a partir du level10, le chasseur peut apprendre le "taunt" à son animal (sort en automatique identique au geant de war3), c'est donc le familier qui va en prendre plein la gueule durant tout le fight (vous inquietez pas, c'est son metier :wink: ) /que les healer pensent juste à le soigner en plein combat (hors combat, le hunter à un sort special de heal sur son animal)

a voir si le familier du Warlock peut faire du tankage egalement


ce que je fais quand la zone est pas trop "chaude" et les mobs easy, pour gagner du temps : lorsque la cible en cours est quasi morte, j'envoie mon familier sur une nouvelle cible pendant que j'acheve la premiere et je parts ensuite sur la seconde (le familier a pris deja l'aggro). En groupe, je laisse les CAC faire le loot (loot en mode FFA) pendant que je pars a la recherche d'une nouvelle cible

a savoir, a partir du lv14 (ou autour), le chasseur a un sort qui permet d'effrayer une bete pendant 10sec (elle se barre au loin). pratique quand il faut gerer un respawn inpromptu

_________________
-Mars
Paix sur terre et aux trolls de bonne volonté. The older i get the faster i was


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 11:12 
Hors ligne
Mouche Boy
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2003 16:39
Messages: 2292
Article bien mieux écrit :

http://fr.wow-europe.com/info/basics/benice.shtml

_________________
WhiteShadow Corporated

Eleveur de Gros Bills de Père en fils depuis 1567.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 11:38 
Hors ligne
Jéroboam
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004 10:47
Messages: 417
Localisation: Perdu dans le monde de WoW
Pour ajouter à ce que disait NeO, trés juste par ailleurs. je dirai que lors d'une aggro linkée, un pull au Crowd Control (root, mez, polymorph, stun, etc.) est souvent le bienvenu.

Par ailleurs, dans le cas où les mobs ne peuvent pas être immobilisés et sont de niveaux supérieurs aux membres du groupe, l'assist des tanks sur un seul mob n'est pas toujours la meilleure solution :
Il peut être utile que chaque tank 'taunt' son mob (prenne l'aggro quoi) pour éviter qu'ils se fassent plaisir sur les healers et laisser ainsi le soin aux domage dealers (mage, rogue) de descendre chaque mob l'un aprés l'autre.

Sinon encore d'accord avec NeO pour un groupe avec un duo druide/shaman pour soigner : le druide a des heals plus gros par contre il ne peut pas rez. Donc, gardez le shaman en vie (:P) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 11:58 
Hors ligne
Mouche Boy
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2003 16:39
Messages: 2292
Tant qu'a faire, normalement comme je l'ai dit c'est un tank qui doit puller mais bon, si il n'attaque pas à distance c'est guère possible, sinon il y a le hunter voire le mage.

Dans tous les cas mages ou hunter, si vous souhaiter ne pas vous prendre de baffes avant que les Tanks ne prennent l'agro alors utilisez vos sorts les plus faibles. Ainsi, les tanks récupèreront plus rapidement l'aggro.

Attention, pour les healer, vos sorts de soin son considéré comme des attaques c'est ainsi que vous pouvez récupérer l'aggro sur vous.

_________________
WhiteShadow Corporated

Eleveur de Gros Bills de Père en fils depuis 1567.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 12:06 
Hors ligne
Overflooding Vioc
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2004 19:55
Messages: 2249
Localisation: Sur le coin du bord ... Non loin du Sans Lézard !
Je confirme, le familier du warlock peut aussi jouer le role de tank pour le warlock mais il est assez faible et surtout quand on le perd c'est chiant parce qu'il coute bcp de mana et surtout on a besoin d'une soul shard (crée en tuant un mob en lui suçant son ame) pas facile avec des mob haut level.

_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 12:09 
Utilise un tabouret


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 12:50 
Hors ligne
Overflooding Vioc
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2004 19:55
Messages: 2249
Localisation: Sur le coin du bord ... Non loin du Sans Lézard !
Le warlock a aussi un sort qui s'appelle Fear pour effrayer !

_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 14:57 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2003 21:09
Messages: 1966
Localisation: Bordeaux
@Pandanlag : TU SORS :)





Mais vanne de haut nivo qd meme :)

_________________
Image
Tailleur 300 / Skinning 300 / First Aid 299 / Cuisine 0 / Pêche 0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com