Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 03 Jul 2025 22:45

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 22 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Retour sur les groupes en général
PostPosted: 27 Oct 2004 9:53 
Mouche Boy

Suite à notre soirée réussie d'hier voici un topo sur ces deux classes qui ne sont pas si simples à jouer.

LE MAGE :

C'est LA CLASSE qui fait le plus de dégâts sur les mobs et c'est la classe la plus fragile. Par conséquent, il est préférable d'attendre un peu avant de commencer à lancer des sorts ou alors de ne pas enchainer les sorts sinon le mob va vous foncer dessus ce qui entraîne 2 points négatifs pour le groupe.

1 - Votre vie va descendre très rapidement et donc vous allez avoir besoin de beaucoup de heal qui aurait été mieux pour les tanks.

2 - Si vous utilisez le bouclier de mana, vous allez perdre toute votre mana donc plus de DD ou DOT.

Il faut savoir que mon mage a actuelle 900 points de vie et que les mobs hier était à 350 pts de moyenne sur moi pour les plus gentils vous comprenez bien pourquoi il est préférable de ne pas prnedre l'aggro.

C'est LA CLASSE qui permet d'éviter les ADD, surtout le groupe ne doit pas prendre peur. Si deux ou trois mobs arrivent le mage en prendra obligatoirement un en mouton. Il est donc primordial de ne pas attaquer tous les mobs même si vous êtes attaqué et surtout de ne pas bouger avec le risque de d'attraper d'autres ADD. Si le mouton ne vient pas tout de suite c'est que j'ai un sort qui part dans les 6 secondes, le mouton arrivera aprés.

LE HEALER

C'est pour moi la classe la plus technique.

1 - Impératif, les buffs doivent toujours être actifs sur le groupe, c'est un point qu'il faut surveiller en permanence car ca peut faire la différence sur certains combats.

2 - Le Heal est très difficile à gérer et Karim en a fait l'apprentissage hier. On pourrait croire qu'il suffit de healer tout joueur ayant perdu de la vie mais il n'en est rien.

Le healer est toujours confronté à des choix qui lui attirent souvent les foudres de ces compagnons.

Qui laisser en vie si le mob est presque mort ? Le hunter qui va mourir au prochain coup ? Le mage qui peut faie beaucoup de dégats mais ou ca ne sera pas suffisant pour tuer le mob et qui ourra sur un coup ou le tank qui fait moins de dégâts mais qui lui mourra en 5 coups ?

Evidement c'est le tank qui doit être soigné tant pis pour les autres et tant mieux pour le groupe.

Même chose, un tank ou un mage ou etc .. n'ont pas le même nombre de points de vie. Il faut donc que le Healer sache combien a chacun des membres de son groupe pour utiliser le sort adéquat tout ceci pour économiser sa mana qui et l'art de la guerre pour un healer comme pour un mage. Il est inutile de soigner avec un sort de healing touch lvl 6 mon mage si je suis à moitié de vie alors que c'est totalement différent dans le cas d'un tank comme coco.

Chiffres approximatifs :

Moi = 900 pv
Coco = 1200 pv

Healing touch lvl 6 = 742 à 894 pour 370 mana

Healing touch lvl 4 = 364 à 465 pour 205 de mana.

Vous vous rendez compte que dans le cas ou moi je suis à moitié de vie le Healer peut économiser 165 de mana ce qui n'est pas neutre dans un combat.

Le healer en utilisant ses soins attire tout autant les attaques des mobs qu'un mage ou un Tank, il ne doit pas sauf extrème urgence courir ou se soigner lui même.

1 - Il prévient pour qu'on lui prennent l'aggro ou pour un mouton.
2 - Il reste sur place.

En cours de combat, il doit faire attention aux soins. Qui healer ? Le puller Hunter qui a pris une méchante claque au départ mais qui au final ne récupèrera plus jamais l'aggro ? Ou le tank qui mange comme pas possible ? Là encore c'est une choix d'économie de mana pour le plus important du groupe à cet instant. Au départ, il va healer le hunt on se sait jamais si un add arrive mais au cours du combat ...

Pour finir le groupe

En groupe, il ne faut jamais courir à part si un ordre " RUN" a été lancé. Si on doit mourir, on meurt tous au même endroit pour un rez qui ne sépare pas le groupe surtout dans un donjon ou une zone fortement aggro et peuplée.

On évite autant que possible de longer les murs qui ouvrent sur des zones plus élevées car on peut se prendre des adds venant des étages. La zone d'aggro est sphérique, il ne s'agit pas d'être vu ou non.

L'IDEE reçue la plus commune

"On change de place, il n'y a plus de mobs ce sera mieux ailleurs ?" Surtout dans un donjon c'est totalement FAUX ! Le nombre de joueurs morts sur cette simple phrase c'est un vrai génocide.

Non ce n'est pas mieux ailleurs. Si vous avez réussi à nettoyer une zone et à la sécurisér, il est préférable de puller à partir de celle-ci car vous pourrez gérer les respawn ou les add beaucoup plus facilement au sein de la zone. En dehors, vous ne maîtrisez plus les path, add, respawn etc ... ca devient la catastrophe.

Eleveur de Gros Bills de Père en fils depuis 1567.

Profile  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 10:41 
Vioc

:cry: :cry:

J'aurais bien voulu participer à la sortie d'hier soir (j'ai fait dans le social :) ), j'aurais pu aider en tant que Healer. Loin de moi l'idée que j'aurais fait mieux, hein, mais j'ai mis tous mes points de talents dans la Restoration.

En tout cas, Merci Neo pour ce petit récap sur les fonctions de chacun dans un groupe :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 10:55 
Mathusalem

Concernant le mage, je n'ais rien à ajouter :)

Concernant le healer, effectivement il faut avoir une panoplie importante de soins sur ses barres de macro pour lancer le plus adapté.

Le druide à 3 types de soins, je suppose que c'est pareil pour shaman et le prête.

- Healing Touch = gros soin très long à incanter (niv4 3.0s et niv6 3.5s)
- Rejuvenation = petit soin over time instané
- Regrowth = gros soin over time long à incanter (2.0s)

Le healing touch est très dur à placer et c'est l'aggro assurer pour le soigneur. Le Regrowth me parait le soin le plus adapté en groupe pve.

A noter que pour un pull de 3 mobs, le mage peut en polymorpher un et le druide peu en mez un 2d, la notion "d'assist" (tous sur le même mobs) étant essentielle. Ce qui donne 1ère cible le pullé (facile à reconnaitre si c'est un hunter qui pull), 2de le mezzer et 3ème le polymorphé.

Venant de DAoC, j'ai déjà l'habitude de ce genre d'organisation. Le main tank choisie les cibles, les autres dammage dealer ont une macro /assit MainTank.

J'ai hâte d'atteindre vos niveaux pour participer aux sorties :)

Axxis, mage undead 22 pvp, druide taurens 21pve.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 11:15 
Steevy Queen

Arggg moi no plus je ne suis pas venu hier soir, mais en fait j'avais pas mal de boulot et je ne voulais pas prendre le risque de jouer jusqu'à 3h du mat.

En plus, après avoir survolé un peu le forum, je me suis dit que du coup un petit tour sur Bnet pourrait être sympa.
D'ailleurs on s'est fait des petits 2v2 bien sympas entre Viocs, donc bonne soirée jeu et c'est le principal.
Je ferme la parenthèse.

Merci pour tous ces petits trucs sur les comportements à adopter, ça me donne d'ailleurs envie de jouer healer (peut être pour la release), mon côté bon samaritain masochiste qui ressort surement :lol:

J'aimerai beaucoup que tu expliques comment jouer au mieux un warlock dans les mêmes conditions, je donne ici un petit aperçu de ma manière de jouer en groupe, dis moi ce qui ne va pas (même si je pense que le mieux serait de le faire en live pour étudier ensuite ce que j'aurais du faire).

ATTENTION:
ce qui suit ne concerne qu'un pauvre warlock lvl 22, à voir ensuite peut être un autre comportement avec un lvl plus élevé, d'autres sorts et un autre pet.

1. LE PET

Le voidwalker (gros chamallow bleu) est à bannir en groupe, en particulier dans les donjeons pour une première raison vidente: il est trop gros et bouche la vue (on est déjà assez emmerdés par les taurens :P )
De plus, il travaille au corps à corps, donc, il va crever assez vite.

QUESTION POUR LE VOIDWALKER:
Faut il, à votre avis l'utiliser quand même comme un tank pour qu'un mob se concentre sur lui pendant que le warlock reste derrière à le soigner?

Le imp (le demi poulet grillé) est à mon avis bien meilleur: il est petit et attaque à distance, si un mob se concentre sur lui il sera un peu éloigné du groupe et donc si le mobe se fait aggresser par un autre membre du groupe, il perdra du temps en déplacement.
A savoir que le imp, attaque, s'écarte, puis continue à attaquer de loin.

Deuxième avantage du imp, il n'a pas besoin de soulshard pour être invoqué.

NOTE IMPORTANTE POUR LES NON-WARLOCK!!!
La force du warlock, à mon avis, dépend vraiment de son pet.
Penser à dire aux autres: attention, je dois invoquer ma bestiole!
Parce que l'inocation est assez longue et il ne faut évidemment pas bouger.
Je me suis souvent retrouvé avec mon pet mort et le temps que je le réinvoque, le groupe est déjà reparti plus loin et du coup: je n'étais pas dans l'attaque, je n'avais pas le temps de récupérer de mana ou alors j'abandonnais l'invocation et du coup je me retrouvais un peu à poil.

2. Les attaques du warlock
Le warlock a d'assez bonnes attaques à distance et surtout des attaques sur le temps.
Le warlock doit donc commencer par lancer en priorité les malédictions et autres immolations pour affaiblir le mob.
Le warlock possède des également quelques sorts de zones bien pratiques pour les mobs groupés.

QUESTION:
Lorsqu'il y a plusieurs mobs qui attaquent, vaut il mieux se concentrer sur un seul ennemi (lequel?) ou lancer des sorts sur tous, les uns après les autres afin que chaque mob soit affaibli?

3. Les soins
Le warlock possède également quelques sorts de soins, moins puissants certes que les mages ou les shamans, mais quand même.
Il peut également fabriquer des pierres de soins et encore mieux des pierres de résurrection (là il faut que je me penche dessus, je sais que je peux le faire mais pas encore testé).
Ces pierres peuvent être donnés aux autres.
Pour l'instant ma pierre de soin ne soigne pas beaucoup et le cooldown est long mais si tout le monde en possède une ça peut être un plue avec une petite économie de mana pour les soigneurs (y'a pas de petite économie).
Je vais essayer de fabriquer des pierres de résurrection poiur voir ce que ça donne et comment ça fonctionne réellement, je n'en parle donc pas pour le moment.

QUESTION:
Le warlock doit il uniquement se concentrer sur le combat ou doit il également jouer le soigneur quand il le peut?

Voilà, maintenant tout ça peut évoluer avec le temps lorsque mon warlock sera plus avancé dans le jeu.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 12:57 
Fourbe Intergalactique

PudlaaGHool wrote:
Il peut également fabriquer des pierres de soins et encore mieux des pierres de résurrection (là il faut que je me penche dessus, je sais que je peux le faire mais pas encore testé).
Ces pierres peuvent être donnés aux autres

vivi!! pierre de resurrection!! toptoptop (si tu pars en tourne avec Bad, lui en donne pas, sinon il va vraiment s'habituer a mourir toutes les 3 minuntes)

pierre de sante, ca aide aussi : ca evite d'avoit a utiliser les popo des alchimistes

quant a l'utilisation du pet...

1- toujours en mode "peureux" (pas en defensif : sinon ca peut casser un polymorp. Et surtout pas en mode offensif sauf si vous etes un elfe deguise en orc voulant la mort du groupe). Dans ce mode, il n'attak que sur ordre

2- lancement de l'attak du pet : apres que pulleur est pullé et que le tank est tanké
2 point de vigilance à avoir en combat :
-si le tank recule (pour eviter un aggro qui pourrait debarquer) faite revenir le pet de melee a vos pied et relancer l'attak un peu plus tard
-si le mob s'enfuit : rappelez le pet!! sinon en poursuivant, il va augmenter les chances de tout aggro. Laisser les jeteur de sort/archers lui donner les derniers coup a distance ou attendez qu'il revienne (et s'il revient avec des potes, o moins c pas la faute du pet :wink: )

hier soir, sur de l'elite ayant 6-7 level de plus... je me suis rendu compte que mon pet faisait 1-2 pts de dommage (autant que moi avec mes canifs), pet quasi inutile --> dismiss. je l'ai rappel uniquement sur le big chief (mais ca a rien change de toute facon... level +11 :o )

par contre, a plus bas level et en petit groupe, un pet peut toujours servir de tank

Profile  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 13:02 
Ténardier

:P

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 13:07 
Fourbe Intergalactique

Axxis wrote:
J'ai hâte d'atteindre vos niveaux pour participer aux sorties :)

ya pas de niveau minima pour une sortie !! je vous encourage tous a en faire des que possible !!!

ca peut se faire ingame, si par le chat, tu te rends compte que d'autre viocs sont interesse par la meme quete, ou qu'un groupe se forme et t'a plus qu'a ramener tes fesses!!

l'ideal etant de poster sur le forum date/lieu/quete-instance pour une meilleure organisation (surtou si on est bcp, ca permet de repartir plus proprement les equipes&objectif à l'avance). Et si c'est une quete multiple, ca peut te laisser le temps de faire les 1ere (sinon tu ne vas pas etre eligible)

on est une grosse 20eme, tous les groupes de niveau sont present, sachant que des fois, tu seras le hautniveau du groupe, d'autre fois, tu seras visiteur (quand ya coco et lolo).

et n'oubliez pas, rien ne vaut un peu de PvP en aperitif !!! (nous, on a meme eu droit au trou normand durant notre sortie :D mais rien en dessert...)

Profile  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 13:10 
oo

En tant que soigneur voilà ce que j'ai essayé de faire :

En général : toujours veiller à ce que "Mark of the Wild" soit en place sur tous les joueurs, dès qu'un méchant approche je lui colle une luciole (-275 d'armure pour 40s c'est toujours ça de pris pour un coup en mana très réduit).

Soin : si le méchant est pas trop fort je soigne tranquillement quand un partenaire descend en des deux-tiers de vie, quand le monstre arrive en fin de vie je balance quelques Moon Fire histoire d'en finir plus vite. Si c'est un balaise (genre Ogre 40 élite) là j'essaie de soigner un peu plus tardivement histoire d'optimiser le coût des sorts (vraiment élévé). Si le méchant est vraiment un gros gros balaise (le chevalier 44 élite) mais là je fais comme tout le monde : je meure en deux coups!
Pour ce qui est des versions des sorts de soin j'utilise toujours les versions les plus récentes, c'est plus facile à gérer je trouve.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 13:12 
oo

MarsAttacks wrote:
(nous, on a meme eu droit au trou normand durant notre sortie :D mais rien en dessert...)
Mais si on l'a eu notre dessert , souviens toi : y'avait deux p'tits humains (dont un warrior 35) qui trainaient du coté des Kobolds! Les pauvres....

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 13:13 
Jéroboam

Korbak wrote:
Pour ce qui est des versions des sorts de soin j'utilise toujours les versions les plus récentes, c'est plus facile à gérer je trouve.

Attention aux "gros" sorts de soin, en fait plus tes soins sont gros, plus le mob va avoir tendance à porter son attention sur toi. Donc mieux vaut deux petits soins qu'un gros :wink:

Ha vi truc pas mal du druide aussi c'est son HOT : Heal over time. qui est sympa à pauser sur le main tank dés le début du combat. En plus ca génére quasiment pas d'aggro

Profile  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 13:42 
Vioc

Pour Le heal en tant que pretre j'ai u ntruc genial qui genere pas d'agro c'est le Heal over time , je caste un shield et un heal over time, ca coute rien en mana et quand c'est pas trop chaud ca tien bien ...

Sinon franchements les heal druide et shaman c'est l'arnaque:

au lvl 30 les pretres on a

prayer of healing : soigne tous les menbres du groupe de 301 a 321 pour 410 mana en 3 secondes ( gros aggro mais bon c'est vraiment le bouton d'urgence )

flash heal : soigne de 327 a 393 en 1.5 sec pour 185 mana (grosse conso mana mais vraiment rapide )

heal : 754/856 hp , 375 mana pour 4 sec ( c'est le heal standard )

et renew le heal over time qui est un cast instentane qui soigne 245hp pendant 15 secondes pour 140 mana ... ( cast instantane sachant que le bouclier magique est a cast instantane aussi ... )

Le seul gros danger du pretre c'est que personne ne puisse le taunter sinon impossible de laisser creuver quelqu'un .. ou alors faut le faire expres :twisted:

moi je trouve que blizard devrait remonter les heal des autres classes sinon les groupes dans les dongeons de Gros gros lvl vont devenir avec pretre obligatoire ...

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 14:07 
Jéroboam

C'est vrai, au level 40 le shaman soigne comme un pretre level 30.

Chain heal : (lvl40)
Heals the friendly target for 320 to 368, then jumps to heal additional nearby targets. If cast on a party member, the heal will only jump to other party members. Each jump reduces the effectiveness of the heal by 50%. Heals 3 total targets. 260 mana , 2.5 sec de cast

Healing Wave : (lvl36)
Heals a friendly target for 740 to 854. 375 mana, 3 sec vit de cast

Lesser healing wave : (lvl40)
Heals a friendly target for 337 to 381. 185 man, 1.5 sec

Grossomodo, a level equivalent, on a les sorts de niveau inférieur, mais pour une conso de mana moindre. Ca reste quand même trés correct je trouve. N'oublions pas que la spécificité du prêtre c'est justement ses soins, normal qu'il soigne mieux. le druide et le shaman ont d'autres atouts :P

Profile  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 17:52 
Steevy Queen

Mars fait bien de la rappeler, j'ai effectivement oublié de parler de l'attitude du pet.

SUPER MEGA IMPORTANT!!!!

Parce qu'au début du jeu je n'y faisait pas gaffe et pourtant il est extrêment utile de savoir utiliser ça.

3 modes:
Neutre
Aggressif
Défensif

Quand vous vous promenez dans des zones cool, vous pouvez mettre le pet en défensif, voire même aggressif si vous avez besoin de tuer des mobs.

Si c'est un coin plus chaud, mieux vaut le laisser en défensif, au moins si vous êtes attaqués et que vous voulez fuir, vous avez le temps de courir pendant que le mob s'occupe du pet.
Quand vous êtes assez loin repassez le pet en mode neutre et il revient tout seul près de vous s'il n'a pas été tué.

Dans un donjon, je suis plutôt pour le mode défensif parce que lorsque vous êtes aggressé, le pet attaque de suite et détourne l'attention du mob ce qui laisse le temps de gérer.

Mars je pense que tu parlais du pet du chasseur, je ne sais pas s'il fonctionne exactement comme le pet du warlock, parce que dans mon cas, je ne sais pas comment dire à mon pet d'attaquer, de revenir etc... sauf en utilisant les modes.

Si un autre warlock pouvait m'éclairer et donner sa manière d'utiliser ses pets ce serait pas mal d'ailleurs.
Djinn?...

Truc important aussi: quand vous passez en lvl supérieur et que vous allez voir l'entraineur warlock, pensez à voir l'entraineur de pet aussi, pour cela il faudra invoquer le pet que vous voulez augmenter, pour le voidwalker (et plus tard pour les succubes et autres) pensez à avoir des soulshards sur vous.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 22:46 
Vioc

Archichi wrote:
Grossomodo, a level equivalent, on a les sorts de niveau inférieur, mais pour une conso de mana moindre. Ca reste quand même trés correct je trouve. N'oublions pas que la spécificité du prêtre c'est justement ses soins, normal qu'il soigne mieux. le druide et le shaman ont d'autres atouts :P

Je voulait absolument critiquer ni la classe ni le joueur , juste le fait que meme dans une instance groupe ca frappe sec et c'est hyper dur de tenir un groupe en vie avec un Druide ou un Shaman au vue des spells que vous avez ..
Je trouve ca un peu domage , le pretre se retrouve a soigner facilement , voir tres facilement s'il develope sa branche holly alors que a cote des classes healent de justesse ...
Moi j'ai juste peur que comme dans beaucoup de mmorpg a gros lvl on se retrouve a etre oblige de faire des groupes types avec par exemple Warrior/Pretre sous peine de se faire reconduire a la zone au moindre adds...

a cote de ca je bave sur le frost shock sham et le root druide mais bon ..
C'est la vie comme dirais mon chef :roll:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 27 Oct 2004 23:14 
Fourbe Intergalactique

pepe

un prete, un warrior

apres ca laisse encore 3 places aux classes exotique !! (2 car y aura souvent o moins 1mage)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 22 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]