Tout d’abord, je tiens à féliciter les Viocs pour le raid d’hier soir qui était vraiment fun. Ca n’a pas trop mal joué et, même si on a encore une grosse marge de progression, je trouve qu’on ne s’est pas trop mal sorti de situations difficiles face à des adversaires beaucoup plus nombreux (et au moins aussi désorganisés que nous
).
Même si on s’est bien amusé, je pense qu’on peut faire beaucoup mieux et je vais essayer de résumer ici quelques règles pour essayer de fixer les idées de chacun sur ce qu’il faut faire et ne pas faire en Raid PvP afin de nous améliorer
.
Rester groupiiiiirrrrr !!!
Là c’est la remarque basique, mais quand on est tous regroupé, on est plus fort que si chacun se barre de son coté… A qui poursuit un nain et va partir à perpette, à qui se fait courser par un haut level et va s’enfuir à l’autre bout de la map… même deux contre un, un groupe de 5 qui sait ce qu’il fait peut venir à bout de 10 adversaires désorganisés.
Ca veut dire :
* Ne pas partir tout seul en exploration pour aller faire son kill perso
* Ne pas poursuivre en solo un adversaire qui est déjà loin
* Même si on prend des baffes, rester au milieu de son groupe pour recevoir des soins
* Ne pas s’enfuir face à une masse adverse (sauf ordre contraire) : on tient la position et on y passe tous ensemble (et on peut rez ainsi tous ensemble)
* Suivre le lead
Jouer l’assist :
Vous l’aurez remarqué, quand 10 allianceux vous tombent sur le rable, même si ils sont de niveaux nettement inférieurs, vous avez une longévité d’environ 10 secondes avant d’y passer…
L’assist c’est ce principe : concentrer toute la force de frappe sur un seul adversaire pour l’éliminer le plus vite possible. Ca veut dire avoir un lead assist par groupe. Le lead assist peuvent être : warrior, shaman ou rogue (une classe de corps à corps dans tous les cas, si possible avecl'expérience PvP pour choisir la bonne cible). Les autres joueurs du groupe/raid doivent coller aux basques du lead assist.
Macro : /assist <nom du joueur> pour cibler la victime et on balance tout ce qu’on a qui fait mal et/ou qui le ralentit dessus.
Utiliser les Crowd control :
Non, le crowd control ne fait pas de dégâts et ne permettra pas de tuer un adversaire… Par contre il va permettre de neutraliser temporairement les joueurs en face et peut être de renverser l’équilibre des forces.
En cas de charge de masses, il faut donc commencer par ça : Moutons des mages, seduce et fear des warlock, silence et fear des prêtres, Earthbind totem du shaman (et grounding aussi), etc. Ca doit être un réflexe et la première chose à faire en combat.
Assumer son rôle de soigneur
Oui, le rôle du soigneur est ingrat : Difficile de résister à l’envie de balancer un bon gros nuke dans la tête du petit hunter en train de nous flechouiller pour soigner un copain... Difficile aussi de heal le pote qui s’est barré à 3 km pour poursuivre un pauvre gnome, qui va mourir avec 4 elfes en furie aux trousses et qui va vous engueuler parce que vous ne l’avez pas soigné... Pourtant c’est ce qui va faire la différence entre un groupe qui survie en situation de surnombre et un groupe qui rip. Le soigneur doit se dévouer corps et âmes à son groupe afin de le garder en vie. Ca ne veut pas dire qu’un healer ne soit bon qu’à ça : le bon healer va avoir le temps de balancer des crowd control et quelques nukes en assist sans problème, mais en situation de crise : heal first ! Ca veut dire aussi que tout le monde reste à porté de soin et ne va pas faire son truc dans son coin.
Spécialiser les groupes quand c’est possible :
Pour le chef de raid, cela peut être un vrai casse de tête de former des groupes à peu près équilibrés et qui tiennent la route. En général, ce qu’on retient c’est : former des groupes de niveau... En 5vs5, je partage tout à fait cette vision. En combat de masse par contre, je me demande si former des groupes avec des rôles différents ne pourrait pas être une solution :
* Un groupe corps à corps pour l’assist : warrior, shaman et/ou rogue dans un même groupe (avec un super soigneur bien sûr) qui foncent dans le tas en s’assistant bien sur la même cible.
* Un groupe mage/Aoe : Sur une masse qui charge, il y a toujours un stock de petits levels qui ne demandent qu’à mourir : donnons leur ce qu’ils veulent. Une défense à base d’AOE pourrait être une très bonne stratégie… pendant le groupe corps à corps occupent la masse, les mages et warlock peuvent crowd control tranquillement et balancer des aoe… Effet garanti
* Utiliser les rogues pour espionner et explorer : Donnons leur indépendance aux rogues ! Le groupe rogue (soigneurs = druide uniquement), a pour mission de faire de la reconnaissance et de renseigner le raid sur les mouvements des troupes ennemis. Un chasseur a tout à fait son rôle à jouer dans cette config grace à ses compétences de traque. Eventuellement le groupe rogue pop dans le dos de la masse adverse pour neutraliser les soigneurs restés en retrait
Récupérer
Pour récupérer sans trop se faire repérer, une bonne solution peut être de se donner rendez-vous dans un point d’eau (lac, rivière etc.). les démonistes et shaman balancent les respirations aquatiques sur tous les membres du groupe et on peut se reposer à l’abris des regards indiscrets… les rogues restent à l’extérieur de l’eau et donnent l’alarme si on est repéré.
Voilà quelques idées, bien connues pour certains (mais pas par tous j’en suis sûr
). Je ne prétend pas que c’est facile vu le lag, le bordel ambiant et l’envie de s’amuser sans se prendre la tête, mais terrasser une masse deux fois plus nombreuse que nous est aussi un challenge que des viocs doivent savoir relever
.