Oui parce que vous êtes des vieux, quand même.
Rapide présentation pour l’écrasante majorité des personnes qui ne me connaissent pas, je suis Dje, accessoirement Weak (et encore plus accessoirement officier mais chut, il ne faut pas le dire). Pourquoi ce post ? Tout simplement parce qu’il me semble qu’avec le temps, beaucoup de choses devant être dites se sont amassées, et parce que trop longtemps écartées, elles ne sont devenues que plus essentielles.
Moi je me rappelle de l’époque où, en passant rapidement à Xroad pour rendre quelques quêtes « haut niveau », nous avions croisé (nous, les <Kastoo> de l’époque) deux fiers aventuriers 40+ sur les premières montures du serveur. Ces deux sauvages, c’était White et Foudre.
A l’époque, oui, on se disait (en tout cas moi) « Waa un jour je serai grand, avec une monture et tout ! Comme Whiteshamalow ! ». Le temps a passé, et puis on a même croisé Demonarque entre deux ogres à deux têtes de Feralas qui nous racontait son candidature VIOC (peut-être me fourvoie-je).
Plus tard, on a participé à la fameuse journée de PvP avec Lords pour Azuregos dont beaucoup se souviennent encore …
Tout ça pour dire que VIOC, pour moi, ce n’est pas anodin. Les /who 60 ont accompagné mon leveling comme celui de beaucoup d’autres, les premiers events ont eu lieu grâce à votre implication et si nous y avons participé, c’est grâce à vous.
* N’empêche qu’on se demande toujours pourquoi il poste. *
Je parcours de temps à autres vos forums et il y a deux choses qui m’attristent. La première, le fait que la guilde se voit confrontée à des soucis de déguildages massifs et réguliers, cette guilde dont on entend régulièrement parler au sein des Weaks, de par la proportion significative de joueurs qui vous ont quitté pour nous rejoindre (que ce soit à l’époque Cid Corps ou Weak). Après tout, qui suis-je pour vous dire ça, mais la survie des VIOCs c’est un peu aussi la survie de la mémoire du serveur. Je regrette d’une part vraiment que le groupe se trouve face à ces problèmes, mais d’autre part je regrette énormément que « Weak » puisse faire rejaillir un sentiment d’amertume si léger soit-il dans l’esprit de certains.
Parce que nous sommes tous conscients qu’un nouvel arrivant chez nous est maintenant quasiment à coup sûr un départ d’ailleurs, que nous sommes conscients de ce que peut représenter la perte d’un membre présent et moteur au sein d’un groupe. Je veux que vous soyez assurés du fait que ça nous embarrasse fort, tous, que l’expansion qui sera la notre se fera malheureusement au dépend d’autres groupes à la philosophie différente, à l’organisation différente ou peut-être tout simplement à la réussite différente.
Notre objectif majeur a toujours été, et sera toujours, de conserver une cohésion aussi bonne que possible au sein du groupe. Certains d’entre nous ne savent que trop bien de quelle manière les choses vont lorsqu’un groupe éclate. C’est bien ce dégoût du sentiment de ne pas être apprécié à la hauteur des efforts qu’on produit qui m’a poussé à vouloir donner le maximum pour que la prochaine fois soit et reste la bonne. Aussi, voir se dégrader ce qui est pour moi l’image même d’une cohésion maximale me dérange, et me sentir pour partie responsable m’est d’autant plus désagréable.
Parce qu’il ne suffit pas d’être « vieux » pour être un VIOC et parce qu’on est tous un peu VIOC aussi, soyez sûr que lorsqu’on accueille un VIOC chez les Weaks, on a aussi ce petit pincement au cœur à l’idée qu’on casse immédiatement autant qu’on prévoit de construire…
Alors du haut de mes vingt minuscules années, merci d’avoir été ce que vous êtes toujours, et donnez vous les moyens de le rester encore longtemps.
|