Alors
Oui il existe des livres format poche chez fleuve noir, comme dit Badouné rien de transcendant moi j'ai abandonné, mais Murielle a tout dévoré. tu as tout ici :
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=boutiquewarcraft
Maintenant si c'est vraiment l'histoire en elle même qui te botte, à l'époque de la béta, j'ai bossé une semaine pour faire une synthèse déjantée mais fidèle... La voici
Comprendre WoW. Synthèse Historique
Y'a vachement longtemps
Surgis des limbes originelles, soit par la volonté du petit jésus soit du hasard, les titans furent les premiers à apparaître. Dotés d'une peau de fer et donc à l'abri de l'eczéma les titans montèrent un club, le Panthéon, puis se mirent au travail pour façonner les milles univers.
Infiniment écolo et bons, les titans furent vite confrontés à des méchants pas bô. Arf, le Yin et le Yang … En effet, des êtres malveillants planqués dans le néant distordu commençaient à se la ramener. Les titans nommèrent alors leur plus grand guerrier, Sargeras, pour lutter contre les démons, divisés en deux castes : les Eredars, des sorciers de chez sorciers, et les Nathrezim, un peu vampire sur les bords, surnommés les seigneurs de l'effroi.
Sargeras le gentil titan, mit une bonne branlée aux méchants. Toutefois, à force d'avoir de mauvaises fréquentations, son esprit fut peu à peu rongé par le chaos et il bascula du côté des ténèbres. Non content de se déclarer méchant, il commença à constituer une véritable armée pour casser systématiquement les travaux du Panthéon. Chez les sorciers Eredar il choisit deux champions : Kil'Jeaden en charge de regrouper tout plein de pas bôs, et Archimonde en tant que chef des armées.
Ainsi était née "la Légion ardente".
Pendant ce temps là, les titans qui ne se doutaient de rien, découvrirent une île sympa qu'ils baptisèrent aussitôt "Azeroth" et qu'ils débarrassèrent d'élémentaires inamicaux.
Ils en firent un vrai paradis, peuplé de multiples races dont les nains. Et au centre de l'île, ils creusèrent un lac d'énergies scintillantes, nommé « puits d'éternité ».
Tout était parfait et le continent unique fut baptisé "Kalimdor". Pour protéger leur œuvre, ils embauchèrent à l'ANPE Cinq dragons, Alexstrasza la porteuse de vie, Malygos le tisseur de sort, Ysera la rêveuse, Nozdormu l'éternel et Neltharion le gardien. Tout était trop beau …
Il semble que le ciel nocturne du monde de WoW sera éclairé de deux jolies pleines lunes…
-9420
Kalimdor est une terre foisonnante de vie et de gaieté. Le puits d'éternité est un cœur de magie et constitue une véritable dope pour ce vaste continent. Apparaissent alors les Kaldorei (elfes de la nuit !) qui vouent une vénération au puits magique et font flamber l'immobilier tout autour. Ils rencontrent en paix les dragons gardiens et courtisent Cenarius, un demi-dieu des forêts primitives. Ils développent une communion d'esprit avec la nature... Début des soucis, les elfes prennent une nana comme chef, la belle Azshara. De suite il faut que madame se constitue une cours, des chouchoux qu'elle nomme "bien nés". Ces derniers sont aussitôt détestés des classes populaires.
Peu à peu, Azshara s'isole pour ne garder contact qu'avec les bien nés qui découvrent des supers pouvoirs magiques liés au fameux puits. Parmi eux, deux frères surdoués, Furion et Illidan Stormrage
Mais l'utilisation irraisonnée de la magie commence à trouver écho dans le néant distordu … Et voilà que kalimdor éveille bien des désirs inavouables au terrible Sargeras, le titan traître … qui décide d'aller supprimer les 35 heures dans ce monde idyllique.
Sargeras, cochon lubrique, la joue fine et drague Azshara, qui succombe psychiquement ainsi que les bien nés à son pouvoir maléfique. Ces derniers ouvrent une porte dans le puits d'éternité, par laquelle la légion ardente, menée par Archimonde, pénètre et vient dévaster Kalimdor … Les braves guerriers Elfes Kalderei tentent bien de résister mais ils sont écrasés complet.
Il faut réagir ! Furion Stormrage cherche de l'aide. Il parvient à convaincre son frère Illidan, pourtant sous l'emprise de la magie maléfique, de l'accompagner. Une belle prêtresse, Tyrande se joint à eux. Les deux frères tombent sous son charme … Tyrande, hésite à se faire les deux puis choisit finalement Furion, ce qui met une sacrée paire de boules à Illidan.
Ensemble, ils vont trouver ce bon vieux Cenarius, sur le Mont Hyjal. Les gentils se regroupent avec les cinq dragons et les esprits enchantés de la forêt. Direction : le temple d'Azshara pour une guerre totale, la guerre des anciens.
Furion, convaincu que le boss des méchants, Sargeras, va pointer le bout de son nez, propose de détruire le puits d'éternité, véritable porte avec le néant distordu. Tyrande accepte, mais Illidan pour qui l'idée de ne plus jouer à la magie du puits est insupportable, trahi le groupe … Il va prévenir Azshara des plans de son frère.
En plein assaut, Furion et Tyrande parviennent à la salle du trône, un cortex se forme dans le puits : Sargeras ne va tarder à arriver … Dans le combat, Tyrande est cruellement blessé ce qui rend fou de rage Furion, et dans la confusion, le puits d'éternité explose, provoquant un cataclysme planétaire ! C'est le chaos ….
Bilan des courses …. Le monde est ravagé et séparé en deux îles qui deviendront kalimdor et Azeroth … Entre les îles un océan a pris place, au cœur duquel une tempête chaotique à l'emplacement de l'ancien puits : le Maëlstrom.
La légion ardente a été chassée dans la destruction du puits mais peu de rescapés gentils subsistent. Furion, Tyrande, Cenarius et quelques Elfes montent dans des embarcations de fortune pour une île au large de Kalimdor : Kalidor. Quelques bien nés adeptes de la magie ont survécu. Mais Furion les met en garde :"arrêtez vos bêtises maintenant les mecs, vous voyez où nous a mené votre foutue magie".
Au centre de l'île, horreur, ils découvrent un petit lac farci de magie ! Et à côté, Illidan, tout content "regardez, j'avis gardé des bouteilles de l'ancien puits d'éternité pour les jeter ici, et ça marche !" Furion, furieux, priva son frère de ses pouvoirs et l'enferma enchaîné sous les abîmes pour l'éternité (non mais, ça suffit maintenant !)
Les survivants commencent alors un long travail de reconstruction. Les 3 dragons survivant mettent la patte à la patte. Alexstrasza, la donneuse de vie, plante un gland enchanté sur Kalidor qui va donner le colossal arbre monde "Nordrassil". Ysera la rêveuse monte un club de yoga dans le monde éthéré.
-5420
La prospérité et la paix s'installent sur l'arbre Nordrassil et le continent de Kalimdor, dans la forêt désormais nommée Ashenvale. Mais les bien nés, en manque de magie commencent à monter des syndicats. Ils sont alors "Ostracisés" (bannis). Avec leur chef Dath'Remar ils vont s'établir à Lordaeron (nord de l’île d’Azeroth) et se baptisent les "Hauts Elfes".
Furion laisse pour quelques siècles sa belle Tyrande pour aller au club de yoga éthéré de Ysera la dragonne. Tyrande reste pour protéger le monde, avec ses chasseresses et Cenarius (qui vient d'avoir des filles, les dryades). Peu à peu, des nouvelles races font leur apparition ; on avait les elfes et les nains, voilà les Taurens, les gnomes, les humains et les Trolls.
D'ailleurs, dès leur apparition les Trolls cherchent des noises aux Hauts elfes de Lordaeron.
La région des trolls est au sud d’Azeroth, contrairement à ce que l’on peut lire dans l’histoire de warcraft, où on les trouve à Lordaeron, soit au nord d’Azeroth. Nos amis de Blibli ce sont amusé à leur créer un environnement inca très agréable car très lumineux. Les trolls pourraient, au prix d’une coordination avec les UD, prendre les humains et les nains en étaux…
-2320
Les humains, expansionnistes et impatients fondent l'empire d'Arathor.
-2120
Les Hauts elfes, en difficulté face aux grouillants Trolls, proposent une alliance aux humains : "venez dérouiller les pas bôs, et on vous apprendra la magie".
-2020
Après avoir ratatiné les Trolls, les humains font évidemment une utilisation abusive de la magie … Et pof, des agents de la légion Ardente s'infiltrent de nouveau dans Azeroth.
En réponse défensive, les humains créent l'ordre de Tirisfal composé de "gardiens" aux pouvoirs infinis et magiques. Leur mission : lutter secrètement contre les démons.
620
L'empire humain, trop gros, explose en 7 nations : Azeroth, Lordaeron, Stromgarde, KulTiras, Gilneas, Dalaran et Altérac.
-535
Parmi les "gardiens", une gardienne nommée Aegwyn : elle bat tout simplement en combat singulier mister Sargeras himself, qu'elle enferme dans un tombeau sous-marin au sud de KulTiras.
-545
La légion ardente, même sans son chef ne se décourage pas et décide de corrompre les orcs qui résident sur les terres rouges du Draenor (sur Kalimdor). Kil Jaeden soudoie ainsi le chef orc Ner'zhul. Mais ce vieux Shaman réalise trop tard son erreur, ce pacte va mener les orcs à l'esclavage … C'est Gul'dan, protégé de Ner'zhul, qui est à son tour corrompu et qui amène les armées orc détruire toute vie dans le monde du Draenor. Il parvient aussi à unir tous les clans orcs pour constituer une redoutable armée à la solde du mal !
-559
Aegwyn met au monde Medivh, fils auquel elle lègue royalement tous ses pouvoirs : il allait devenir le dernier gardien. Après avoir, vers 13 ans, réalisé l'ampleur de ses pouvoirs (un choc pour lui, 6 ans de coma dans l'abbaye de Northsire il vient présenter ses vœux de bonheur au roi actuel des humains, Wrynn, prince d'Azeroth.
-583
Puis Medivh fricote de plus en plus avec des méchants esprits pour élargir ses pouvoirs … Dans les méandres du néant distordu, les esprits de Medivh et de Gul'dan, jeune chef orc, se rencontrent et se lient. Après avoir en rêve offert une visite touristique du monde d'Azeroth à Gul'dan, Medivh créé la "porte noire" (portail sombre) pour permettre aux orcs de Kalimdor de venir mettre en pâtée aux humains d'Azeroth.
La porte sombre, située au sud-est non loin de Stormwind, dans la région des Blasted Lands, sera indéniablement un haut lieu stratégique. Comme dans l’histoire de warcraft, les humains pourraient voir débouler dans leurs contrées des nuées d’orcs venus de Kalimdor par cette porte magique. Combiné aux armées trolls du sud, ça pourrait faire mal…
Aegwyn comprend que l'esprit de son fils Medivh a en fait été corrompu par Sargeras… Elle décide de détruire son fils mais échoue et se fait renvoyer dans ses buts.
Les orcs déboulent dans Azeroth, cruels, ils tuent hommes femmes enfants sans distinction, il semblerait même qu'ils les bouffent. Mais notamment en raison de leur désorganisation les humains résistent finalement plutôt bien à l'image de Stormwind, capitale humaine.
Alors Medivh se fâche et sermonne Gul’Dan : "tu prends Azeroth et ce coup ci je te file l'adresse du tombeau de Sargeras qui fera de toi un Dieu !"
La porte sombre s'ouvre de nouveau et la horde débarque en Azeroth de façon plus organisée. Des avants postes sont construits dans les marais de l'affliction. Des bourgs sont mis à sac comme "Grand Hamlet" à la lisière de la forêt d'Elwynn. La guerre est totale, l'avant poste Kyross des orcs tombent, mais la ville humaine de Sunnyglade est prise à son tour
600
Les évènements se précipitent. Accrochez-vous, Llane récent nouveau régent d'Azeroth, envoie Lothar, un fidèle paladin, tuer Medivh. Au moment de la mort de Medivh, Guld'an qui lui est relié spirituellement, sombre dans le coma. Du coup c'est un certain Doomhammer qui prend le contrôle de la Horde avec le même objectif : fracasser les humains. Du côté humain, le régent est assassiné et c'est Lothar qui reprend les rennes du pouvoir d'Azeroth. Ouf.
La tour de Medivh, l’un des donjons du jeu, où des quêtes terribles pourraient amener bon nombre de joueurs à gagner pas mal d’or et de gloire, ou tout simplement la mort… Lieu sinistre en tout cas, situé au sud de Stormwind (région de Deadwind Pass).
Doomhammer est habile le bougre, il fait tomber l'abbaye de Northshire (haut lieu spirituel et magique) ainsi que les bourgades de Goldshire et Moonbrook.
603
Stormwind, la capitale tombe aux mains des orcs … Lothar s'exile vers Lordaeron pour que les 5 autres nations forment l'alliance constituée d'humains, d'elfes, de gnomes et de nains contre la horde, qui domine le match.
L’entrée de Stormwind, capitale humaine. Cette ville somptueuse fera sans aucun doute l’objet de batailles épiques, étant un peu la cible idéale et symbolique pour les joueurs de la Horde… Ces derniers pourront sans doute emprunter la porte sombre pour aller de Kalimdor en Azeroth : humains, encore une fois attention !
604
Et l'alliance ne manque pas d'atouts sur ses murs, avec l'amiral Proodmore, souverain de Kultiras, et à terme tout le clergé qui prend les armes, les nains de Khazmodam (qui fourmille de passages sous terrains) mais aussi les hauts elfes de Quel'thalas.
Pourtant, rien ne semble arrêter le tonitruant Doomhammer, qui établit un avant poste à Lordaeron dans la région de Zuldare. Il prend Hillsbrad et libère les trolls, qui s'allient bien évidemment avec les orcs. Stratholm, plate-forme de ressources (pétrole) pour l'alliance tombe dans l'escarcelle de la horde, ainsi que la raffinerie de Grimbatol. Le royaume des nains prend cher également avec la chute des cités de DunModr et Tol nés Ca pue pour les gentils …
Mais voila t-y pas notre Guld'an (évincé du pouvoir par Doomhammer) qui sort du coma. Il prend à l'aide d'ogres qui passaient par là, un artefact elfique près du donjon de Caer Darrow qui lui fait l'effet d'une barre de topset. Il parvient à rallier à sa cause la moitié de la horde pour aller trouver le tombeau de Sargeras. Et voilà comment Doomhammer, sur le point d'écraser définitivement l'alliance, perd la moitié de son armée ! Car en plus de tout cela, tous les orcs de Guld'an périssent en découvrant et en libérant les démons de la tombe de Sargeras.
L'alliance, sous l'égide de Lothar, lance dès lors une inexorable contre-attaque. Les Orcs sont repoussés jusqu'en Azeroth et piégés dans la forteresse volcanique de terrains Spire. Une bataille épique s'engage au cours de la quelle Doomhammer tue Lothar. Mais le choc psychologique ne prend pas sur les troupes de l’alliance et le second de Lothar, Turalyon, reprend le flambeau et repousse encore les Orcs jusqu'à la porte sombre. Dans les marais de l'affliction va se jouer la dernière et sanglante bataille de toute la guerre. L'alliance parvient à détruire la porte démoniaque et avec elle le seul lien de la horde vers sa terre de Draenor. Doomhammer est capturé, la horde est vaincue ! (Ouais, allez les gentils).
Pourtant, on découvre bientôt que la brèche vers Draenor est toujours ouverte. Le dernier clan Orc sera ainsi vaincu sur les terres rouges de Kalimdor.
605
Les Orcs survivants sont tenus prisonniers dans des sortes de "réserves" à Lordaeron, d'où ils ne peuvent sortir. Ces réserves se remplissent et on en créé d'autres au sud des montagnes d'Alterac. Il semble que la malédiction démoniaque qui pèse sur les Orcs s'évapore peu à peu, ces derniers sont de plus en plus cool et zen …
606
L'alliance éclate … des chefs humains (Gilneas, Stromgarde) se plaignent des impôts liés à la reconstruction de Stormwind et à l'entretien des réserves Orc. Les Hauts Elfes de Silvermoon quittent aussi l'alliance sur des motifs bidon. Toutefois, restent au club l'amical Poudmoore de Kultiras, le jeune roi Varian Wrynn d'Azeroth, les sorciers de Kirin Tor menés par l'archimage Antonidas et le peuple nain d'Ironforge mené par son roi Magni Bronzebeard.
624
Les régions de l'alliance se sont reconstruites et connaissent la prospérité. Mais ce sont deux jeunes tourtereaux qui font les délices du peuple. Le prince héritier de l'empire, Arthas (qui bosse sous les ordres de Uther LightBringer, chef des Paladins) file le parfait amour avec Jayna Proudmoore, fille de l'amiral, elle-même élève de Kirin Tor, le conseil des mages de Dalaran dirigé par l'Archimage Antonidas. En résumé, elle apprend la magie. Niveau Bac + 9.
Pendant ce temps là, un jeune Orc nommé Thrall atteint ses 19 ans … bébé abandonné, Thrall avait été recueilli par un général humain qui comptait en faire un surveillant des réserves Orcs. Raté. Thrall s'échappe, retrouve une tribu Orc non soumise, le clan Frostwolf, retrouve le vieux Doomhammer et libère les réserves Orcs. Au cœur d'un combat Doomhammer est tué, Thrall reprend son marteau de guerre légendaire et devient le nouveau chef de la horde. Son objectif : trouver une terre et rendre leur dignité aux Orcs.
Kil Jaeden, leader incontesté des forces démoniaques, a les boules. Ces incapables d'Orcs ont échoué dans la destruction de l'alliance. Il cherche maintenant un moyen sûr et imparable de parvenir à ses fins. Une idée lui apparaît … Il se rappelle du vieux Shaman Orc Ner'Zhul, qui avait osé repoussé son offre de partenariat.
A l'arrivée de ce dernier dans le néant distordu – passage éthéré obligé – il le chope, le déchiquette et garde son âme en vie. Ner'Zhul supplie Kil Jeaden de lui accorder la mort mais le démon lui rétorque « Seulement après une dernière mission … je vais enfermer ton esprit dans un trône de glace et te larguer sur l'île de Northrend. De là tu rebâtiras une armée, de toute façon tu n'as pas le choix, ah ah ah ! »
Et voilà l'esprit de notre Ner'Zhul coincé dans un trône de glace à Northrend, dans le glacier d'Icecrown doté de pouvoirs hyper puissants.
La « technique Ner'Zhul » est fort simple. Tous ceux qui meurent viennent rejoindre une armée de mort-vivants complètement soumise à ses volontés. Kil'Jarden lui a d'ailleurs promis, non sans une malicieuse fourberie, qu'il recevrait un nouveau corps saint pour se réincarner en cas de destruction de l'humanité.
C'est à ce moment que Ner'Zhul change de nom, trouvant que "roi Liche" serait beaucoup plus sympa sur sa carte de visite. Avec son esprit, il rallie à sa cause toutes les viles créatures de Northrend, notamment d’infâmes trolls des glaces. Pour aider les humains à mourir, il utilise la peste, radical ! Les villageois morts se relèvent sous forme de cadavres zombifiés. Au bout de 10 années, le roi Liche a fait bâtir une véritable citadelle au-dessus d'Icecrown farcie de morts vivants. Il lance alors un appel télépathique pour soudoyer des esprits plus puissants.
Beaucoup d'esprits se laissent ainsi enchanter dont celui de l'archimage Kel'Thuzad de Dalaran. Membre du Kirin Tor, comme Jaina Proodmore, il s'ennuie chez les gentils et décide d'accroître son pouvoir chez les méchants.
Le roi Liche lui promet l'immortalité et lui confie une première mission : fonder une religion au nord de Lordaeron : "le culte des damnés". Kel’Thuzad promet aux malheureux l'égalité sociale et l'immortalité dans la mort au service du fléau … Sa secte clandestine marche du tonnerre et le flot des adeptes ne cesse de croître ! Des villages entiers sont anéantis par la peste et les morts vivants constituent désormais une redoutable armée.
Mais l'esprit du roi Liche est toujours enfermé dans son trône de glace, il lui faut un corps avant que Kil ‘Jaeden ne l'anéantisse totalement.
Thrall, le jeune chef Orc, n'en finit pas d'aller de succès en succès, il libère les prisonniers de la horde à Stratholm, Grom Hellscream et Durnholde. Peu après avoir joué au chat et à la souris avec Uther Light Bringer et Arthas, il se laisse convaincre par un mystérieux prophète corbeau de quitter Azeroth. Destination, les terres originelles des Orcs à Kalimdor. C'est la fondation de Durotar.
625
Arthas fait maintenant face à la légion ardente qu'il repousse jusqu'à Icecrown, mais là il se fait posséder et fusionne avec le roi Liche, qui tient là sa réincarnation… Le fléau s’abat sur Lordaeron…
Jaina Proodmore et des humains survivants de Lordaeron mettent le pied sur le continent de Kalimdor et fonde la ville côtière de Theramore.
Les Hauts Elfes ont perdu leur terre de Lordaeron et montent dans des embarcations de fortune, le cœur rempli d’espoir de vengeance. Ils prennent le nom d’Elfes de Sang…
Epilogue.
Kil’Jeaden scelle un pacte avec Illidan… Il lui demande de détruire le trône de glace et ce traître de roi Liche. Pour parvenir à ce but, Illidan réveille une armée de nagas, et va chercher un puissant artefact « l’oeil de Sargeras » dans la tombe de Sargeras (Broken Isle). Il tâche de mener à bien sa mission, quand il est surpris dans les ruines de Dalaran par son frère Furion, Tyrande, et une petite nouvelle la warden Maiev Shadowsong. Ces derniers parviennent à détruire l’œil de Sargeras, mais Illidan parvient à s’enfuir en créant une nouveau portail sombre ! S’y engouffre à sa poursuite la warden… Furion et Tyrande retournent alors sur Kalimdor.
A suivre... dans WoW…
Pym
