Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 26 Sep 2025 16:29

All times are UTC + 1 hour [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 
Author Message
 Post subject: interview de Franck Pearce prod-executif de Burning crusade
PostPosted: 23 Aug 2006 10:14 
Offline
Qui floode sans s'essouffler
User avatar

Joined: 06 Feb 2005 18:20
Posts: 8881
Location: floodland resort (D)(T)(C) -> (*)
Q – Frank, vous êtes « Senior Vice President of Product Development » (senior vice-président en charge de l'exploitation des produits) chez Blizzard et vous êtes également producteur exécutif de la future extension pour World of Warcraft, The Burning Crusade. Pouvez-vous nous parler un peu de votre travail ?


R – Le rôle d'un producteur exécutif est d'une nature très administrative. Shane Dabiri, le producteur en chef de The Burning Crusade, me rend compte, tout comme l'ingénieur logiciel en chef et le directeur artistique. J'ai des réunions quotidiennes avec Shane pour examiner toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Nous tâchons d'identifier les zones de risque qui pourraient potentiellement mettre en danger la réalisation du projet. Une fois identifiés, nous tâchons d'éliminer ces risques, de supprimer tous les barrages.


J'ai également une implication dans tous les projets en périphérie de World of Warcraft. Un bon exemple de ce type de projets est l'équipe « Core Technology » spécialisée dans le partage des ressources. Ils travaillent sur le programme d'installation et sont responsables de la technologie du logiciel de téléchargement et de mise à jour. Un autre projet très important pour moi est l'intégration d'une solution d'automatisation des tests pour que nous puissions faire tourner une nouvelle version de World of Warcraft et la testions beaucoup plus rapidement. Les testeurs pourraient alors concentrer leurs efforts sur les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités au lieu de répéter la même liste de test encore et encore, à chaque fois.



Q – Quel est le plus gros obstacle auquel vous avez dû faire face pendant que vous travailliez sur The Burning Crusade ?


R – En fait, lorsque nous avons lancé World of Warcraft, il nous restait un contenu important que nous souhaitions livrer aux joueurs. Nous avons donc passé beaucoup de temps à travailler sur des mises à jour après le lancement du jeu. Si vous regardez l'ensemble de mises à jour parues, cela représente beaucoup de contenu. Vous pourriez aisément les mettre en boîte et déclarer que c'est le type de contenu que vous attendez de voir dans une extension.



Nous nous sommes déjà attaqués à ce contenu, et c'est pour cette raison que nous n'avons pas pu concentrer nos énergies sur The Burning Crusade dès le début. De plus, nous ne pouvions pas vraiment faire marche arrière et voir où nous pourrions affiner nos méthodes. Augmenter notre rapidité et notre efficacité tout en délivrant un contenu de grande qualité est l'un des buts que nous souhaitons atteindre dans un avenir proche.



Q – Vous venez de mentionner les anciennes mises à jour – prévoyez-vous d'ajouter du contenu en jeu pour tous les joueurs qui ne prévoient pas d'acheter l'extension ? Peuvent-ils espérer la même fréquence de mise à jour que par le passé ou cela va-t-il changer ?


R – Nous verrons probablement la fréquence des mises à jour diminuer légèrement au fur et à mesure. Avant, nous avions un catalogue de contenu que nous souhaitions livrer à nos joueurs. Maintenant que nous avons pris soin de cela, en assumant que The Burning Crusade en bien accueillie, nous souhaitons évaluer la possibilité de futures extensions. En même temps, nous voulons toujours produire de nouvelles mises à jour de contenu intéressantes pour les abonnés qui n'ont pas l'extension.



Q – Quelle périodicité aimeriez-vous voir pour une extension ?


R – Je pencherai en faveur d'une fois l'an… mais je ne peux rien garantir ! (rires)



Plus sérieusement, notre scénario idéal serait de sortir une extension régulièrement et c'est quelque chose que nous visons, mais, compte tenu de la nature des cycles de développement du jeu, nous ne serons peut-être pas capables d'atteindre ce but dans l'immédiat.



Q – Nous avons récemment publié sur notre site une bande-annonce sur les nouvelles montures volantes et tout particulièrement les drakes du néant qui seront disponibles en Outreterre. C'est quelque chose que beaucoup de joueurs attendent avec impatience et de nombreuses discussions sont lancées à ce sujet sur les forums, où les joueurs se demandent quelles conditions seront nécessaires pour obtenir ces montures. Pouvez-vous nous donner une petite indication ? Seront-elles liées à des quêtes ? À des réputations ? Feront-elles partie de butins assez rares ?


R – Il y aura différents moyens d'obtenir des montures volantes dans The Burning Crusade. Nous sommes encore en train de finaliser les méthodes d'obtention de ces montures, mais elles pourront sans doute être achetées, obtenues lors de quêtes, en tant que butin sur des « boss » ou via une combinaison de ces différentes méthodes.



Q – Puisque vous évoquez la réputation, l'un des développeurs du jeu a déclaré officiellement il y a quelque temps que la manière dont la réputation était gagnée allait être révisée. Avez-vous déjà des informations à nous communiquer sur ce sujet ?


R – Nous voulons améliorer le fonctionnement des factions dans The Burning Crusade, à la fois dans la manière d'obtenir de la réputation et son implication dans l'expérience de jeu. En règle générale, la réputation sera plus facile à obtenir dans The Burning Crusade, elle nécessitera moins d'acharnement. Vous constaterez par exemple que les récompenses en points de faction pour la mort de monstres de base d'une instance atteindront moins rapidement leur limite. De même, les quêtes rapporteront plus de points.



Nous pensons également inclure un certain nombre de relations entre les factions, de telle façon que le gain de points de réputation avec une faction pourra diminuer votre faction avec un groupe adverse. Ce système est similaire à celui utilisé pour la Voile sanglante et le Cartel Gentepression qui, dans le jeu, sont en opposition. Mais l'utilisation de ce procédé dans The Burning Crusade ouvrira et fermera de plus amples opportunités. Choisir de s'allier avec une faction plutôt qu'une autre donnera accès à de nouveaux objets ou consommables, et fermera l'accès aux objets de la faction opposée. Gagner des points de réputation dans les factions liées sera plus rapide pour que les joueurs qui le souhaitent puissent tenter de s'aligner avec chacune des factions opposées tout au long du jeu.



Q – La communauté des prêtres a longtemps espéré un équipement un peu plus offensif. Actuellement, presque l'intégralité des équipements pour prêtre est orientée sur les soins. Prévoyez-vous d'ajouter des objets plus offensifs dans les futurs ensembles d'armures de prêtre afin de donner à la classe un peu plus de variété ?


R – Nous avons fait une refonte approfondie des talents du prêtre avec la mise à jour « Tempête sur Azeroth » et nous avons pris en compte une partie de ces demandes. Il existe maintenant de véritables alternatives pour les prêtres. Dans un raid, le rôle d'un prêtre est sans aucun doute plus spécifique. Mais en JcJ ou autre, si un prêtre veut s'écarter de son rôle habituel, je pense c'est tout à fait possible. Les concepteurs d'objets ne veulent pas que tout le monde se retrouve avec les mêmes objets tout le temps. Je pense qu'ils veulent créer différents équipements pour s'adapter aux différents styles de jeu, et même maintenant, il existe un bon choix d'armures en tissu avec des bonus aux dégâts.



Q – En parlant des classes ; il vient juste d'être annoncé que l'alliance aura des chamans dans ses rangs et que la Horde aura accès aux paladins. Qu'est-ce qui vous a motivé à modifier ces classes habituellement associées à une faction pour qu'elles soient accessibles aux deux ? Cela n'enlève-t-il pas un peu de la particularité de chaque faction ?


R – C'était sans aucun doute l'un des aspects uniques de chaque faction, mais le problème était que la plupart du temps ces classes étaient homogénéisées l'une avec l'autre. Les concepteurs devaient compter avec l'absence de l'une et de l'autre lorsqu'ils concevaient les raids ; ce fut un facteur clé dans notre décision. Du point de vue d'un concepteur, il était intéressant de rendre chacune de ces classes unique et singulière. Cela leur permet de donner aux joueurs des alternatives en termes d'archétypes qu'ils peuvent créer. E ce point de vue, les concepteurs seront sans aucun doute capables de créer dorénavant des expériences de jeu plus singulières pour chacune de ces classes.



Q – Comment les ensembles d'armures de raid palier 1 à 3 qui sont actuellement accessibles dans les instances de raid de haut niveau seront-elles rééchelonnés avec l'arrivée de l'extension ? Un objet bleu niveau 70 sera-t-il supérieur à un objet épique niveau 60 ?


R – D'après ce que j'ai compris et pour vous donner une idée, les objets des ensembles de raid palier 3 resteront efficaces longtemps avec l'extension. Évidemment, les objets de plus haut palier dureront plus longtemps, mais nous ne sommes pas encore prêts à rentrer dans des détails plus spécifiques sur ce sujet



Q – Comment pensez-vous que l'extension va affecter les instances actuelles de haut niveau ? Quel va être l'avenir des « vieilles » instances comme le repaire de l'Aile noire, le Cœur du Magma et Ahn'Qiraj ?


R – Il y a encore beaucoup de monde qui n'a pas eu l'occasion d'expérimenter le Cœur du Magma parce qu'ils ne sont pas dans une guilde de quarante personnes, parce qu'ils n'ont pas suffisamment de temps à y consacrer ou même parce qu'ils n'ont pas de guilde du tout. Ces instances seront accessibles à tout le monde au niveau 70 de la même façon que le Monastère écarlate est accessible aux personnages de niveau 60. Toutes les personnes qui ont fait des raids au niveau 60 diront sans doute au revoir au Cœur du Magma. Et c'est tout à fait normal, c'est exactement comme lorsque vous avez dit au revoir au Monastère écarlate au cours de votre progression. A contrario, ceux de nos joueurs qui n'ont pas eu la possibilité d'expérimenter ce contenu seront capables d'entrer dans le Cœur du Magma une fois qu'ils auront monté en niveau et pourront ainsi vivre cette expérience.



Q – Il y a une éternelle discussion au sein de la communauté des joueurs entre les joueurs acharnés (hardcore) et les joueurs occasionnels (casual). Ces derniers déclarent qu'il n'y a pas assez de contenu de haut niveau à leur disposition. Y aura-t-il des rencontres spécialement étudiées pour les groupes de 5 à 10 personnes dans l'extension ?


R – À propos du contenu de cinq à dix joueurs, nous aurons un certain nombre d'instances dans The Burning Crusade conçues pour les petits groupes. Il n'y aura donc pas de manque dans l'expérience des raids pour les groupes de cinq à dix personnes, du niveau 60 jusqu'au niveau le plus haut. En fait, supposons que votre personnage soit du niveau 60 et équipé d'armure bleue trouvée en donjons, il sera capable de traverser la Porte des ténèbres, de se rendre jusqu'à la Citadelle des flammes infernales, et de s'aventurer dans une de ses ailes, les Remparts par exemple - qui seront des instances prévues pour cinq joueurs. Il y aura un grand nombre d'aventures en instance pour les petits groupes dans l'extension.



Q – « Acharné » et « occasionnel » sont d'une certaine manière liés au temps et aux efforts que vous devez mettre dans la préparation dont une grosse guilde a besoin, comme pour être capable de monter un raid de 40 personnes.


R – Oui, c'est sans aucun doute un facteur. Un autre facteur est aussi que certaines personnes n'ont pas la possibilité de consacrer autant de temps en une seule session de jeu, comme le réclament les instances de raid actuelles. Un grand nombre de personnes veulent profiter de leur contenu de jeu en courtes périodes de temps, comme par exemple en tranches d'une heure à la fois. Hache-tripes est l'excellent exemple d'un donjon qui permet d'appréhender tout son contenu en périodes d'une heure, sans en manquer pour autant des parties. Alors oui, il y a toujours le débat éternel entre pur occasionnel et occasionnel/raider et acharné/raider… mais je ne pense pas que l'on puisse séparer tout le monde en deux catégories. Je pense qu'il y a des tas de catégories et nous voulons donner le maximum de plaisir de jeu à tous les joueurs, quelle que puisse être leur catégorie. L'ajustement de la difficulté des donjons, en plus de la limitation des raids à 25 personnes, est une direction qui intéressera les personnes qui sont intéressées par un large éventail de possibilités de jeu.



Q – L'ajustement de la difficulté des donjons ?


R – Oui. L'ajustement de la difficulté des donjons va vous permettre de rejouer des donjons mais avec un niveau de défi accru, ce qui veut dire que vous aurez aussi accès à de plus grandes récompenses. Par exemple, vous serez capable de rejouer une aile de donjon de niveau 63 que vous avez bien maîtrisée. Mais vous la rejouerez une fois au niveau 70, avec des monstres de niveau 70 et des butins de niveau 70. Cela sera devenu une aile de donjon de niveau 70, au niveau le plus difficile, avec un contenu de niveau 70. Les butins seront augmentés en qualité afin de refléter le fait que les monstres auront plus de points de vie et feront plus de dégâts. Ou alors le rabatteur ramènera plus de monstres à la fois… enfin, ce genre de choses. Nous voulons vraiment fournir un grand volume de contenu à tous les joueurs, quel que soit le temps de jeu à leur disposition ou le nombre de personnes avec qui ils veulent jouer.



Q – Vous avez mentionné Hache-tripes. C'est toujours l'un des donjons les plus populaires au niveau 60. Il a de bons butins, une architecture intéressante et il ne prend pas trop longtemps de faire une seule aile. Pouvons-nous nous attendre à d'autres donjons du même type dans l'extension ?


R – Oui, nous allons proposer un certain nombre d'instances divisées en ailes. Un des exemples est la Citadelle des flammes infernales. Elle aura quatre ailes, deux d'entre elles étant des ailes destinées à faire gagner des niveaux aux personnages. L'aile des remparts sera de niveau 60 à 62, l'aile des démons de niveau 61 à 63 et l'aile militaire sera une aile pour les niveaux 70. Il y aura aussi une « aile » de raid, qui vous permettra de revisiter les ailes des remparts, des démons et l'aile militaire à une difficulté encore supérieure. En termes d'expérience de jeu et de temps à consacrer pour tout y faire, nous espérons avoir quelque chose de très similaire à Hache-tripes. Un autre exemple est Auchindoun, qui aura quatre ailes pour des groupes de cinq personnages.



Q – La plupart du contenu de World of Warcraft est en instances. Que pensez-vous des discussions entre les pros et les anti instances ? Quelle direction va prendre Blizzard dans l'avenir ?


R – Il y a en fait pas mal de contenu hors instances que nous avons ajouté à World of Warcraft depuis sa date de sortie. Les créatures de raid en extérieur (comme Kazzak, les dragons du Cauchemar), la foire de Sombrelune, les évènements saisonniers, le système d'honneur, les révisions des arbres de talents en sont quelques exemples. Nous ajoutons aussi les objectifs stratégiques extérieurs du mode Joueur contre Joueur (JcJ) dans Silithus et les Maleterres de l'est avec la mise à jour « tambours de guerre ».



Quand à la boîte de l'extension, elle offrira une grande quantité de contenu hors instances, comme de nouveau sorts, compétences et talents, de très nombreuses et nouvelles quêtes, deux nouvelles races, un nouveau métier : la joaillerie. Les objectifs stratégiques JcJ en extérieur seront aussi ajoutés dans quasiment toutes les nouvelles zones d'Outreterre. Ces aspects, en plus de la possibilité de faire des quêtes du niveau 60 au niveau 70, devraient donner aux joueurs de tous types de nombreuses choses à faire en jeu hors instances.



Q – Quelle fonctionnalité auriez-vous aimé mettre dans The Burning Crusade avant de devoir y renoncer ?


R – Aucune… Pour l'instant... Mais nous avons encore un peu de temps (rires).



Q – Nous avons des pêcheurs (et pêcheuses) fanatiques dans notre équipe et je voudrais demander en leur nom : quelles seront les nouvelles fonctionnalités pour la pêche dans l'avenir ?
R – Nous sommes toujours en train d'évaluer des idées au sujet de la pêche mais nous ne sommes pas encore prêts à les communiquer. Je peux néanmoins vous dire qu'il y aura de nouveaux poissons de haut niveau à attraper pour nos pêcheurs dans l'extension.



Q – Qu'est ce que les joueurs peuvent espérer de Blizzard dans l'avenir ? Spécialement en ce qui concerne World of Warcraft ?


R – Les jeux de rôle massivement multijoueur en ligne (mmorpg) ont en général une durée de vie de 5 à 8 ans. Mon souhait est donc de voir World of Warcraft vivre une vie longue et prospère. Blizzard continuera à supporter le jeu et à créer des mises à jour en ce sens. C'est un des points qui nous tiennent le plus à cœur : nous assurer que World of Warcraft reste un jeu que les joueurs apprécieront toujours dans de nombreuses années. Nous avons également des projets en développement qui je le pense passionneront les joueurs.



En gros, nous avons à cœur de faire d'excellents jeux, nous nous assurons qu'ils sont accessibles à une large audience de joueurs, et que la jouabilité est au rendez-vous. C'est ce que Blizzard, en tant que compagnie, a toujours fait. Nous avons de nombreux employés qui sont ici depuis fort longtemps, depuis les jours du Warcraft original (le STR - jeu de stratégie en temps réel), de Diablo ou de StarCraft. Notre priorité a toujours été de faire les meilleurs jeux qui soient possibles. Nous avons accueilli de nombreux nouveaux employés ces dernières années, mais ils partagent le même engagement. Je suis donc très confiant : nous sommes en excellente position pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés en termes de concept et de développement.

Merci beaucoup !

_________________
Ceci est une signature qui roskxx sa maman.


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group