non, c'est parce que je fais mon JCVD de base à parler franglais comme un couillon :
Les niveaux de difficultés sont Novice - Apprentice - Adept - Expert - Master, donc en traduction fr>anglais : difficile = expert et expert = master
D'ailleurs, il y a incohérence entre les appellations anglaises et françaises (genre, tu regardes les modes de picklock, ils sont restés à la mode anglaise novice-apprenti-adepte-expert-maître)
Bon, en revanche, j'alimente la conversation dans ton sens : ayant beaucoup avancé sur le jeu dernièrement, il y a effectivement une difficulté qui s'amenuise fortement, pour ne pas dire drastiquement, avec du grobillisme guerrier. Je n'avais que l'armure daédrique, j'ai réussi à crafter tout juste les autres parties ainsi qu'un marteau 2M, et poussé le talent heavy armor jusque matching set (
http://www.uesp.net/wiki/Skyrim:Heavy_Armor)
Là, ok, avec des gros enchantements, on déroule de façon lassante et lascive sur la quête principale; je dois avouer que c'est cheatement surprenant, si je puis dire ...
Les seules difficultés palpables sont dans des quêtes annexes où on peut rencontrer des maîtres mages avec tout plein de sbires. Mais là encore, il y a une parade facile ... je me cache et coupe la ligne de vue si possible, j'analyse puis je charge et balance un cri givrant au contact ... et quand il y a contact : attaque puissante à la 2M, les têtes roulent
Donc, oui, je te rejoins sur le fait qu'avec des bons talents ciblés, ça coupe court à la difficulté sur la fin du jeu, dommage. Il faut quand même faire attention, mais ce n'est pas si ardu. A coté de cela, le monde est bien fait et vaste, il y a des belles suites de quêtes annexes, cela reste agréable à casuter paisiblement