Petit retour sur ce weekend beta de Simcity, après le tuto d'environ une heure, et deux parties limitées à une heure chacune.
Graphiquement c'est très réussi, c'est détaillé, et assez varié dans les types de constructions. On s'amuse à regarder les "sims" se balader, l'intervention des pompiers, la police qui tire directe sur les braqueurs de banque etc...
Une ambiance sonore assez sympa, avec une musique qui se laisse écouter. Une multitude d'options pour développer sa citée s'offre à vous, et les contraintes sont nombreuses et limiteront assez vite vos envies de grandeur (à commencer par le pognon nécessaire pour construire votre "Mégalo polis").
Tout cela pour vous dire que ce Simcity réussi le pari de nous offrir un monde vivant que l'on module facilement à l'aide de notre souris.
Côté défauts, comme l'a évoqué Paulo, les cartes sont petites. On arrive vite aux limites "inconstructibles", mais il semble que le souhait des développeurs est de pousser les joueurs à gérer une région, plus qu'une simple ville. Chaque ville pouvant se spécialiser et fournir contre rémunération des services ou des opportunités (commerces/casino ou industrie/developpement tech) à ses voisines.
Maintenant, au delà de la découverte de cette nouvelle version, je me pose la question de l’intérêt et de la durée de vie de ce Simcity 2013. Cela reste avant tout un jeu solo et la lassitude de créer et re-créer des villes risque d'arriver très vite.
Les quelques "achievements" ne retiendront que les plus "farmers" d'entre-nous mais au final cela ne semble pas une révolution face au SimCity joué sur Amiga/AtariST d'il y a une vingtaines d'années.
Vous l'aurez compris, après ce test de la beta, je ne compte pas acheter ce jeu.
[PS: merci de ne pas oublier d'installer ce formidable outil qu'est Origin pour lancer SimCity, une démonstration sans cesse renouvelée de la qualité "marketing" de la société EA]