Bon je vais te donner mon avis, pas du tout autorisé et non compétent.
Je suis entré dans la licence « Call of Duty » au tout début. Pour mémoire, il s’agit d’un titre qui se joue (jouait) au moment de la deuxième guerre mondiale.
Au fil des missions, on jouait les ricains, les anglais ou les russes avec reconstitution assez précise de l’armement de chaque pays.
Le mode multijoueur permettait de jouer les allemands.
Ce qui me plaisait dans cette licence, c’est l’impression de réalisme qui s’en dégageait. Une grosse ambiance, la peur de voir un sniper à chaque coin de fenêtre, la limitation des munitions (dans un chargeur et aussi dans les recharges que l’on pouvait trouver sur le terrain), la simulation du recul de l’arme. Il y a même une mission avec les russes où l’on part sans arme sous le feu ennemi (il y a un fusil pour deux combattants) et il faut progresser sous le feu jusqu’à ce que l’on puisse ramasser une arme sur un mort.
Il y a en gros 4 types d’arme dans le premier opus :
Fusil automatique Fusil simple (plus puissant et précis) mais sans répétition Mitrailleuse lourde Fusil de précision (à lunette).
En bonus, on trouve de temps en temps un panzer-faust (anti-char).
La franchise ayant été un gros succès, elle a évolué vers la guerre moderne ce qui à pour moi tué beaucoup l’attrait du jeu, qui était ce côté rustique de l’équipement.
En effet, avec modern warfare (je n’ai que le 2), les équipements sont modernes, les fusils plus précis (avec un recul diminué), les armes sont plus puissantes (char, drônes de combats,…) j’ai toutefois pas mal apprécié une mission dans MW2 autour d’un fast food, et d’une station service où il fallait progresser vers un objectif, puis le défendre, se replier du fait de l’arrivée trop nombreuse d’ennemis, et enfin dégager la zone une fois que l’artillerie à fait le ménage pour nous.
Le mode multijoueur se joue classiquement essentiellement sur les cartes des missions et j’ai trouvé que malheureusement, l’essentiel de la stratégie consiste à courir dans tous les sens pour trouver le gars qui a le malheur de s’être arrêté le dos tourné et lui balancer une rafale. Je n’ai jamais joué à une partie multi où il y ait eu un semblant de coopération au sein d’une équipe. J’ai l’impression que BF3 est différent à ce titre. En plus un joueur qui tue beaucoup d’adversaire se retrouve avec des « bonus » comme par exemple un drône avec vision thermique. Inutile de dire qu’avec une telle arme il tue encore plus facilement des adversaires qui sont donc totalement impuissants à se défendre.
Le fait d’aller en 2025 et de tuer du zombie ne peut qu’éloigner encore la licence de ce qu’elle était à l’origine. Je pense que cela peut plaire dans la mesure où tous les CoD on a priori été des succès, mais en ce qui me concerne…bof bof. En tout cas, c’est très très bourrin comme jeu surtout en mode multi.
_________________ “Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
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