The War Z est un futur MMO survival horror post apocalyptique qui est pour l instant en version alpha jouable. Les personnes desirant l acheter (comptez environ 20 ou 25 euros version de base, suffisante) participant de facto a l alpha. Il sera ,une fois sorti ,en free to play.
http://www.thewarz.frCe jeu n'est pas (censé être) un FPS de base, même si pour le moment l'absence des quêtes et le comportement kevinien de certains joueurs font que les rencontres entre joueurs tournent souvent à l'affrontement direct. Inspiré de Day Z ou L4dead, le but , a terme est plutôt la coopération entre joueurs.
Vous commencez "à poil" avec votre lampe de poche et un petit sac a dos.
But du jeu, survivre ...
La survie va passer par l'exploration furtive des divers villes, villages, hameaux , camps militaires retranchés, maisons isolées ...tous abandonnés. Sauf par les Zombies bien entendu.
Ramasser du matos , de la bouffe, une arme de poing (matraque, marteau, couteau, grosse lampe maglight ...) voire avec de la chance une arme a feu, est essentiel.
Les seuls moyens de communication sont un chat de proximité (environ 30 metres) et un chat general.
Jouant en "conditions reelles", vous ne voyez pas le nom des autres joueurs, vous ne pouvez pas "grouper" , parler en mode groupe ou même wisper quelqu un (vive TS). Bien entendu, si vous jouez en groupe il faudra faire bien attention a ne pas coller un coup, ou une balle... a vos comparses dans les combats.
Le jeu est très prenant, très tendu, un zombie vous dépouille en 3 ou 4 coups, un joueur vous tue avec une balle ou deux coups de marteaux bien placés. Bref, gare a vos miches, restez discrets, évitez les autres on ne sait jamais a qui on à affaire.
Graphiquement ça commence a être pas mal, chaque mises a jour evolutives faisant progresser le jeu a pas de géant. Normal on est en alpha. Mais franchement pour une alpha, ça le fait vraiment bien déjà.
Pour l'instant seule la carte du Colorado est accessible. Forêts , stations essences , villes ... Lez zombie ne sont normalement présents qu en zones "habitées" ... normalement ... Gare aux mauvaises rencontres.
Vous pouvez voir sur le screen mes barres de bouffe et d eau, en bas à gauche et mes barres de discrétion de bruit et de visibilité d, qui varient si je reste immobile, si je cours, si je sprint, si j avance accroupi ou en rampant. Les zombies sont particulièrement sensible au bruit plus qu a la vue.
Le jeu commence ici avec l exploration d'une station d'essence abandonnée.. pas trop de zombies aux alentours, on peut avancer a découvert
Un tunnel traversant la montagne, infesté de zombis, gare a mes fesses, mais j'ai besoin de bouffe et d eau, vos réserves diminuent en permanence.
En cas d'affrontement , mieux vaut privilégier l'arme de poing si c est possible, si vous n avez aggro qu une seule créature. Les coups de feu ont une facheuse tendance a rameuter tous les zombis du coin, et aussi à signaler votre présence aux autres joueurs... si vous avez aggro plusieurs zombies, ou que vous pensez qu on vous tire dessus, autant taper un sprint, mais attention, vous ne pouvez sprinter qu une trentaine de seconde d affiler, après vous etes éssouflés. votre barre d endurance au sprint remontant lentement.
le bout du tunnel est barricadé , il y a eu des combats ici ... Je vois du matos posé sur les tables, allons jeter un coup d'oeil.
Même si vous n'etes pas en ville, mieux vaut ne pas marcher sur les routes, les joueurs bandits préferant dépouiller les autres ne sont pas rares ... Lorsque vous mourrez vous perdez TOUT votre matos, et votre perso est injouable une heure.
Trouver des jumelles est toujours une bonne chose, cela vous permet d'étudier une ville avant d'y mettre les pieds, et de voir si il y a du monde ... Vue sans :
Et avec :
Superettes détruites , restaurants , maisons pavillonnaires sont toujours de bonnes trouvailles pour récuperer un peu de bouffe, d'eau, pansements et médicaments , armes de poings, avec du bol un fusil de chasse ... Les postes de police ou les camps militaires offrent parfois des armes plus lourdes, ou des gilets pare balles ... mais les loots sont rares et précieux.
magasin
resto
maison
Les zombies ne meurent que si vous leur collez 4 ou 5 coups de marteau dans la tête ... avec une lampe, ça peut monter a 10 coups.... L 'avantage d'une arme a feu c est qu une balle suffira... mais adieu la discrétion. Ici les zombies sont très eparpillés, je ne devrais pas aggro... et a priori, pas de joueurs dans le secteur.
Déjà une heure de jeu, mon sac est plein ... Si lorsque vous mourrez vous perdez tout le matos que vous avez sur vous, il est cependant possible d'aller dans les camps retranchés. Ce sont des safes zones, dans lesquelles il n y a pas de zombie, et ou il n'est pas possible de combattre entre joueurs ... bref on peut souffler un peu, et on peut si on deco avoir accès à l'inventaire général hors jeu, une sorte de banque qui est partagable entre vos persos. Celui ci n est accessible qu aux personnages déconnectés dans une safe zone. Les safe zones sont rares, ici en rouge sur la map. Pour vous donner un ordre de grandeur , pour aller de celle du nord a celle de l est ... comptez 15 a 20 minutes en courant sur les routes sans faire de mauvaises rencontres ... mais dans ce jeu on évite de courir . Bref vous ne pouvez pas y aller quand celà vous chante.
Par la suite des véhicules seront dispo , en attendant on marche , et en arrivant a proximité , restez a couvert, c est un lieu idéal de planque pour les bandits qui détroussent ceux qui rentre avec leurs précieuses trouvailles. Avancer dans les sapins, lentement ... mais surement (ou pas)
Les safes zone sont des camps retranchés
Une fois avoir campé (comptez 10 sec pour deco) retour a la page d'accueil, avec accès pour cette fois a mon inventaire.
Globalement le jeu est très jouable, je ne rentrerai pas dans un comparatif Day Z , puisque je ne connais pas ce dernier, mais War Z me donne bcp de satisfaction de jeu.
Actuellement pas mal de chôses restent limitées ( creations des personnages, look , l arbre de talent n'est pas encore ouvert, la map du colorado n est pas encore decouverte a 100%,les casques ou gilets ne vous donnent pas encore de reelles stats d armure, etc ...) Mais l'alpha vaut ses 20 euros, et le dev avance bon train.
15/20