C'est un petit jeu indépendant, très mignon, très fun et totalement chronophage!
Le principe est simple : on joue un petit personnage (fragile) perdu dans la nature (hostile) et l'objectif est de ne pas mourir de faim (comme le nom du jeu l'indique!). Pour être précis on peut aussi mourir de bien d'autres façons, par exemple : bouffé par un loup, piétiné par un "arbre", foudroyé, brulé, gelé etc. etc. Dans
Don't Starve la mort arrive vite et elle est définitive, quand elle survient il faut donc tout recommencer à zéro, ce qui incite à une certaine prudence...
Trois jaugesPour survivre il faut gérer trois jauges :
- La santé, bon là c'est du classique, quand on est attaqué on perd de la vie, quand la vie est à zéro on est mort, il y a assez peu de moyen pour la remonté il faut donc faire attention!
- L'estomac, cette jauge se vide petit à petit, tout le temps, irrémédiablement, si on ne mange pas, la jauge se vide complétement et on est mort, il faut donc trouver de la nourriture, au début on en trouve facilement, puis ça se complique, on essaye de faire des réserves, mais les aliments pourrissent si on les stocke trop longtemps...
- Le moral, être seul dans une nature hostile mine le moral, et quand le moral baisse trop ça tourne à la folie et les hallucinations commencent... je ne sais pas encore ce qui se passe quand cette jauge arrive à zéro, mais ça doit pas être génial...
La nuit La nuit il fait noir, très noir, et les chances de survie dans le noir sont à peut près équivalentes à celle d'un hérisson sur l'autoroute un jour de départ en vacances. Une solution pour survivre : faire du feu et rester près de son feu en attendant le matin. Évidemment si on a la bougeotte, on peut se contenter d'une simple torche et continuer à explorer la nuit, mais une torche se consume vite et si elle s'éteint avant le lever du jour et qu'on en a pas une autre en réserve c'est R.I.P...
Du craftAu début de la partie, on a rien... on ramasse ce qu'on trouve, un peu de nourriture, quelques bouts de bois, des silex, des hautes herbes... avec le bois et les silex on fabrique ses premiers outils, une hache et une pioche, ce qui permet de couper des arbres et de miner, avec les buches on fait des planches, avec les planches on fabrique un coffre ce qui permet de stocker les graines qu'on aura ramassée ou cultivée pour éviter que les oiseaux ne les bouffent... avec les hautes herbes ont fabriques des vêtements (ce qui remonte le moral) ou des cordes qui associées avec des planches permet de fabriquer une palissade (pour notre campement), palissade qui partira en fumée au premier incendie venu... et qu'on remplacera par un mur de pierre, pierres qu'on aura trouver dans les mines... etc. etc. Les possibilités de crafts sont assez impressionnantes, et pour l'instant je n'ai fait qu'effleurer la chose.
La météoPour se simplifier la vie on peut décider de planter une petite forêt à coté de son campement et ainsi s'assurer un réserve de bois pour l'avenir. Au début tout se passe bien : on plante les graines, les premières poussent apparaissent, on attend tranquillement que les arbres arrivent à maturité (plus un arbre est grand et plus il rapporte de buches quand on le coupe). Et là c'est là que le drame survient... la pluie commence à tomber, au début on se dit que c'est pas mal, que ça devrait accélérer la pousse de la forêt, mais voilà, il y a de l'orage, un éclair frappe un des arbres, il s'enflamme, puis enflamme son voisin et en 10 secondes c'est toute la forêt qui brule... au final on se retrouve avec un joli tas de cendre (qu'on stockera au cas où ça serve un jour!) et zéro buche... Et là on est bien embêté car l'hiver arrive, l'hiver tout se complique, il y a moins de bouffe et il fait froid, très froid, et le feu devient indispensable, même de jour.... ah si la forêt n'avait pas brûlée!
Difficulté Tout est paramétrable : la durée de la nuit, la fréquence des hivers, la quantité de chaque type de nourriture, la quantité de chaque ressource, la quantité de chaque type de créatures, etc. Une seule chose ne change jamais : la mort, quelques soit le niveau de difficulté elle reste définitive!
De plus il n'y a pas de difficulté artificielle : l'interface est claire, c'est simple et rapide à prendre en main. Et donc quand on meurt c'est parce qu'on a fait une connerie et pas parce qu'on a pas compris un mécanisme obscur du jeu. Je trouve ça très appréciable!
Bref...C'est
mignon, c'est très fun et c'est pas cher (14€ sur Steam), trois bonnes raisons pour sauter dessus!