Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Don't Starve
MessagePosté: 13 Mai 2013 11:16 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
C'est un petit jeu indépendant, très mignon, très fun et totalement chronophage!

Le principe est simple : on joue un petit personnage (fragile) perdu dans la nature (hostile) et l'objectif est de ne pas mourir de faim (comme le nom du jeu l'indique!). Pour être précis on peut aussi mourir de bien d'autres façons, par exemple : bouffé par un loup, piétiné par un "arbre", foudroyé, brulé, gelé etc. etc. Dans Don't Starve la mort arrive vite et elle est définitive, quand elle survient il faut donc tout recommencer à zéro, ce qui incite à une certaine prudence...

Trois jauges
Pour survivre il faut gérer trois jauges :
- La santé, bon là c'est du classique, quand on est attaqué on perd de la vie, quand la vie est à zéro on est mort, il y a assez peu de moyen pour la remonté il faut donc faire attention!
- L'estomac, cette jauge se vide petit à petit, tout le temps, irrémédiablement, si on ne mange pas, la jauge se vide complétement et on est mort, il faut donc trouver de la nourriture, au début on en trouve facilement, puis ça se complique, on essaye de faire des réserves, mais les aliments pourrissent si on les stocke trop longtemps...
- Le moral, être seul dans une nature hostile mine le moral, et quand le moral baisse trop ça tourne à la folie et les hallucinations commencent... je ne sais pas encore ce qui se passe quand cette jauge arrive à zéro, mais ça doit pas être génial...

La nuit
La nuit il fait noir, très noir, et les chances de survie dans le noir sont à peut près équivalentes à celle d'un hérisson sur l'autoroute un jour de départ en vacances. Une solution pour survivre : faire du feu et rester près de son feu en attendant le matin. Évidemment si on a la bougeotte, on peut se contenter d'une simple torche et continuer à explorer la nuit, mais une torche se consume vite et si elle s'éteint avant le lever du jour et qu'on en a pas une autre en réserve c'est R.I.P...

Du craft
Au début de la partie, on a rien... on ramasse ce qu'on trouve, un peu de nourriture, quelques bouts de bois, des silex, des hautes herbes... avec le bois et les silex on fabrique ses premiers outils, une hache et une pioche, ce qui permet de couper des arbres et de miner, avec les buches on fait des planches, avec les planches on fabrique un coffre ce qui permet de stocker les graines qu'on aura ramassée ou cultivée pour éviter que les oiseaux ne les bouffent... avec les hautes herbes ont fabriques des vêtements (ce qui remonte le moral) ou des cordes qui associées avec des planches permet de fabriquer une palissade (pour notre campement), palissade qui partira en fumée au premier incendie venu... et qu'on remplacera par un mur de pierre, pierres qu'on aura trouver dans les mines... etc. etc. Les possibilités de crafts sont assez impressionnantes, et pour l'instant je n'ai fait qu'effleurer la chose.

La météo
Pour se simplifier la vie on peut décider de planter une petite forêt à coté de son campement et ainsi s'assurer un réserve de bois pour l'avenir. Au début tout se passe bien : on plante les graines, les premières poussent apparaissent, on attend tranquillement que les arbres arrivent à maturité (plus un arbre est grand et plus il rapporte de buches quand on le coupe). Et là c'est là que le drame survient... la pluie commence à tomber, au début on se dit que c'est pas mal, que ça devrait accélérer la pousse de la forêt, mais voilà, il y a de l'orage, un éclair frappe un des arbres, il s'enflamme, puis enflamme son voisin et en 10 secondes c'est toute la forêt qui brule... au final on se retrouve avec un joli tas de cendre (qu'on stockera au cas où ça serve un jour!) et zéro buche... Et là on est bien embêté car l'hiver arrive, l'hiver tout se complique, il y a moins de bouffe et il fait froid, très froid, et le feu devient indispensable, même de jour.... ah si la forêt n'avait pas brûlée!

Difficulté
Tout est paramétrable : la durée de la nuit, la fréquence des hivers, la quantité de chaque type de nourriture, la quantité de chaque ressource, la quantité de chaque type de créatures, etc. Une seule chose ne change jamais : la mort, quelques soit le niveau de difficulté elle reste définitive!
De plus il n'y a pas de difficulté artificielle : l'interface est claire, c'est simple et rapide à prendre en main. Et donc quand on meurt c'est parce qu'on a fait une connerie et pas parce qu'on a pas compris un mécanisme obscur du jeu. Je trouve ça très appréciable!

Bref...
C'est mignon, c'est très fun et c'est pas cher (14€ sur Steam), trois bonnes raisons pour sauter dessus!

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 13 Mai 2013 11:29 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
J'ai bien le graphisme que je vois sur internet, mais mignon n'est pas le terme que j'aurais employé :lol:

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 17 Mai 2013 8:46 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Encore un peu de pub pour ce jeu qui le mérite vraiment : dans le dernier Canard PC le test lui attribue un 9/10.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 25 Mai 2013 20:50 
Hors ligne
Jéroboam
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2004 10:33
Messages: 545
Localisation: Lyon
je l ai tésté en beta c est tout simplement un pur bonheur....

_________________
... y a des jours ou faut pas me chercher......y a des jours tous les jours....

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 26 Mai 2013 12:16 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
J'ai regardé quelque vidéo ... c'est du Minecraft avec objectif, et d'un coup pour moi ça devient intéressant pour moi.

Je vais me lancer !

Le jeu coute 14€ mais 21€ les deux ... pour offrir ou à partager.

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 26 Mai 2013 14:21 
Hors ligne
Jéroboam
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2009 18:56
Messages: 431
Localisation: bordeaux
Jelucyr a écrit:
Le jeu coute 14€ mais 21€ les deux ... pour offrir ou à partager.

pourquoi pas partager l'achat si tu veux

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 26 Mai 2013 18:36 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Deux petits conseils pour débuter :

- Ne vous précipiter pas sur le wiki d'entrée de jeu, ça gâcherait le plaisir de la découverte,

- Utiliser les paramètres de difficulté par défaut : ils sont plutôt bien dosés.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 26 Mai 2013 22:14 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
Bon, c'est vrai que j'ai joué tout l'après midi ^^ mais je bloque après une dizaine de jours, je tourne en rond, je n'arrive plus a avancer et je "meurs d'ennuie" ou a force d'essayer de butter des mob ...

Je vais commencer à gratter sur la toile, mais c'est frustrant de recommencer à zéro chaque fois car je n'arrive pas a me crafter d'amulette.

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 27 Mai 2013 0:58 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Sur ma partie actuelle, j'en suis à 75 jours de survie et j'ai toujours pas l'amulette... j'ai même pas encore construit le Shadow Manipulator qui est nécessaire pour la fabriquer! Essayer de l'avoir en moins de 10 jours me parait à la fois illusoire et extrêmement dangereux.

Sur les 10 premiers jours je dirais que ton objectif principal est de trouver l'endroit où tu placeras ton campement principal (il faut qu'il soit près avant le début du 1er hiver), ces 10 premiers jours tu dois donc les passer à explorer la carte et rester le plus loin possible des ennuis. Quelques trucs pour les débuts de partie :
Spoiler: Afficher
- les trucs à crafter dans les premiers jours en dehors du classique hache + pioche : une torche (il faut toujours avoir une torche sur soi!), un sac à dos, lance + armure de bois (pour gérer les attaques de chiens), chapeau à fleur (pour la santé mentale)
- si tu trouves des araignées? tu t'approches pas!
- si tu trouves des marais? tu les traverses pas!
- si tu croises des grands oiseaux? tu t'approches pas et surtout tu ne leurs piques pas leurs oeufs!
- si tu attaques quelques choses par erreur, *miss-click*, tu fuis!
- tu ne coupes jamais de bois juste avant la nuit parce que si ça fait apparaitre un arbre-gardien tu te retrouves dans une sacrée merde!

L'endroit que tu cherches pour établir ton campement c'est une zone où tu vas trouver en abondance la seule nourriture disponible l'hiver : les lapins! L'idéal c'est souvent une zone de Savane (les zones "jaunes" avec beaucoup d'herbe), le truc cool c'est de s'installer pas trop loin (mais pas trop près non plus) d'un troupeau de beefalos... pour l'engrais et surtout la protection!

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 27 Mai 2013 19:04 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
Et les 10 suivants ?

Spoiler: Afficher
Tu manges du Lapin les 10 premiers jour ou tu démarre des fermes ?

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 27 Mai 2013 19:57 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Spoiler: Afficher
Tant que j'ai pas mon campement je mange uniquement des baies, des carottes, des graines en fonction de ce que je trouve.

Une fois le campement installé, je met en place les pièges à lapins, les séchoirs à viande et les fermes.
Dès que possible je met en place le "Crock pot" pour fabriquer des boulettes de viande.
J'ajoute une dizaine de buissons à baie et une petite forêt près de ma base et je suis prêt pour l'hiver!

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 28 Mai 2013 12:43 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
J'avais repéré ce petit jeu peu de temps avant que tu n'en parles, vu mes disponibilités pour jouer c'est le format idéal actuellement :)

Je viens d'installer le jeu et il me tarde de tester la chose d'ici la fin de journée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 28 Mai 2013 16:25 
Hors ligne
Maitre Shifu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2003 9:20
Messages: 3429
Localisation: Angers
Je joue avec mon fils (Marius à 5 ans) à World of Goo et plus rarement à Need for Speed Hot pursuit. Je me demande si il peut aimer jouer à "Don't starve" sur les genoux de son papa ou si cela risque de lui faire peur.

:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 28 Mai 2013 17:09 
Hors ligne
vioc multivitaminé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2005 9:54
Messages: 2441
Localisation: Dota -cul
Si il avait pas peur des monstres de minecraft, ca devrait pas lui faire plus peur.

Amandine (4ans) regarde sa maman y jouer et elle n'a pas l'air d'avoir peur

_________________
Je ne suis pas une couille, je suis un kiwi

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don't Starve
MessagePosté: 28 Mai 2013 17:53 
Hors ligne
Maitre Shifu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2003 9:20
Messages: 3429
Localisation: Angers
Ok, merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com