Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 29 Mar 2024 0:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 01 Sep 2013 17:22 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Non non ce sont deux jeux très différents au niveau de l'approche : CK c'est plus du local, de l'intrigue de palais, EU c'est plus global, c'est l'émergence des grandes nations au niveau planétaire. Voilà un p'tit résumé de la gamme Paradox

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 03 Sep 2013 22:22 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Pour commencer il vaut mieux démarrer sur Crusader King 2 apriori...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 04 Sep 2013 9:30 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Je dirais qu'il faut plutôt commencer par EU4, CK2 ça a l'air quand même plus complexe et encore plus touffu (je vais le tester ce WE!).
EU4 c'est pas si compliqué que ça. Si on est habitué aux Civilizations on saute vite le pas. Le truc c'est que contrairement à une partie de Civ on est directement dans le grand bain, dès le "tour 1" il faut prendre des décisions assez stratégiques, forcément au début c'est un peu intimidant...

Pour se faire une idée des différences de gameplay entre les deux jeux, voilà deux vidéos du même joueur, dans les deux cas il commence avec le royaume de Castille :





Pour résumer la philosophie des deux jeux : dans Europa Universalis l'objectif c'est la conquête de ces voisins à la force des baïonnettes, dans Crusader King l'obsession c'est de faire des bébés!

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 04 Sep 2013 10:19 
Hors ligne
Magnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2008 22:53
Messages: 197
J'ai l'impression que dans EU il vaut mieux démarrer avec une nation puissante pour débuter, donc effectivement il faut de suite prendre plein de décisions.

Par rapport à la démo, j'ai joué un peu avec le portugal qui est un empire moyennement puissant mais assez tranquille à priori, ayant peu de frontières à protéger et démarrant tout de suite avec de bons rapports avec la Castille et allié à l'Angleterre. On commence aussi avec quelques colonies : le cap vert et autres petites îles sur les cotes africaines. Et on a de base du territoire au Maroc.

En gros le premier truc que j'ai fait avant même de commencer à débloquer le temps, c'est protéger mon commerce avec ma flotte, accepter de donner deux trois troupes à l'Angleterre pour la forme car ils se font rebouter hors du territoire Français dès le début (fin de la guerre de 100 ans), engager des conseillers et commencé à convertir les territoires marocains. Une fois que j'ai fait ça j'ai plus été spectateur qu'acteur.

Tout ça mets très longtemps à se mettre en place, au bout d'un certain temps, j'ai eu assez de points d'administration (ou de diplomatie) pour avoir mon premier colon et j'ai voulu l'installer au Gabon et la Castille m'a proposé un mariage et une aliance que j'ai accepté.

Au bout de quelques années j'ai converti une des deux régions au Maroc, appris à faire des canons avec mes points de science militaire, augmenté la stabilité de mon royaume avec les points qui s'accumulaient en administration, fini par apprendre à former des explorateurs et des conquistadors pour allez sur le nouveau monde. Dans le même temps des événements ont largement diminué la crédibilité de mon monarque (une grand mère du commun et un héritier gay). Et largement boosté ma cote auprès du pape (en suivant les préceptes de la Castille qui était un peu fanatique à l'époque).

Au final j'étais beaucoup plus frustré de ce que je ne pouvais pas faire qu'embêté avec toutes les possibilités que j'avais. Je me suis rendu quand même compte après coup d'une chose qui a l'air capitale : le portugal démarre direct avec un explorateur et un conquistador. On peut donc directement taquiner les indiens d'Amérique avant même d'en avoir la technologie.

Après j'ai essayé de sauver mais on ne peut pas dans la démo. ^^;


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 04 Sep 2013 11:26 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Ayant tombé le pack Paradox je vais me lancer dans le bain de CK 2 également... EU 3 on verra plus tard (de grosses évolution entre le 3 et le 4 ?)

newith a écrit:
Après j'ai essayé de sauver mais on ne peut pas dans la démo. ^^;


Vu le prix du pack (au passage il ne reste plus que 24h si vous voulez en profiter) tu ne perds pas grand chose à faire tes armes sur EU 3 ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 04 Sep 2013 11:59 
Hors ligne
Magnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2008 22:53
Messages: 197
A mon avis ça doit être dur de jouer au 3 alors qu'on a goûté au 4.

Mais jai pris le pack, pour l'instant j'ai essayé Magicka qui est pas mal du tout, j'imagine qu'en multi ça doit être excellent mais dur pour les nerfs vu que le friendly fire est activé et qu'on passe son temps a faire des attaques en zone ultra puissantes.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 04 Sep 2013 13:13 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Ca fait du 9/10 chez Canard PC et je cite : "EU 4, c'est 1,2 gigaoctet de ce qu'il y a de plus intelligent, de plus enthousiasment et de plus profond dans le jeu vidéo sur PC".

Vous savez ce qui vous reste à faire! :sm32:

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 04 Sep 2013 20:24 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Yannam a écrit:
(de grosses évolution entre le 3 et le 4 ?)


Tout est expliqué ici : http://forum.paradoxplaza.com/forum/att ... 1375444887

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 05 Sep 2013 19:13 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
J'ai fait l'effort de lire un bonne partie du PDF... mais vu la masse d'information je n'ai pas retenu grand chose :?

Le Monarch Power c'est en fait une simplification de l'interface qui permet de gérer certains aspects plus pointus de la gestion ?
En lisant j'ai cru comprendre que la DB s'affinait avec le temps, le IV part avec l'évolution de son prédécesseur ou il repart de zéro ?

Question subsidiaire, sachant que le jeu est actuellement à 40€ et que pour ce prix là j'ai enrichi ma ludothèque d'une trentaine de titres pendant l'été l'investissement vaut-il le coup sachant que j'ai EU 3 ?

En tout cas si la draft pour la fantasy vioc ne se fait pas j'aimerais assez te capter sur TS pour mes débuts sur CK 2 ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 05 Sep 2013 20:34 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
J'ai pas joué longtemps à EU3, et c'était il y a longtemps. Du coup j'ai un peu tout oublié...

Les points Monarques c'est juste une ressource (en fait trois ressources : admin/diplo/militaire) et qui sert essentiellement pour Tech, au final c'est pas vraiment différent du gaz de Starcraft. Dans le jeu l'or sert à payer l'entretien de ton armée, les salaires de tes conseillers et à acheter des bâtiments. Pour tout le reste il y a les points de monarques!

Pour CK2 je débute aussi, donc je pourrais pas trop t'aider... Mais bon le tutorial, une ou deux vidéos et ça doit permettre de se lancer!

Et sinon avec EU3 il y a sans doute de quoi s'amuser pas mal... lance toi et d'ici un mois tu télécharges la démo de EU4 et tu vois si ça vaut l'investissement!

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 09 Sep 2013 1:36 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Korbak a écrit:
Pour CK2 je débute aussi, donc je pourrais pas trop t'aider...


Mon début de partie :

Nous sommes en 1066, Murchard est comte de Dublin, c'est un petit noble sans trop d'ambition, qui mène une petite vie pépère avec sa femme et ses trois fils... jusqu'au jour ou son père, fort âgé, passe de vie à trépas. Voilà donc notre Murchard qui hérite du comté de Leinster, et là lui vient une drôle d'idée : mais pourquoi donc s'arrêter à deux comtés, hein? et pourquoi pas trois ou quatre ou... oui! pourquoi ne pas régner sur toute l'Irlande après tout??!! MUAHAHAHA!!!! Notre cher comte interpelle donc son chancelier et l'invite à lui trouver un bon prétexte pour revendiquer le comté voisin de Kildare (enfin un bon prétexte ... toute est relatif! un vague règlement de succession plus ou moins bricolé fera l'affaire, personne n'ira regarder de trop près de toutes façons!). Le chancelier n'est pas très expérimenté, la manoeuvre prendra beaucoup de temps... Du coup Murchard réfléchit et se rend compte que son plan à une faille : à sa mort ses trois fils se partageront ses terres, chacun aura son comté et ce sera retour à la case départ! Le comte réunit donc son conseil et fait changer la loi de succession : tous ses titres et toutes ses terres iront à son héritier mâle le plus avancé en âge! Enna et Donchad, les deux plus jeunes fils du comte sont furax et c'est peu de le dire. Méfiant, Murchard confie à son maître espion le soin de surveiller ses deux fils, à raison : les deux frères essayeront chacun leur tour de monter un complot visant à assassiner leur frère ainé, complots vite déjoués suivi d'une repentance de façade...

Après plusieurs années le chancelier fini son boulot et Murchard obtient enfin un casus belli pour envahir et annexer Kildare! La guerre sera assez longue et couteuse (il faudra faire intervenir des mercenaires) mais au final victorieuse! Avec l'ajout de ce nouveau comté à son domaine il peut créer le Petit Royaume de Tara. Malheureusement Murchard n'a pas la santé de son père, après une première attaque qui le laisse infirme, une deuxième lui enlève la raison, il reconnait à peine sa femme... le 25 novembre 1085 le roi Murchard, duc de Tara, comte de Dublin et Leinster est rappelé à Dieu!

Domnall lui succède. Quand il prend la couronne, il a déjà un fils et deux filles, la succession est donc assurée. Il entend bien continuer l'oeuvre de son père! Son règne commence bien : il obtient très vite le comté d'Ossory. Dans le but de faire la paix dans la famille il offre le titre de comte de Leinster à son frère Enna et le comté de Kildare à son frère Donchad. Malheureusement les deux frères sont ingrats et se révoltent contre leur suzerain! La guerre civile qui s'en suit est âpre et ruineuse. Domnall fini par l'emporter et emprisonne ses deux frères. Les deux frères, après quelques années de cachot, sont bannis du royaume et leurs biens et titres confisqués... Leurs femmes resteront à la cour ("en otage" diront les mauvaises langues!). Le règne de Domnall verra encore l'ajout du comté de Breifne au domaine royal, cet ajout se fera dans la douleur, les ducs et comtes voisins commençant à sérieusement s'inquiéter de la taille prise par le royaume de Tara. Domnall s'éteindra paisiblement à 69 ans laissant le trône à son fils Gilla-Brigte.

Pour Gilla-Brigte tout commence bien : il a deux fils (des jumeaux) et trois filles, son royaume est prospère et suffisamment puissant pour que ces voisins ne lui cherchent pas querelle. Son règne va commencer par un peu de ménage : la lignée de ses oncles félons doit disparaitre (et avec eux toutes revendications sur le royaume de Tara), on commence donc par les cousines, pour elle c'est simple : un mariage avec un noble (trèèèèès) lointain fera l'affaire, et hop les voilà parties par le premier bateau vers la Nubie! On ne les reverra jamais... Pour les oncles il faudra des méthodes un peu plus expéditives (tous le monde les détestant ce sera facile!) : le premier oncle "glisse" et "tombe" par la fenêtre (pas de chance vraiment...), le deuxième sera tuer lors d'une attaque de "bandits" (les campagnes ne sont décidément pas sûre...). Une fois le problème de la succession réglé, l'agrandissement du royaume redevient d'actualité : d'abord c'est l'évêché de Tyronne qui tombe dans notre escarcelle puis le comté de Tyrconnell.

Et là c'est la catastrophe!!! Domnall le fils ainé de Gilla-Brigte meurt sans descendant à 34 ans, bon c'est pas une surprise vu qu'il était syphilitique jusqu'au trognon, mais quand même ça fiche un coup! Et six mois plus tard c'est Lugaid, le frère jumeau, qui y passe suite à une mauvaise fièvre... et lui non plus n'a aucun descendant... le con!! (bé oui il avait une maitresse et donc apparemment ne couchait pas trop avec sa femme...). Et là c'est la grosse meeeerde! La succession est donc censé aller à Sisuile, la première fille de Gilla-Brigte mariée à un noble germanique quelconque et elle, évidemment, a eu trois fils (NB : si la succession change de dynastie c'est le Game Over). Bref la situation est très critique et Gilla-Brigte doit obtenir un fils dans les plus bref délais!!! Mais voilà, comment faire pour avoir un rejeton quand on a une femme de 59 ans? On va pas attendre non plus qu'elle meure de mort naturelle, trop long et trop risqué! Hop un p'tit complot et un "accident" plus tard et notre bon roi se retrouve veuf... un mois pour pleurer et un mariage avec une jeune basque de 18 ans est organisée, un mariage d'amour bien sur (le choix d'Estefania, évidemment, n'a pas du tout était guidé par son énoooorme bonus en fécondité!). Heureusement le roi, à 60 ans passé, est encore vert ; et très rapidement sa femme tombe enceinte... les neuf mois qui suivent sont long, très long... Mais ouf, le bambin à l'arrivé est un fils : le Prince Mael-Sechnaill, futur roi d'Irlande!!! Car oui pendant ce temps Gilla-Brigte a pu obtenir le comté qui lui manqué pour fonder le royaume d'Irlande (il faut la moitié plus un des comtés de l'île pour fonder le royaume).

Epilogue : Gilla-Brigte vivra-t-il assez vieux pour protéger son unique descendant? Mael-Sechnaill survivra-t-il aux épidémies de typhus, rougeole ou variole qui ravagent l'île régulièrement? Aura-t-il à craindre les tentatives d'assassinat de ces cousins germanisés? La suite au prochain épisode...

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 09 Sep 2013 7:59 
Hors ligne
Mathusalem

Inscription: 19 Nov 2007 12:05
Messages: 832
Tu m'as donne envie de regarder des parties en video...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 09 Sep 2013 9:47 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Sympa la review :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 09 Sep 2013 12:39 
Hors ligne
vioc multivitaminé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2005 9:54
Messages: 2441
Localisation: Dota -cul
Très bien raconté.

Question con, comment tu as réussi à prendre possession des comtés voisins, parce que envoyé une armée attaqué un château ne semble pas suffisant

_________________
Je ne suis pas une couille, je suis un kiwi

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excellent plan pour pack de jeu (MAJ nouvelle offre)
MessagePosté: 09 Sep 2013 13:37 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Il faut stationner des troupes dans le comté que l'on veut capturer. Il faut que ton nombre de soldat soit au dessus d'un certain seuil (1600, par exemple, c'est trop peu, la limite doit se trouver à environ 2000... il faudrait vérifier) et il ne faut jamais repasser sous ce seuil sinon le siège est reset. Une fois le siège lancé, il suffit d'attendre, ça peut prendre des mois... en général s'il n'y a pas de faux pas, genre t'as plus assez d'argent pour payer tes mercenaires ou une épidémie quelconque qui refait passer ton armée sous le seuil mini, l'assiégé fini par se rendre et c'est gagné.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com