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 Sujet du message: Europa Universalis/Crusader Kings
MessagePosté: 20 Aoû 2013 17:03 
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Je vais vous parler d'un jeu qui me bouffe toutes mes nuits depuis sa sortie il y a une semaine. Ca s'appelle Europa Universalis IV.

Je ne crois pas qu'on ait déjà parlé de cette licence ici, donc je vais faire une petite présentation rapide des principes du jeu :

- C’est un jeu de stratégie en « temps réel » à l’échelle mondiale, mais attention le « temps réel » dont on parle ici n’a rien avoir avec celui d'un Starcraft , dans EU4 on peut régler la vitesse d’écoulement du temps comme on veut et quand on veut : vitesse rapide en période de paix, vitesse lente voir très lente en période de guerre lorsqu’il faut gérer plusieurs fronts à la fois. Mais surtout on peut mettre en pause quand on veut et pour aussi longtemps qu’on en a besoin et donc au final on se rapproche beaucoup d’un gameplay de jeux en tour par tour à la Civilization.

- Pour commencer une partie on fait deux choix : le premier choix est celui d’une date de départ entre 1444 (la guerre de cent ans touche à sa fin) et 1792 (la France devient une république), le second celui d’une nation et là c’est très simple : tout état existant historiquement au moment de la date de départ choisie est jouable !!! Ca veut dire qu’on peut jouer des nations très classiques (France, Angleterre, Castille, Autriche, Portugal, etc.) , mais aussi partir sur des choses un peu plus exotiques (Mongols de le la horde d’or, Royaume de Novgorod, Chine, Ethiopie, Empire Timouride, Chevaliers teutoniques…) ou carrément sur des trucs à la limite du suicidaire (Califat de Grenade, Albanie, Tunisie, Inca…). Chaque nation ayant ses propres caractéristiques militaires et technologiques.



But du jeu

Techniquement il n’y en a pas... On ne gagne pas, on ne perd pas et quoiqu’il arrive la partie s’arrêtera au 1er janvier 1821. Entre temps ce sera à chacun de choisir ces objectifs et d'essayer de les accomplir : par exemple, quand on joue la France en début de partie l’objectif le plus évident est de finir la guerre de cent ans (en la gagnant si possible !), mais après ça tout devient possible : prendre l’avantage sur mer face à l’angleterre, partir à la conquête de la savoie puis de l’Italie, allez coloniser le nouveau monde, allez voir ce qui se passe du coté de l’afrique, lancer une nouvelle croisade face au péril Ottoman, s’allier avec ces mêmes Ottomans pour poignarder l’Autriche, etc. Bref le jeu est un immense bac à sable diplomatico-économiquo-militaire !



Quelques éléments de Gameplay

Pas question de décrire dans le détail tout le gameplay ici, c’est trop riche et trop touffu, mais je vais essayer de donner les infos les plus importantes sur le déroulement d'une partie :

- Les provinces. Chaque nation est découpée en provinces, chaque province est plus ou moins grandes, plus ou moins riches, plus ou moins productive. Le nombre de provinces qu’on contrôle définit nos revenus (via les taxes et le commerces), notre « main d’œuvre » (la future chair à canon en fait !) et le nombre de régiments qu’on peut lever. Des tas de paramètres viennent influer : notre emprise sur cette province, sa religion, sa culture, les bâtiments qui y sont construit, la région commerciale à laquelle elle appartient et plein plein d’autres trucs !

- Le gouvernement. D’abord il y a le « chef » (un roi, un duc, un archevêque, un khan… tout dépend de la nation qu’on joue), ce chef a trois caractéristiques (Administration, Diplomatie, Militaire) allant d’une valeur de 0 (le gros gros nul) à 6 (un vrai leader). Ce chef on ne le choisit pas, et quand il meure il est remplacé par son héritier (à supposer qu’il en ait un !) avec de nouvelles caracs et qu’on ne choisit pas non plus. Là où on peut agir c’est sur ses conseillers : on a trois postes de conseillés, un dans chaque branche technologique (Administration, Diplomatie, Militaire), et chaque conseiller apporte un bonus allant de +1 à +3 (plus un bonus secondaire mais non négligeable !). Avec un chef moyen 4/1/2 et des conseillers +1/+1/+2 on se retrouve à gagner chaque mois 5 points d’administration, 2 points de diplomatie et 4 points de militaire. Et ces points sont le cœur du jeu, c’est la ressource principale, plus importante même que l’or ! Ils servent pour a peu près à tous les aspects du jeu et, essentiellement, à avancer en technologie et à débloquer des « idées » (ce sont des mini arbres technologiques assez spécialisés mais qui donnent des bonus importants).

- La stabilité du royaume. Il faut veiller à garder un fort niveau de stabilité dans son royaume, il faut mieux éviter de faire des guerres pendant trop longtemps (en particulier lorsqu’il y a beaucoup de perte !) et aussi éviter d’annexer trop de nouvelles provinces d’un coup. Si la stabilité baisse, le peuple n’est pas content et quand il n’est pas content il se révolte ! Et une révolte mal gérée dans une province peut lui donner envie de prendre son indépendance ou de se rattacher à un royaume voisin.

- La diplomatie. C’est un aspect très important du jeu. Savoir passer les bonnes alliances est simplement vitale, petit exemple : la France veut récupérer la Provence occupée par la Savoie, la France aligne environ 40 régiments, la Castille son fidèle allié, en aligne une trentaine, en face les 12 régiments savoyards font juste rigoler, mais voilà la Savoie est alliée à l’Aragon, 25 régiments, et au Portugal, 30 régiments, là on rigole un peu moins et comme en plus la Savoie fait partie du Saint Empire Germanique on se doute que l’Autriche viendra à la rescousse et pour le coup on ne rigole plus du tout ! Un autre aspect importants de la diplomatie c’est l’organisation de mariages royaux, le but étant d’avoir des héritiers et si possible des héritiers avec une forte légitimité, rien n’est pire qu’un royaume sans héritier vraiment légitime parce que du coup n’importe qui peut venir revendiquer le trône au moment de la succession !

- La guerre. Quand on est fort et surarmé on a en principe quelques facilités à imposer ces vues à son voisin faible et mal armé. Mais il faut faire ça dans les règles ! Pour attaquer une autre nation il faut d’abord lui déclarer la guerre et pour lui déclarer la guerre il faut une bonne raison (un casus belli), comme par exemple avoir une revendication légitime sur une de ces provinces ou avoir été insulté par la dite nation, dans certain cas avoir un différend religieux ou politique peut suffire… Une fois la guerre déclarée en bonne et due forme, on prend ses armées et on les envoie taper sur celles du voisin, je ne vais pas entrer dans les détails car il existe des millions de paramètres qui influent sur l’issue d’une bataille (le nombre de régiments impliqués, leurs niveaux technologiques, leur moral, le terrain, les compétences des généraux, etc. etc.). Et quand la guerre est gagnée il faut encore signer un traité de paix et là la diplomatie entre à nouveau en jeu car il ne sert à rien de battre son adversaire à plate couture si c’est pour se rendre compte au final que notre diplomatie est beaucoup trop faible pour signer un accord valable !



En conclusion

UE4 est un jeu particulièrement riche et dense avec une durée de vie quasi infinie. Il y a plein de mécanismes que je n’ai pas abordé ici, en vrac : le commerce, la religion, l’exploration, la colonisation, la vassalisation, les « events », les « missions », les décisions nationales, etc. etc. Du coup ce n’est pas un jeu forcément facile à appréhender lorsqu’on lance sa toute première partie, mais avec le tutorial et une ou deux vidéos sur Youtube on se débrouille très bien! On trouve une démo sur Steam qui comprend le tuto et un début de partie donc avis aux amateurs !


Un petit exemple de vidéo de présentation du jeu et d'explications pour commencer une partie avec la Pologne :


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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 21 Aoû 2013 9:44 
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Floodeur schizophrene
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bha je vais essayer ça asap, merci Korb :D

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Pas de bras ! Pas de chocolat !


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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 22 Aoû 2013 14:58 
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Floodeur schizophrene
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Tain si tu veux aller au fond du truc en temps bien ralenti ça doit devenir un truc de fou... :o

Ce genre de jeu , je ne veux même pas le tester , ma vie sociale serait proche de zéro! :P

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Mieux vaut marcher beaucoup que courir un peu


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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 22 Aoû 2013 15:04 
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Grand Vizir Iznogoud
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Fearen a écrit:
Ce genre de jeu , je ne veux même pas le tester , ma vie sociale serait proche de zéro! :P


C'est exactement la réflexion que je me suis faites en apercevant Korbak en jeu dessus :D


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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 22 Aoû 2013 15:28 
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C'est vrai qu'en comparaison une partie de Civilization ça fait presque mini-jeu qu'on lance 5 min avant l'apéro pour passer le temps... Mais la durée c'est ça qui est bon : quand tu joues Ottoman, que tu décides d'annexer la Crimée, il faut une bonne centaine d'année en jeu pour se rendre compte que c'était une grossière erreur et qu'il aurait été beaucoup plus saint de laisser un état faire le tampon entre toi et la Russie qui vient justement cogner à la porte avec une armée 50% plus nombreuse que la tienne! :samurai:

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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 22 Aoû 2013 16:04 
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Papazor
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HHHAAAAARRRDDDD CCCCOOOOOOORRRRREEEEE! :o

Impossible pour moi d'envisager ce niveau de patience/implication. Je suis trop dispersé entre différents jeux.

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http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 23 Aoû 2013 10:15 
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Floodeur schizophrene
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ce genre de jeu me plait... Mais un peu trop. Et je n'ai plus le temps. :(


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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 28 Aoû 2013 16:04 
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Pure leet badass pgm

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J'ai découvert la franchise avec le 2 y'a un bout de temps et joué au 3 (pas encore au 4). Ca m'avait donné l'impression de jouer à un nouveau type de jeu, un peu comme les FPS avec Wolfenstein et les RTS avec Dune 2. Je me souviens que deux choses m'avaient particulièrement marqué :

1) Le sentiment d'accompagner une lente transition de son royaume, technologique et politique. Si ça n'a pas changé, chaque royaume démarre dans un certain état social/militaire/politique représenté par des barres à deux extrêmes : aristocratie vs ploutocratie (les bourgeois), naval vs terrestre, ouvert d'esprit vs fermé d'esprit, mercantile vs libre marché.... Le positionnement du slider de chaque pays sur ces barres offre une suite de bonus/malus à ce pays. Exemples : un pays Aristocratique au maximum achète moins cher la cavalerie mais a des pénalités au commerce ; un pays très ouvert d'esprit a des bonus à la tech mais doit payer très cher pour redresser sa stabilité.

On peut changer un cran de slider sur chaque barre toutes les X années (y'a 10 crans/barre et 6 barres), et au passage on déstabilise le pays : résultat, la transition est longue, coûteuse, implique de bien prévoir à l'avance son évolution, voir à changer de type de gouvernement puisque X dépend du type de gouvernement (et certains gouvernements empêchent certaines configurations, genre on ne peut pas être une monarchie absolue avec tout en ploutocratie).
Évidemment tel gouvernement demande telle technologie, donc il faut investir dans la technologie (entreprise de très très long terme), et changer de type de gouvernement (-Y en stabilité). Résultat des courses, et sans parler d'expansion territoriale du tout, on met 300 ans à transformer la France d'une monarchie absolue terrestre à une monarchie parlementaire navale (pour l'empire colonial) extrêmement efficiente en matière de recherche techno. C'est je trouve l'une des plus grosses différences avec civilisation : ici, on sent vraiment la lente sortie de l'age sombre vers une société moderne. On passe son temps à investir pour l'avenir en si disant : aller, je prends - 4 en stabilité pour passer en Théocratie, après je restabilise le pays, puis quand je pourrai je rechangerai vers un gouvernement plus efficace...

2) La gestion des conquêtes : comme le dit Karim, la guerre n'est pas gratos et fortement déstabilisatrice si non justifiée. Même en occupant un pays adverse à 100% (et c'est difficile, les armées ont de grosses pénalités sur les terrains adverses, de l'attrition, et doivent faire des sièges très longs), on ne peut "revendiquer" que quelques provinces, qui ne seront réellement nôtres qu'une fois la paix signée.
J'ajoute que capturer une province de religion et de culture différente lui donne de très gros malus, qui viennent très fortement diminuer sa valeur. Résultat des courses, on réfléchit avant de faire la guerre, parce que se battre 5 ans, ruiner le pays, pour récupérer des types qui auront comme seule idée d'enchainer les révoltes tout en augmentant le prix de la tech (pays plus gros = tech plus chère)...

On comprend vite que le blitz n'est pas possible. On se lasse rapidement de jouer la France (quand même un peu facile), et là le fun devient de jouer le songhai (vous connaissiez, moi non) et d'unifier l'Afrique. En gouvernement tribal, X = 25 ans, j'ai 30 crans à franchir pour sortir mon pays du moyen age, okok, ca m'a pas l'air gagné....
Sinon y'a le tibet.


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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 28 Aoû 2013 20:33 
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Pour le 1) les mécanismes dont tu parles n'existent plus : tout ça se fait au travers du système d'Idées. Mais en gros ça reste le même genre de choix : impossible de développer en même temps l'armée de terre, la marine, la religion, la diplomatie, le commerce et la colonisation.

Pour le 2) il y aussi l'overextension qui est un mécanisme extrêmement violent : si on un peu trop gourmand il faut être près à gérer une bonne grosse guerre civile juste derrière, ce qui n'est pas évident quand on vient juste de signer un traiter de paix que le pays est exsangue militairement et économiquement... Par contre ils ont changé dans EU4 la façon dont une annexion affecte tes voisins : en cas d'annexion de ta part les pays les plus proches se sentiront beaucoup plus concernés que les plus éloignés. En gros ça veut dire que si tu joues la France et que tu annexes violemment la Savoie ça va exaspérer la Suisse et l'Autriche, ça va sans doute légèrement inquiéter la Bohème ou la Saxe, par contre les Mamelouks ou la Moscovie n'en auront absolument rien à faire!

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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 29 Aoû 2013 10:41 
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Pure leet badass pgm

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Ils ont du vouloir éviter le blitz des mecs capables de capturer l'Europe en 150 ans en exploitant bien les mécanismes. Reste que de toute façon le fun c'est de jouer des nations à la con et de se fixer des objectifs. Y'a le songhai, ou sinon une nation en Amérique(objectif contrôler le continent), les chevaliers de malte (reprendre Constantinople et Jerusalem, et déjà, ne pas crever).


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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 29 Aoû 2013 13:06 
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J'essaierai sans doute les aztèques un de ces quatre... les incas c'est sans doute un peu trop suicidaire : ils se font marcher dessus vraiment très vite par les portugais/espagnols.

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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 30 Aoû 2013 10:32 
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Pure leet badass pgm

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Dans le trois j'avais essayé les incas avec un certain succès. La difficulté c'était que tu démarrais "payen", donc en cas de guerre dès qu'une de tes provinces était conquise elle était annexée sans attendre la paix. Conclusion il ne fallait perdre aucune province, donc avoir un fort dans chacune dès la première guerre avec l'Europe, et une standing army assez imposante pour écraser les débarquements. Je me souviens que la strat était la suivante : récupérer la tech pour pouvoir explorer (première idée nationale), puis militaire 1 pour les forts. Annexion des états d’Amérique centrale avant/pendant l'arrivée des européens. Rush vers la cote du brésil pour coloniser le plus de terrains proches de la mer et limiter les points de débarquements.

Il ne fallait laisser aucune nation européenne s'installer durablement, sauf une seule (si possible une seule province). Concrètement ça signifiait déclarer régulièrement des guerres pour bruler les colonies avant qu'elles ne deviennent des ville, et les remplacer par des colonies incas dès la paix revenue (c'est la course à l'occupation de tous les terrains, à commencer par la cote pour "bloquer"). Il faut ensuite se mettre en situation de westernization (changement de groupe techno), qui nécessite un voisin Européen (la fameuse nation que l'on a laissée avec le moins de provinces possibles, l'Espagne dans mon cas), de très bonnes relations avec lui (là faut casquer), un bon leader (donc faut parfois attendre) et certains sliders (faut commencer dès le début à préparer la situation).

Dès que la Westernization avait lieu, on changeait de braquet : les techno s'enchainent, on peut ptet même se convertir (donc enlever ce putain de défaut d'origine), et on peut se diriger vers l'Amérique du nord où les anglais sont en général très installés. Le petit Hic, c'est qu'on a pas accès à la cavalerie, pourtant assez violente. Là c'est le bain de Sang, je me souviens qu'après une première guerre je n'avais pu prendre que 3 provinces aux anglais (ils en ont tellement), mais qu'a priori j'allais prendre le dessus à terme.

Typique d'EU, tu joues une nation, et tu te fixes un objectif.


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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 30 Aoû 2013 13:30 
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Magnum
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Pour info le humble bundle propose pour quelques jours Europa Universalis 3 entre autres jeux.
C'est le même principe que le pack Origin dont on avait parlé dans un autre sujet.


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 Sujet du message: Re: Europa Universalis 4
MessagePosté: 30 Aoû 2013 18:59 
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Grand Vizir Iznogoud
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Oops il me semblait pourtant avoir mis le post à jour... effectivement en offre Humble Weekly (et non pas bundle ;) ) il y a le 3ème volet entre autre pour 5.8$ ;)


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 Sujet du message: toto
MessagePosté: 01 Sep 2013 16:38 
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Magnum
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Alors j'ai une petite question : j'ai vu une petite vidéo de crusader king 2 et j'ai fait la démo de europa universalis 4.
J'ai l'impression que c'est le même jeu à part que les périodes sont différentes.

Korbak, toi qui a l'air de maitriser le sujet, est-ce qu'il y a de grosses différences entre les jeux ou bien EU4 est un genre d'addon stand alone?


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