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Re: Vioc on the Mun

28 Mai 2015 21:56

J'ai déjà eu pas mal de "Allo Houston on a ***BOOOUUUM***" au décollage, quelques "Allo Houston on a plus d'essence... je descend pour pousser?",et une fois un "Allo Houston je crois qu'on a oublié de monter un parachute sur la capsule...".

Re: Vioc on the Mun

29 Mai 2015 14:13

je vais tester ca :)

Re: Vioc on the Mun

01 Juin 2015 14:44

Je me lance dans la course pour Duna moi aussi. (Je mettrai des images tout à l'heure). L'idée est de monter une mini station orbitale autour de kerbin, attachée dessus je vais monter un pod d'atterissage pour Duna et sa lune, je vais tenter de faire voler un petit avion sur Duna (il y a une atmosphère très ténue, je vais donc faire un planeur avec de très grosses ailes et un petit moteur à ion), et des petits satellites pour le fun.

Après plusieurs essai, j'ai réussi à lancer un de ces immenses bidons orange rempli à craquer de fioul et bardé de moteurs atomiques en orbite basse (finalement j'ai opté pour un réservoir un peu plus petit), il s'agit de la partie "pousseur" de mon vaisseau, il est piloté par ordinateur et contient le minimum d'équipement : une mini batterie et quelques mini panneaux solaires, juste de quoi pas tomber en hibernation.
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Deuxième étape qui m'a couté cher en essai, ramener en orbite la partie utilitaire du vaisseau qui ira vers Duna. Il s'agit d'un gros bloc de métal bardé d'équipements : un compartiment avec un labo scientifique, une méga batterie, une réserve de RCS (du carburant pour les petit truc qui font des pshit blancs qu'on voit sur les jetpack entre autres) et 4 ports de dock pour y raccrocher les satellites et les pods, j'ai même rajouté un gros hublot pour bien voir ce qui se passe, c'est Jebediah qui est aux commandes.

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Après de nombreux tâtonnements supplémentaires, j'ai pu rapprocher les deux parties du vaisseau en vue de l'amarrage, mais au moment de décrocher le réservoir pour finir aux RCS : boom ! J'ai dû mal concevoir mon vaisseau mais la partie arrière du bloc utilitaire s'est décrochée et dérive dans l'espace, il s'agit d'équipement peu important mais ce qui est gênant c'est que le port de dock s'est décroché lui aussi, m'empêchant définitivement d'amarrer les deux parties de mon vaisseau. ^^;

Une petite fusée à été lancée pour récupérer Jeb avant de faire écraser la partie utilitaire.
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Il faut juste attendre que les orbites se croisent, la fusée est un peu plus proche de Kerbin (il va donc un peu plus vite) et prend des virages plus serrés que la station, il finit par la rejoindre au bout de 5 jours en temps de jeu. (Note pour plus tard, éloigner l'altitude d'orbite pour faires les amarrages pour éviter d'attendre des semaines entières que les stations se rejoignent).
Ici on voit le chemin de la fusée en bleu et celui de la station en blanc. Plus que quelques milliers de km. ^^
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Et voilà, les deux engins sont au même endroit, la fusée est stabilisée et elle ne bouge plus d'un pouce par rapport à la station. Jeb peut faire un EVA pour rentrer dans le pod. Demain, retour sur terre, en espérant que le pod va tenir pour l'atterrissage.
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Dernière édition par newith le 02 Juin 2015 22:45, édité 2 fois.

Re: Vioc on the Mun

02 Juin 2015 0:42

Après un looong voyage à travers le système solaire voici notre premier visiteur en approche de la petite planète rouge!

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L'adunissage (ça devient compliqué le vocabulaire!) n'a pas été simple à cause d'une erreur de conception du module de descente...

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M'enfin nous y voilà! Notre petit rover peut partir en exploration!

Re: Vioc on the Mun

02 Juin 2015 23:24

Haha, il ne s'agit que d'un rover. La course à Duna est toujours d'actualité.

Jeb est bien rentré à la maison après cette grosse frayeur. Demain on tentera de docker une autre station au pousseur spatial, mais aujourd'hui l'astronaute a besoin d'une bonne nuit de sommeil. ^^

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Re: Vioc on the Mun

03 Juin 2015 10:58

newith a écrit:Haha, il ne s'agit que d'un rover. La course à Duna est toujours d'actualité.


Ok, mais attention envoyer un bonhomme c'est bien mais il faut qu'il revienne sur Kerbin. Sinon c'est trop facile, c'est même plus facile que d'y envoyer un rover....

Pour l'instant j'ai quelques soucis de stabilité avec les gros lanceurs une fois en orbite, dès que je pousse le réacteur à fond j'ai toute la fusée qui se met à trembler comme une feuille, j'arrive pas à bien doser RCS et Reaction Wheels (SAS)...

Re: Vioc on the Mun

03 Juin 2015 11:53

Si c'est que ça, c'est assez facile à corriger : mettre des tiges en métal aux endroits stratégiques (dans l'onglet structural).

Ce week end mes lanceurs avaient un gros problème, passé 8000m, la différence de pression athmosphérique avait un effet désastreux sur le pilotage : ma fusée faisait un salto (j'ai quand même réussi à la mettre en orbite mais bon... le côté prestigieux en prenait un coup).

J'ai réussi à régler ce problème en diminuant la puissance de mes booster pour avoir une accélération plus cool sur une durée plus longue.

Dans la mission que je veux tenter, ramener le kerbonaute sera jouable car le pod descendra sur Duna et remontera sur une station en orbite au lieu de revenir sur terre par ses propres moyens. Le tout est de faire une station assez costaud pour faire l'A/R tout en transportant au moins 2 pods, l'un pour Duna et l'autre pour sa lune.

Re: Vioc on the Mun

03 Juin 2015 12:44

newith a écrit:Si c'est que ça, c'est assez facile à corriger : mettre des tiges en métal aux endroits stratégiques (dans l'onglet structural).


J'en met déjà beaucoup sur les boosters, mais une fois les boosters partis ma fusée se comporte comme une grande nouille...

newith a écrit:Ce week end mes lanceurs avaient un gros problème, passé 8000m, la différence de pression athmosphérique avait un effet désastreux sur le pilotage : ma fusée faisait un salto (j'ai quand même réussi à la mettre en orbite mais bon... le côté prestigieux en prenait un coup).


Ca c'est typiquement un problème de mauvais placement de ton CoL (center of lift) par rapport à ton CoM (center of mass)!

Re: Vioc on the Mun

03 Juin 2015 14:03

En fait le salto ne se produit que quand je commence le virage gravitationnel.

Je pense que la surface au vent augmente d'un coup quand je commence le virage (on parle d'assez grosses fusées, pour une fusée plus modeste ça n'arrive pas) et pousse la fusée sur le côté trop fort pour que puisse compenser.

Simplement en allant moins vite ça règle le problème. ^^

Sinon entre un gros réservoir derrière la fusée et un réservoir plus petit au milieu, en plus du découpleur, tu peux rajouter des tiges en métal, tu peux aussi en rajouter entre le deuxième réservoir et ton lander, avec ça tu devrais avoir une structure moins caoutchouteuse, par contre ça risque peut être de casser quand même.

Ce que j'ai aussi remarqué, c'est que le SAS (l'aidre au pilotage), marchait plutôt mal avec les grosses structures qui ont une grosse inertie. Au lieu de stabiliser rapidement le vecteur, il tourne autour de plus en plus fort, la fusée se balance violemment jusqu'à la rupture.
Pour éviter ça, je suis obligé de couper le SAS quelques instants quand ça bouge de trop et de le remettre quand le balancement s'atténue.

Re: Vioc on the Mun

03 Juin 2015 14:42

newith a écrit:En fait le salto ne se produit que quand je commence le virage gravitationnel.
Je pense que la surface au vent augmente d'un coup quand je commence le virage (on parle d'assez grosses fusées, pour une fusée plus modeste ça n'arrive pas) et pousse la fusée sur le côté trop fort pour que puisse compenser.


Oui j'ai eu exactement le même problème, et je l'ai réglé complètement en repositionnant le CoL juste à l'arrière du CoM (en jouant sur la position des ailerons).

Re: Vioc on the Mun

03 Juin 2015 15:19

:D bon vous envoyez quand votre CV , à l'ESA, RKA(russe) ou la NASA (merci pour vos aventures)

Re: Vioc on the Mun

04 Juin 2015 9:46

J'ai bien essayé mais il ont complétement flippé quand je leur ai annoncé que maintenant il me fallait moins de 10 crashs pour mettre au point un nouveau lanceur... je comprend pas pourquoi.

@newith : j'ai essayé le coup des structures tout du long du corps principal de la fusée et ça ne marche pas : ça ne traverse pas les découpleurs. Mais bon c'est pas grave j'ai résolu mon problème de "nouille de l'espace" en supprimant les reaction wheels du bas de la fusée et mettant à la place le plus gros modèle de RCS, du coup les manoeuvres sont super lentes mais c'est une phase du vol où j'ai de toute façon plein de temps.

Re: Vioc on the Mun

05 Juin 2015 1:04

Youpi!

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Voilà pour l'aller. Pour le retour on va voir, c'est pas gagné mais en principe j'ai assez de delta-v.

Re: Vioc on the Mun

05 Juin 2015 10:43

GG ^^

Re: Vioc on the Mun

05 Juin 2015 10:56

Je suis pas super optimiste pour le retour... en théorie ça doit passer : j'ai 10 à 15% de delta-v en plus par rapport à l'optimal, le problème c'est qu'à l'aller j'ai du griller quasiment le double par rapport cet optimal justement...
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