Entre deux missions vers la Mun, il m'arrive souvent d'aller me dégourdir les guibolles dans les couloirs sombres et horrifiques de Darkest Dungeon!
Darkest Dungeon c'est quoi? C'est un dungeon crawler, hardcore, en 2D (vue de coté) et en tour par tour avec une phase de gestion d'équipes.
Dungeon crawler... on recrute une équipe de quatre persos dans son roster (jusqu'à une quinzaine de perso, d'une des douze classes présentes dans le jeu actuellement), et on l'envoie visiter un des donjons disponibles avec une mission (exploration, nettoyage, ramassage d'objets, élimination d'un boss...), le but étant de réussir la mission, d'accumuler des trésors... et de revenir vivant!!! (ce qui nous amène au point suivant)
Hardcore... dans ce jeu les sauvegardes se font automatiquement et au fil de l'eau, donc tout choix est définitif, toute mort est irrévocable. Mais bon on peut toujours fuir un combat qui se passe mal (ou du moins essayer!), on peut abandonner une mission quand son équipe au bout du rouleau, et la perte d'un perso fait partie du jeu mais après tout on gère un roster et il y a forcément un peu de turn over.
En 2D (vue de coté)... là un screenshot vaut mieux qu'un long discours.
Et en tour par tour... les combats sont du coup assez tactiques, avoir l'initiative peut se révéler déterminant. Il y a aussi une part de hasard bien évidemment, et ça fait tout le sel du jeu : un miss au mauvais moment, un dodge raté... et un combat facile peut rapidement tourner au cauchemar!
Avec une phase de gestion d'équipes... Une fois la partie dungeon crawler terminée on passe à la partie "gestion" du jeu. Car vos héros vont revenir stressé de leurs petites virées, certain auront peut être "craqué", et il faudra les envoyer se reposer dans un des établissements du village : l'auberge, le monastère et le sanatorium, les deux premiers sont là pour gérer le stress, le troisième est là pour traiter les pathologies les plus graves : on n'envoie pas en mission un perso devenu masochiste et stressé jusqu'au trognon!!! Les personnages mis au repos sont indisponibles pour le donjon suivant. C'est aussi dans cette phase qu'on recrute les nouveaux ou qu'on améliore l'équipement et les compétences des vétérans.
Petite vue de l'intérieur de l'auberge, pourvu que Dismas ne me ramène pas la syphilis... (si si c'est possible!).
La direction artistique de ce jeu est absolument magnifique!
Petit exemple de boss.
R'lyeh wgah'nagl fhtagn!
Ce jeu est garanti 100% Cthulhu compatible!
Je laisse le mot de la fin à l'excellent narrateur (qui fait énormément pour l'ambiance du jeu) :
**voix grave et profonde** "Remind yourself that overconfidence is a slow and insidious killer".