Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Witness
MessagePosté: 01 Déc 2016 0:21 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
Ca faisait longtemps vous vous dites... Le revoilà donc encore avec un de ces jeux soit disant indispensables et incontournables...

Et ouais!!! Et pour rappel voici la liste des trucs auxquels il FAUT avoir jouer dans sa vie de gamer :

- Europa Universalis 4, ce jeu est devenu tellement bon, tellement profond que sa version de 2013 peut être considérée comme une sombre bouse (bon ok j'exagère un peu!).

- Kerbal Space Program, jamais aucun autre jeu ne vous donnera un tel sentiment d'accomplissement et d'autosatisfaction que quand vous poserez votre premier astronaute sur la lune!

- Rimworld, le jeu est en alpha, mais bordel quelle alpha!!! Le substitut à Dwarf Fortress pour les allergiques aux interfaces de merde.


(fin de la parenthèse)



Et donc maintenant il faut ajouter The Witness à la liste! Pour faire court The Witness est un jeu de puzzle en monde ouvert. Ca se joue comme un FPS mais sans le shoot.

La partie commence sans explication, sans intro, ni cinématique. On est dans un tunnel, on se retrouve face à un écran...

Image

... on clique sur le rond machinalement, on pousse le curseur jusqu'au bout et la porte se débloque, premier "problème" résolu! Rapidement on se retrouve dehors, sur une île, il semblerait qu'on soit seul, on va se balader, on va résoudre des problèmes, on ne sait pas trop pourquoi on le fait mais on va le faire et souvent avec acharnement!

On va avancer comme ça d'exploration en puzzle, il n'y a pas de tuto dans le jeu, pas de voix off' pour nous expliquer ce qu'il faut faire, il va falloir deviner les règles par soi même, parfois à la dure, chaque puzzle nous aidant (plus ou moins) à résoudre le suivant... Jusqu'à ce qu'on finisse par bloquer, et puis là on va s'entêter, s'énerver, on va insulter (copieusement!) la mère du développeur, et puis on va finira par lâcher prise, et c'est là qu'en voyant les choses sous une autre perspective l'épiphanie surviendra! C'est ça The Witness : des prises de consciences successives de la profondeur du jeu qui est bien bien plus que ce qu'il semble être au départ (une série de casse tête à résoudre les uns après les autres dans un joli décor).

Je vais pas trop en dire plus ce serait spoiler et ce serait pas bien! Si j'ai un conseil à donner c'est de ne jamais jamais jamais aller chercher une solution sur internet, si vous bloquez quelques part allez voir ailleurs, revenez y plus tard.

Bon quelques screenshoots (sans spoil) pour avoir une idée de l'ambiance :


Image

Image

Image

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: The Witness
MessagePosté: 01 Déc 2016 10:32 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Si tu aimes les jeu de puzzle je te conseille fortement The Swapper... on se rapproche plus d'un portal dans le gameplay mais l'ambiance spatiale est très bien rendue ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Witness
MessagePosté: 14 Fév 2017 18:44 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2010 14:54
Messages: 1611
Je confirme ce qu'a dit Karim.
Et vous pouvez le trouver en ce moment avec des dizaines d'autres jeux top ici pour 30 $ : https://www.humblebundle.com/freedom


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: The Witness
MessagePosté: 15 Fév 2017 12:46 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
J'ai lu des avis dans lesquels les joueurs le trouvaient limite trop dur et n'allaient pas au bout.

Bon courage. Pour l'instant, j'ai assez de jeu solo à finir.

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Witness
MessagePosté: 16 Fév 2017 13:25 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2010 14:54
Messages: 1611
Krapulaxxx a écrit:
J'ai lu des avis dans lesquels les joueurs le trouvaient limite trop dur et n'allaient pas au bout.

Bon courage. Pour l'instant, j'ai assez de jeu solo à finir.

La difficulté est assez bien dosée, je trouve. Il te reste toujours un puzzle à faire sur lequel tu n'es pas bloqué bloqué (au sens ou tu ne comprends pas la regle à appliquer) et tu peux le finir sans faire tous les puzzles.

Et je l'ai fait avec ma compagne, à deux c'est nettement plus facile (sans que ca le soit trop). Je pense que les enfants peuvent aussi participer à ce genre de jeu.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: The Witness
MessagePosté: 17 Fév 2017 11:55 
Hors ligne
oo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:42
Messages: 8651
Localisation: Idéalement? Dans mon lit!
La difficulté c'est bien aussi, ça permet d'avoir une vraie satisfaction quand enfin on trouve le truc.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: The Witness
MessagePosté: 04 Mar 2017 19:49 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Pour les amateurs qui n'ont pas encore succombé le jeu est le produit d'appel pour le prochain humble monthly ;)

(pour ceux qui ne connaissent pas le concept : 12$ pour obtenir un jeu disponible dès le paiement + des jeux mystères qui se débloquent le premier vendredi du mois qui suit)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com