Ca faisait longtemps vous vous dites... Le revoilà donc encore avec un de ces jeux soit disant indispensables et incontournables...Et ouais!!! Et pour rappel voici la liste des trucs auxquels il FAUT avoir jouer dans sa vie de gamer :
-
Europa Universalis 4, ce jeu est devenu tellement bon, tellement profond que sa version de 2013 peut être considérée comme une sombre bouse (bon ok j'exagère un peu!).
-
Kerbal Space Program, jamais aucun autre jeu ne vous donnera un tel sentiment d'accomplissement et d'autosatisfaction que quand vous poserez votre premier astronaute sur la lune!
-
Rimworld, le jeu est en alpha, mais bordel quelle alpha!!! Le substitut à Dwarf Fortress pour les allergiques aux interfaces de merde.
(fin de la parenthèse)
Et donc maintenant il faut ajouter
The Witness à la liste! Pour faire court The Witness est un jeu de puzzle en monde ouvert. Ca se joue comme un FPS mais sans le shoot.
La partie commence sans explication, sans intro, ni cinématique. On est dans un tunnel, on se retrouve face à un écran...

... on clique sur le rond machinalement, on pousse le curseur jusqu'au bout et la porte se débloque, premier "problème" résolu! Rapidement on se retrouve dehors, sur une île, il semblerait qu'on soit seul, on va se balader, on va résoudre des problèmes, on ne sait pas trop pourquoi on le fait mais on va le faire et souvent avec acharnement!
On va avancer comme ça d'exploration en puzzle, il n'y a pas de tuto dans le jeu, pas de voix off' pour nous expliquer ce qu'il faut faire, il va falloir deviner les règles par soi même, parfois à la dure, chaque puzzle nous aidant (plus ou moins) à résoudre le suivant... Jusqu'à ce qu'on finisse par bloquer, et puis là on va s'entêter, s'énerver, on va insulter (copieusement!) la mère du développeur, et puis on va finira par lâcher prise, et c'est là qu'en voyant les choses sous une autre perspective l'épiphanie surviendra! C'est ça The Witness : des prises de consciences successives de la profondeur du jeu qui est bien bien plus que ce qu'il semble être au départ (une série de casse tête à résoudre les uns après les autres dans un joli décor).
Je vais pas trop en dire plus ce serait spoiler et ce serait pas bien! Si j'ai un conseil à donner c'est de ne
jamais jamais jamais aller chercher une solution sur internet, si vous bloquez quelques part allez voir ailleurs, revenez y plus tard.
Bon quelques screenshoots (sans spoil) pour avoir une idée de l'ambiance :


