Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 27 Mai 2024 18:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 18 Sep 2010 11:02 
Hors ligne
Steevy Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2003 13:51
Messages: 8130
Localisation: Sous la jupe d'une fille
Comme je vous l'ai dit je n'ai pas encore joué la moindre partie, même contre l'ordi et j'ai a peine commencé la campagne.

Suit à un post j'ai pu voir que beaucoup jouaient terran, ça me semble effectivement logique puisque la campagne est terran donc ça permet de se familiariser avec les unités, comprendre à quoi servent les batiments, comment ça fonctionne, etc...
Mais pour les autres races?

Et puis en plus une campagne tu joues avec des missions, c'est pas du tout le fonctionnement d'une partie.

Voici donc mes questions, en considérant que je n'ai pas beaucoup de temps de jeu:

1. Pensez-vous qu'il soit judicieux que je finisse d'abord la campagne, étant donné que je n'ai pas forcément envie de jouer terran?

2. Je pense m'imprimer des tableaux avec les différents batiments, unités de chaque race.

-Qu'est ce qui est le plus judicieux de retenir en priorité? (je sais que vous allez me dire: tout! Mais il y a surement des trucs un peu moins primordiaux alors que d'autres sont essentiels)
Leur temps de construction?
Leur cout?
Contre quoi ils sont balèzes et contre quoi ils sont fragiles?

3. Pour les entrainements, est-il plus utile pour moi d'apprendre 2 ou 3 BO par coeur par race et m'entrainer à les éxecuter "les yeux fermés", ou au contraire apprendre en gros les BO en essayant d'améliorer au fur et à mesure et plus ou moins improviser en terminant les parties.

4. Je regarde des replays (enfin du moins les trucs style pomf et thud sur youtube), mais est ce bien utile pour le moment étant donné qu'il s'agit surtout de replays de joueurs expérimentés et qu'il faudrait mieux que je regarde des replays de joeurs "moins forts"? L'avantage des replays commentés étant qu'ils sont expliqués alors qu'en regardant des replays juste comme ça je rate forcément des subtilités.

5. Pour le coaching, c'est sûr que je n'en suis pas là, mais est ce qu'au moins quelqu'un aurait envie prochainement de se dévouer un soir pour les bases (et quand je dis les bases, c'est vraiment les bases). L'idéal serait de passer un soir avec un spé zerg, un autre avec un spé terran et un autre avec un spé protoss. Le but serait vraiment un cours théorique où je pourrais prendre des notes, donc il est évident que ce sera chiant pour celui qui explique.
Je vois le truc comme ça: on se met tous sous ts, on lance une partie, le coach se mettrait en obs avec ma vue et me dirait quoi faire au fur et à mesure: construit tel batiment là, sors telle unité, etc... en m'expliquant pouqruoi.
Cela nécessitera évidemment des pauses, des relances de parties avant qu'elles soient terminées, est ce que c'est faisable de lancer une partie contre l'IA et avoir un obs? (ca éviterait ainsi de monopoliser la présence de quelqu'un d'autre qui se ferait royalement chier).

6. J'ai toujours détesté jouer en solo, au final je serai donc surtout intéressé par le 2v2, avec toujours l'envie de gagner, mais avec quelqu'un qui ne perd pas le sourire s'il y a une défaite (et même si c'est à cause d'un grosse boulette, pas nécessairement parce qu'en face ils sont plus forts). De plus, je serai de toute façon un joueur occasionnel, 1 a deux soirs maxi par semaine, pas jusqu'à 4h du mat, et de temps en temps le week end.

7. Question subsidiaire: Pensez vous que je ferai mieux de refourguer ma boîte de jeu à quelqu'un d'autre? :lol:

_________________
PRESIDENT DU C.T.M.D.N. (Ce Topic Manque De Nichons)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 18 Sep 2010 11:21 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10296
Localisation: Devant mon écran quelle question !

La campagne est très sympa à jouer mais ne t'aide à mon avis que très peu pour le multi... moralité ça reste facultatif dans l'optique du du jeu en ligne.


Le plus important est bien entendu de connaître les contres de chaque unité (même si à mes yeux au début c'est loin d'être le plus important).


Les BO c'est assez facile à mettre en application, moralité connaître l'ordre de construction "idéal" en vu d'une stratégie spécifique me semble important, SC II c'est avant tout une question de timing en début de partie... et SURTOUT ne pas hésiter à continuer de produire des ouvriers/sondes/VCS tout le long de la partie pour bénéficier d'une économie forte ce qui est l'un des défauts majeurs lors des premières parties.
(de toute façon c'est assez basique au début, tu pars sur un rush, tu fast expand ou tu tech)


Les replays commentés permettent d'acquérir une connaissance plus rapide de petits trucs (même s'il est évident que nous atteindrons jamais le niveau de maîtrise des joueurs que nous regardons la plupart du temps.
Pour moi les replays de bons joueurs t'apportent beaucoup, ne serait-ce que pour le jeu souvent plus agressif qui te permet de voir à l'oeuvre des petites escouades... les joueurs plus moyens ont souvent tendance à avoir des parties avec une grosse bataille qui décide de l'issue de la partie (pas toujours vrai mais souvent avéré).
Mais sur le sujet c'est une question de goût ;)


Si on se croise sous TS se sera avec plaisir que je te donnerai quelques conseils.


Je n'en suis plus à défaite près alors à l'occasion pourquoi pas ;)


Non, garde ta boîte, avec de la chance on aura peut-être un nouvel adversaire de taille à affronter Pym :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 18 Sep 2010 12:23 
Hors ligne
Maitre Shifu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2003 9:20
Messages: 3429
Localisation: Angers
Ma vision d'amateur
1. La campagne "Wings of Liberty" : c'est du pur plaisir; de belle cinématiques, des missions/scénarii originaux, et surtout la possibilité de joué en solo quand aucun Vioc n'est dispo aux même heures que toi. Ce n'est pas du tout un passage obligé pour le "Multi", mais elle est assez bien réalisée donc pourquoi s'en priver. (de plus les 4 niveaux de difficulté pour chaque mission (casu/normal/difficile/brutal) permettent notamment de ne pas rester bloqué et d'enchainer si besoin).
2. Imprimer les tableaux/récap unité pourquoi pas (mais sache déjà qu'ils sont en permanence dispo en jeu via le menu aide). Regarde surtout les bâtiments de base et les unités correspondantes (le tiers1); tu vas apprendre à construire une base/ton économie puis à créer les unités. Pour le temps/coût de construction le travail te sera "mâcher" avec les BO.
3. Pour les BO, je me suis imprimé une feuille excel par race avec 3 BO de base. Ce n'est donc pas du par coeur et je l'ai sous les yeux pour le début de partie, après c'est un peu au "felling".
4. les replays, c'est un plaisir pour moi quand il sont commentés, sinon je me fais chier. Après il est évident qu'on ne jouera jamais comme les poulpes des vidéos.
5. Coaching ou plus simplement conseils dispo sachant que je suis moi aussi débutant.
6. parties à 2 / 3 / 4Viocs c'est l'idéal, et surtout avec TS pour écouter les conneries racontées.

Au bientôt Fabien, et surtout amuse toi.
:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 18 Sep 2010 13:32 
Hors ligne
Vioc
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 13:30
Messages: 3835
1.2.3.4.5.6) Te complique pas la vie et joue vs Pym tu gagneras s'en trop t'investir.

7) Si vraiment tu ne parviens pas à accrocher Pym je dois être un des rares viocs à ne pas avoir encore le jeu ;)

_________________
Tricher c'est se mentir à soi même...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 18 Sep 2010 17:48 
Hors ligne
Acolyte Héroïque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2003 21:32
Messages: 3928
Localisation: Marne la vallee, Mickey
Perso, j ai du faire 2/" missions maxi. c'est pas mal mais comme je joue casu en ce moment, je n ai pas envie de perdre de mon précieux temps de jeu sur le solo qui ne me sert absolument à rien pour le multi.Apres ca depend du gout de chacun et de ses attentes.
Les replays, et surtout commentés sont indispensables.
Je suis à la base un joueur solo, mais comme j ai peu de temps de jeu, je prefere faire du team histoire de bien appréhender le jeu et passer plus tard en solo.
Si t as besoin d un partenaire de team, ou même un adversaire solo surtout quand je transiterai en zerg n hesite pas.
Perso, en 33 Rt j ai commencé à la 95e place en bronze ( la claque :o )pour au final remonter dans les 20 premiers voir 10 premiers selon les periodes.Mais bon, joué avec un vioc c est beaucoup plus marrant et gratifiant même lorsqu on enchainne les defaites.
Il ya moyen de s amuser meme lorsqu on est casu sur ce jeu . Le systeme des leagues permet même si on ne se prend pas trop au sérieux d avoir son petit plaisir,son petit challenge à sa mesure :)
AQu plaisir de te voir in game :aion:

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 18 Sep 2010 20:16 
Hors ligne
Future mariée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 12:33
Messages: 5063
Localisation: sur Papatte !
sache tout de même que dans la campagne, tu as accès à tout un tas d'unités terran qui n'existent pas dans le jeu multi.
Du coup, la campagne peut eventuellement aussi être source de confusion. Genre, mais où sont mes médiiiics ! ou encore vive les goliath !!! argggg j'en ai plus :(

bref, comme tout le monde, la campagne est loin d'être obligatoire. Elle a tout de même le mérite de te faire comprendre le fonctionnement des batiments et la prise en main des raccourcis claviers/groupes ou autre :)

_________________
:fee: Femme au volant, virage au tournant :vioc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 19 Sep 2010 8:44 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2004 23:08
Messages: 1566
wilco a écrit:
Ma vision d'amateur
5. Coaching ou plus simplement conseils dispo sachant que je suis moi aussi débutant.
6. parties à 2 / 3 / 4Viocs c'est l'idéal, et surtout avec TS pour écouter les conneries racontées.


Mais ouai fais confiance au coaching de Wilco, il va t'expliquer comment faire un mur avec tes zerglings pour "retenir" l'adversaire, face a un rush avec du banneling ( chancre ) en face. :twisted: :? 8)

:D :D :D :aion: :aion: :aion:

_________________
Pas de bras ! Pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 19 Sep 2010 9:52 
Hors ligne
Steevy Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2003 13:51
Messages: 8130
Localisation: Sous la jupe d'une fille
C'est un coaching "à la Vioc" avec des stratégies originales qui peuvent surprendre l'adversaire :aion:

_________________
PRESIDENT DU C.T.M.D.N. (Ce Topic Manque De Nichons)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 19 Sep 2010 10:51 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
wilco a écrit:
3. Pour les BO, je me suis imprimé une feuille excel par race avec 3 BO de base. Ce n'est donc pas du par coeur et je l'ai sous les yeux pour le début de partie, après c'est un peu au "felling".

Quand on a une feuille excel, on partage !!! :D

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 19 Sep 2010 11:37 
Hors ligne
Steevy Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2003 13:51
Messages: 8130
Localisation: Sous la jupe d'une fille
Pour la feuille excel, je suis en train de faire de même en utilisant les BO proposés par Millenium, voilà comment j'ai choisi de m'entrainer en solo:
3 feuilles différentes (une par race) avec sur chacune 3 BO. (edit: ouais, comme Marc en fait :? )
Je vais lancer des parties en random, en fonction de la race que j'aurai je prendrai un des 3 BO (soit au pif soit en fonction de la carte ou de la race en face), une fois que je suis arrivé en fin du BO, je coupe et je relance une partie et ainsi de suite.
Quand ce sera bien assimilé j'irai un peu plus loin dans les games.

Je fais comme ça pour plusieurs raisons:
1. Je n'ai aucun apriori ni préférence pour aucune des trois races
2. Ca me permet de voir le fonctionnement de départ de chaque race
3. Je veux avoir des automatismes pour ne plus avoir à réfléchir sur la construction mais me concentrer sur autre chose
4. Avoir des automatismes c'est bien, mais tomber dans le Pavlovisme ça peut nuire à la réaction, avec plusieurs types d'ouvertures, ça diminue ce risque

En faisant comme ça, soit une race me plaira plus qu'un autre et au moins j'aurais quand même appris un peu des autres races, soit je peux tenter de jouer random ce qui est quand même un joli avantage en début de partie, permet de moins se lasser, et mieux visualiser l'adversaire (c'est bien de scouter mais quand tu ne comprend pas d'un seul coup d'oeil ce qu'il est en train de faire juste en voyant ses batiments, c'est pas super utile).

_________________
PRESIDENT DU C.T.M.D.N. (Ce Topic Manque De Nichons)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 19 Sep 2010 11:57 
Hors ligne
Punk is not dead
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 12:35
Messages: 5472
Localisation: Barcelona
Stop intellectualiser. Tu fais mass units et ça passe.

NO BRAIN KILL KILL BLOOD BLOOD DEAD DEAD PEW PEW!!!

_________________
Concept Art - Visual Development http://www.simonloche.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 19 Sep 2010 12:09 
Hors ligne
Steevy Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2003 13:51
Messages: 8130
Localisation: Sous la jupe d'une fille
Ha ouais tout de suite vu comme ça le jeu est vachement moins difficile que je pensais alors :lol:

_________________
PRESIDENT DU C.T.M.D.N. (Ce Topic Manque De Nichons)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 19 Sep 2010 23:06 
Hors ligne
Vioc
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 13:30
Messages: 3835
Noçnoz a écrit:
Stop intellectualiser. Tu fais mass units et ça passe.

NO BRAIN KILL KILL BLOOD BLOOD DEAD DEAD PEW PEW!!!


POW POW tu veux dire ?

_________________
Tricher c'est se mentir à soi même...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 20 Sep 2010 9:52 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 11:09
Messages: 2535
Localisation: Chalon Sur Saone
Je passerai ce soir avant 20h et après ma réunion, s'il y a du monde qui veut se faire coacher il suffira de me faire signe.
Pour toi pudlaa par exemple je te fais le coaching VS ordi ça va très bien pour apprendre les toutes premières bases du jeu. Une fois que tu gagneras en medium tu pourras attaquer les humains comme adversaire :)
J'aurai par contre un défaut qui risque de gêner certain d'entre vous, j'ai appris et je joue en Anglais, donc pour les unités en FR il n'est pas impossible que j'ignore certaines traductions :p

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions et conseils pour un ultra débutant
MessagePosté: 20 Sep 2010 11:02 
Hors ligne
Chef de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 22:48
Messages: 5099
Localisation: Toute seule dans mon armure :cry:
Noçnoz a écrit:
Stop intellectualiser.

Mais +1 :shock: serieux
On dirait que tu te fais un plan d'entrainement pour passer un concours ! Des feuilles excel avec les stats des unités, quitter la partie après avoir fait le BO :o

Je comprends l'utilité de se faire un petit pense-bête avec quelques BO classiques, mais après il faut jouer... et pas contre des IA : direction battlenet ! Tu apprendras plus de chose en 10 parties sur battle net qu'en 50 parties contre l'IA !

Ce que je conseille c'est tout simplement de jouer en random team en 3v3 ou en 4v4. Tu choisis un de tes BO, tu fais une ou deux tours dans ta base et tu te contentes au début de suivre les armées de tes partenaires avec tes unités. Tu fais beaucoup d'unité de base et tu passes aux unités supérieurs progressivement.

Je préconise 4v4 ou 3v3 pour "lisser" ton impact sur l'équilibre des deux équipes. En 2v2, tu risques de plomber un peu ton partenaire alors qu'en 3v3 ça sera plus équilibré. En 4v4 ils se rendront même pas compte que tu étais là.

Avantages : c'est pas compliqué, tout ne repose pas sur toi mais tu restes utile à ton équipe, tu vas de temps en temps gagner des parties parce qu'il y aura des noobs en face ou parce que tu vas tomber avec des bons, tes partenaires te dirons parfois ce que tu fais mal (même si c'est en langage fleuri), tu pourras regarder les replays et comparer ce que tu as fait et ce qu'on fait les autres...


Tout Starcraft repose sur Battle net et le multi, ne t'en prive pas !

_________________
Image
_*̡͌l̡*̡̡ ̴̡ı̴̴̡ ̡̡͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲|̡̡̡ ̡ı̴̡̡ *̡͌l̡*̡̡_


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com