Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 28 Avr 2024 17:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Terran cheaté ?
MessagePosté: 22 Sep 2011 20:29 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
Je me demande comment justifié l'équilibrage des terran avec les point suivant comparé aux Zerg ou Protoss :

Marine : seule unité du jeu à tirer en l'air pour zéro gaz et sans bâtiment supplémentaire (juste une caserne)
Mule : seule option pour se sortir d'un drop/rush exterminant un très grand nombre de récolteur (pour les Toss et les Zerg ... c'est pas la même limonade !)
Scan : Le seul moyen de scooter n'importe quelle zone du jeu
Forteresse planétaire : Seul bâtiment qui peu se défendre seul
Bâtiment qui vole :
- Possibilité de gagner un trade-base/match nul si l'adversaire n'a pas d'unité volante
- seul "town-hall" ne craignant pas le rush "all-in"
Scooting : Les terran sont la seule race qui peux ce permettre de refuser d'être scooter et, du fait, de décider si la partie sera macro ou micro.

.... liste non exhaustive, mais j'attends de voir votre liste avec les Protoss ou les Zerg :aion:

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 22 Sep 2011 20:38 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Les terrans c'est aussi une macro plus facile, pas comme les zergs ou les protoss où il ne faut pas rater les "vagues" de création d'unités.

Bon en vrai c'est un peu de la mauvaise fois, parce que les marines sont faibles en vie, les scans coûtent de l'argent. En plus à notre niveau, je pense que ça ne change pas grand chose.

Une soluce: il faut qu'on s'entraîne comme des gorets à péter du terran.

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 22 Sep 2011 21:29 
Hors ligne
Punk is not dead
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 12:35
Messages: 5472
Localisation: Barcelona
Tu peux faire la meme liste des faiblesses terrans? Et la meme liste des forces protoss et zergs?

Parce que c'est très, très partial là, non?

Parce que comme Krapulaxx le dit parfaitement, si tu scan, tu mules pas, le marine fond comme neige au soleil sans amelio, si tu decolles une base ça sent la sapin, un terran peux mule pour "rattrapper" des SCV (hum...hum..) mais un zerg peut produire X drones en tres peu de temps, le protoss peut scouter invisible, il a les deux seules units invisibles en permanence, la regen des units zergs, le repop massif, etc.. La liste est tellement longue dans tous les sens que je n'ai pas le courage de l'écrire ^^

Citation:
Marine : seule unité du jeu à tirer en l'air pour zéro gaz et sans bâtiment supplémentaire (juste une caserne) Ok mais le protoss et le zerg ont des units volantes qui tirent en l'air et au sol contrairement au terran qui n'a que des vikings (je parle d'units au cout et temps de production raisonnable, je parle pas du battlecruiser ofc)
Mule : seule option pour se sortir d'un drop/rush exterminant un très grand nombre de récolteur (pour les Toss et les Zerg ... c'est pas la même limonade !) repop massif de drone ou acceleration de la production de probes protoss
Scan : Le seul moyen de scooter n'importe quelle zone du jeu Si tu scan, tu mules pas, a proscrire donc, en debut de jeu.
Forteresse planétaire : Seul bâtiment qui peu se défendre seul tu parles d'une B3 donc?
Bâtiment qui vole :
- Possibilité de gagner un trade-base/match nul si l'adversaire n'a pas d'unité volante faut vraiment aimer jouer ce genre de jeu
- seul "town-hall" ne craignant pas le rush "all-in" idem, toutes mes unités mortes et mon eco ruinée et je continue a jouer?
Scooting : Les terran sont la seule race qui peux ce permettre de refuser d'être scooter et, du fait, de décider si la partie sera macro ou micro. tu empeches un zerg de te scouter avec ses overlords? Un protoss avec observer? (plus tardif ok)

_________________
Concept Art - Visual Development http://www.simonloche.com


Dernière édition par Noçnoz le 22 Sep 2011 22:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 22 Sep 2011 22:50 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2010 14:54
Messages: 1611
Noçnoz a écrit:
la regen des units zergs

ca c'est la meilleure !! :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 22 Sep 2011 23:00 
Hors ligne
Punk is not dead
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 12:35
Messages: 5472
Localisation: Barcelona
Elle est faible mais elle existe. Le zerg et le protoss regen PV ou bouclier. Apres il y a l'enfouissement. Et la vous répondrez medivac, etc... cercle sans fin...

Je vois d'ailleurs pas pourquoi je repond a ce genre de posts ou ce sera de toute façon de la guerre de clocher sans raisonnement objectif. C'etqit la meme rengaine sous Warcraft 3, la meme sous WoW (le mage peut TP, le druide s'enfuir, le pretre increvable, le demo c'est cheat, le chasseur lui il a un pet, etc...). Comparer des pommes et des bananes n'a aucun interet.

Pour moi SC2 est un jeu très équilibré (contrairement a WoW) pour les sombres noobs que nous sommes. Pour les pros, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche.

_________________
Concept Art - Visual Development http://www.simonloche.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 22 Sep 2011 23:27 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2010 14:54
Messages: 1611
Je suis d'accord que ce genre de message ne sert à rien à SC2 qui est un jeu équilibré (sauf à ultra haut niveau -en corée- actuellement, les terrans dominent honteusement). Par contre je reste sur ma position que ton argument sur la regen des zergs est vraiment le top du top !

Par contre à Wow les classes n'étaient pas équilibrées. Il parait que ca va un peu mieux mais il y a bien trop de parametres dans ce jeu (notamment le stuff...) et avec des contraintes qui ne sont pas les memes qu'à SC2.
War3 est également un jeu moins équilibré que SC2. Une quatrieme race et des héros = casse-tete.

Par contre chaque race a vraiment des caractéristiques distinctes qui sont plus ou moins adaptées à certains joueurs.
- Protoss : micro, race de "builds" (mauvais build = defaite)
- Terran : immune "cheese", flexible et intermediaire micro/macro
- Zerg : apm et macro, pas de "build" (sauf les "cheeses")


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 22 Sep 2011 23:40 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2010 14:54
Messages: 1611
si vous voulez parler d'équilibrage voici les stats de battle.net :
http://us.battle.net/sc2/en/blog/355185 ... _2011#blog

En Europe les Zergs se font défoncer, les Protoss un peu moins et les Terrans pas du tout.
Mais ca ne veut pas dire grand chose en Corée, où le niveau est largement meilleur les ZvX sont équilibrés mais les Protoss se font peter les fesses par les Terrans.



Et pour finir voici les stats pour les pros :
Image

Conclusion : les terrans sont cheatés ! :D (mais franchement à notre niveau c'est loin d'etre prouvé)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 23 Sep 2011 8:45 
Hors ligne
Goûteur Officiel de Chimay Bleue
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 8:30
Messages: 6499
Localisation: Mons - Belgique
Les terrans ne sont pas cheaté (surtout à notre faible niveau) mais je pense qu’ils ont été mieux travaillé et ils sont plus aboutis. Ce qui en fait la race la plus flexible du jeu.
Grosse possibilité d’harass en ayant la meilleur défense du jeu !

D’ailleurs, lors d’une interview de Dustin Browder sur les plus apportés aux races avec la prochaine expansion, voilà ce qu’il dit à propos des terrans :


Dustin Browder a écrit:
Not all races will be given equal treatment; the Terrans are really, really good and it's really hard to do more with them. While the other races currently have an equal opportunity to beat them (except for Korean Grandmasters), Terrans are still more flexible and we don't want to add that


Rmq: Ce sont des paroles d'avant le dernier patch.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 23 Sep 2011 9:23 
Hors ligne
Addon Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2003 8:41
Messages: 2643
Localisation: Paris 19ème
Noçnoz a écrit:
Je vois d'ailleurs pas pourquoi je repond a ce genre de posts ou ce sera de toute façon de la guerre de clocher sans raisonnement objectif.

Non, je trouve ta réponse avec les autres race très intéressante. C'est juste ce que j'attendais.
Tu note que je n'ai pas dit "Teeren Cheaté !!" mais "?"

J'essaye de comprendre aussi leur faiblesse pour mieux les pourrir !! :ktulu:

_________________
lvl-up à l'ancienne ©


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 23 Sep 2011 10:01 
Hors ligne
Chef de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 22:48
Messages: 5099
Localisation: Toute seule dans mon armure :cry:
Bubu a écrit:
Conclusion : les terrans sont cheatés ! :D

"Cheaté", je trouve que le mot est un petit peu fort.

Le plus gros écart c'est 53% vs 47%, c'est certes significatif mais ça a été et ça pourrait être bien pire. Est ce que ça justifie qu'un joueur protoss se dise "merde un terran" quand il tombe sur un terran en ladder ? Au départ d'un TvZ, on n'en est ps quand même à se dire que le pauvre Protoss part avec un handicap.

Ces statistiques sont similaires pour toutes les maps ?
Je reste convaincu que le design des maps intervient pour beaucoup dans l'équilibre des 3 races. Même si chaque maps a ses spécificités, elles ont toutes des points communs qui rend le jeu un peu stéréotypé (nombre de gaz par base, nombre de minerais par patch, distance des expands, rampes...).

On a les mêmes stats pour les non-pros ?

_________________
Image
_*̡͌l̡*̡̡ ̴̡ı̴̴̡ ̡̡͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲|̡̡̡ ̡ı̴̡̡ *̡͌l̡*̡̡_


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 23 Sep 2011 10:24 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Hey les mecs, j'ai rêvé pour la première fois que je jouais à SC2 cette nuit et ... je jouais Zeeeuuurg!

:shock:

*va prendre un rendez-vous chez le psychanalyste*

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 23 Sep 2011 10:33 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
ganima a écrit:
Bubu a écrit:
Conclusion : les terrans sont cheatés ! :D

... Au départ d'un TvZ, on n'en est ps quand même à se dire que le pauvre Protoss part avec un handicap.

...


Bah si, dans un TvZ, le Protoss est inexistant. Les Protoss aiment le vide mais là c'est quand même too much! :wink:

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 23 Sep 2011 10:35 
Hors ligne
Utilisateur

Inscription: 20 Juin 2011 9:59
Messages: 24
hello

à mon avis, le fait que les unités soient fragiles contrebalancent le tout. C'est difficile aussi d'être mobile en terran et d'avoir le contrôle de map. Sans pour autant que ce soit impossible, c'est difficile.
Mais jouer terran est amusant puisque tu as beaucoup de choix différents et d'unités rigolotes à jouer (banshee ou ghost).
Le jeu est vraiment très équilibré. Comme dirait P&T c'est plus une question de scout, de choix d'unités, de macro et de micro que d'unités en elles-mêmes. Ce qui rend ce jeu ultra intéressant et pas boring.

Ce que je regrette/aime pas en ce moment :
_ les mutas/phénix vont trop vite à mon goût. Et le masse mutas pour moi n'a pas d'intérêt :(
_ le nerf de l'infestateur est bien, ça devenait quand même hyper fort comme unit.
_ le ht est trop lent, il a été nerf pour de bonnes raisons mais là il devient mauvais.
_ le viking un peu faible, comme le raven (missile à tête chercheuse : trop stylé mais useless)
_ difficile de jouer sans tank (en équipe)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 23 Sep 2011 10:42 
Hors ligne
Floodeur schizophrene
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2010 14:54
Messages: 1611
ganima a écrit:
Le plus gros écart c'est 53% vs 47%, c'est certes significatif mais ça a été et ça pourrait être bien pire. Est ce que ça justifie qu'un joueur protoss se dise "merde un terran" quand il tombe sur un terran en ladder ?

En ladder non. En code S de la GSL, oui. Les meilleurs joueurs du code S ont dans les 60% de victoires donc ca ne se joue vraiment pas à grand chose. Si tu leur enleves ou leur donne 6% de plus de chance de gagner ben c'est colossal. (3%/50%)

Citation:
Ces statistiques sont similaires pour toutes les maps ?

Je reste convaincu que le design des maps intervient pour beaucoup dans l'équilibre des 3 races. Même si chaque maps a ses spécificités, elles ont toutes des points communs qui rend le jeu un peu stéréotypé (nombre de gaz par base, nombre de minerais par patch, distance des expands, rampes...).

of course not les stats sont différents suivant les cartes. Les maps jouent énormement.
Les cartes du ladder ne sont pas tellement faites pour l'équilibre, elles sont faites pour le fun. D'une facon générale les cartes des pro sont plus grandes.
Une carte reconnue pour son équilibre est le "plateau de shakuras", ca vous donne une idée d'une taille correcte.


Citation:
On a les mêmes stats pour les non-pros ?

Non, on ne l'a pas, à part les stats données par Blizzard, cf mon message précédent.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Terran cheaté ?
MessagePosté: 23 Sep 2011 11:15 
Hors ligne
Pure leet badass pgm

Inscription: 01 Déc 2010 10:55
Messages: 186
Pétain le viking faible, je pensais pas que j'allais la lire celle là. Pour toute personne qui a un peu joué à SC1, le viking c'est le graal absolu, enfin la possibilité de contrer l'aérien avec des avions qui tirent de loin. L'une des raisons pour lesquelles les carriers ne sont pas joués à SC2 (avec les corrupteurs). A SC1, un PvT qui durait se finissait pas mass carrier, et gérer ses goliath au milieu des intercepteurs, c'était l'horreur.

Et pour le coup de jouer sans tank, c'est rigolo, j'ai plutôt la lecture inverse, le tank est une unité de 1V1 pour moi. Le multi est trop dynamique pour se permettre de jouer les tanks. Si le combat se passe hors de portée des tanks, le temps de sieger/désieger, hop le combat est fini, et t'as plus rien.


Je ne pense pas qu'on a les capacités pour comprendre d'où est issu l'équilibrage. Si on compare le jeu au premier opus, on a l'impression qu'en gros on joue au même truc. Et là on se demande pourquoi ils ont ajouté la forteresse planétaire, qui n'existait pas dans le 1. La réponse, et bien je ne l'ai pas.
Hypothèse 1 :
C'est lié à la mobilité et au fait que les terrans n'ont pas de tourelle sol (non le bunker n'est pas une tourelle, car il coute du supply et donc affaiblit l'armée). Pourquoi il n'y en avait pas besoin dans le 1, je ne sais pas.
Explications potentielles :
Dans le 1, il n'y avait pas le creep spread, et pas les pylones qui permettent d'invoquer partout. Dans l'ensemble ces deux aspects diminuent très fortement le map control terran.
Dans le 1, les cartes étaient plus petites (donc il était plus facile de protéger ses expands).
Dans le 1, les unités terrans étaient globalement plus mobiles. C'est plutôt contre intuitif, vu qu'on a plutôt l'impression inverse du fait de l'existence de la bioball vs zerg et protoss. Oui mais, et notamment contre zerg, cette bioball est très dépendante de son soutien en chars, et ne peut pas se déplacer librement. Vous remarquerez dans l'ensemble que les terrans ne voient qu'une toute petite partie de la carte dans leurs matchups. Un peu similairement au setup que demandaient les lurkers à SC1, les terran de SC2 doivent être setup pour se battre contre les zergs.

Bref, c'est compliqué. L'essentiel, c'est qu'à la fin, les protoss crèvent.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com