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Re: L'épique cabane

08 Avr 2012 0:26

Hello les vieux, je vous soumets un petit replay d’un terran qui part Hélions/maraudeurs pour ensuite me faire un bon gros méca.

A part ma macro que je continue à essayer d’améliorer (et cette map est bien pourrie pour prendre b3 en zerg) qu’aurais-je pu faire ?
Mon problème face aux terran est que je n’arrive pas à voir assez tôt s’il part sur bio ou méca.
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Re: L'épique cabane

08 Avr 2012 15:14

Pfiuuuu !
Il ne rigolait pas le type en face, une vraie machine.
je ne connait pas vraiment les mécaniques zerg sur sc2, mais à mon niveau, du point de vue de la macro, je pense que le fait que t'aies pas pris B3 rapidement t'a un peu condamné. Un zerg qui est sur b2 face à un terran qui est sur b2 aussi, cela m a l'air bien mal engagé pour le zerg .
De plus vers 13/15 min, tu t es retrouvé entre 1000 et 1500 de minerais. je sais que les zerg se retrouvent souvent plus "haut" en minerais afin de "poper" une nuée vengeresse, mais je me demande si ces ressources mieux dépenser ne t auraient pas permis de prendre b3 et d'avoir plus rapidement les broodlord.

Sinon, cela me fait bizarre, moi qui te "subit" depuis près de 2 ans sur sc2 de te voir sur la défensif et de ne pas venir harceler ton opposant. En même temps vu le push que tu avais subi,ce ne devait pas être facile de repartir à l attaque efficacement ...

Re: L'épique cabane

08 Avr 2012 19:46

Le problème de la b3 sur cette map sont les rochers à détruire.
Pas évident, j'aurais peut être dû la prendre en "ninja plus loin.

Par contre je pense que j'aurais clairement dû faire une macro hatch dés que mon minerais à commencer à s'envoler.
Et sans doute partir sur roach, mais les maraudeurs m'ont fait peur.

Re: L'épique cabane

08 Avr 2012 20:50

12e, tu es !
Tu penses pouvoir passer en gold la saison prochaine ?

Re: L'épique cabane

10 Avr 2012 8:04

En cours de saison peut-être mais certainement pas au début car :
Je ne pense pas avoir un ration bien supérieur à 50% et actuellement je n’affronte que des joueurs argents.


A part ça personne d'autre pour analyser ma partie :cry:

Re: L'épique cabane

10 Avr 2012 9:36

Moi, il me semble que lors de mes derniers matchs qu un sûr deux était bronze. En plus, on ne peut pas vraiment dire que je les ai no match même si je ne m en suis pas trop mal sorti.

Re: L'épique cabane

10 Avr 2012 10:00

Les indices pour voir un méca :
- Les hellions ont flamme bleue. Dans bcp de build terran il y a des hellion, en revanche l'upgrade n'est fait en général que si on compte continuer à en faire, donc en cas de build méca.
- Les marines n'ont pas d'upgrade (bouclier/stim/dégat), et d'une manière générale y'a très peu de marines (une seule rax).
- Il n'y a pas un seul maraudeur. C'est plutôt une condition d'élimination. Il n'y a pas non plus de maraudeur dans le marine/tank standard, en revanche c'est sur qu'il n'y a pas de maraudeur non plus dans le méca. Voir des maraudeur ca signifie souvent un push Hellion/maraudeur dès que y'a stim ou un gameplay marine/maraudeur/medivac sans tank.

Normalement en sacrifiant des glings sur l'entrée de la B2 il faut chercher à compter un peu les unités. Si y'a simplement un bunker et les 2 gaz pris et aucun autre marine que ceux du bunker, la probabilité de méca augmente.

Si t'es parti sur 3 bases, ton but c'est d'encaisser le premier push terran, et donc de savoir ce qu'il y a dedans. Donc si t'as un doute sur la compo, à minima je poserai le bâtiment de roach, qui est le contre du premier push meca.

Re: L'épique cabane

10 Avr 2012 11:04

Merci pour les infos.
Problème des basses ligues, il avait des maraudeurs, pas de flammes bleues et a continué sur méca :? .
En ayant revu mon replay, je partais sur mutats et je lui roulais dessus. Il n’avait pas de marines et ses thors arrivent tard.
Bon déjà temple brisé, pas évident de prendre b3 ou il faut casser les rochers.
J’ai vu 4 helions, j’avais deux reines sur ma b2, deux spines et une chambre d’évo pour waller, je ne me suis pas trop inquiété et j’ai continué à droner. Je pose le bat à bannelings et je vois quelques maraudeurs, je ne fais donc pas le bat à roach (sans doute une erreur). A ce moment pas de macro hatch ce qui est aussi une erreur à mon avis.

Re: L'épique cabane

11 Avr 2012 9:58

Le mec t'a roulé dessus avec un push hellion/maraudeur ou ou il transitionné vers un gros pack méca avec des chars/thors?

Le timing hellion/maraudeur est un classique, il est violent parce que les hellion tuent les glings et les maraudeurs les roach, qui sont les deux seules unités que tu as à ce moment. Le timing part quand le stim arrive. C'est vraiment pas évident à arrêter, je pense quand même que les roach aident puisqu'ils ne crament pas en 1 salve. Je dirais qu'ils te donnent le temps d'un repop de gling (pendant le combat dans ta base je ne fabriquerais que des glings).

Re: L'épique cabane

11 Avr 2012 10:07

Pour résumer :

Le push hélions/maraudeurs je l’ai repoussé avec gling/banneling, B2 fermée avec chambre d’évo, 3 spines et deux reines. Evidemment je perds beaucoup de zerglings et j’ai donc une grosse consommation de larves.

Pendant l’accalmie je prends b3 (annule la sienne avec un rush speedling) mais il reviens avec hélions tanks, thors, je le repousse (speedling, bannelings, infestors) mais je perds ma b2. Il pose b3 pendant le push.
A sa troisième attaque, j’ai 2 broodlord (manque de gaz), il m’écrase logiquement.

Re: L'épique cabane

11 Avr 2012 12:24

A mon sens tu ne peux pas expand (+1/ Lui) et tech simultanément face à un mec qui 2 base push, même si c'est clair que les broodlords sont le contre le plus abouti du mech. Tu ne pourras pas faire des peons, du tech, et des unités avant le combat fatidique. Donc si il ne prend pas B3, il faut être près à faire bcp d'unités quand il sort.

Quand il arrive avec des thors/tank, il te faut bcp de cafards/glings, je ne pense pas que ca se défende à l'infestor. Si j'ai bien suivi tu ne t'attendais pas à un push mech, donc forcément tu n'avais pas la bonne compo... Idéalement ca se repousse sur le creep avec un gros surround de cafards/glings pour limiter le splash des tanks et des hellions (il faut venir de plusieurs directions, pas évident à bien faire).

Théoriquement lui n'est pas supposé sortir avant d'être maxé, donc là il ne devait pas l'être. Mass unités de faible tech me semble le bon contre (je dirais quand même vitesse cafard). Y'a sans doute même des trucs à faire pendant qu'il sort de chez lui en interceptant les renforts.

Le mech est réellement puissant en grosse boule, quelques unités isolées font très très peu de dégats comparé à leur prix.

Re: L'épique cabane

11 Avr 2012 21:17

Bon tout va bien, je suis revenu en bronze...

La partie que je n'aurais jamais du perdre.... attention, 48 minutes....
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Re: L'épique cabane

12 Avr 2012 12:13

Je veux bien vos commentaires sur la partie. Ca ma énervée toute la nuit.

Re: L'épique cabane

12 Avr 2012 21:15

Replay GAZELLE Ensemble de Korhal::

BUILD:
*caserne, gaz, station orbitale
**marines
*2 casernes + 2 labos tech + 1 réacteur, gaz
*usine =lab tech -> tanks
*spatioport + lab tech
*centre de commandement
*spatioport
*2 centre technique + armurerie
*centre de commandement

ACTIONS:
*attaque de la B2 par Gazelle
*B2 ninja de MCzarek -> B2 normale
*B2 de Gazelle
*B3 de Gazelle
*B4 gazelle
*B3 MCzarek
*multi drop de MCzarek

LA VIE DU BON COTE:
*Faire des expands qd l'adversaire reste sur son cucul
*Faire des upgrades

LA CHOSE A AMELIORER:
*Ne pas faire des batailles napoléoniennes au milieu de la map sans le soutien des tanks
*Quand 6000 de minerai construire 10 casernes et 2 usines au moins
*faire des vcs en continu jusqu'à 15 min de jeu
*Quand on est supply block faire des depots de ravito plusieurs en même temps et pas le même ouvrier qui se tape tout

CONCLUSION:
Faut faire beaucoup de bâtiment de prod si tu as beaucoup d'argent en banque.

Re: L'épique cabane

12 Avr 2012 21:44

Pour faire simple, tu fais plusieurs mauvais choix qui te font perdre toutes tes unités...
Attaques avec banshee alors qu'il y a plein de tourelles dans la base
Attaque des vikings que tu poses dans la base, le temps d'être au sol, tu les perds quasiment tous
Tu ne fais pas assez de bâtiments de production alors que tu as pléthore d'argent
Tu as le map control, tu sais que ton adversaire est sur deux bases, tu aurais du siéger devant chez lui et le mettre mine out!
Il fait les améliorations au maximum alors que tu restes sur +1 d'attaque et défense
Avec le mass marines en face, tu aurais du faire des tourmenteurs et l'amélioration flamme bleue!

En gros, il t'as attaqué avec trois tanks en tout et une floppée de marines, tu ne défends qu'avec une partie de ton armée au compte goutte...
Ton armée disparait, la sienne continue de détruire ta main, il lui reste tous ses tanks/thor chez lui...

En clair, tu subis alors que tu "maîtrisais" la map et la récolte des ressources

Mais c'est en faisant des erreurs que tu t'apercevras de ce qui cloche, et que tu corrigeras ces défauts!
N'oublie pas, personne n'est parfait, tu continueras à faire des erreurs, et donc à progresser!
Parfois, tu feras de nouveau des oublis pourtant acquis...

Le but à ton niveau, c'est de comprendre le jeu et de savoir "t'attendre" à ce qui peut arriver dans ce genre de situation si l'adversaire n'est que sur deux bases, ou trois...
En TvT, il s'agit souvent de positionnement avec les tanks, de vision avec les vikings, de drop avec les marines pour toucher l'économie!

GLHF!
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