Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 11 Mai 2024 11:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bon allez-y !
MessagePosté: 02 Fév 2012 17:32 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Vous êtes nombreux à avoir assisté à mes humiliantes défaites hier soir. Ou mes inexistantes participations dans le 4v4 ou le 2v2. (comment crée-t-on et poste-t-on des replays ?)

J’attends donc vos commentaires, conseils avec impatience.

J’ai quand même quelques interrogations :

Dans les 4v4 ; je ne comprenais rien. Déjà étant daltonnien je repère mal les couleurs (il y avait un terran avec une couleur proche de la mienne et je confondais ses unités et les miennes.

Avec les différentes races qui se côtoient en amis et ennemis, mon premier problème quand je spotait d’autres unités c’était de me dire amis ou ennemis, en général, le temps que je me pose la question, c’était trop tard. Comment gérez-vous cela ?

Partage des unités et collaborations entre races :
J’avoue ne rien comprendre (mais bon c’est pas anormal après deux match) aux stratégies en match à 2v2 et plus avec des races complémentaires. Quelle coordination applique-t-on. J’ai eu l’impression que c’était chacun dans son coin avec de temps en temps une demande d’aide en vocal ou un point d’exclamation sur la carte (comment on fait pour mettre ce point d’exclamation aux alliés ?)

Hier notre ami hollandais, m’a à plusieurs fois demandé de l’aider dans l’attaque ce que j’ai vaguement fait en amenant benoitement la totalité de mes troupes à dispo (c'est-à-dire pas grand-chose).
Le premier mouvement a été raté. Le deuxième plus efficace, (il a lancé ses banneling pour m’ouvrir la voie et j’ai fais un ravage chez l’adversaire). J’ai pu constater à cette occasion que mes médivacs soignaient ses unités et je savais que les vcs peuvent réparer les unités meca protoss. N’y a-t-il pas un intérêt à faire parvenir une de ses unités à ses partenaires et leur en donner le contrôle ? D’ailleurs se contrôle, j’ai donné hier soir le contrôle de mes unités à tous et on m’a dit, à la fin de la partie de ne pas laisser mes unités aux autres. S’agit-il d’une habitude, d’une stratégie ? Hier il y avait un autre Terran. Quand j’ai vu qu’il lançait ses marines/tank à l’assault, j’ai mis les miens en follow pour augmenter sa puissance de feu. Cela l’aura-t-il gêner plus qu’autre chose ?
Quand j’ai joué avec Staros, contre Hellfires et Brahma (2v2). Au moment où Staros s’est fait rentrer dedans j’ai accouru à son secours (mais il était trop tard) aurais-je mieux fait de profiter de l’aubaine pour aller terrasser un de nos ennemis probablement à découvert ?

Enfin le 1v1 contre Hellfires. Ormis le fait que je scoot pas et qu’il prend la gold sous mon nez sans que je réagisse. J’ai l’impression d’avoir un gros problème de production d’armée.

Pour les VCS je ne m’en tire pas trop mal en liant mon command center sur 1 et à chaque fois que j’entends « VCS prêt » je tape 1 S et hop un autre VCS est construit.
Première question, comment faire pour l’expand ? On lit le deuxième command à 2 et on fait 2 S ou on lit les deux CC à 1 ? Le problème de cette deuxième méthode est que, sauf erreur, on doit remplir la file d’attente du premier CC pour lancer un VCS sur le deuxième.
Pour ce qui est des mules, je les envoie quand j’y pense…..

Pour la production d’armée, pour l’instant, mes bâtiments ne sont pas liés donc je suis obligé de revenir physiquement sur le bâtiment pour lancer une unité (résultat j’accumule du minerai que je dépense d’un coût en remplissant la file d’attente, du coup je suis en retard sur la prod d’unité d’attaque).
La question est la même, reliez-vous tous les bâtiments d’attaque de même type ensemble (toutes les casernes ensemble, toutes les usines ensemble et tous les statioport ensemble) ?
Différenciez-vous ceux équipés de réacteur de ceux équipés de centre tech.

Amélioration des attaques et blindages. Procédez-vous systématiquement à toutes les améliorations (sauf bien entendu si vous n’avez pas prévu de faire tel ou tel type d’unité) ? A quel rythme (dès que possible ?). J’ai pour l’instant pris le parti de développer l’attaque d’abord (+1, +2, +3) puis éventuellement (si je suis encore vivant) la défense. Est-ce une bonne méthode. A nouveau, a quel rythme le faite vous ? Y a-t-il un intérêt à construire deux armureries pour développer en même temps les améliorations des véhicules et de l’aérien ?


Voilà quelques sujets de méditation. Je suis tout ouïe et avide de vos conseils, manifestement nécessaires :D

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 02 Fév 2012 18:42 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Je vais répondre en ce qui concerne le 1 V 1 et les match Terran contre Protoss.

Composition de base contre protoss: Marines, maraudeurs, médivac, vikings (pour les ghosts on verra plus tard).

UPGRADES : STIM et upgrade des maraudeurs puis une fois que tu as B2 tu commences à faire les upgrades attaque et défense (+1 attaque, +1 défense, +2 attaque, +2 défense...)

Faire des vcs en continue jusqu'a 15 min de jeu MEME SI tu ne peux pas poser B2 et que tu sur sature ta B1. Il faut 28 vcs pour saturer le minerai et 6 pour le gaz.

Command centers: en général les joueurs le mettent tous sur le raccourci 4.

Raccourci 5 : toutes les casernes.
Raccourci 6: usine
Raccourci 7 : spatioport.

Les raccourcis 1 2 3 c'est pour l'armée.
A mon tour les questions
- tu comprends l'anglais oral? Va regarder DAY9 sur http://blip.tv/day9tv surtout les newbie tuesdays.
- tu connais Tolki et ses vidéos Youtube sur les fondamentaux? Channel "MrTolkien"
- tu connais Anoss91 et ses tutos sur Youtube? Channel "Anoss91"

Si tu ne les connais pas GO YOUTUBE!!!!

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 02 Fév 2012 19:47 
Hors ligne
Jéroboam
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 15:49
Messages: 352
Tu joues Terran d'après ce que je comprends!
C'est aussi la race que je connais le mieux!

Perso, je fais plusieurs groupes :
Les CC sont dans le groupe 0, si tu as 2 CC et que tu click 2 fois pour faire des vcs, chaque CC en produira un...
Les casernes en 9
Les usines en 8
Les spatiports en 7
Armurerie et centre technique en 6
Les groupes d'armée sont au sol, 1, et l'air en 2
Les groupes spéciaux parfois sont en 3, par exemple les ghosts si j'y pense...

Les améliorations se font en fonction de ce que tu veux en bénéficier, c'est à dire, un +1 d'attaque si tu veux attaquer sur un timing push, ou un +1 en défense si le Zerg fait des banelings et espérer tenir un peu plus sur les dégâts de zone...
Mais ça, ce sont des questions que tu te poseras sûrement plus tard à force de jouer!
Contente toi de faire le +1 d'attaque et de défense pour le bio et le méca (air si unité air, sol si unité sol) à partir de B2.
Dans le late game, il est utile ou nécessaire de faire 2 centres techniques et armureries, avant pas forcément!

Recherche le bouclier si tu ne fais pas de médivac ou le Stim en premier si tu comptes avoir un support aérien...
Si tu produis des maraudeurs, fais l'obus incapacitant!

Pour ce qui est des partages d'unités, chacun sa façon, cela peut être bien ou mal, suivant tes alliés et ce que tu sais faire : l'un peut contrôler l'armée pendant que l'autre gère la base, ou chacun se débrouille, personne n'a le même raisonnement dans l'action ( ou vision du jeu ) et tu peux ne pas être d'accord avec ton allié!
Pour pointer un point d'exclamation, en bas à gauche, il y a la mini map, en haut à droite de celle-ci, il y a un rond, click droit dessus puis click gauche sur la mini map là où tu veux attirer l'attention de ton allié...
Je crois qu'il y a en-dessous un bouton qui te permet de faire deux groupes de couleur, alliés et ennemis afin de ne pas te tromper, au pire, tu fais click + A, si allié, ton armée avancera, si ennemi, elle attaquera! Je te conseille de toujours te déplacer au début en faisant click + A pour ne pas passer à côté d'une armée ennemie tout en te faisant détruire sans attaquer ( c'est du vécu! )...

Perso, le 4v4 est un gros bordel, le 3v3 le devient rapidement après les 10 premières minutes de jeu ( je suis le premier à faire mes trucs dans mon coin, de ce qui me semble amusant ou "judicieux" ), le 2v2 marche plus en équipe à mon sens avec partage des unités et entraide entre armée pour l'un et macro de la base pour l'autre...
Le 1v1 reflète ta capacité d'adaptation et règle la vision du jeu...

Terran et Protoss sont des races où il faut produire des armées en presque continu, alors que le Zerg ne devrait produire qu'en réaction à l'armée adverse, c'est à dire en défense, sauf s'il veut chercher l'agression et battre son adversaire par l'attaque!

Sinon, je sais un peu jouer les autres races, mes groupes de contrôle changent un peu alors :
Pour les Zergs, chaque couveuse est en 5
Les reines sont en 4
Les armées en 1, 2 et 3 comme précédemment.
Pour les Protoss, les nexus sont en 0
La gate est en 9 parfois avant warpgate, car après c'est le raccourci Y
Le complexe robotique est en 8
La porte spatiale est en 7
La forge est en 6 avec les autres bâtiments d'amélioration

Après, comme le dit Krapu, d'autres préféreront inverser l'ordre des groupes en montant plutôt qu'en descendant, mais tu as le choix suivant ce qui t'es le plus "agréable"...
Regarde effectivement Tolki et ses jeudi newbie, les fondamentaux, très important!

Voilà, si tu as d'autres questions et si j'ai pu t'aider, le jeu est très complexe, mais c'est toi qui décidera de ce que tu voudras en faire, entre tout comprendre et tout savoir afin d'être le meilleur ou seulement comprendre deux ou trois trucs suffisants pour t'amuser! A force de jouer, tu t'amélioreras et tu voudras probablement maitriser d'autres choses... comme le split et le positionnement!

@Krapu, la saturation du minerai n'est pas de 28 mais 16, en début de game, tu as 8 carrés de minerai, 2 vcs idéalement par carré, voire 20 pour les 4 carrés plus éloignés qui peuvent accueillir 3 vcs afin d'avoir un rendement optimum, mais il est vrai qui faut produire plus de vcs afin d'anticiper la B2 et la saturer rapidement... En clair, prendre des vcs de la B1 pour les amener à la B2 lorsque celle-ci est posée!

Enjoy

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 02 Fév 2012 21:27 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Ah bon?

Il faut que deux ouvriers pour les carrés de minerai les plus prêts? Ca me la coupe! Parce que j'ai une habitude: je sélectionne tous les ouvriers, si ça remplit la case du milieu (8 par ligne x 3 lignes), je redirige les ouvriers vers une autre base.

Mais si je comprends bien je suis sursaturé en faisant ça. Fait chier!

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 02 Fév 2012 22:09 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Merci pour vos réponses et vos précieux conseils.

Je connais Annoss91, mais j'avoue que les tuto d'une heure.... j'ai pas eu trop le courage....

et je parle Anglais donc direction Day 9

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 02 Fév 2012 22:34 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Day9 c'est le must et en plus c'est drôle.

Par contre les dailys, c'est une heure... Désolé mais SC2 c'est dur à maîtriser.

Et t'as du retard. C'est pourquoi il faut que tu te concentres sur les newbie tuesdays.

@BBBronx: je viens de voir l'astuce de la page de chargement du jeu et ils disent miange optimale c'est 3 vcs par minerai et par gaz... :shock: Que croire?
Cette question me taraude.

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 02 Fév 2012 22:46 
Hors ligne
Magnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2011 5:26
Messages: 151
Localisation: Demande aux snipers, eux, ils me voient.
J'ai pas encore tout lu paske je manque un peu de temps ce soir, dsl si ca a été dit, mais pour le partage d'unités, on le fait souvent avec tolome. Par contre, on s'en sert avec parcimonie. Ca me sert par exemple a prendre le controle d'un vigilant pour l'emmener avec mes troupes terran. C'est carrément moins cher qu'un corbeau. Ca nous sert aussi a bouger les unités qui peuvent gener les constructions sans avoir a appeler a l'aide. De la meme manière, ca te permet d'ouvrir le wall toi meme s'il n'est pas de toi. Forcément, lors d'un assaut, ca peut etre pratique pour lancer qqes banelings en avance et rebalancer sa propre armée juste derrière sans avoir besoin de se synchro.
L'inconvénient reste que si toutes les unités sont massées, çà demande beaucoup plus de micro pour tout gérer.
Enfin, quand un terran soigne un zerg, l'énergie est pompée sur le médivac du terran, de meme que si tu prends le vcs d'un copain pour réparer des trucs, ca sera pompé sur l'éco de ton pote.
Il y a beaucoup d'interactions inter-races et dans tous les cas, vaut mieux se mettre d'accord a l'avance. Pour çà, vive TS.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 03 Fév 2012 9:01 
Hors ligne
Jéroboam
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 15:49
Messages: 352
@Krapu
Rappelle toi le 4Gates idéal, 20 probes sur le minerai et 3 sur le gaz!
Deux sources à ça :
Perso en microgérant mes vcs en early game, après en avoir mis 2 par carré proche, aucun ne "fuit" à 3 sur les carrés éloignés!
Et Lagtv, MaximusBlack n'arrête pas de le rappeler!

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 03 Fév 2012 9:48 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
@BBBronx
Tu veux dire qu'en early game tu forces tes vcs a aller à deux sur le même minerai et qu'ensuite la repartition des autres se fait naturellement ? Tu met ton rally point sur un minerai proche ou un éloigné ?

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 03 Fév 2012 12:07 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
@Gazelle: A mon humble avis, cette astuce sur les minerais devrait être mise en application quand tu seras Or.

Edit: voire platine/diamant.

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 03 Fév 2012 12:16 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Je m’en doute, et je me doute surtout que ce n’est pas ça qui me donnera le moindre avantage tangible à mon niveau. Mais on m’a toujours dit de viser la lune pour atteindre le haut du réverbère. :lol:

Cependant, il s’agit du début de la partie où il n’y a pas 36 trucs à faire en même temps donc pourquoi ne pas prendre les bonnes habitudes dès le début.
Après, j’ai bien compris que le réflexe à prendre c’est « VCS Prêt ! » => CC et « S » pendant les 15 premières minutes au moins.

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 03 Fév 2012 13:15 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Le pire c'est que tu as à la fois raison et tort.

Si tu entends "VCS prêt" c'est que tu n'es pas attentif à ta macro. C'est un signal d'alarme. Même si il est très utile, tu ne dois pas l'utiliser tout le temps.

Parce que si tu as un autre signal d'alarme plus important "nos troupes sont attaquées" alors tu vas négliger voire ne pas entendre ce signal.

Ce qu'il faut faire c'est vérifier la construction de tes vcs régulièrement sans attendre le signal d'alarme. Certains te diront (n'est-ce pas Cyborg?) de t'entraîner à faire ta macro SANS le son du jeu.

La vidéo de Day9 qui va avec la macro:

http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-360-p ... es-5635566

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 03 Fév 2012 14:44 
Hors ligne
Jéroboam
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 15:49
Messages: 352
Effectivement, au début je mets chaque vcs groupés 2 par 2 sur les minerais les plus proches afin de mieux rentabiliser mon économie!
Je faisais auparavant des multiples clicks afin de ne pas m'ennuyer, mais j'ai du coup pris cette habitude qui permet d'améliorer l'économie de très peu certes, mais qui accélère la construction du premier supply et de la caserne...

Ce n'est somme toute pas très facile, car le vcs est capricieux et a tendance à changer de carré de minerai pour un légèrement plus éloigné!
Cette "technique" ne change rien avant les ligues Gold ou Platine, MaximusBlack de Lagtv ne le fait même pas en Master!
Il s'agit plus de faire quelque chose au début de la game qu'autre chose, c'est ta connaissance du jeu et sa maîtrise qui feront ta réussite ou pas...
"Technique" réalisable rapidement en jouant Terran ou Protoss car les péons arrivent un par un, alors qu'en Zerg, j'ai beaucoup plus de mal vu que ceux-ci peuvent sortir par paquet de douze...

Le rally point se fait d'abord sur les minerais les plus proches, puis tu prends un vcs qui va sur un minerai plus éloigné, tu attends un peu jusqu'à que celui qui part du minerai proche se "croise" avec l'arrivée de l'autre, il faut parfois clicker sur le vcs et le "forcer" à rester sur le minerai pour pas qu'il ne parte!
Une fois les minerais proches saturés, ton rally point se dirigera sur les minerais libres ou non saturés, il faut savoir anticiper pour ne pas entraîner des va-et-vients...

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 03 Fév 2012 17:53 
Hors ligne
Acolyte Héroïque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2003 21:32
Messages: 3928
Localisation: Marne la vallee, Mickey
Krapulaxxx a écrit:
Ah bon?

Il faut que deux ouvriers pour les carrés de minerai les plus prêts? Ca me la coupe! Parce que j'ai une habitude: je sélectionne tous les ouvriers, si ça remplit la case du milieu (8 par ligne x 3 lignes), je redirige les ouvriers vers une autre base.

Mais si je comprends bien je suis sursaturé en faisant ça. Fait chier!


Pareil, j'avais pourtant lu qu'il fallait 3 péons par minerai : 1 sur le cristal, un qui voyage et un au cc.

Sinon, pour en revenir au topic, entraine toi pour l'instant à produire du péons continuellement. C'est la 1ere chose que tu dois regarder une fois ta partie finie dans tes stats. Essaie de dépasser déja la bonne cinquantaineest déja une bonne chose avant de parvenir à un peu plus de 60 voir 70.
Ensuite, le 2e challenge est de produire parallèlement suffisamment de bâtiments de production pour éviter de produire en queue des unités. Il faut essayer d'éviter de se retrouver avec beaucoup de ressources.
Donc, la 2e chose que tu dois regarder ensuite, c est si ton taux de récolte non dépensé est inférieur à ton taux de récolte.
Perso, j'en suis toujours la,et lorsque j'arrive à passer le cap des 60, et que mon taux de récolte non dépensé est faible même si je perds et que je râle ( tu me verras toujours pester sur mon jeu de toute façon, demande à Krapu ) cela représente pour moi une petite victoire pour moi.

En gros, il faut simplifier son jeu . Le reste vient après.

Si tu fais à peu près ça, tu ne devrais réussir à avoir une armée conséquente et passer en argent. En tout cas, c est qce qui a marché pour moi. Après pour monter plus haut, j'avoue que je cherche à parfaire ces automatismes, puis je demannde à Krapu et BBB ( plus Day9 dans le rer puis Anoss et P&T à la maison )

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bon allez-y !
MessagePosté: 03 Fév 2012 18:02 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Au delà du problème de répartition des drones sur les minerais, si vous avez du temps en début de partie je conseille plutôt de scouter (notamment les cheeses proxy)en maintenir le plus possible votre scout en vie. C'est plus marrant de mon point de vue et c'est surtout très utile.

Parce que les cheeses proxy c'est très courant sur le ladder en bronze. C'est-à-dire deux portails cachés près de chez vous, 2 casernes, une hatch....

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com