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 Sujet du message: Starcraft II : Mafia
MessagePosté: 30 Oct 2012 13:08 
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Grand Vizir Iznogoud
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Certains d'entre vous connaissent peut-être ce mod, pour ma part je l'ai découvert la semaine dernière et j'avoue que je me suis vraiment pris au jeu ce sera peut-être aussi votre cas, en tout cas je l'espère ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas voici une description...

Le Mod Mafia c'est quoi ?

Pour simplifier on va dire que c'est l'équivalent du jeu de cartes du Loup-Garou avec le jour, la nuit et différentes factions.
Pour commencer il y a le camp de la Town qui a pour but de juger et éliminer les criminels.
Cette faction a pour grande rivale la Mafia qui de son côté va tenter de prendre le contrôle de la ville en supprimant progressivement les habitants de la ville.
Enfin il y a un certain nombre de personnages neutres qui généralement doivent agir seuls avec un objectif spécifique qui leur est propre.
A la fin de la partie il peut y avoir plusieurs camps vainqueurs mais bien entendu une victoire de la Mafia implique fatalement la défaite de la Town (et vice-versa).
Chaque joueur se voit attribuer aléatoirement un rôle précis au début de la partie (personne ne sait qui est qui et qui fait quoi) avec des capacités particulières lui permettant de contribuer à la victoire finale de sa faction.
Les parties se jouent habituellement à 15.

Les raisons pour y jouer ?

Ne réclame pas une grosse configuration pour jouer, le pseudo IG est différent de votre pseudo Bnet et cela permet par exemple de continuer à discuter sous TS sans savoir qui est qui ce qui rend la chose assez marrante, ça détend et surtout ça change :)

Les raisons pour ne pas y jouer ?

Pour le moment le mod n'est pas développé en français et vu la mécanique du jeu il est indispensable de se débrouiller un minimum en anglais (mais quelques parties full fr existent).
Si vous cherchez de l'action ce mod n'est pas pour vous... c'est avant tout un "social game" basé sur les déductions.

Les différentes phases du jeu

Le jour
La journée commence par l'annonce des joueurs disparus durant la nuit et (sauf cas particulier) le rôle qu'ils occupaient.
Suite à ça les joueurs peuvent échanger les éventuels indices qu'ils ont obtenus pendant la nuit et discuter entre eux avant éventuellement de passer à la phase suivante :
- Vote, une fois la phase de chat terminée les joueurs ont la possibilité d'appeler à la barre les joueurs qui apparaissent suspects.
- Jugement, si une personne est jugé il a la possibilité de se défendre pour prouver (ou faire croire à) son innocence.
Si le suspect est déclaré coupable il sera exécuté en place publique et son rôle sera révélé... dans le cas contraire il retournera tranquillement à sa place et la ville aura alors la possibilité d'appeler quelqu'un d'autre à la barre.

La nuit
Les différents groupes (Mafia/Masons/Cultist) peuvent discuter entre eux pour convenir de la stratégie à adopter pendant que la ville dort.
C'est pendant la nuit que les différents personnages auront la possibilité d'utiliser leurs éventuelles capacités spéciales.

Les différents rôles et leurs objectifs
(Vous n'êtes pas obligé de tout lire, ces rôles sont attribués au hasard et certains n'apparaissent pas, cela dépend des configurations de l'hôte)

Town

Citizen
Capable de mettre une seule fois un gilet pare-balles, pour éviter la mort.
Sheriff
Peut chaque nuit voir si une personne est suspecte ou pas.
Investigator
Peut enquêter sur une personne chaque nuit, lui donnant des indices sur le rôle de la personne sur qui il enquête.
Vigilante
Peut tuer une personne par nuit
Doctor
Peut soigner une personne et donc lui éviter la mort, chaque nuit.
Mason
Peut parler avec les autres Masons la nuit.
Escort
Peut bloquer le rôle d'une personne chaque nuit.
Bus Driver
Peut chaque nuit échanger 2 personnes de place.
Coroner
Peut retracer les activités des personnes mortes.
Spy
Peut lire les conversations de la mafia, sans connaitre le nom de mafieux.
Jailor
Peut emprisonner une personne et lui empêcher d'utiliser ses pouvoirs, si personne n'est exécuté le jour il a le droit de parler à ses prisonniers et de les exécuter.
Bodyguard
Protège une personne de la mort chaque nuit. (s'il active son pouvoir la nuit)
Mayor
Peut révéler son identité, lorsqu'il le fait, lors des votes, sa voie comptera pour 3.
Mason Leader
Chef des Masons, peut convertir les Citizens et leur permet de parler entre eux la nuit.
Detective
Peut sélectionner une personne et voir qui la personne visite durant la nuit.
Lookout
Peut sélectionner une personne et voir qui a visité cette personne durant la nuit.
Veteran
Peut rester éveillé la nuit pour tuer toute personne le rendant visite

Mafia

Consigliere
Peut enquêter sur une personne chaque nuit, lui donnant des indices sur le rôle de la personne sur qui il enquête.
Consort
Peut bloquer le rôle d'une personne chaque nuit.
Framer
Peut sélectionner une personne. Si cette personne est inspectée, elle sera considérée comme membre de la Mafia.
Godfather
Peut tuer ou donner l'ordre de tuer une personne chaque nuit. Est considéré comme un Citizen si on l'inspecte.
Janitor
Peut sélectionner une personne. Si cette personne est tuée, son rôle sera inconnu.
Mafioso
Peut suggérer de tuer quelqu'un la nuit, et va tuer la personne désignée par le GodFather. Il devient GodFather si celui ci meurt. (Ne sert à rien^^')
Blackmailer
Peut empêcher une personne de parler le jour, jusqu'a qu'il soit appelé à la barre.
Disguiser
Tue une personne et vole son identité.

Neutrals

Arsonist
Peut mettre du pétrole sur une personne par nuit et tuer toutes les personnes qui ont du pétrole une nuit.
objectif : être la dernière personne en vie.
Executioner
Aucun pouvoir
objectif : Vivre et faire en sorte que sa cible (une désignée au hasard) soit exécutée le jour.
Jester
Aucun pouvoir
objectif : Se faire exécuter le jour.
Serial Killer
Peut tuer une personne chaque nuit, ne peut être tué la nuit.
objectif : être la dernière personne en vie.
Survivor
A un gilet pare-balles pour se protéger de toutes tentatives de meurtre pendant une nuit.
objectif : Survivre.
Witch
Contrôle une personne et change la cible de la personne contrôlée.
objectif : Survivre et voir la Town perdre.
Cultist
Peut convertir une personne tous les deux tours (configurable), peut convertir le GodFather et les Masons.
objectif : Survivre et convertir tout le monde.
Amnesiac
Peut choisir un rôle du cimetière et le devenir.
objectif : Accomplir la mission de la personne qu'il a choisit du cimetière.

Vous voilà un peu mieux informé... j'espère que j'aurais suffisamment titillé votre curiosité pour que vous tentiez quelques parties.
Attention, il y a fort à parier que vous ne compreniez pas grand chose lors de vos premières parties, mais plus vous y jouerez plus le jeu deviendra passionnant ;)


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 Sujet du message: Re: Starcraft II : Mafia
MessagePosté: 30 Oct 2012 13:09 
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Papazor
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Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Il y a des vidéos P&T sur ce mod sur leur channel.

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


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 Sujet du message: Re: Starcraft II : Mafia
MessagePosté: 30 Oct 2012 13:12 
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Grand Vizir Iznogoud
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Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Un petit "test" réalisé sur la chaîne P&T... à défaut de réellement vous aider pour jouer vous aurez un aperçu de l'ambiance du jeu.



L'indispensable lien pour le wiki


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 Sujet du message: Re: Starcraft II : Mafia
MessagePosté: 30 Oct 2012 14:28 
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Acolyte Héroïque
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Inscription: 14 Nov 2003 21:32
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Localisation: Marne la vallee, Mickey
Krapulaxxx a écrit:
Il y a des vidéos P&T sur ce mod sur leur channel.

Cela fait une éternité que je n'ai pas maté leurs vidéos.Enfin depuis que je ne peux plus les mater sur mon 3GS.
Il faudra que je jette un coup d'oeil à l'occasion, étant moi même un fan du louuuuuuup Garou :p.
il faudra faire des parties avec vioc :)

_________________
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 Sujet du message: Re: Starcraft II : Mafia
MessagePosté: 31 Oct 2012 14:58 
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Grand Vizir Iznogoud
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Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Quelques commandes à connaître :

-skip : permet de passer directement à la nuit sans attendre la fin de la journée.
-repick (+couleur du joueur si vous voulez transmettre le lead) : commande utilisée pour changer l'hôte de la partie sur l'écran de configuration avant le début du jeu.
-pm (+n° du joueur): dans les parties avec messages privés vous pouvez wisp un joueur.

Commande INDISPENSABLE à connaître pour jouer correctement :

-lw : c'est la commande qu'il vous faut utiliser pour laisser un message à votre mort... avec toutes les informations que vous avez récoltées pouvant aider la ville (ou au contraire la faire douter :D ).
Vous pouvez rédiger votre LW au début de la phase de nuit : la commande "-lw" ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle vous inscrirez votre message (ce dernier ne sera révélé que si vous mourrez bien entendu ;) ).

Pour le reste je vous encourage vivement à avoir le wiki à porté de clic lors de vos premières parties histoire de vous sentir un peu moins perdu les premiers temps... déroutant au début mais tellement jouissif lorsque vous finissez par comprendre ce qu'il se passe en ville !


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 Sujet du message: Re: Starcraft II : Mafia
MessagePosté: 31 Oct 2012 15:08 
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Grand Vizir Iznogoud
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Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Conseils d'ordre général :

- Ne votez pas n'importe comment et faites attention aux votes des autres... c'est souvent la clé pour cataloguer les différentes factions.

- N'oubliez pas d'inscrire vos dernières volontés pour aider la ville (bien entendu essayez d'être précis et concis dans la rédaction de votre -lw).

- Faites une copie de votre -lw pour le balancer rapidement au besoin.

- Si vous vous retrouvez en prison n'hésitez pas à révéler votre rôle (et éventuellement votre -lw) au jailor si vous faites partie de la Town... dans le cas contraire ayez un mensonge crédible car le jailor a généralement la gâchette facile ;)

- Apprenez à révéler votre rôle au bon moment et ne ratez rien du chat... bon c'est un peu la base du jeu mais pas évident au début (surtout si à vos débuts vous faites régulièrement des Alt/Tab sur le wiki :roll: )


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 Sujet du message: Re: Starcraft II : Mafia
MessagePosté: 02 Nov 2012 13:29 
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Addon Master
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Inscription: 11 Oct 2003 8:41
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Merci pour ce Topic détaillé .... et d'apres ce que j'ai vu sur le net, personne n'a pris le temps de le faire comme toi en Francais ! Thx !

Petite option pour commencer simplement avec les origines de ce mod : Les Loups-Garous de Thiercelieux
Je vous conseil d'essayer la version en ligne gratuite en HTML : http://www.loups-garous-en-ligne.com
Ce site est bien fait et le jeu est respecté. Parfois des mec un peu lourd en game...

Pour Mafia, au vu du succès de ce mod, les dev devrait justement penser à ce type d'option "HTML" parce qu'en fait, l’interface de SCII est juste un support (et je pense qu'il pourrait faire mieux sur les perso)
Je pense que vu la complexité des Loups-Garous en Français, mon anglais ne me permettra pas de jouer à Mafia ou même un tournure de phrase mal faite peut donner une piste. Dommage, c'est bien attirant comme jeu.

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 Sujet du message: Re: Starcraft II : Mafia
MessagePosté: 03 Nov 2012 13:38 
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Chef de Guerre
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Localisation: Toute seule dans mon armure :cry:
Ta description + 2 vidéos que j'ai regardé hier soir m'ont donné envie de tester. Je mets à jour SCII :twisted:

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 Sujet du message: Re: Starcraft II : Mafia
MessagePosté: 05 Nov 2012 13:36 
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Chef de Guerre
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Inscription: 16 Mar 2004 22:48
Messages: 5099
Localisation: Toute seule dans mon armure :cry:
Bon, j'y ai joué ce WE et je me suis bien amusé.

J'ai fait une dizaine de partie, dont la durée moyenne doit être aux alentours de 30 minutes.

Il faut 2-3 parties pour s'habituer aux commandes et à la mécanique du jeu, mais quand même un peu plus pour avoir bien en tête les différents rôles possibles et leurs compétences. Lors de mes premières parties, j'ai donc bien fait le boulet pour mes équipes, mais je commence à bien mieux deviner ce qui se passe en ville et à apprécier les stratégies des uns et des autres.

Chaque partie fait l'objet d'un paramétrage très évolué, avec une 50aine d'options et de setup qui changent la donne. On peut paramétrer la partie pour qu'il y ait plus ou moins de certains rôles, notamment les neutres... Ca rajoute de la diversité aux parties, mais ça complique quand même un peu l'apprentissage.

Ca m'a aussi permis de découvrir le mode Arcade de Battle net. Je ne savais même pas que ça existait et c'est visiblement très populaire.
Petit plus également : Chaque joueur marque des points, qui sont conservés dans son profil. Je ne sais pas comment Bnet gère ça... Les points ne servent pas à grand chose d'autre qu'à changer sa skin mais restent Rigolos.

J'ai vraiment passé du bon temps et je pense qu'à plusieurs dans la même partie sous TS, on doit bien se marrer.

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