Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
Nous sommes le 24 Avr 2024 1:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 09 Jan 2013 16:56 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Yannam a écrit:
Petite question, tu es toujours aussi défensif en début de partie ?

Je dis ça parce que j'ai trouvé un peu excessif de te voir poser 4 bunkers devant ton expo en début de partie alors que ton adversaire ne se montrait pas particulièrement agressif... investir dans un scan avant de poser autant de défenses ne serait-il pas plus judicieux afin de te préparer (ou pas) à une défense de ton expand ?

En tout cas je constate qu'en solo le niveau a sacrément augmenté depuis un an parce qu'avec une macro très correcte et une micro qui n'a rien de catastrophique tu te sens à ta place en bronze !

Bref, gg à toi ;)


Non c'était la première fois que je faisais ça et en l’occurrence cela a été d'une grande inutilité, mais je me suis pris tellement de 4 gates dans la tête que je psychote un peu maintenant face à protoss. Le problème du scan face à protoss c'est que s'il a planqué un pylône ailleurs, son armée peut être popée très rapidement pas très loin de toi sans que tu ne vois rien. 2 à 3 bunker devraient être suffisant, mais 1 est clairement insuffisant face à une grosse agression.

et encore une fois, c'est une partie "exemplaire" pour moi, je ne reproduis pas ça à tout les coups....

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 09 Jan 2013 18:00 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Le scan ou plus largement le scout de la base adverse te permet tout de même de savoir si ton adversaire part sur un build agressif/standard/macro et donc de savoir s'il faut que tu investisses dans quelques bunkers (3 max je dirais) pour ta défense.

L'endroit de pop est "secondaire" dans la mesure où tu sais parfaitement que si le protoss part sur 4 gates il fera pop ses renforts près de chez toi... en revanche les bâtiments de production sont rarement aux 4 coins de la map donc un scan bien placé te donnera généralement l'info ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 09 Jan 2013 18:22 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Ca se discute parce que un scan = une mule en moins et donc 300 de minerai en moins.

Tu construis 4 bunkers = 400 de minerai, tu les vends tu récupère 300. Ca te coute que 100. Corrigez moi les terrans si les chiffres ne sont pas bon.

A mon avis, Gazelle peut continuer à les faire, parce que en ligue argent ça cheese à FOND! Après si il passe or, platine ou diamant il lira mieux ce que fait son adversaire.

D'ailleurs moi je me base sur ce que font les PGMs en exagérant ce que je fais. Par exemple je fais énormément de gates parce que ça me permet de brûler vite mes écarts de macro.

De plus, Day9 dit souvent que faire trop de défense avec la ligue diamant c'est pas grave, le but est surtout de ne pas mourir.

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 09 Jan 2013 18:34 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Pour les chiffres c'est tout à fait ça sauf que pendant que tu investis 400 dans tes bunkers c'est 1 medivac chargé de 6 marines qui ne va pas drop chez l'adversaire :twisted:

Je suis d'accord que le scan te coûte une mule mais une absence de connaissance de la stratégie adverse peut te coûter la partie... je pense qu'en bronze on peut privilégier un scan plutôt qu'une mule pour savoir si l'expand n'est pas en danger immédiat.

Pour le reste, protéger sa base en cas de doute d'accord, mais peut-être pas avec 4 bunkers... 2 voire 3 devraient suffire il me semble surtout en bronze où la micro n'a rien de céphalopodique.

PS : je note tout de même que les bons joueurs utilisent les scans régulièrement tout au long de la partie, ce ne doit probablement pas être une grosse erreur d'en faire quelques uns aussi ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 09 Jan 2013 18:53 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Yannam a écrit:
PS : je note tout de même que les bons joueurs utilisent les scans régulièrement tout au long de la partie, ce ne doit probablement pas être une grosse erreur d'en faire quelques uns aussi ;)


Oui mais ils connaissent les timings par coeur et ça c'est difficile je trouve à notre niveau. Même si je m'y intéresse de plus en plus.

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 09 Jan 2013 19:04 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Yann a raison de toute manière. 4 c'est trop surtout positionnés comme cela deux ou trois devraient suffire. Je suis sur cette partie dans une sur réaction de protection face à un adversaire protoss qui est probablement mon pire match up.

Et puis le scoot c'est pas mon fort encore, même si je le fait un peu ou le tente, j'ai du mal à "lire" la stratégie adverse d'autant plus que je ne joue que Terran et qu'en league bronze il est difficile de parler de stratégie....

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 09 Jan 2013 21:54 
Hors ligne
Acolyte Héroïque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2003 21:32
Messages: 3928
Localisation: Marne la vallee, Mickey
Bubu a écrit:
Gazelle a écrit:
(je l’ai suffisamment subi de toi Staros cette stratégie).

STAROS c'est un fucking PGM !


C'est surtout BBBronx qui m'a d'abord martyrisé avec les doubles fronts. En bon petit scarabé, j'ai été chargé de t'inculquer cette sympathique stratégie.
De plus, la krapule m'a obligé un temps à faire des matchs thématique, ou je n'avais pas le doit d'attaquer mon adversaire sans le dropper en même temps.
Je suis donc le fils caché de BBBronx et la Krapule, et résultat est fort vilain :lol:

Pour ce qui est, des 4 bunkers, c'est ce qu'il me faut aussi pour tenir un 4 gates.
Je te conseille, de cacher ton vcs de scout à l'exterieur de la base adverse, et de l'y renvoyé quelques minutes plus tard. S il a expand, il n y a pas de risques de 4 gates, si tu n es pas arrivé à voir ce qu'il se passe dans la base, tu peux scan.
Après, comme le dit day 9, il vaut mieux au pire y aller méthodiquement et lentement mais surement, que de se précipiter et perdre.
Gazelle c'est un anaconda ,il progresse lentement et à la fin de l'envoi ... il te gobe ;)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 09 Jan 2013 22:44 
Hors ligne
Grand Vizir Iznogoud
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2003 22:14
Messages: 10295
Localisation: Devant mon écran quelle question !
Clairement il a bouffé son adversaire là ;)

@Gazelle comme toi je suis un vrai boulet en matière de scout... faites ce que je dis, ne dites pas ce que je fais :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 10 Jan 2013 9:45 
Hors ligne
Mathusalem
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010 17:02
Messages: 967
Localisation: Région Parisienne
Ouais ben je vais vous poster ma partie de hier soir contre un zerg argent 18eme de sa league.....

J'ai tout fait bien comme la partie précédente (j'avais même plus de VCS). J'ai fait que deux bunker. J'ai tenté le double front et pourtant je me suis fait roulé dessus...comme rarement par une armée essentiellement Roach / Infest (plus quelques muta, zerglings et banelings). En clair une puissance de feu incroyable.

Je pense que vos avis pourront m'aider....

_________________
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.” Michel Audiard
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 10 Jan 2013 10:56 
Hors ligne
Acolyte Héroïque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2003 21:32
Messages: 3928
Localisation: Marne la vallee, Mickey
Je n'ai pas encore vu ta partie, mais rassure toi.
Un top 20 argent, est un argent qui commence à avoir la ligue or comme horizon. Il commence d'ailleurs à en affronter quelques uns.
Son style commence déjà à être plus fluide et solide.
J'ai nettement senti une différence entre un top20 et un top 30/40 dans cette ligue, il y a beaucoup moins d'approximations.

Ce que je note, c est que bnet a du mal à t'évaluer, tu lui poses des problèmes de consciences ^^ et "il" te teste donc contre des joueurs de plus en plus solides ( il t'a d'ailleurs déja fait affronter un gold ). j'ai regardé tes stats pendant que tu jouais hier, et tu en étais à 11w sur tes 13 matchs...
Si tu tu restes sur ta dynamique actuelle, tu n'es plus à l'abri de rien...
Méfie toi gazelle, méfie toi !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 10 Jan 2013 11:39 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Tu veux notre avis à la vioque ?

COOL!

Par contre ce qui est difficile quand on progresse à SC2 c'est que Bnet le prend en compte. Du coup, c'est un bon challenge mais on peut s'épuiser et rejeter le jeu.

La plus belle performance, à ce à tout niveau, pour moi c'est de continuer à faire du ladder quoiqu'il arrive. No more ladder anxiety!!!

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 10 Jan 2013 12:20 
Hors ligne
Acolyte Héroïque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2003 21:32
Messages: 3928
Localisation: Marne la vallee, Mickey
On attend ta partie :)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 10 Jan 2013 12:57 
Hors ligne
Acolyte Héroïque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2003 21:32
Messages: 3928
Localisation: Marne la vallee, Mickey
Krapulaxxx a écrit:
La plus belle performance, à ce à tout niveau, pour moi c'est de continuer à faire du ladder quoiqu'il arrive. No more ladder anxiety!!!



des que j'arrête de jouer un temps, ce mal me reprend !
Quand je pense qu'au début j'encourageais moi même gazelle à se lancer sur le ladder, et au final, il joue bien plus que moi ^^

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 10 Jan 2013 13:03 
Hors ligne
Papazor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 21:19
Messages: 3732
Il faut faire jouer le phénomène d'habituation.

J'en suis à me dire quand je me fais cheeser: "C'est pas grave, le prochain adversaire sera moins bon". :lol:

_________________
http://eu.battle.net/sc2/en/profile/358 ... rapulaxxx/

Au pays du matin calme, il est coutume de dire : "Une partie de Starcraft par jour et tu vivras toujours".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coming back ?
MessagePosté: 10 Jan 2013 14:28 
Hors ligne
Acolyte Héroïque
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2003 21:32
Messages: 3928
Localisation: Marne la vallee, Mickey
Il y aura du monde ce soir ?
j'hésite entre quelques petite salsas/bachatas et me rouler dans la cigue de battle net avec quelques vioc ^^

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com