Sur le forum de JOL, beaucoup de jeunes donc ça part souvent en biberine mais ça donne toujours une idée des infos chaudes du moment. Et je suis tombé sur ce post qui résume à merveille ma façon de voir ce jeu...
Pour ce qui me concerne, mon abonnement va jusqu'en juillet et j'y joue avec plaisir mais sans passion. Il faut dire que le RP permet d'occulter certains faiblesses. Je passerai après sur Guildwars 2 de façon certaine, j'ai la chance de jouer la béta fermée et c'est de la bombe, notamment en terme d'innovation de gameplay.
Citation:
Je vais poster une dernière fois mon avis sur SWTOR après près de 3 mois de jeu, à destination des gens qui sont indécis et qui se demandent s'ils doivent tester ou pas. Pour débuter, je dirais que je ne vais pas prolonger mon abo indéfiniment : j'arrêterais sans aucun doute à la release de GW 2.
MAIS, même s'il a une foule de défauts, SWTOR n'est pas un aussi mauvais jeu que ce que la lecture de ces forums pourrait le laisser penser. Les gens les plus virulents et acharnés envers SWTOR sont ceux qui se sont trompés de jeu et qui sont venus pour du RVR ou en espérant trouver un jeu PVP ou que sais-je. Bref, des gens très mal informés ou qui sont tombés dans le panneau des devs sur les annonces concernant Ilum. Des gens qui entretiennent une rancoeur certaine envers le titre (parfois compréhensible car ils se sentent floués) et qui sont incapables d'en voir les bons côtés (car il y en a aussi).
Le levelling est (très) agréable (le meilleur ?) du 1 au 50, surtout du fait des quêtes de classe. Maintenant très sincèrement, WoW Cataclysm s'en sortait bien aussi à ce niveau-là par des quêtes diversifiées et amusantes. Ce n'est pas le même genre de progression, mais c'est plaisant. C'est au 50 que les problèmes apparaissent pour un certain type de joueurs : à ce moment-là il ne reste plus que les quêtes journalières à faire, ou les raids, ou reroll. Pour quelqu'un qui n'a pas envie de reroll, le contenu au 50 est donc limité. Cependant il est existant par rapport aux dernières releases de MMO AAA ou il n'y avait rien. Deux zones de raids, qui même si elles sont faciles, ont le mérite d'exister.
Mais le plus gros problème du jeu subsiste là à mon avis : Bioware a beaucoup trop copié Blizzard sur les mécanismes de jeu, le gameplay, les techniques de boss, bref sur tout. Personnellement je suis déjà dans une routine d'ennui alors que je joue depuis trois mois, j'ai l'impression d'être retourné sur WOW. L'enrobage est différent, mais le contenu est le même. Si vous voulez de l'air frais, expérimenter autre chose que du thème park raid ou si vous en avez marre des jeux à la wow, vous pouvez tout de suite passer votre chemin. Pour le PVP c'est du BG aussi, la zone extérieure d'Ilum étant un échec total. Qu'est-ce qu'on nous promet à la 1.2 ? Une nouvelle zone de raid, des rankings en BG, des mini-pets, un système de recherche de groupe, bref, tout ce qui est fait sur le jeu à trois lettres.
En conclusion, malgré des lacunes certaines, je pense que SWTOR peut plaire à un certain public : le casual déjà, qui devrait mettre pas mal de temps a parcourir le contenu. Ensuite le joueur nouveau sur les MMO ou fan de Kotor (ça fait deja du monde)et qui n'est pas lassé par les mécanismes de jeu de wow/thème park raid. Par contre, si vous venez en esperant trouver de la nouveauté, ou pour du PVP open, ou si vous êtes un joueur déjà blasé des mécanismes qu'on nous ressort depuis des années (et c'est mon cas), vous pouvez clairement passer votre chemin. Je peux comprendre que lorsqu'on investit 200 M ou que sais-je on a envie d'aller vers du concept éprouvé, mais là, EA a juste voulu se payer son wow et ça se ressent dans tous les aspects du jeu : la Bioware touch elle est légère une fois 50, elle n'existe que dans les compagnons et la scénarisation de la progression du perso.
Après, je rejoins un peu Fearen, sur sans doute, une possible redéfinition nécessaire des MMO. Je voudrais qu'ils murissent ! Regardez l'exemple de "second life". Tout moche et pourtant autant de joueur quasiment que sous wow, un jeu entièrement construit par la communauté. Je le disais tantôt, marre des packs de mobs idiots, marre des décors sans vie et non habitables, à quand un MMO adulte !