Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 07 Oct 2025 4:14

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 14 posts ] 
Author Message
 Post subject: Iphone - Minority Report - les technologies a venir
PostPosted: 05 Feb 2007 13:43 
Punk is not dead

http://cs.nyu.edu/~jhan/ftirtouch/

Bientot la fin de la souris et de la palette graphique.

Bien sur Apple est déjà sur le coup.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 13:55 
Vioc

Mouais...

La souris avec ses 5 boutons çà permet quand même dans un environnement réduit de proposer pas mal de fonctionnalités...

Peut etre pour vous les dessinateurs c'est le pied mais moi Minority Report j'avais trouvé çà un peu ridicule... Comment faire plein de grand gestes inutiles pour au final arriver à un resultat tout con...
Bref une enorme debauche d'energie humaine :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 16:22 
Punk is not dead

Guldil wrote:
Mouais...

La souris avec ses 5 boutons çà permet quand même dans un environnement réduit de proposer pas mal de fonctionnalités...

Peut etre pour vous les dessinateurs c'est le pied mais moi Minority Report j'avais trouvé çà un peu ridicule... Comment faire plein de grand gestes inutiles pour au final arriver à un resultat tout con...
Bref une enorme debauche d'energie humaine :)

souris 5 boutons?

2 mains = 10 doigts utilisables simultanément

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 17:08 
Espace à louer. Contactez nous!

Si les bras doivent rester à l'horizontal c'est voué à l'échec, dans le cadre d'une utilisation informatique similaire à celle du grand public actuel. Au tout début de l'informatique la souris n'était pas en vedette mais elle l'a finalement emporté car le bras pouvait être reposé.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 17:09 
Poutreur de Hiboux

j'avais déjà vu cette démo il y envirion 1 an et j'avais déjà été bluffé ....

mais cette technologie me semblait futuriste ...

or à présent nous avons tous vu la démo de l'Iphone de Mac qui reprend ce principe de l'écran tactile comme interface globale ...

et là tout de suite on arrive dans le très concret et utilisable à grande échelle très rapidement !

oui c'est là l'avenir .... puis ensuite la m$eme chose avec des commandes vocales en plus

prenez aussi par exemple la Wii ... là encore le clavier est dématérialisé et l'on tend de plus en plus à l'interface intuitive par mouvement ....

l'avenir est en marche les amis ... suivez le !

:twisted:

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 17:44 
Presque ancien célibataire

En parlant d'IPhone :

http://www.youtube.com/watch?v=p01RjigiYF0&eurl=

:lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 17:46 
Vioc

Sauf que sous tes 10 doigts tu dois avoir justement un "bouton" qui réagit en fonction de ... Quand tu trace ton trait avec ton doigts, comment va savoir la machine que tu ne veux pas faire un clic droit ou un truc du style ? A moins de commencer à brancher aussi des trucs sous les pieds...

Et si c'est pour avoir un clavier "virtuel", on en a un déjà pas virtuel qui marche tres bien.

J'utilise au boulot des ecrans LCD "tactiles", c'est beau mais çà sert pas à grand chose... Quand tu veux de la productivité ou de la réactivité tu reprends les raccourcis clavier et la souris...

Bref je suis tres circonspect sur l'utilisation réaliste de cette technique à part dans certains métiers (dessinateur, medecin assisté par ordinateur etc...) ou alors il faut concevoir une IHM vraiment terrible et trouver un systeme qui te permet d'avoir plusieurs fonctions (comme Pomme, Shift ou Ctrl).

Profile  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 18:16 
Punk is not dead

L'exemple dans la video ou il manipule des formees vectorielles avec les deux mains: je met qui que ce soit au defi de faire mieux et plus vite.

Tu le dis toi-même, dessin, medecine, conception 3D, musique, etc... sont les premiers benificiaires de cette technologie.
Ceci est déjà suffisant pour justifier la technologie et ne pas la qualifier d'inutile ou douteuse.

Je suppose que tu n'utilises pas la palette graphique mais des milliers d'utilisateurs sont ravis qu'elle existe.

A titre personnel et en extrapolant. Avoir un tel outil avec un clavier virtuel sur un meme espace je suis acheteur.

De plus ce n'est pas parce que on n'entrevoit pas encore toutes les possibilités qu'elles n'existent pas.
Je vous laisse imaginer par exemple l'univers des jeux videos avec de telles interfaces couplées (comme le dit Mad) avec des commandes vocales.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 18:29 
Vioc

Quote:
Up Next:
We'll be working with other, more interesting form factors (both larger and smaller). Wouldn't it also be nice to identify which finger (e.g. thumb, index, etc.) is associated with each contact?

Voilà quelque chose de tres bien qui réponds à ma question, et qui montre bien que c'est limité :)

Pour le reste, oui il y a une clientele pour ce type de produit, c'est evident, par contre, tu le dis toi même ce n'est pas non plus l'avenir pour tout le monde ?

As tu déjà utilisé un ecran tactile sur lequel tu bouges ton pointeur de souris ? l'energie demandée est important... Là ou une souris tu la bouge d'un centimetre ou deux, tu te retrouve à bouger completement le bras...
Une fois de temps en temps oui... Tout une journée, je peux t'assurer que les vendeuses de nos magasins preferent utiliser un clavier et une souris...

Donc oui çà peut être tres bien, mais pas pour tout le monde et pas pour toutes les utilisations...

Profile  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 18:38 

Là ou je bosse on met en place un nouveau système de billettique. Les hôtesses ont des écrans tactiles. Aprés essais elles sont revenues au clavier + souris en raison de la fatigue.

Ceci étant dit il est clair que cette technologie ouvre des perspectives d'avenir formidables. Et déjà beaucoup doivent y retrouver leur compte. Carpe Diem ;)

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 18:42 
Punk is not dead

J'ai une grande palette graphique

J'ai besoin d'avoir un grand geste pour simuler un mouvement naturel.

Cela explique que je n'ai pas besoin d'aller dans une salle de musculation... :P

Quote:
Wouldn't it also be nice to identify which finger (e.g. thumb, index, etc.) is associated with each contact?

--> conditionnel, il nexclue pas la possibilité il met juste une reserve sur la simplicité de sa mise en oeuvre.

Plus serieusement, on en reparle dans quelques années. On disait la même chose de la souris à sa sortie (à la différence que la souris est un veritable geste contre nature qu'on a su apprivoiser contrairement aux technologies sus présentées).
Et puis je t'invite à faire la comparaison entre un Iphone et les autres telephones soit disant de même catégorie pour te rendre compte a quel point il est plus aisé d'utiliser un ecran tactile qu'un clavier.

@ Pym: si tu met du tactile en hauteur c'est clair que c'est absurde, c'est comme si je mettais ma palette graphique à la verticale pour simuler un chevalet.
Ma palette graphique est sur ma table et mes bras reposent sur ma table.

ET PUIS ALLEZ CREVER EN ENFER BANDES DE VIOCS REACTIONNAIRES!
:P

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 18:48 

FTPoweeeerrrrrr !!! Zut comment on fait un bras d'honneur avec une palette virtuelle !!!! :lol:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 05 Feb 2007 18:52 
Vioc

Noçnoz wrote:
Plus serieusement, on en reparle dans quelques années. On disait la même chose de la souris à sa sortie (à la différence que la souris est un veritable geste contre nature qu'on a su apprivoiser contrairement aux technologies sus présentées).

C'est un jugement.

Je suis une bille en dessin, je suis maladroit... Bref je suis pas un manuel, pour moi cette technologie c'est un enfer. Pas besoin d'etre reac ou quoi que ce soit. C'est pareil au Karaté, tu vois des gens "debutants" qui tres vite te font les mouvements car ils maitrisent mieux que certaines personnes leur corps dans l'espace, leur deplacement etc...

Toi tu te balades avec tes petits doigts, tu fais des trucs tres jolis et çà te semble naturel, ben moi pas ...

Quand je me vois faire une pate à modeler à mon fils de 2 ans et je lui dis c'est une voiture il me regarde avec des yeux : "Mai oui Papa, c'est bien... Et la marmotte..."

Quand à l'iphone, je suis curieux de le voir, en vrai, dans ma main, pas en video :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: 06 Feb 2007 1:10 
AQ20 forever

et ben moi mes bras reposent sur mon écran qui est ma tablette tactile et même qu'une fois j'étais tellement vanné que je me suis endormi dessus. qui a dit pas confortable ? :lol:

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 14 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]