bon, plutot que de partir dans une fastidieuse aventure de réparation du PC (plus de garantie, tout à mes frais, etc...), j'ai pris le taureau par les cornes et acheté un nouveau joujou à carine :
HP pavilion dv9575em.
installation hier, nickel (juste une belle frayeur en mettant à jour les drivers nvidia

).
Vista a première vue est très joli. plein de petites choses sympa. par contre l'excès de "une application souhaites s'executer sur votre PC, etes vous sur", suivi de "vous etes vraiment sur sur ?", et de "c'est votre dernier mot ? sur sur sur sur ???" est un peu lourdingue ^^
tout comme le fait que les 9CD (ou 2 DVD) de réinstallation de vista ne soit pas fournis et donc à faire soi meme (compter 1h30...), ca ca enerve... c'est pas ce que ca couterait à HP de le fournir qui va les tuer...
réinstall du jeu à partir des CD (ne pas oublier de cliquer 3 fois sur les invit de "etes vous sur sur sur ???" a chaque CD...

, patchage (641Mo

), et hop tout est fini ce matin.
Je vais juste récupérer quelques composants de l'ancien portable (Disque dur que je vais plugguer dans un tiroir pour en faire un HD externe), peut etre la mémoire si elle est compatible avec le nouveau, etc... et le mettre à la benne à recyclage...
ahj oui, dernière chose, je n'acheterai plus jamais rien de chez Asus... après avoir grillé une carte mere au bout de 18 mois, une seconde au bout de 14 mois, et enfin un portable au bout également de 14 mois, j'ai décidé d'arréter. pour ca j'achete du ASUS-prive... j'en suis à 2 boites par jour, je vais devoir passer au ASUS-prive-prive si ca continue