Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 10 Sep 2025 14:50

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 97 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Next
Author Message
 Post subject: [MATOS] Un PC WoW-esque pour Noël 2007
PostPosted: 31 Oct 2007 14:17 
Mathusalem

Nous en parlions hier sous TS, comme promis, voici mon avis sur la question... (Qui n'engage que moi)

Allez voir les deux articles ci-dessous (in english) pour comprendre un peu mieux les mécanismes de réglage des options graphiques dans WoW :

Sur Gamespot : http://www.gamespot.com/features/6164252/index.html
Sur Anandtech : http://www.anandtech.com/showdoc.aspx?i=2381&p=1

Pour le reste, vous trouverez ci-dessous deux choix par catégorie de matériel, afin que vous puissiez affiner votre PC en fonction de votre budget. Les prix ne sont donnés qu'à titre indicatif et sont volontairement positionnés dans le haut de la fourchette trouvable sur le Net ou en boutique.

Boîtier : ANTEC NSK 4000 (~40 euros) ou ANTEC NSK 6000 (~60 euros)

Ces deux boîtiers au design sobre sont de bonne facture, faciles à monter et livrés sans alimentation (ce qui permet de sélectionner celle de son choix).

Alimentation : SEASONIC S12II-430HB (~70 euros) ou SEASONIC S12II-500HT (~100 euros)

Seasonic est actuellement pour moi LA marque de référence dans le domaine de l'alimentation PC. La connectique livrée est extrêmement complète et la fiabilité de très bon niveau. Installé depuis plus d'1 an sur des serveurs de calcul tournant 24h/24, ce type d'alimentation ne m'a pas lâché pour l'instant : je recommande.

Processeur : INTEL Core 2 Duo E6550 (~157 euros) ou INTEL Core 2 Duo E6750 (~185 euros)

Intel est incontestablement le grand gagnant de cette année, avec des CPU innovant et peu consommant. A la traîne depuis sa fusion avec ATI, AMD tarde à proposer un concurrent sérieux face au Core 2 Duo... On attend le "Phenom", successeur du vaillant Athlon64, pour le début de l'année 2008, sans garantie d'un réel "gap" technologique avec Intel. Donc je recommande Intel, sans hésiter.

Mémoire : CORSAIR Twin2X 2x1Go DDRII PC6400 CAS 4 (~90 euros) ou GSKILL Kit Extreme2 2x1Go PC6400 HK (~90 euros)

Que vous gardiez Windows XP ou que vous passiez à Windows Vista, 2 Go de mémoire n'est pas un luxe dans les configurations actuelles. De plus, à ce prix, pourquoi se priver ?

Carte Mère : ASUS P5K (~110 euros) ou Asus P5N32-E SLI (~195 euros)

Asus for ever : la concurrence existe et est de bonne qualité (Gigabyte ou MSI) mais Asus reste encore légèrement au-dessus du lot, même si quelques soucis de fiabilité sont venus entacher sa réputation sur quelques modèles précis de sa gamme. Je propose un modèle "simple" et abordable (P5K) et un modèle taillé pour le SLI (P5N) pour ceux qui souhaiterait dépasser les limitations de vitesse...

Carte graphique : ASUS EN8600GTS SILENT/HTDP/256M (~176 euros) ou Asus EN8800GT/G/HTDP/512M (~275 euros)

Même remarque que celle faite dans le domaine des CPU, la fusion AMD-ATI a permis à ses principaux concurrents de prendre le large. Ici, c'est NVidia qui s'y colle et nous propose, après une excellente année 2007, des GPU dont le rapport qualité/prix est difficilement battable. Je n'ai pas proposé ici le fleuron de la gamme, la 8800 GTX, considérant que sans réelle rivale, cette carte graphique se positionne dans une fourchette de prix indécente (> 500 euros). Le premier modèle que je référence (8600GTS) a la particularité d'être silencieux, ce qui le met à un prix supérieur à ce que l'on peut trouver pour ce type de GPU : à vous de voir. A signaler qu'ATI a encore quelques petits soucis de drivers pour sa dernière génération de GPU.

Remarque : Les modèles sont encore peut présents sur le marché, mais le dernier né de la gamme NVidia, la 8800GT, est beaucoup plus performant que la 8800GTS pour un prix légèrement inférieur. Les benchmarks commencent à pleuvoir et les résultats sont là : à ce niveau de budget, c'est LA carte du moment, à consommer sans modération (je crois même pouvoir dire que c'est le meilleur investissement que j'ai vu ces 3 dernières années)

Disque Dur : Samsung Spinpoint T166 SATA-320Go-16 Mo (~70 euros) ou Hitachi Deskstar T7K500 SATA-320Go- 16Mo (~70 euros)

Samsung propose des disques plus silencieux qu'Hitachi, mais ces derniers sont un poil plus performants, donc à vous de faire votre choix en fonction de vos priorités.

Ecran LCD :

Reste un domaine, celui des écrans LCD... Difficile de conseiller un modèle en particulier, leur nombre ayant considérablement augmenté ces derniers temps et surtout du fait d'un flou artistique persistant sur les dalles utilisées.

Samsung, qui reste l'une des meilleurs marques dans ce domaine, nous l'a encore récemment prouvé avec les dalles choisies pour son modèle phare : le 226BW. Changeant constamment de fournisseur, plusieurs modèles référencés 226BW sont actuellement sur le marché avec des performances pourtant dissemblables (voir article http://www.lesnumeriques.com/news_id-3816.html). Néanmoins, histoire de donner quelques pistes, voici mes conseils :

- Prendre une dalle au format 16:10 est clairement plus agréable, ne vous en privez pas.
- Visez les diagonales surpérieures à 20", une 22" étant un must actuellement.
- La résolution native de votre écran doit être au minimum de 1680x1050 (en 16:10) . Vous pouvez aller jusqu'au 1920x1200, mais attention, dans ce cas, je recommande fortement l'achat d'une 8800 GTS pour tenir la distance.
- Renseignez-vous sur les qualités colorimétriques de votre écran. La justesse des couleurs est importante à tous les niveaux : vous n'en serez que plus heureux à l'usage.
- Allez voir sur place le modèle qui vous intéresse, c'est toujours un plus.

Malgré ses quelques difficultés sur le modèle 226BW, Samsung reste la marque la plus fiable dans ce domaine : à vous de voir. Je ne recommande pas Acer, qui certes, possède des prix très attractifs, mais propose régulièrement des écrans techniquement insuffisants (pixel morts, problème d'alimentation etc etc...).

Last edited by Praetham on 14 Nov 2007 15:52, edited 2 times in total.

Profile  

Post subject: Re: [MATOS] Un PC WoW-esque pour Noël 2007
PostPosted: 31 Oct 2007 14:31 
Addon Master

Praetham wrote:
Alimentation : SEASONIC S12II-430HB (~70 euros) ou SEASONIC S12II-500HT (~100 euros)

Seasonic est actuellement pour moi LA marque de référence dans le domaine de l'alimentation PC. La connectique livrée est extrêmement complète et la fiabilité de très bon niveau. Installé depuis plus d'1 an sur des serveurs de calcul tournant 24h/24, ce type d'alimentation ne m'a pas lâché pour l'instant : je recommande.

Je need une nouvelle alimentation. Moi je n'ai qu'un critère, le silence. La mienne siffle ... j'ai une 450w (livrée avec la tour SONATA II), je ne sais pas vers quelle puissance me diriger ... HELP !!

Jelucyr, PC 100% PRAETHAM © (2006) inside, full satisfaction !!

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 31 Oct 2007 14:37 
Old Of Warcraft

Tiens ca m'interesse car je lorgne depuis plusieurs semaines sur celui-ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00064286.html

Il ressemble un peu au tien.

En revanche, je ne sais pas si les E6320 sont un peu dépassés ou pas.

Profile E-mail  

Post subject: Re: [MATOS] Un PC WoW-esque pour Noël 2007
PostPosted: 31 Oct 2007 14:41 
Mathusalem

Jelucyr wrote:
Praetham wrote:

Je need une nouvelle alimentation. Moi je n'ai qu'un critère, le silence. La mienne siffle ... j'ai une 450w (livrée avec la tour SONATA II), je ne sais pas vers quelle puissance me diriger ... HELP !!

Jelucyr, PC 100% PRAETHAM © (2006) inside, full satisfaction !!

Ces 2 modèles sont silencieux, test à voir "in english" sur Anandtech :

http://www.anandtech.com/casecoolingpsu ... i=3096&p=9

28 dBA en pleine charge pour la 500W, rien de trop bruyant, sauf à être dans un lieu où règne le silence absolu :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: 31 Oct 2007 14:46 
Mathusalem

Oll, encore ! wrote:
Tiens ca m'interesse car je lorgne depuis plusieurs semaines sur celui-ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00064286.html

Il ressemble un peu au tien.

En revanche, je ne sais pas si les E6320 sont un peu dépassés ou pas.

Meilleure proposition à mon humble avis :

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... _Pert.html

Ta config propose une alimentation au rabais, un boîtier kikoo mais peu pratique, une carte mère et un CPU en retrait. La config que je mets en lien n'a pas de paire d'enceintes livrée, mais comme on est souvent au casque... :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: 31 Oct 2007 15:02 
Old Of Warcraft

Effectivement, y a pas photo ! J'aurais regretté . Merci Manu.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 31 Oct 2007 15:24 
Chef de Guerre

Et man, Sont pas trop cher les boitiers ! Je m'en ferais bien un tant qu'on y sera...

Sont compatibles avec le reste de mon matos ? J'avoue que mon bouton power qui a du jeu, dans le genre "un jour il va me rester dans les doigts et je pourrais plus allumer le PC" ça me rebutte un peu.

Enfin, pour mon cas, je te choppe a l'occasion sur TS faut qu'on regle ca ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: 31 Oct 2007 15:26 
Old Of Warcraft

Apres un passage sur Au nord, mademoiselle Peacemaker, au nord!.fr ;), j'ai craqué !

(un peu pareil que Gani, j'ai mis 20 minutes hier soir a demarrer mon superbe PC Medion, marque que je deconseille au plus haut point, mais vous devez deja le savoir)

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 31 Oct 2007 15:50 
Floodeur schizophrene

j'adore leur design
http://www.alienware.com/ALX_pages/choose_alx.aspx

Profile  

Post subject:
PostPosted: 31 Oct 2007 16:04 
Mathusalem

Maia wrote:

Certes, on peut aimer :) Mais cela reste une arnaque assez énorme je pense. Les prix proposés sont exorbitants, pour une config dont le SAV et le suivi laisse parfois à désirer.

Leur boîtier seul (avec alimentation) est paraît-il en vente :

http://www.matbe.com/actualites/16300/b ... re-atx-p2/

Personnellement, j'aurais une préférence pour le nouveau concept "Blackbird002" de HP (en effet, beaucoup de marque, à l'instar également de DELL avec la série XPS, se mettent aux PC pour Hardcore Gamers) :

HP Blackbird 002 PC

Profile  

Post subject:
PostPosted: 31 Oct 2007 21:09 
Vioc

mmm je vais deja m'acheter le lave vaisselle et un lcd 107 cm d'ici 15j on verra à Noel si je fais un ptit lifting du pc... j'avoue y penser.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 31 Oct 2007 21:27 
Qui floode sans s'essouffler

le lave vaisselle, ca s'achete pas... ca se drague :D

Profile  

Post subject:
PostPosted: 01 Nov 2007 9:23 
Vioc

Piépié qui floode sans s'essouffler wrote:

c'est pas faux mais au final c'est plus économique de l'acheter et puis ça fait aussi moins de décibel (important pour un lave vaisselle), ça possède un cycle court et en plus il sèche :!:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 01 Nov 2007 9:55 
Goûteur Officiel de Chimay Bleue

Faux, il faut évoluer avec son temps, maintenant tu achète un lave vaiselle et tu drague avec!
Elle: "AH tu as une maison"
Lui: "oui, avec cuisine équipée et un lave vaiselle"
Elle: "Wouah :bise: "

Mais non j'ai pas dit que toutes les femmes étaient vénales!
Ceci dit, il y en a quant même un paquet :wink:

Ps dsl pour le hs.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 01 Nov 2007 11:08 
Qui floode sans s'essouffler

A)s(H wrote:

c'est pas faux mais au final c'est plus économique de l'acheter et puis ça fait aussi moins de décibel (important pour un lave vaisselle), ça possède un cycle court et en plus il sèche :!:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 97 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]