Voici les explications concernant les ralentissements et les difficultés d'accès à notre cher forum :
Bonjour à tous,
Cet email a un double objet. Faire un petit bilan du fonctionnement du cluster tout d'abord, et rappeler certains principes à ceux qui viennent de note ancienne plateforme mutualisée, et qui ont été migrés récemment.
Pour ces derniers, merci de bien lire cet email jusqu'au bout et de vous assurer que vos configurations sont bien faites selon les schémas donnés.
Petit bilan tout d'abord. De forts pics de charge sont ressentis sur le cluster ces derniers jours, et leur origine est triple:
1 - Les transferts massifs de fichiers que nous avons fait, afin de migrer la totalité des sites mutualisés hébergés sur notre ancienne plateforme, qui ont énormément sollicité le serveur de fichiers en écriture et ayant ralenti le fonctionnement global de la structure, cette étape est désormais terminée.
2 - Quelques maladresses de programmation imputables à quelques clients étourdis (on ne peut pas leur en vouloir, tout le monde débute un jour), ayant du demander de coder ou recoder des outils spécifiques additionnels de surveillance de la plateforme, afin d'éviter que ces maladresses ne mettent en charge toute l'infrastructure, par propagation de node de calcul en node de caclcul.
Ceci dit, n'oubliez jamais que vous êtes sur une structure partagée, alors tachez de faire vos tests localement dans la mesure du possible, afin de préserver vos voisins

3 - Une croissance actuellement très rapide au niveau des hébergements mutualisés, ajoutée aux transferts des anciennes plateformes, qui fait que bien que de nombreux serveurs de calculs aient été mis en place, le cluster s'est essouflé. Nous avons rajouté hier soir en urgence 2 nouveaux serveurs de calcul, et 3 autres, ainsi qu'un serveur mySQL additionnels seront ajoutés d'ici la fin de semaine. Voilà pour parer à l'urgence. Ceci fait, la puissance de l'ensemble devrait être cohérente avec les besoins de vos sites, mais nous ajouterons encore d'ici la fin de la semaine suivante au moins 4 autres serveurs de calcul, afin de donner une bouffée d'oxygène préventive.
Enfin, nous mettrons tous nos efforts humains et financiers en jeu afin de *toujours* avoir une plateforme largement surdimensionnée répondant conformément à vos attentes.
De même, des optimisations de configuration sont actuellement apportées au serveur de fichiers. D'ailleurs, cette nuit, nous devrons redémarrer cette machine, afin de prendre en compte de nouveaux paramètres au niveau du noyau du système, ce qui entrainera une petite coupure de service d'une dizaine de minutes environ. Nous tacherons de procéder le plus tard possible, afin de perturber aussi légèrement que possible votre trafic.