J'utilise depuis quelques mois une suite de logiciel portable et je vais essayer de vous donner envie d'en faire autant.
La suite que j'ai choisie est la
LIBERKEY car elle est très pratique et le travail de développement est vraiment de qualité.
A la base, les logiciels portables sont surtout utiles pour être mis sur une clef USB et ainsi utiliser ses propres programmes (interroger ses mail, utiliser son navigateur, sons lecteur vidéo, ect ...)
Mais à force de proposer des applications portables, ont été développés des "lanceurs d'applications" de plus en plus pratique ... jusqu'à être très abouti et presque plus pratique pour gérer tous ses programmes que Windows seul.
Je vais lister ici ce qui me semble vraiment très utile dans l'utilisation de tous les jours, c'est une liste personnelle pas du tout un document "pompé", donc j'attends vos avis, critiques et remarques.
Il existe 3 versions
Perso j'utilise la version ultimate, avec plus de 200 logiciels
ICI
L'installation sur le disque dur réalisé (utilisation dite "en local"), une icône s'affiche dans le tray système. Un clic droit, et déjà tout est classé ... souvent plus soigneusement que nimporte quel menu démarrer de vos PC.
Des exemples d'avantages :
• En un clic on peut associer toute les applications avec la liberkey, par exemple firefox devient navigateur par défaut ou OOO le traitement de texte et tout ça peux être annulé en un second clic.
• Mettre à jour des programmes est souvent galère, avec le lanceur tous les programmes ce mettent à jour tout seul, ainsi vous avez toujours une version actuel.
• La base de registre de Windows ne ce voie plus gavée de vieille clef de programme désinstallés
• Vous avez, par exemple, besoin juste une fois par an d'un éditeur audio ... plutôt que d'en installer 10 pour trouver le bon et le désinstaller après car il est inutile ... avec la Liberkey, tout est sous le coude.
• Découvrir et essayer des programmes devient un jeu d'enfant, j'ai découvert pas mal de programme très intéressants comme RevoUnistalleur qui devrait être le désinstallateur de programme officiel de Windows, ou bien des programmes de synchronisation génial avant de partir en déplacement, un lecteur audio, etc ...
• ce déplacer partout avec son PC, avec un logiciel de synchronisation (disponible sur la liberkey) votre clef usb et votre PC sont identique. Comme ça lorsque vous allez chez votre Tonton, très gentil mais avec plein de truc pourri installé sur sa machine, vous pouvez faire une maintenance de son PC avec vos application, ou interoger vos mail avec le même confort que chez vous. Vous être sur que rien ne vous manque.
• "Il y a trop de programme pour moi" ... pas de problème, la Liberkey propose 3 version et à un "Uninstalleur" perso intégré ...
• Besoin d'utiliser des programmes sur le PC du boulot (ou vous êtes en compte limité), votre Administrateur ne veux rien vous installer, grâce à une suite logiciel, vous avez des programmes de retouche photo, de lecture MP3 et plein d'autre disponibles ... et qui ne laisse pas de traces (je suis celui qui bidouille le plus au boulot et mon PC est cité en exemple car je n'ai rien installé dessus

)
• Vous formatez votre PC, normalement c'est la lose ... avec les applications portables, direct au premier démarrage de Windows vous retrouvez vos applications avec vos paramètres ... un-après midi de galère de gagné.
• Fini de toujours essayer de trouver une version craké d'un logiciel ... la palette de logiciel gratuit fourni est si grande qu'on y trouve toujours son bonheur.
• Mon PC en local n'est plus gavé de logiciel et démarre donc plus vite
• Votre frangin c'est enfin décidé à acheter un PC, mais il n'y connait rien (
il aurait du prendre un MAC ce noob) et vous téléphone pour lui installer tout ce qui va bien ... L'enfoiré, je vais passer ma journée à lui installer un navigateur, un client mail, des codecs, un logiciel de retouche d'image, un lecteur MP3 ... et bien avec une suite portable c'est un copier/collé d'une version basique, et plus qu'à boire l'apéro
...
J'attends vos remarques et surtout, si vous connaissez des inconvénients à l'utilisation d'une suite de logiciel portable.
C'est pas de la pub pour Liberkey, mais un travail d'une si grande qualité mérite de ne pas rester plus longtemps dans l'ombre !