Et encore un casse tête pour les champions de l'info.
Je viens de remonter une nouvelle machine.
CM: ASUS P5K64WS
CPU: Intel E8400 (Avec son ventilo d'origine)
CG: Nvidia 8800GT
Ram: 4x1 Go DDR3 Corsair
Alim: 650W corsair
DD: WD Raptor 150Go
Quand j'ai monté le pc et que je l'ai allumé, il y avait un premier souci puisqu'il ne reconnaissait pas mon CPU.
En allant voir sur le net, j'ai vu qu'il fallait que je mette à jour mon Bios, ce que j'ai fait en prenant la dernière mise à jour.
Le cpu a été reconnu sans souci, j'ai donc pu installer Windows.
Tout s'est bien déroulé, sauf au redémarrage.
En appuyant sur le bouton, tout s'est allumé, mais rien ne se lançait (pas d'affichage, rien, comme si ça se bloquait juste avant le Bios.
reset, reset, reset, reset, on-off, etc....
Au bout d'un moment, hop, c'est reparti et aucun problème.
Mais quand j'ai dû installer des nouveaux programmes me redemandant un boot, même souci.
Depuis, c'est une galère sans fin pour démarrer mon PC, il me faut parfois plus d'une heure de reset avant que ça ne se lance.
J'ai réinstallé le bios.
J'ai retéléchargé le même bios puis réinstallé.
J'ai téléchargé une version plus ancienne du Bios.
Pareil.
J'ai enlevé tout ce que je pouvais.
J'ai tout débranché et rebranché.
J'ai changé les barettes de ram une par une, en les changeant de place.
Pareil.
J'ai essayé avec une autre CG, pareil.
J'ai essayé avec mon ancienne alim, pareil.
Par contre, quand le pc se décide à se lancer, je n'ai absolument aucun souci, tout fonctionne à merveille (je suis d'ailleurs vraiment surpris de la différence, je suis passé d'une vieille Fiat à une Ferrari.
Evidemment, à priori on pourrait penser que c'est la CM ou le CPU qui a un problème.
L'ennui c'est que je n'ai pas la possibilité de tester avec un autre CPU 775.
Et ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que lorsque je le démarrais au tout début, avant que je trouve d'où venait le souci de Bios, ça se lançait de suite, j'avais le logo et un message, là je n'ai rien.
Autre détail: quand j'allume le pc, le ventilo du CPU se lance (normal), mais reste à la même vitesse.
Mais lorsqu'il décide à fonctionner, juste avant, il réduit sa vitesse (on ne l'entend presque plus), et hop, tout se lance.
Le bios est un vrai bordel par rapport à ceux que j'ai connu, il y a des trucs et options dans tous les sens, et j'avoue que j'ai un peu peur de trifouiller au pif (quand j'y ai accès....).
En plus, comme à chaque fois c'est l'enfer, j'ai plutôt le réflexe de pousser un ouf de soulagement en attendant le chargement de windows plutôt que rentrer sous le bios, changer un truc et....repasser une heure à appuyer sur reset en priant.
Donc si au moins on pouvait me dire direct de quoi ça peut provenir et ce que je dois changer (il est actuellement en setup default).
Autre truc bizarre, mon clavier (G15) reste allumé, même quand le pc est éteint, le rétro éclairage je veux dire, pas le le panneau lcd.
Avant, il ne s'allumait que pendant le chargement de windows.
Normal ou pas?
Voilà...