Forum du clan Vioc

Clan [Vioc] - Geriatric Gaming Club since A.D. MMIII - [Vioc] Parkinson nous fait cliquer plus vite, Alzheimer nous fait oublier le résultat.
It is currently 26 Aug 2025 17:58

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 14 posts ] 
Author Message
 Post subject: une idée les pros du Bios?
PostPosted: 30 Jun 2008 18:21 
Steevy Queen

Et encore un casse tête pour les champions de l'info.

Je viens de remonter une nouvelle machine.

CM: ASUS P5K64WS
CPU: Intel E8400 (Avec son ventilo d'origine)
CG: Nvidia 8800GT
Ram: 4x1 Go DDR3 Corsair
Alim: 650W corsair
DD: WD Raptor 150Go

Quand j'ai monté le pc et que je l'ai allumé, il y avait un premier souci puisqu'il ne reconnaissait pas mon CPU.
En allant voir sur le net, j'ai vu qu'il fallait que je mette à jour mon Bios, ce que j'ai fait en prenant la dernière mise à jour.
Le cpu a été reconnu sans souci, j'ai donc pu installer Windows.

Tout s'est bien déroulé, sauf au redémarrage.
En appuyant sur le bouton, tout s'est allumé, mais rien ne se lançait (pas d'affichage, rien, comme si ça se bloquait juste avant le Bios.

reset, reset, reset, reset, on-off, etc....
Au bout d'un moment, hop, c'est reparti et aucun problème.

Mais quand j'ai dû installer des nouveaux programmes me redemandant un boot, même souci.

Depuis, c'est une galère sans fin pour démarrer mon PC, il me faut parfois plus d'une heure de reset avant que ça ne se lance.

J'ai réinstallé le bios.
J'ai retéléchargé le même bios puis réinstallé.
J'ai téléchargé une version plus ancienne du Bios.
Pareil.

J'ai enlevé tout ce que je pouvais.
J'ai tout débranché et rebranché.
J'ai changé les barettes de ram une par une, en les changeant de place.
Pareil.

J'ai essayé avec une autre CG, pareil.

J'ai essayé avec mon ancienne alim, pareil.

Par contre, quand le pc se décide à se lancer, je n'ai absolument aucun souci, tout fonctionne à merveille (je suis d'ailleurs vraiment surpris de la différence, je suis passé d'une vieille Fiat à une Ferrari.

Evidemment, à priori on pourrait penser que c'est la CM ou le CPU qui a un problème.
L'ennui c'est que je n'ai pas la possibilité de tester avec un autre CPU 775.

Et ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que lorsque je le démarrais au tout début, avant que je trouve d'où venait le souci de Bios, ça se lançait de suite, j'avais le logo et un message, là je n'ai rien.

Autre détail: quand j'allume le pc, le ventilo du CPU se lance (normal), mais reste à la même vitesse.
Mais lorsqu'il décide à fonctionner, juste avant, il réduit sa vitesse (on ne l'entend presque plus), et hop, tout se lance.

Le bios est un vrai bordel par rapport à ceux que j'ai connu, il y a des trucs et options dans tous les sens, et j'avoue que j'ai un peu peur de trifouiller au pif (quand j'y ai accès....).

En plus, comme à chaque fois c'est l'enfer, j'ai plutôt le réflexe de pousser un ouf de soulagement en attendant le chargement de windows plutôt que rentrer sous le bios, changer un truc et....repasser une heure à appuyer sur reset en priant.
Donc si au moins on pouvait me dire direct de quoi ça peut provenir et ce que je dois changer (il est actuellement en setup default).

Autre truc bizarre, mon clavier (G15) reste allumé, même quand le pc est éteint, le rétro éclairage je veux dire, pas le le panneau lcd.
Avant, il ne s'allumait que pendant le chargement de windows.
Normal ou pas?

Voilà... :aide:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 30 Jun 2008 18:40 
Floodeur schizophrene

il y a le bip du pc à l'allumage ?? et la marque de la cg ??

Profile  

Post subject:
PostPosted: 30 Jun 2008 19:28 
Old Of Warcraft

hmmmm.
J'ai eu un probleme similaire il y a quelques annees (PC en kit achete chez LDLC).
J'ai tout essaye car, un peu comme toi, ca marchotait (du moins , ca marchait bien une fois demarre).
Puis j'en ai eu marre et j'ai appelle le SAV pour un echange (apres avoir passe un temps fou a patcher, a scruter les fofos et les dernieres versions de BIOS).

Ils m'ont un E/S et tout a fonctionne a merveille. Mais quelle perte de temps et d'energie !!
Depuis, j'achete mes PCs tout montes.

Contacte le support pour au moins savoir ce qu'ils en pensent imho. SI en 48h, tu as un echange standart, ca vaut le coup.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 30 Jun 2008 19:55 
Steevy Queen

Le support mon cul: j'ai attendu plus d'un mois pour ma commande donc bon...

Côté "bip" y'a rien puisque je n'ai pas de hp intégré à la tour, je vais en brancher un histoire de voir mais je suis quasiment sûr qu'il n'y aura aucun bip puisque le blocage se situe au plus que début, donc avant même d'avoir la possibilité d'entendre les bips habituellement.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 30 Jun 2008 19:55 
Ni Dieu, ni Maître

tu sais j ai presque un soucis similaire...
Sur un CM asus de temps en tps (bcp en ce moment) l amorçage du disque dur plante... genre après l affichage du bios rien
La solution a part le hard reboot a été de relancer en chopant le menu qui permet d avoir accès au démarrage sans échec (F8) et en prennant l option démarrer windows normalement (la ça passe a chaque fois) :? :? :?

Profile  

Post subject:
PostPosted: 30 Jun 2008 21:14 
Old Of Warcraft

Le probleme, Fab, c'est que "qui ne peut pas le moins, ne peut pas le plus".
Ie, si ton trio memoire/proc/cm merde autant avec le setup mis a "default" (le moins), il y a une couille plus grave qu'un simple reglage du bios.

Donc :
soit c'est une incompatibite de base, et la tu n'as plus qu'a prier pour qu'un noouveau bios corrige le pb.
soit c'est un pb hardware, et la, meme les inges/techos du sav de chez asus/msi/abit/etc.. ne s'emmerde meme pas a identifier le pb electronique : ca coute moins cher de mettre la cm au rebut.

En conclusion, je ne veux pas faire mon rabat-joie mais si tu n'arrives a avoir aucun beep avec :
Alim. suffisemment puissante+uniquement cm avec bios par default +proc+barette, c'est retour au SAV obligatoire selon moi.

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 01 Jul 2008 12:40 
Floodeur schizophrene

Moi je pencherais pour une incompatibilité de la carte asus avec ta cg (si elle n'est pas asus). Ca arrive très très souvent et je pense que ce n'est pas une coïncidence (surtout entre gigabyte et asus) ou alors und éfaut de la cg (pour une noname par ex).

Profile  

Post subject:
PostPosted: 01 Jul 2008 13:17 
Mathusalem

Mon cher Fabrice, je sais que cela ne va pas t'aider, mais je le dis pour tous : ne vous emmerdez plus à monter vos machines vous-même. Le nombre d'incompatibilités a pas mal augmenté ces dernières années et clairement, à notre âge, mieux vaut ne pas se faire chier.

Bref, pour ton soucis, il peut y a voir 100 raisons différentes, il faudrait un liste exhaustive de toutes les références de tes composants, afin de commencer un début de diagnostique valable à distance.

Une remarque en passant : Vista 64 n'accepte que les drivers certifiés par Microsoft. Au moindre soucis de ce côté, la machine part en vrille (mais ce n'est pas le soucis de ta machine).

Profile  

Post subject:
PostPosted: 01 Jul 2008 13:22 
Mathusalem

En relisant ton post, je n'ai qu'un cas en tête ayant des symptômes similaires : un problème sur les barettes mémoires. Télécharge Memtest86+ sur le site http://www.memtest.org/#downiso et grave l'ISO. Boot sur le CD et laisse tourner le test pendant 15-20 min. Si tu as une erreur, tes barrettes sont à changer.

Profile  

Post subject:
PostPosted: 21 Jul 2008 12:30 
Steevy Queen

Je me rend compte que je n'avais pas donné la suite à ce post.

Bon, ben effectivemment, après avoir fait plein d'autres tests il a fallu se rendre à l'évidence que je n'avais pas envie d'entendre: carte mère défectueuse.

1 semaine pour avoir un technicien par téléphone pour faire les tests à distance et être bien certain de la panne.

1 semaine pour qu'ils reçoivent le colis de retour.

2 jours pour qu'ils valident le colis (ok tout y est, y'a tous les cordons, etc...)

1 semaine pour me dire: ça y'est votre carte est envoyée dans l'atelier de réparation :shock: .

Ils m'annoncent maintenant un délai entre 15 jours et 1 mois pour me renvoyer ma carte réparée.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que cette histoire n'ets pas encore prète d'être terminée.

En attendant, depuis le 2 juin, j'ai un PC mort.
Et maintenant j'ai en plus, un processeur tout neuf, une belle tour, une magnifique alim, 4 Go de ram, un super disque dur....qui ne servent qu'à décorer mon bureau.

Plus jamais, çaa vous pouvez en être sûrs, plus jamais je ne commanderai de matos informatique par internet.
Quand ça se passe bien, c'est génial, mais quand ce n'ets pas le cas c'ets vraiment l'enfer :sm10:

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 21 Jul 2008 12:53 
Qui floode sans s'essouffler

enr elisant ton post, je me rend compte qu'il y a quelques temps j'ai eu exactement les memes symptomes... (j'arrive plmus àretrouver le post que j'avais fait à l'époque).

... et les 2 fois, la carte mère qui a crmé était une... ASUS...

(j'ai un prtoable ASUS qui a cramé aussi au bout de 13 mois... avec une garantie & an c'est moche :/)

ce constructeur me fait vomir. dès que je le vois j'ai des bouton qui pousse... il a de la chance que de prononcé son nom fasse rire !

Le pire c'est que depuis j'ai pris une CM toute pourrie à 55€ ASROCK (sous marque d'ASUS !!) et que je n'ai eu aucun probleme d'aucune sorte !!!

Profile  

Post subject:
PostPosted: 29 Jul 2008 9:55 
Reine d'Angleterre

J'arrive après le train de pomme mais je te dirai d'une façon générale qu'il y a queque chose a ne pas faire quand tu fais de l'assemblage ... Prendre une carte mere dont le modele standard, ne reconnait pas ton processeur.

Ce qui veux dire que lorsque ce modele d asus a été conçu, ton cpu n'existait pas encore, donc carte mere non pévue pour supporté ce proc, meme si on explique que grace au mise a jours blablabla

Bref tu t exposes a des soucis. Le flash du bios c est bien gentil mais ça ne fonctionne pas toujours, et en plus, même si ca fonctionne nickel, la carte mere n exploite peut etre pas a fond la puissance de ce nouveau cpu.

Bon j ai pas été voir les forums, peut etre que ce modele d Asus rox, que tout le monde en dit du bien couplé a ce processeur etc.. .

C'est juste le fait d acheter un CM 'plus ancienne" que le proc qui m a fait reagir.

Sinon, t as testé ton alim ?

Moi aussi j ai un 8800 GT et ca bouffe de l energie cette saloperie, j ai changé 2x d alim

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 29 Jul 2008 10:05 
Old Of Warcraft

J'ai toujours eu au moins une fois une piece asus (cm ou cv) dans mon ordi et j'ai jamais eu de pb.
EN revanche, CDiscount.... --smiley de vomi que j'arrive pas a trouver--

Profile E-mail  

Post subject:
PostPosted: 29 Jul 2008 10:36 
oo

: s m 1 0 :

:sm10:

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 14 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]